AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 353 notes
Incroyable. Anna McPartlin nous offre encore un livre magnifique qui, forcément, nous font couler quelques larmes.

Maisy est une jeune femme qui a eu une vie bien difficile. Elle cumule deux emploi, à eu un ex mari violent et sa mère est atteinte de démence sénile. Maisy est la mère de deux enfants, Valérie la cadette et Jérémy. Un jour, ce dernier disparaît avec son meilleur ami.

Une histoire touchante, abordant un sujet sensible avec beaucoup d'émotion. Je me suis totalement plongé dans ce livre et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai déjà lu les 2 précédents romans de Anna McPartlin et je les avais beaucoup aimé. Les derniers jours de Rabbit Hayes m'avait bouleversé, Mon midi, mon minuit m'avait séduite par sa positivité. Et bien finalement j'ai encore plus aimé celui ci.
Le Ptit Colis a taper dans le mille.

L'histoire se passe au coeur d'un petit village irlandais avec ces vieilles coutumes, un endroit sans histoire. Pourtant 2 jeunes adolescents disparaissent.

Tout le monde s'interroge, que sont-ils devenus? Ou sont-ils partis ? Et pourquoi ?

Je ne m'attendais pas à ce que le roman prenne cette tournure et aille creuser un sujet aussi profond.

C'est une belle découverte avec une fin forte qui vous tirera quelques larmes...

Elise__♥
Commenter  J’apprécie          70
Après avoir découvert la plume d'Anna Mc Partlin avec les derniers jours de Rabbit hayes, j'ai une nouvelle fois succombée à son écriture avec ce roman.

Dans ce livre nous suivons Maisie, mère célibataire elle élève ses enfants Jéremy et valérie avec sa mère après être sorti des griffes d'un mari violent il y a quelques années. Entre l'éducation de ses enfants, son travail et  sa mère atteinte d'Alzheimer dont elle s'occupe à tour de rôle avec ses enfants, Maisie a peu de temps pour elle. Alors que la petite famille vit du côté du bonheur, leur vie est basculée par la disparition de Jérémy le 1er janvier 1995. Pendant six jours nous suivons la vie de cette famille avant et après la disparition de Jeremy. Maisie qui aime ses enfants par-dessus tout va tenter de connaître les raisons de sa disparition. 
Nous suivons tour à tour les personnages , leurs pensées. C'est un récit haletant qui nous plonge avec cette famille dans cette enquête dont le dénouement est poignant.
Les personnages sont très attachants, notamment Maisie et sa mère Bridie. Anna mc Partlin aborde des thèmes forts : violences conjugales, homosexualité, le deuil... tout en réussissant à ajouter une pointe d'humour.
 Un livre fort qui se veut aussi porteur d'espoir et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          60
Cette photo je l'ai prise juste après avoir terminé ce magnifique roman. Les yeux rougis. le coeur lourd. C'est ce genre d'émotions que je viens chercher quand j'ouvre un livre. de pouvoir en quelques pages m'emporter dans un univers, dans ce cas là, c'est au sein de cette famille irlandaise si réaliste.

Le récit se déroule alternant les moments de vie de Maisie. Cette mère si déterminée. Je me suis tout de suite prise de sympathie pour elle. Malgré toutes les souffrances qu'elle a pu endurer elle est là, pilier de cette famille un peu amoché par la vie mais tellement attendrissante. Mais aussi le récit de la nuit ou Jeremy a été porté disparu.

On ne peut nier le talent de l'autrice pour les dialogues avec ce language qui semble si réel. Elle capture l'humanité dans ce qu'elle a de plus beau mais aussi de plus laid. Un équilibre parfait entre sujets sérieux et touche d'humour pour apprécier toutes les facettes de cette histoire.

Du côté du bonheur est un roman à la fois doux et amer. Une histoire incroyablement puissante avec un message qui doit être lu de tous. C'est pourquoi je vous le recommande chaudement, car pour moi c'est un vrai coup de ❤️
Commenter  J’apprécie          60
Waouhh... Cette auteure m'a encore tiré les larmes avec ce livre poignant, magnifique, plein de sagesse et d'ouverture d'esprit. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres (sauf un), avec des histoires touchantes et décrites avec tellement de réalisme. Ce livre est un hymne à l'amour et à la vie ! Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          60
J'avoue que j'appréhendais le moment où tout allait basculer avec la disparition de Jeremy…

Finalement, cette disparition se fait relativement en douceur… elle est pourtant violente en elle-même, mais on alterne les passages entre le moment où tout le monde se met à chercher Rave et Jeremy et les passages de cette fameuse nuit du 1er janvier. On alterne les points de vue des différents personnages et en particulier, ceux des différents membres de la famille.

J'ai été contente de voir que l'on avait le dénouement de l'histoire et j'avais un peu peur que l'auteure ne nous dise pas ce qu'il s'était passé. J'avoue ne pas avoir cherché à deviner la vérité et ça a donc été une surprise qui ne m'a pas déçu et qui a su me toucher.

Que d'émotions avec le dénouement! Tout en simplicité, c'est un plaidoyer pour la diversité, pour le fait de s'assumer et de pouvoir pleinement être soi sans se cacher. J'ai trouvé que ce livre était authentique et que les personnages donnaient l'impression d'être réels. Si sur le papier, on ne peut pas dire que la famille de Maisie vend du rêve, elle est pourtant touchante et on se demande quand ils vont voir la fin de leur malheur.

Je me suis laissée entrainer par la plume de l'auteure, simple et addictive, j'avais envie de tourner les pages et de savoir ce qu'il s'était passé. Tout en ménageant le suspense, on prend le temps de faire connaissance avec les personnages, de s'attacher à eux… même si on ne les suit finalement que sur quelques jours. J'ai apprécié qu'ils soient loin d'être parfaits.

Je ne ressors pas de cette lecture avec un coup de coeur car il m'a paradoxalement un peu trop angoissée. C'est pourtant bien d'être complètement immergée dans le livre, mais j'anticipais tellement cette disparition et son dénouement que je n'ai peut-être pas pu profiter pleinement de ma lecture. Pourtant, je pense que ce point sera une qualité pour d'autres lecteurs.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          60
Il y a deux ans, j'ai découvert Anna McPartlin avec Les derniers jours de Rabbit Hayes et ce fut une très belle découverte. L'autrice nous écrivait une histoire bouleversante à travers le combat d'une mère face au cancer et qui n'avait qu'une seule préoccupation : non pas son cancer mais l'avenir de sa fille qu'elle allait laisser derrière elle. Aux premiers abords, je n'étais pas convaincue par cette histoire trop terre à terre avec la vie de tous les jours. Et puis, au fil de la lecture, l'écriture et les émotions décrites m'ont touchée. Ce roman avait beau être triste, il était tellement lumineux à côté. Il y avait énormément d'espoir. Et, c'est cet espoir qui a changé mon ressenti vis-à-vis de cette lecture. Et puis, l'an dernier, l'autrice revenait avec un nouveau roman Mon midi, mon minuit et ça a été une révélation ! Ce roman m'a directement happée. J'ai eu le coeur brisé dès le début. Il s'est alors révélé meilleur que le premier car il me touchait davantage. Aujourd'hui, Anna McPartlin revient avec une toute nouvelle histoire avec du côté du bonheur. Il change totalement de ses précédents romans mais il est tellement heurtant qu'il se révèle encore mieux que les autres car l'autrice a décidé d'aborder un sujet important. Un sujet que nous découvrons qu'à la fin du roman et qui nous achève littéralement le coeur, tellement c'est fort, puissant et magnifique ! C'est la raison pour laquelle je vous invite à le lire ! Vous ne pouvez pas passer à côté ! Je remercie chaleureusement Benoit des éditions le Cherche Midi de me l'avoir envoyé en avant-première car je n'ai pas pu résister bien longtemps à la tentation de découvrir cette nouvelle histoire !

Découvrir un nouveau roman de Anna McPartlin est toujours un petit bonheur, un pur régal. Dès les premières lignes, j'ai apprécié retrouver sa plume. Elle est attachante et toujours rythmée par des pics d'humour.

Je savais déjà que cette lecture allait me plaire !

Dans ce roman, nous commençons par découvrir le personnage de Maisie qui a perdu son fils Jeremy 20 ans plus tôt.
Jeremy était la lumière de sa vie.

Elle nous raconte sa vie avant la disparition de Jeremy nous permettant ainsi de nous attacher à lui. Un chapitre et nous sentons que nous allons avoir le coeur brisé. Jeremy est un personnage tellement attachant que nous sommes déjà bouleversés.

En effet, Jeremy avait tout pour lui et faisait tout pour sa famille depuis que sa mère avait réussi à se débarrasser de son mari violent. Maisie était une femme battue et depuis le début de sa relation avec son mari, elle avait toujours connu les abus. Viols, coups. Rien ne lui échappait. La vie s'acharnait sur elle jusqu'au jour où elle a cédé sous le poids de la violence...

Depuis, Jeremy veille sur sa mère, trop apeuré et traumatisé par ces violences... Mais, ce 1er janvier 1995 tout changea... Pour ce nouvel an, Maisie avait accepté de sortir avec un homme qui l'avait toujours protégée et qui était toujours aux petits soins pour elle.

Fred Brennan avait connu son enfer pour l'avoir sauvée de nombreuses fois de son mari, Danny, en tant que policier... Elle s'était toujours refusée de se reconstruire juste pour ses enfants. Elle se tuait à la tâche pour les élever... Cependant, ce jour-là, elle a accepté de diner avec Fred et bien qu'elle passât un des meilleurs moments de sa vie depuis Danny, l'horreur se pointa aussi vite à sa porte.

Ainsi, pour découvrir ce qui s'est passé ce 1er janvier 1995, nous découvrons au jour le jour la vie de Maisie, Jeremy et Valerie (ses enfants), sa mère Bridie et tous leurs proches. Chaque jour, nous découvrons les portraits de chacun pour suivre en détails ce qui a pu bouleverser la vie de Jeremy du jour au lendemain.

Contrairement aux Derniers jours de Rabbit Hayes & Mon midi, mon minuit, l'autrice décide de narrer ses chapitres à travers différents personnages. Elle les met tous en scène pour savoir ce qui se passe réellement. Elle nous dresse leur portrait au fur et à mesure de la journée.

Après avoir traité le sujet du deuil infantile à travers une femme atteinte d'un cancer laissant derrière elle sa fille, puis le deuil amoureux à travers le décès brutal d'un homme laissant derrière lui sa conjointe, Anna McPartlin s'attaque au deuil parental suite à une disparition.

Ce roman frôle à la perfection le côté thriller et sort un peu du genre habituel de l'autrice. En effet, nous sommes embarqués dans l'histoire dès le début car l'autrice a réussi à instaurer un climat de tension provoquant une appréhension nous permettant d'être tenu en haleine jusqu'au dénouement.

Ainsi, quand nous nous approchons de la fin, nous nous rendons compte que Maisie nous raconte ce qui s'est passé il y a 20 ans quand son fils a disparu mystérieusement. C'est comme si elle nous livrait son carnet de bord à cette époque. Nous ne savons pas ce qui s'est passé et jusqu'au bout nous croyons au retour de Jeremy, tellement nous avons de l'espoir pour Maisie et sa famille.

Les seules questions qui nous viennent alors instinctivement à l'esprit et que nous nous pouvons sont : est ce que Jeremy sera retrouvé ? Que cache réellement cette disparition et que va-t-elle nous révéler ?

J'ai cru au retour de Jeremy jusqu'au bout et la fin m'a heurtée. Je ne m'y attendais clairement pas car l'autrice aborde un sujet tellement inattendu mais tout à la fois réaliste et de façon tellement véridique que nous restons sans mots. Elle exprime une vérité si terre à terre que nous en restons bouche bée.

J'ai d'ailleurs tellement apprécié retrouver Anna que j'ai dévoré ce roman en deux jours. J'étais tellement happée par cette histoire, cette enquête finalement que je ne m'attendais pas du tout à cette fin parce que justement j'avais de l'espoir tout au long du roman. Et puis, quand ce fut la fin, j'avais toujours de l'espoir. Non pas pour Jeremy mais pour l'humanité et pour l'avenir.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          62
Du côté du bonheur est pour moi le meilleur roman d'Anna McPartlin : un roman magnifique, tragique et très émouvant.

Ce roman mêle l'émotion d'un drame social à un côté page turner proche du thriller. En effet le lecteur sait dès le départ qu'un drame a eu lieu, ainsi la première partie du roman repose sur l'avant de ce drame, comment ce drame va survenir. La seconde partie se concentre sur l'après, sur la recherche de ce qui a pu arriver et surtout pourquoi.

Maisie est une mère, une mère qui a réussi à fuir le joug d'un mari violent, qui essaye tant bien que mal d'élever et subvenir aux besoins de ses enfants et de sa mère. La force de la romancière repose sur les portraits des personnages qui sont tous terriblement émouvants, attachants et uniques. Il y a Maisie, une femme touchante qui vit entre la joie d'être enfin libre et la peur que son mari la retrouve. Il y a Jeremy, son fils, un être généreux, altruiste mais torturé par ses questionnements personnels. Il y a Valerie, la fille de Maisie, une fille qui se cherche en confrontation avec sa mère; Bridie, la mère de Maisie qui perd peu à peu ses souvenirs.

Mais il y a aussi Fred, un policier qui a toujours aidé Maisie et qui l'aime depuis déjà longtemps; il y a Lynn, la meilleure amie de Maisie qui est toujours présente pour la secourir et l'écouter; il y a Rave le meilleur ami de Jeremy, un jeune homme qui vit dans une maison délabrée avec un père toxicomane, sa mère ayant fui le foyer familial pour entrer dans une communauté sectaire.

La romancière alterne les points de vue, nous fait entrer dans la tête des différents protagonistes et nous permet de ressentir une véritable empathie pour eux.

Au final c'est un roman sublime car c'est un roman qui malgré la tragédie met en avant la lumière et l'espoir. Anna McPartlin met en exergue un message d'amour, d'acceptation de soi et d'autrui, de tolérance et d'humanité.

En définitive, un roman vraiment très beau et qui a su m'émouvoir, me surprendre, me faire rire et me faire pleurer. Un roman qui a su me marquer profondément.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Maisie a une vie difficile : battue par son mari, elle a réussit à trouver la force de le quitter. Mais même après cette libération, sa vie reste mouvementée, entre ses deux enfants à s'occuper, ses deux boulots, et sa mère atteinte de démence sénile. Mais elle reste malgré tout positive, elle se bat pour ses enfants, et pour retrouver confiance en la vie.
Jusqu'au jour où Jeremy ne rentre pas... Grâce à Fred, un policier qu'elle connaît depuis des années, et à Lynn, sa meilleure amie, Maisie se lance dans une quête désespérée pour tenter de retrouver son fils – ou au moins des réponses.
J'ai découvert Anna McPartlin d'abord grâce à Les derniers jours de Rabbit Hayes (une claque !) puis ensuite avec Mon midi, mon minuit (deuxième claque !). Ces deux livres m'ont fait vivre des émotions de toutes sortes, passant du rire aux larmes. Et, au vu du résumé, je savais que j'allais vivre la même chose avec du côté du bonheur.
Avec ce roman, Anna McPartlin alterne les points de vue entre les différents membres de la famille et leurs amis, mais aussi entre les époques : nous pouvons voir aussi bien les moments où Maisie cherche son fils et son meilleur ami, mais aussi les moments avec Jeremy et ce qui a conduit à sa disparition.
L'écriture est simple mais addictive, elle va droit à l'essentiel pour mieux nous toucher au coeur, les différents personnages ont chacun des défauts et des qualités, ce qui ne les rend que plus attachants et réaliste.

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture que je pensais au départ feelgood, peut être à cause de la couverture. Mais pas du tout, j'y ai découvert une histoire qui m'a brisé le coeur 💔 Une histoire d'une femme forte, au delà de ce que lui reflète la société, l'histoire de cette femme battue par son mari, et qui élevant seule ses deux enfants va tout faire pour retrouver son aîné, disparu la nuit du nouvel an.
Une intrigue haletante, alternant les points de vue des différents personnages y compris du disparu, ce qui amène une véritable sensation de tension dans l'histoire.
Le tout mené par des personnages attachants, aux caractères uniques. Ils ont chacun leurs forces, leurs faiblesses. Ils font de leur mieux, malgré leurs erreurs et c'est ce qui rend le roman criant de justesse et de vérité!
Vous l'aurez compris, un véritable coup de coeur pour moi! ♥️💙📖
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (867) Voir plus



Quiz Voir plus

Du côté du bonheur

Jeremy et Valerie sont ..............

frère et soeur
demi-frère et demi-soeur

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Du côté du bonheur de Anna McPartlinCréer un quiz sur ce livre

{* *}