AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 423 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout d'abord un grand grand merci à Babelio et la maison d'édition Cherchemidi pour cette masse critique privilégiée et surtout la future rencontre avec l'auteure irlandaise.
Anna Mcpartlin, c'est la famille irlandaise catholique, les amis et surtout l'humour dans toute sa splendeur.
Anna Mcpartlin est capable de vous faire prendre des fous rires et vous faire chialer dans un même chapitre.
Anna Mcpartlin en fait elle vous donne la honte quand vous êtes sur un banc face au calme d'un lac.
Mon deuxième Anna Mcpartlin et c'est un deuxième check mais avec quelques déceptions.
Mon midi, Mon Minuit c'est avant tout une très belle histoire d'amour. Une très belle déclaration d'amour. Et franchement il m'a fallu la dernière pour comprendre.
Emma, heureuse et amoureuse va voir sa vie s'effondrer. Et les amis et sa famille seront là pour l'accompagner. Elle nous parle de son histoire.
Au départ sceptique, je me suis dit encore une histoire sur le deuil et je voyais venir gros comme une maison la tournure du roman. Et là je me suis dit faite que l'auteure me fasse rire comme Les derniers jours de Rabbit Hayes et me surprennent. Sa plume est toujours un pure délice, l'humour est omniprésent en permanence et surtout elle ne lâche rien. Les personnages tous attendrissants, une famille rocambolesque comme à son habitude et une héroïne qui s'affirme. On reconnait la pâte d'Anna Mcpartlin ! le suspens il n'y en a pas vraiment car on se doute de tout (d'où ma petite déception) mais l'auteure m'a retourné comme une crêpe avec son dernier chapitre. Alors je dis j'aime tout simplement.
J'ai pardonné à la toute dernière ligne le manque de cohérence (ex : Sean est malade et puis expliquer très vite) car on a l'explication. Alors toutes les fois où je me suis dit il me manque des choses ou j'ai l'impression que l'auteure saute des étapes et bien la dernière ligne explique tout.
Alors ce n'est peut-être pas un coup de coeur comme Les derniers jours de Rabbit Hayes mais cela reste un super moment livresque. Anna Mcpartlin une romancière que j'ai entrée dans mon top auteurs et que je confirme. Une auteure que je vais rencontrer grâce à Babelio. Une écrivaine que je vais suivre comme mon ombre. Au prochain roman avec impatience. On a de la marge au niveau version française….
Note : 4,5/5
Commenter  J’apprécie          184
Mon opinion :
Une découverte pour moi, je ne connaissais pas l'auteure. La couverture m'a séduite et la quatrième m'a intriguée. Et quel bonheur ! Même si, dès la page 34, j'ai deviné où allait nous mener l'ambiguïté entre Emma et Sean, après le décès de John. Les personnages sont attachants et Emma raconte vraiment très bien ses amis et leurs états d'âmes. Son chemin de reconstruction est parsemé d'embuches mais elle s'en sort très bien. La fin du roman m'a surprise, je ne m'attendais pas à cette découverte et j'ai vraiment aimé ce détail. J'ai beaucoup apprécié aussi le lien qui perdure et les conversations post mortem qu'Emma entretient avec John. J'ai aimé relire ce magnifique poème de W.H. Auden Funeral Blues que j'avais découvert dans « 4 mariages et un enterrement ».

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          130
L'émotion est au rendez-vous.

La vie d'Emma bascule à la mort de son compagnon, renversé par une voiture.

Avec ce livre, Anna McPartlin nous offre une histoire magnifique. Avec beaucoup d'émotion, nous nous plongeons dans le chemin vers la reconstruction d'une vie.
Dans une écriture à la fois forte et douce, Anna McPartlin nous fait passer des larmes aux rires en seulement quelques phrases.

Un énorme coup de coeur pour moi, que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire se passe dans les années 90 à Dublin. Nous faisons la connaissance d'Emma une jeune femme de 26 ans professeur et amoureuse de John son petit ami. Tout lui réussit dans la vie et elle est très heureuse que ce soit sur le plan professionnel, en amour ou en amitié. Nous faisons la connaissance de son entourage mais surtout de sa bande d'amis qui a beaucoup d'importance dans sa vie: John, son petit ami, étudiant la psychologie, Nigel, son frère, un jeune prêtre, Clodagh sa meilleure amie, Seàn le meilleur pote de John, Anne et Richard leurs amis de toujours... Dès le troisième chapitre (qui s'intitule "la fin est proche"), nous nous apercevons qu'un malheur va survenir. Effectivement, le drame vient percuter la vie si tranquille d'Emma. Anéantie par cette tragédie, ses amis vont faire bloc autour d'elle et tenter de lui redonner goût à la vie. Vient alors toutes les étapes du deuil pour elle mais aussi pour son entourage: culpabilité, colère, déni...Chacun a sa manière tente d'affronter sa douleur. Peut-on se relever après un si bouleversant évènement? "J'ai pleuré pendant des heures parce que tu n'étais plus là et que c'était ma faute." Mais l'amitié va être très forte et ils vont s'unir pour faire face. Les liens qui unissent les personnages entre eux sont extrêmement solides et touchants. "Mes amis et moi restions proches, plus solidaires que jamais, unis comme les doigts de la main, et notre perte commune nous poussait à chérir plus que tout notre amitié." Nous allons suivre, alors, l'histoire d'Emma et de ces personnes sur plusieurs années et suivre les aléas que la vie nous soumet.

C'est une histoire si triste mais en même temps terriblement pleine d'espoir. Malgré la douleur, la peine, la détresse...une lueur est au bout du chemin. J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Anna McPartlin. Les notes d'humour dans le texte au milieu de cette tristesse font terriblement de bien. Je le conseille vivement!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
Emma est épanouie avec son mari, entourée de copains de longue date. Mais John décède accidentellement. Comment survivre à un bel amour, comment se reconstruire alors qu'on a l'impression à 26 ans que sa vie s'écroule ?

Anna McParlin nous avait beaucoup touché avec son précédent roman les derniers jours de rabbit hayes. Ici aussi, les sentiments sont bien présents : chagrin, douleur, dépression, colère, mais aussi amitié, partage, on devine l'issue du roman mais cela se laisse lire doucement

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          50
Première lecture d'Anna McPartlin pour moi et rencontre de cette femme exceptionnelle grâce à Babelio. Merci !

Miss McPartlin a écrit « Mon midi, mon minuit » à l'âge de vingt ans. Pour elle la véritable tragédie n'est pas la mort, mais plutôt de passer à côté de sa vie.
Elle nous relate une véritable hymne à la vie. Ce qui est extraordinaire c'est qu'Anna McPartlin arrive à mélanger à la fois des choses très dures et très légères. Je suis passée d'une page à l'autre avec des larmes puis avec des grands éclats de rire. Elle a une superbe rythmique entre les moments de tristesse et de joies.

C'est ainsi qu'elle nous livre l'histoire d'Emma qui va voir sa vie s'effondrer à la suite du décès de son ami John. Ce deuil ne sera pas uniquement vécu par Emma, mais aussi autour de tous ceux qui connaissaient John et c'est ce qui rend cette oeuvre intéressante qui m'a captivée dès les premières pages.
Commenter  J’apprécie          50
L'année dernière, j'ai acheté le premier roman de l'auteure : Les derniers jours de Rabbit Hayes, sur les conseils d'une amie. Il attend encore que je le lise dans ma bibliothèque et quand j'ai lu le résumé de ce deuxième roman, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre que j'ai adoré.

C'est une histoire qui m'a dès les premières pages conquise. J'ai aimé d'office la façon dont l'auteure a eu de nous présenter ses personnages, tous ont leur importance et nous les découvrons à travers le regard et la présentation d'Emma. Emma est une jeune femme de vingt-six ans, qui vit parfaitement heureuse en couple avec son amour de toujours, John, tous deux entourés par une petite bande d'amis très sympathiques. Nous les appréhendons chacun à un moment donné du roman, à travers Emma mais aussi selon ce qu'ils traversent à ce moment-là. Car au delà de connaitre l'histoire d'Emma, Anna McParlin nous dévoile beaucoup de choses sur eux, c'est un peu comme si nous suivions plusieurs histoires en même temps, tout en sachant qu'elles sont toutes reliées à Emma.

Tandis qu'Emma vit une journée ordinaire, plusieurs éléments viennent la ponctuer, nous permettant de comprendre dans quel état d'esprit elle se trouve à ce moment-là. C'est alors qu'un accident survient et tout sa vie bascule. Les phases du deuil sont évoquées d'une bien belle façon, rappelant cette façon dont Anna McPartlin a de donner de l'importance à chacun de ses personnages. Chaque étape du deuil est traitée à travers la façon dont chaque membre de la famille ou des amis gravitant autour d'Emma réagit : le déni, la colère, l'expression, la dépression, l'acceptation. Cela nous permet ainsi de bien les connaitre mais aussi de nous attacher à eux alors qu'ils traversent tous une perte qui les touche chacun de bien différentes façons. Nous découvrons ainsi le couple de Anne et Richard en couple depuis la fac, Clo la meilleure amie d'Emma, célibataire ambitieuse, talentueuse qui n'arrive pas à tenir une relation bien longtemps et Sean le meilleur ami de John, le séducteur. Et puis Emma était avec John depuis toujours, eux deux c'est une évidence, c'est un couple qui fonctionne si bien.

Emma fait son deuil, nous ressentons la présence de John auprès d'elle tout au long de cette histoire. Elle se demande si elle a le droit d'avoir de nouveau une relation avec quelqu'un ? Qu'elle soit d'ordre émotionnelle comme sexuelle ? C'est une histoire qui aborde le deuil, permettant alors à l'auteure de nous évoquer avant tout les thèmes de la reconstruction de soi après une perte subite. Les personnages ressentent immensément cette perte mais ils vont savoir aussi se soutenir et nous allons les voir évoluer ensemble pour apprendre avec vivre sans cet ami qui leur était si nécessaire. le roman est ainsi ponctué de moments douloureux, triste mais aussi d'autres moments légers, plein d'humour, d'amour et de fidélité. Passer d'un sentiment à un autre, voilà un art que Anna McPartlin maitrise et cela fait du bien, nous nous sentons à la fois touchée et emportée par de belles émotions.

L'un des personnages qui m'a marqué, c'est Nigel, son personnage m'a beaucoup touché. Et pourtant il n'est pas celui qui est le plus présent mais il a su l'être aux moments importants. Il a de plus, lui même vécu des moments très difficiles et j'ai été ravie de pouvoir le suivre ainsi. Peut être est-ce l'image du grand frère qu'il dégage qui m'a plu, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié sa présence et le soutien qu'il a pu apporté à Emma. Nous abordons avec lui le thème de la religion et de la spiritualité, le tout avec humour car Emma est hâtée et si elle accepte la décision de son frère à devenir prêtre, elle se confesse à lui tout comme elle lui parlerait s'il était tout autre chose. Ses amis ont toujours su être présents mais les rapports qu'elle entretient avec son frère font écho à ceux partagés avec eux mais vont au delà, la façon dont elle a de se confier à lui dans le cadre du confessionnal donne un sens particulier à ce qu'ils partagent tous deux.

Cette histoire, si elle traite bien entendu du deuil, c'est avant tout une belle histoire d'amitié, de celles qui prouve que les amis peuvent constituer une famille fidèle et toujours présente. J'ai ressenti bien des émotions en lisant cette histoire : j'ai été très émue, certains passages m'ont fait pleurer. Je me suis laissée emporter par les personnages, les découvrant tantôt fragiles, tantôt combattifs mais toujours si ouverts les uns aux autres. Ce roman est magnifique, je découvre ainsi la plume de l'auteure et je l'ai adoré. Vivre intensément chaque moment de la vie qu'ils prennent conscience d'avoir la chance de vivre, se construire vers une avenir différent de celui que l'on pensait, tant de beaux messages à travers les mots de l'auteure qui ont su me toucher. Je vais avec plaisir sortir le premier livre édité en français qui est dans ma bibliothèque et j'ai très envie de découvrir son prochain.
Lien : http://www.livresavie.com/mo..
Commenter  J’apprécie          50
Emma nage dans le bonheur avec John, avec qui elle est depuis ses seize ans. Et pour elle rien ne peut entacher ce bonheur, son avenir est tout tracé. Jusqu'au jour où un accident lui enlève John...
"Les psys spécialisés vont diront que le processus du deuil comprend cinq étapes : le déni, la colère, la négociation, la dépression et enfin l'acceptation. Moi je pense qu'il y en a six : le déni, la colère, la négociation, la dépression, la culpabilité et, enfin, l'acceptation"
Emma et ses amis vont donc devoir faire bloc pour surmonter ce choc, ce bouleversement dans leurs vies, toutes leurs douleurs.
Un roman plein d'émotions donc, le lecteur souffre autant qu'Emma, et remonte avec elle la pente, car même la plus grande des pertes n'est pas insurmontable.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman fort en émotions qui retrace la période de reconstruction d'une jeune femme dont la vie vient d'être marquée par la perte de son compagnon. Comment survivre à la perte de celui qu'on considère comme l'être le plus cher ? Comment se reconstruire après cet abandon ? Anna McPartlin donne le ton, dans un Dublin des années 90,avec des mots justes et empreint de sensibilité. Une lecture touchante qui fait tantôt sourire et tantôt pleurer : une pépite émotionnelle.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert l'écriture d'Anna McPartlin avec ce roman, et je dois dire que j'ai bcp aimé !
Le début de l'histoire est assez triste puisqu'elle commence avec un accident, et même le décès d'un être cher. On pourrait donc s'attendre à bcp de tristesse tout au long du roman, mais au contraire, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de joie dans ces moments difficiles!
Emma et ses amis forment un groupe soudé et solidaire, ils arrivent à surmonter cette épreuve ensemble. Au fil du roman, les amis sont amenés à faire des choix qui vont bouleverser l'équilibre du groupe. Malgré ces changements, ils restent proches et sont toujours prêts à s'entraider.
Ce roman aborde des sujets sensibles mais toujours avec une note d'humour, tels que le deuil, les grossesses non désirées, les grossesses désirées mais qui ne viennent pas... Autant d'épreuves qui sont plus facile à surmonter avec le soutien de nos amis les plus chers.
J'ai passé un très bon moment avec cette bande de copain !
Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire: des personnages attachants, une belle amitié, une fin heureuse... bref un feel good comme je les aime :)
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1067) Voir plus



Quiz Voir plus

Du côté du bonheur

Jeremy et Valerie sont ..............

frère et soeur
demi-frère et demi-soeur

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Du côté du bonheur de Anna McPartlinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..