J'ai découvert l'écriture d'Anna McPartlin avec ce roman, et je dois dire que j'ai bcp aimé !
Le début de l'histoire est assez triste puisqu'elle commence avec un accident, et même le décès d'un être cher. On pourrait donc s'attendre à bcp de tristesse tout au long du roman, mais au contraire, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de joie dans ces moments difficiles!
Emma et ses amis forment un groupe soudé et solidaire, ils arrivent à surmonter cette épreuve ensemble. Au fil du roman, les amis sont amenés à faire des choix qui vont bouleverser l'équilibre du groupe. Malgré ces changements, ils restent proches et sont toujours prêts à s'entraider.
Ce roman aborde des sujets sensibles mais toujours avec une note d'humour, tels que le deuil, les grossesses non désirées, les grossesses désirées mais qui ne viennent pas... Autant d'épreuves qui sont plus facile à surmonter avec le soutien de nos amis les plus chers.
J'ai passé un très bon moment avec cette bande de copain !
Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire: des personnages attachants, une belle amitié, une fin heureuse... bref un feel good comme je les aime :)
Emma et John sont fous amoureux. Malheureusement, John perd la vie dans un accident de voiture. Emma, mais également son frère Nigel, et ses amis Sean, Clo, Anne et Richard, vont devoir apprendre à continuer sans lui, et à vivre leur deuil, chacun à leur façon.

Si vous avez lu son précédent roman "Les derniers jours de Rabbit Hayes", vous constaterez que le thème de la mort est une nouvelle fois au coeur de l'histoire. Cependant, ici, nous suivons toutes les étapes de la reconstruction. de la colère à l'incompréhension, Emma et ses proches finissent par accepter le décès de John, et à poursuivre leur vie et leurs projets. Et une nouvelle fois, Anna McPartlin m'a fait passer du rire aux larmes, et des larmes au rire en quelques pages.

De ce livre se dégage beaucoup d'émotion, mais également beaucoup d'humour, et une belle leçon de vie : les nuages finissent toujours par laisser place au soleil. Malgré les vies différentes de chacun, cette bande d'amis a su rester soudée dans cette épreuve difficile. Comme le dirait l'auteure : le deuil se multiplie, démultiplie et rapproche en même temps.

J'ai adoré ce roman, qui malgré son thème difficile, m'a fait beaucoup de bien. Je ne saurai vous l'expliquer, mais Anna McPartlin a très bien communiqué son obsession de la vie. En effet, ayant eu la chance de la rencontrer le 27 mars dernier, grâce à Babelio et aux éditions Le Cherche Midi, j'ai appris qu'elle avait vécu beaucoup de choses difficiles. Pour autant, c'est une femme pétillante et pleine de vie. Ses quatre mots d'ordre sont "Love, laugh, friends, family" et les personnages de son roman sont inspirés de son entourage, de façon détournée.

A travers Nigel, le frère d'Emma, Anna McPartlin évoque également la forte présence de l'Eglise catholique en Irlande. Elle souhaitait rendre justice à ce personnage, qui a beaucoup souffert du regard des autres. Lors de la rencontre, l'auteure nous a indiqué qu'un de ses amis avait rejoint les rangs de l'Eglise, et qu'elle n'avait pas compris ses motivations. Bien que ne partageant pas les mêmes convictions religieuses, j'ai trouvé Anna McPartlin très respectueuse.

En résumé, ce fut une très belle rencontre qui vous met du baume au coeur. Je suis rentrée chez moi avec le sourire, heureuse d'avoir pu passer un petit moment à écouter une femme inspirante. D'ailleurs, j'ai hâte de découvrir son prochain roman l'année prochaine !

Lien : http://louloutediary.blogspo..
Une jolie lecture :

Quel plaisir de retrouver la plume d'Anna McPartlin !
Après le deuil traité dans Les Derniers Jours de Rabbit Hayes, l'auteure nous parle ici de reconstruction de soi après un deuil...

Si j'aime tellement l'écriture de l'auteure, c'est qu'elle ne fait pas du tout dans le larmoyant. Bien au contraire. Elle a le don de traiter un sujet grave, et le rendre positif sous tous les angles. Si au début mon coeur s'est fendue, j'ai beaucoup rigolé, j'ai été touché, et j'ai été heureuse de suivre cette bande d'amis.

En effet nous faisons la connaissance de 6 très bons amis. Qui vont devoir épauler Emma, à qui va arriver un drame atroce. Nous les retrouvons jours après jours, phase après phase de leur vie. Des morceaux de vies que j'ai adoré retrouver. Même si j'ai eu peur, à un moment de m'ennuyer un petit peu, je me suis sentie un peu perdue dans l'histoire, ne sachant pas où l'auteure voulait nous mener. Mais ce ressenti est très vite partie.

L'auteure nous livre un message d'espoir qui a su me toucher au plus profond de moi, et m'a aidée dans mon propre chemin.

Les personnages sont comme toujours parfait, tous autant qu'ils sont. Je me suis attachée à tout le monde mais plus spécialement au frère d'Emma, Nigel qui est prêtre. Il a eu ce petit quelque chose qui a su me toucher, et j'étais heureuse de le retrouver régulièrement lors de ma lecture.

J'ai eu un pincement au coeur de laisser ses amis ou plutôt cette famille, car pour moi c'est ce qu'ils sont tous, une famille. Mais l'auteure nous fait une fin digne de ce nom, une fin comme je les aimes.

Si je m'étais promis de ne pas comparer ce livre, avec le précédent de l'auteure, je n'ai pas eu à la fin de ma lecture le même ressentie qu'avec son premier livre...

Et puis je ne peux que le souligner, cette couverture est vraiment magnifique un vrai objet livre, que je suis ravie d'avoir dans ma bibliothèque !

Le mot de la fin :

Ravie d'avoir passé un nouveau moment avec l'auteure et ces personnages si attachant. J'ai adoré découvrir le midi et le minuit d'Emma.
Et puis si vous n'avez pas lu le Dernier Jour de Rabbit Hayes, -c'est mal- il faut le lire.

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Je viens vous parler aujourd'hui de cette belle découverte mais aussi de cette autrice que j'apprécie tant.

Elle sait s'y prendre avec les sentiments, c'est une évidence.
En se dirigeant vers un de ses livres, je sais déjà que je vais pleurer… et certainement beaucoup pleurer.

Elle nous enrôle dans un tourbillons d'émotions à la fois positives mais aussi très négatives.
C'est dur, c'est émouvant et si bien écrit.

Emma est une jeune femme entière, tourmentée par son deuil et ses pensées.
J'ai aimé la suivre dans son parcours entourée de sa bande d'amis. C'était à la fois drôle et touchant.

Dans chaque livre d'Anna McPartlin l'amitié et la famille sont au coeur de chaque histoire.

Ici nous retrouvons également l'amour, le deuil et la résilience.

Je vous invite à découvrir cette belle histoire et vous souhaite de belles lectures.
La lecture de Mon midi, mon minuit a été l'occasion de découvrir la plume de l'autrice irlandaise Anna McPartlin, dont je n'avais jamais entendu parler il y a encore quelques semaines. Cette découverte a été un beau moment d'émotion car je me suis attachée à la bande d'amis et notamment à Emma, à laquelle je me suis rapidement identifiée.

Tout semble sourire pour Emma : à 26 ans, elle exerce un métier qui la passionne, elle vit avec John, son amour de toujours et elle est entourée d'amis, avec lesquels elle fait les 400 coups. Mais son bonheur s'effondre lorsque la mort emporte l'un de ses proches. Comment faire son deuil ? Comment retrouver goût à la vie ? Comment soutenir les autres lorsque l'on est au plus bas ? Ce sont ces questions et bien d'autres encore qui sont abordées à travers le parcours d'Emma.

Comme je le disais plus haut, je me suis très vite identifiée à Emma. Je me suis projetée en elle, je me suis posée ses propres questions. C'est très étrange comme expérience, mais en même temps très riche car ce roman m'a poussée à me questionner au plus profond de moi. Tous les personnages sont différents mais ils affrontent tous le deuil, cette étape de vie par laquelle on passe tous un jour. Ils restent soudés, ils prennent soin les uns des autres. Ils forment la bande d'amis qu'on rêve tous d'avoir.

La mort est donc la toile de fond du roman, mais ça ne l'empêche pas d'être lumineux : à travers ce que vivent ses personnages, l'autrice nous montre qu'il faut toujours se battre car le bonheur est toujours là, prêt à resurgir. de plus, malgré la dureté des sujets abordés, Anne McPartlin distille de nombreuses notes d'humour au fil des pages. C'est donc un roman qui nous émeut, nous fait pleurer mais nous fait rire aussi ! le seul bémol, c'est peut-être le fait qu'on devine rapidement ce qui va se passer. Il n'y a pas vraiment de suspense, mais ça ne m'a pas plus dérangée que cela.

Mon midi, mon minuit est donc une jolie lecture, émouvante et parlante, aux personnages riches et attachants. J'ai maintenant très envie de lire le premier roman de l'autrice : Les derniers jours de Rabbit Hayes.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
J'ai adoré cette histoire! Après avoir lu Rabbit Hayes, auquel je n'avais pas trop accroché (trop de longueurs), j'y suis allée à reculons. Et j'aime ca, freiner des 4 fers pour m'apercevoir que j'ai tort et rester accrocher jusqu'au bout.
Emma a tout pour être heureuse : un petit ami adorable, un boulot de professeur qui lui convient et une super bande d'amis qui vivent tous à Dublin. Anne et Richard, leurs amis mariés, font une fête d'héritage : ils sont devenus plein aux as grâce au grand père de Richard. Emma perd son amour, John, dans des circonstances tragiques. Voilà le décor est planté. Rien de très jojo. Et pourtant, on vit la reconstruction et l'évolution d'Emma, de ses amis et de son frère prêtre sans longueurs. Malgré quelques clichés tels que le catholicisme en Irlande ou le décalage (l'histoire se passe en 1998 et a été publiée en 2004) avec notre mode de vie actuel, cette histoire est vraiment pleine d'espoir.
Depuis longtemps, j'entends parler de cette auteure, Anna McPartlin. le célèbre libraire Gérard Collard en dit beaucoup de bien. Son précédent livre "Les derniers jours de Rabbit Hayes" a été un vrai carton. Avant de donner mon avis, je tiens à féliciter celui ou celle qui s'est occupé de la couverture des deux livres car elles sont particulièrement réussies !

Dans ce livre nous allons suivre Emma principalement et sa bande d'amis. Dès le début du livre, un événement dramatique va venir bouleversé l'équilibre de cette bande d'amis de toujours.
On s'attache assez vite à eux dès le début du livre. Ils aiment la vie et partager des bons moments ensemble.
Nous avons donc Emma qui va nous raconter son histoire. Elle est professeur dans un collège. Elle aime son travail et ses élèves. L'un d'entre eux, Declan, va être important pour elle. Même si il est secondaire, on est heureux de la relation de confiance qu'ils ont ensemble. Emma vit avec son compagnon John qui poursuit encore ses études de psycho. Elle connaît son compagnon depuis toujours. Ils sont fait pour vivre ensemble. Ils sont attachants tellement ils sont sincères l'un envers l'autre.
Nous suivons aussi le frère d'Emma, Nigel. C'est un prêtre. Il ne fait pas vraiment partie du groupe mais il est très présent dans le livre. Son histoire m'a beaucoup intéressé. Il va vivre beaucoup de tourment dans le livre.
Nous avons ensuite Clodagh ou Clo pour les intimes. Elle travaille dans la communication en tant qu'attachée de presse. Sa vie est compliqué. Elle a un problème ou plutôt elle n'a pas de chance avec les hommes. C'est un personnage très pétillant qui m'a beaucoup amusé. On sent que c'est une amie sur qui on peut vraiment compter.
Dans le même style que Clo, nous avons Sean. Il enchaîne les conquêtes ! C'est le meilleur ami de John. Mais on comprend dès le début du livre qu'il a un faible pour un des membres du groupe.
Nous avons enfin un couple : Anne et Richard. Ils sont un peu différent du reste du groupe. C'est un couple très aisé qui fait partie de la bourgeoisie. On s'y attache beaucoup moins qu'aux autres. Dans ce groupe ils passent pour le couple un peu modèle. Mais les choses vont être compliquées pour eux dans le livre. Leur couple sera en danger.

Suivre cette bande d'amis et les voir continuer à vivre malgré le choc qu'ils vont vivre au début du livre nous entraîne dans une vraie tornade d'émotion. On va rire et on va pleurer avec eux. On est témoin de chaque moment même les plus intime. On ressent leurs doutes, leur joie et leur peine. Tout ceci sans jamais tomber dans le patos.
On s'attache très vite à eux et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Et les personnages secondaires sont aussi importants et attachants pour certains. le personnage de Declan (un élève d'Emma) et de Doreen (la voisine d'Emma) sont vraiment excellent. Ce sont des gens que l'on aimerait croiser dans la vie.
L'écriture est absolument superbe. On anticipe souvent ce qu'il peut ou va se passer mais cela n'enlève pas le charme de ce livre. L'auteur maîtrise très bien la relation de groupe. C'est ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas et qu'on sent que l'on fait partie de cette histoire. On espère que l'histoire va bien se terminer et l'auteur nous fait peur jusqu'au bout. On imagine vraiment le pire quand on voit par quoi les personnages passent tout au long du livre. Mais elle est très réussite et nous éclaire sur un point du livre que l'on croit savoir depuis le début.

En dire plus sur ce livre serait vous gâcher le plaisir de la lecture et de la découverte de ce par quoi ils vont devoir passer.
C'est un très beau livre sur l'amitié qui montre que c'est dans les moments difficiles que les liens entre les amis se resserrent.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Il y a quelques mois, je vous avais confié mon coup de coeur pour Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin.

Alors, comment aujourd'hui, ne pas vous confier mon second coup de coeur pour "Mon Midi, Mon Minuit", sa nouvelle parution. Qui, pour la petite histoire, est son premier roman écrit et publié il y a 10 ans. Oui, en France, on n'aime pas faire les choses dans le même ordre que tout le monde !

Comme je commence à en avoir l'habitude avec cette auteure, la mort et la tragédie ne sont jamais loin et ce roman ne fera pas exception. Mais là encore, elle arrive à transcender cette peine pour nous livrer un roman plein de vie, d'amour, d'amitié.

Si l'émotion m'a moins pris à la gorge qu'avec Rabbit, j'ai encore une fois adorer rentrer dans l'histoire d'Emma et sa bande d'amis... Malgré la tragédie qui la frappe, Emma n'oublie pas de soutenir ceux qui l'aiment, dans leur propre peine.

Parce qu'après tout quand le malheur frappe, on est obnubilé par sa peine, en oubliant parfois que des proches, qu'on pourrait croire moins touchés, ont aussi eu leur monde qui s'est écroulé.

Dans ce roman, on parle beaucoup de deuil mais pas à la manière habituelle. Cette fois-ci, les étapes du deuil sont distribués selon les personnages pour nous permettre de comprendre que chacun vit cette perte d'une manière différente.

J'aimerais enfin dire un grand merci aux Editions le Cherche Midi et à Babelio, grâce à qui j'ai pu participer à une rencontre avec l'auteure, il y a quelques jours. Et si j'ai passé un très bon moment avec cette romancière pleine d'humour (qui vient à la base du stand-up et possède donc un humour fracassant), j'ai surtout découvert une femme pleine de sensibilité, qui puise dans sa propre expérience et n'utilise la mort que pour célébrer la vie.

Comme elle nous l'a confié, les thèmes les plus importants d'un livre, pour elle, sont : l'amour, la perte, la famille et l'amitié.

Ici, vous aurez les quatre. Et je ne doute pas que vous serez touché par l'histoire d'Emma et de ses proches.

Et surtout qu'Anna McPartlin arrivera comme moi, à vous surprendre, avec son final qui bouleverse tout...
Lien : https://www.rue-camille.fr/s..
Mon avis:

Après avoir lu le chef d'oeuvre d'Anna McPartlin Les derniers jours de Rabbit Hayes, il était évident que je serais au rendez-vous pour ce deuxième roman traduit en France, mais qui en réalité est le tout premier livre qu'elle a écrit. Je remercie donc beaucoup Le Cherche Midi pour l'envoi de ce titre.

Encore une fois c'est un sujet délicat qu'a choisi d'aborder l'autrice ici, celui de la perte d'un être cher et du très difficile travail de deuil qui en découle. Si dans le précédent il était question de la maladie et comment faire face à la mort de sa mère, dans Mon midi, mon minuit c'est à la perte de la personne qui partage notre vie qu'elle a choisi de s'intéresser. Et quoi de plus douloureux que de perdre sa moitié, l'amour de sa vie, la personne avec laquelle on partage notre quotidien depuis parfois de nombreuses années, celle avec qui l'on a vécu aussi parfois nos premières fois, celle à qui l'on confie tout ? Si ce sujet est tout aussi délicat que le précédent il est ici encore plus poignant du fait que cette tragédie arrive subitement sans signes avant-coureur, sans qu'Emma notre jeune héroïne y soit préparée. Comment imaginer que tout ce que vous avez vécu ensemble sera désormais de simples souvenirs ? Comment accepter le fait de se retrouver seul du jour au lendemain, que vous ne le révérai jamais ? Comment trouver la force de continuer à avancer ?

Dès le premier chapitre nous sommes saisis à la gorge car Emma qui avait tout pour être heureuse, notamment un petit ami fou amoureux d'elle et avec qui elle entretenait une très grande complicité voit son bonheur lui être subitement arraché. Sous le choc, les premiers jours sont évidemment insoutenables entre incompréhension, colère et remords Emma a bien du mal à sortir la tête de l'eau. Heureusement John et elle ont toujours eu une solide bande d'amis sur qui compter et ce sont eux qui à leur manière vont la faire avancer pas à pas. Et c'est en cela que les romans d'Anna McPartlin sont uniques car là où l'on pourrait attendre un récit triste et déprimant, au contraire c'est le courage, l'espoir et le bonheur qui ressortent de ce livre. Emma grâce à eux jours après jours va réapprendre à sortir, à sourire, à vivre tout simplement sans culpabiliser. Elle va ainsi prendre conscience de l'importance de profiter du moindre petit morceau de bonheur car malheureusement ils peuvent nous être enlevés à tout moment.

Mon midi, mon minuit est le récit très émouvant d'un amour perdu, mais également une magnifique ode à l'amitié. On s'attache autant à John et Emma qu'à leurs amis Clo, Anne, Richard et Sean qui se connaissent tous depuis le lycée. Ils sont aussi soudés que les doigts de la main, partagent depuis des années les moments de joie comme ceux plus douloureux. le soutien et l'honnêteté dont ils font preuve les uns envers les autres et plus particulièrement envers Emma sont indéfectibles et très touchants car on se rend compte évidemment que sans eux la jeune femme n'aurait peut-être pas eu la force de se relever. Alors oui il y a quelques petits points négatifs notamment concernant certains événements plus ou moins attendus, la naïveté un peu agaçante d'Emma qui à plusieurs reprises ne voit pas l'évidence et les quelques longueurs par-ci par-là, mais à mon sens ils n'enlèvent rien au charme de ce roman. J'ai évidemment pleuré face à la douleur d'Emma que l'on ne peut que ressentir et partager, mais j'ai ri aussi et surtout beaucoup sourit en voyant sa reconstruction progressive et son rapprochement inévitable avec l'un des autres personnages du livre qui m'a mis des papillons dans le ventre tant leur histoire était belle. Autant de sentiments contradictoires qui font des romans d'Anna McPartlin des romans inoubliables.

Pour conclure:
Un roman que je conseille à tout le monde que vous ayez perdu un être cher ou nom, car le deuil est un sujet universel qui nous concerne tous un jour où l'autre. Un roman bouleversant mais surtout éblouissant qui nous fait prendre conscience du caractère éphémère de notre existence, et qui nous rappelle qu'il faut apprécier tous les jours ce que la vie nous offre.

Ma note: 18/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Ce roman nous fait passer du rire aux larmes en quelques secondes. Une histoire à la fois bouleversante et rafraichissante qui donne envie de vivre, d'aimer, et de profiter pleinement du bonheur qui nous entoure. le talent d'Anna McPartlin est décidément incontestable… Magnifique !

Lien : https://bookishpleasure.word..