AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 1279 notes
Depuis l'annonce de sa sortie par Lumen, j'attendais avec beaucoup d'impatience de pouvoir enfin lire ce livre ! Il avait eu beaucoup de succès à sa sortie en VO, mais j'ai préféré attendre sa version française notamment à cause du vocabulaire politique américain précis qui risquait de donner du mal à mon niveau d'anglais… Et, autant le dire de suite, je suis particulièrement jalouse de ceux qui ont reçu le superbe service presse qu'a fait Lumen, notamment pour le beau tote bag qui me plaît tellement ! J'aurais bien aimé en recevoir un, mais bon je me contente de baver devant ceux qui l'ont eu, les chanceux ! 😅

J'ai adoré ma lecture de My dear f***cking prince, c'est une réussite ! Avec ce livre, je sors totalement de ma zone de confort car, et je ne parle pas de mangas, je lis très peu voire pas du tout de romance moderne en général. La plupart du temps, je lis de la fantasy et donc de la romance dans ces univers. Aussi, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre malgré le succès de la version VO que l'on voyait partout. Et je n'ai pas du tout été déçue, au contraire ! C'était une très belle lecture, qui est à la fois tellement drôle et en même temps forte et prenante, pleine d'émotions. Au-delà de la romance, l'autrice nous propose à travers Alex une belle immersion dans un système politique américain complexe et son histoire, et elle met en avant la tolérance plutôt que la haine, comme une revanche face à la politique de Trump et de son parti.

Alex est donc le fils de la présidente des États-Unis. Élue à la suite de Barack Obama, elle termine son premier mandat à la tête du pays et entre en campagne pour en briguer un second. Très intelligent, Alex a toujours travaillé avec beaucoup d'acharnement car il souhaite soutenir la campagne de sa mère et surtout suivre ses pas en politique. Entouré de sa soeur et de sa meilleure amie, rien ne semble vraiment résister à ce jeune Texan propulsé malgré lui sous le feu des projecteurs. Mais s'il y a bien quelqu'un qu'il ne supporte viscéralement pas, c'est bien le Prince Henry, le petit-fils de la Reine d'Angleterre. Depuis leur première rencontre quelques années plus tôt, alors qu'Henry l'a méchamment rembarré, Alex ne supporte pas d'être dans la même pièce que le prince et ne peut s'empêcher de lui faire savoir. Jusqu'à la provocation de trop, lors du mariage du frère ainé d'Henry. Ce qui commence par une de leurs disputes habituelles se termine par terre avec le très onéreux gâteau de mariage sous les yeux de tous les invités… Pour éviter un scandale diplomatique, les deux gouvernements décident d'un commun accord de faire passer Henry et Alex pour les meilleurs amis du monde aux yeux du public. S'ils avaient prévu que ça marcherait si bien, ils ne pensaient pas que les deux jeunes-hommes entameraient une relation passionnée qui risquerait de tous les dépasser…

La première chose qui m'a plu c'est, comme je l'ai évoqué plus haut, la richesse du contenu politique de l'histoire. On est vraiment plongé dès le début dans la campagne présidentielle américaine et j'ai trouvé que c'était très réaliste. On sent vraiment que l'autrice a beaucoup de connaissances poussées sur l'histoire politique de son pays qui va être évoquée plus d'une fois tout au long de l'histoire. À travers le personnage d'Alex, passionné de politique, on peut mesurer la complexité d'un système d'élection différent du nôtre et toutes ses subtilités. Alors oui, on se doute rapidement de la fin, mais les rebondissements et surtout les enjeux qui pèsent sur la vie des différents personnages rendent le récit intense.

De manière générale, l'histoire n'est pas très originale. On a un classique ennemies to lovers dont on voit venir le dénouement dès les premières pages. Ce sont les personnages, que j'ai trouvés excellents, qui rendent l'histoire si bien. Déjà, on les présente très rapidement comme parfaits. Ils sont jeunes, célèbres, beaux, ils ont de l'argent et un avenir tout tracé. Ils paraissent tous très irréels, comme des stars sorties d'un magazine ou d'une série. Mais très rapidement et finement, on voit qui ils sont vraiment, et à quel point ils sont ordinaires. C'est d'autant plus intéressant que l'humanisation des personnages se fait en même temps qu'Alex découvre que le Prince Henry n'est pas comme on le décrit.

Si je ne me suis pas vraiment attachée à June et Nora, que j'ai bien aimées mais sans plus, j'ai adoré le couple principal ! Alex m'a beaucoup fait rire, notamment au début. Il est trash, impulsif, arrogant, il s'emporte vite et surtout c'est quelqu'un de très obsessionnel. Que ce soit dans ses études, ses relations avec les autres ou bien pour sa propre vie, on ressent sa grande anxiété, exacerbée par la solitude qu'implique d'être le fils de la présidente des États-Unis et donc de ne rien pouvoir contrôler. Cette anxiété se retrouve également chez Henry mais d'une façon différente. Il est soumis aux décisions de sa grand-mère et ne peut être lui-même. Je pense qu'Henry est mon personnage préféré. Il est touchant, drôle aussi, passionné, très cultivé et quelque part plutôt timide. On retrouve beaucoup de tristesse chez lui, et contrairement à Alex il se soumet aux désirs fatidiques de sa famille. Leur duo marche vraiment bien, leurs dialogues sont excellents à lire et je les ai trouvés très émouvants !

Aussi, la romance m'a beaucoup plu. C'est à la fois très tendre, cru et passionné ! J'ai adoré voir Alex et Henry se rapprocher, lire les messages qu'ils s'envoient, les voir se découvrir et évoluer. Alex est tellement dans le déni tout le temps, on n'y croit pas une seule seconde et je n'attendais que le moment où il réaliserait qu'il y a beaucoup plus entre eux que ce qu'il veut bien croire.

Si j'avais quelque chose à reprocher au livre, ce serait la mise en page, notamment vers la fin. J'ai relevé pas mal de problèmes qui gênent vraiment la lecture : une ligne de mots bien trop resserrée, les tirets de césure manquants quand un mot trop long doit être coupé pour passer à la ligne (c'est le cas dans tout le discours de fin), et surtout deux paragraphes tronqués, où il n'y a que le début de la phrase. C'est vraiment pénible, parce que du coup même si la phrase ne fait que deux lignes, elle est manquante ! C'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de soin apporté à la mise en page, j'espère que ça sera corrigé s'il y a une réédition.

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé cette lecture feel-good, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Alex et de Henry, dans cette jolie romance passionnée qui m'a plu jusqu'à la fin, même si on peut reprocher au livre d'en faire trop, notamment dans la dernière partie. J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont la bisexualité est abordée à travers le personnage d'Alex. Je me suis reconnue dans certaines de ses réflexions dont j'ai trouvé qu'elles étaient traitées avec justesse. Ce livre était donc une très bonne lecture pour moi, un beau texte sur l'amour et la tolérance.

Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque j'ai choisi de lire ce livre, je m'attendais à une bluette MM sur un léger fond de politique américaine. Et bien j'avais faux sur toute la ligne ! L'histoire entre Alex, fils de la présidente américaine et Henry, petit-fils de la reine d'Angleterre et troisième prétendant au trône, est loin d'être une bluette. Quant au background, il n'était pas léger, mais je crois que j'ai enfin compris cette histoire de grands électeurs qui anime les campagnes électorales américaines.

L'histoire entre Alex et Henry est loin d'être banale. Tout d'abord parce que jusque là, Alex était persuadé d'être hétérosexuel. Ensuite, à chacune de ses rencontres avec Son Altesse Royale Prince Tête de Gland comme il le surnommait, il n'avait qu'une envie, lui mettre son poing dans la gueule trop parfaite d'Henry. Et c'est d'ailleurs ce qu'il a fait, enfin essayé de faire, au mariage de Philip, le frère d'Henry... Résultat, les deux garçons se vautrent dans la pièce montée à 75 000 dollars, et boum, incident diplomatique énorme. Et le tout, en plein début de la campagne présidentielle de sa mère.

Des deux côtés de l'Atlantique les équipes des relations internationales se démènent pour monter un stratagème histoire de démentir la haine visible entre eux. Bah, ça ne va pas se faire tout de suite, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont réussi à gommer toute animosité... et au-delà de leurs espérances !!!
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
C'est une énorme coup de ❤ pour moi. On ne peut que fondre sur la romance entre Alex et Henry. Tous les personnages (même les agents de sécurité) sont touchants, on les aime, on rit de leurs conneries, on est triste quand il se passe des choses moins amusantes,... On vit avec eux au fil des pages !

Alex l'extraverti qui se pose énormément de questions, June la soeur bienveillante qui aime ennuyer son frère, Nora la scientifique folle mais prête à tout pour s'amuser, Henry le prince au grand coeur mais très timide, Béa la rebelle et Pez l'excentrique. Mais il y a aussi les parents qui ne sont pas mis de côté, loin de là car même si c'est une romance, c'est très tourné politique vu que ça touche la présidence des U.S.A. et l'Angleterre mais ce n'est jamais indigeste.

La politique nous est dévoilée grâce aux yeux d'Alex, rêvant de devenir un jour un membre du congrès et étant fils de présidente, son point de vue est très éclairé mais on ne nous prend jamais pour des idiots. C' est clair et simple et on comprend très vite les conséquences de certains actes.

La plume est légère mais très humoristique. Je vous mets au défi de ne pas rire au moins toutes les 5 pages.

Dans les remerciements, l'autrice met qu'elle a voulut créer "pas un monde parfait, non - un monde crédible, donc déglingué, mais juste un peu meilleur, un peu plus optimiste". Et c'est tout à fait cela. Je sauterais à pieds joints dans ce monde !

Petit bémol pour moi, certains textes (discours, article de presse,...) qui sont intégrés au roman, on parfois des mots qui manquent.

Franchement, je ne peux que vous conseillez ce roman à 3000%. J'aurai encore tellement de choses à dire mais instagram limite beaucoup les caractères.
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman. Je ne suis pas toujours très fan de ce genre de lecture tournée vers le boys love mais je n'ai rien contre entendons nous là ! Ca me parle moins forcément mais je n'y suis pas insensible non plus surtout quand c'est écrit avec justesse et que c'est mignon comme ça l'est dans ce roman. J'ai trouvé le prince Henry extrêmement touchant, j'ai aimé Alex aussi dans ce qu'il est, ce qu'il prône, sa foi en la politique mais ce que je n'ai pas aimé c'est son comportement parfois trop extravagant et surtout un peu vulgaire. Je comprends la démarche de l'autrice qui je pense a voulu montrer et appuyer les différences entre les deux héros aussi bien dans leur caractère que leur mode de vie.

Ce qui m'a touché dans le personnage d'Henry c'est son mal être, le fait de ne pas pouvoir se montrer tel qu'il est parce que sa famille ne le tolèrerait pas de part son rang. le fait de devoir se cacher mais aussi jouer un rôle et surtout sortir avec des filles pour faire croire qu'il est un garçon comme les autres. C'est triste et malheureusement je suis sure que c'est déjà arriver. Quand à Alex, lui, il vit que pour la politique, il pense en faire son métier, il soutient sa mère à 200% et il a peur de faire une boulette et qu'elle ne regagne pas les élections. Il est prêt à passer des heures au boulot pour se faire son trou. Quand ses deux personnages se rencontrent tout change dans leur vie. Alex fait le voyage à contre coeur, il apprend à connaître Henry pour découvrir quelqu'un différent de l'image qu'il s'en était fait et commence alors une romance mignonne, touchante. J'ai beaucoup aimé leurs différents échanges, les paroles qui se délient au fur et à mesure, le soutien autour d'eux et de leur proche. La peur aussi de se dévoiler, de se dire que tout peut changer, la peur du regard des autres. C'est aussi un livre très intérressant du point de vue politique avec les campagnes électorales américaines ce que ça engendre, les enjeux des différents états ou encore les magouilles. L'autrice prône l'acceptation de soi également, ce qui est le plus dur pour de jeunes adultes, la peur de l'inconnu, de se dire qu'on ne les comprendra pas. J'ai trouvé que le discours était très fort et tout est bien mené pour faire passer des messages forts qui malheureusement doivent encore passer aujourd'hui pour que les gens réussissent à comprendre que l'amour est universel et n'a pas de barrière aussi bien de nationalité, de sexe, d'âge, de statut !

En résumé, My Dear F***ing Prince est un excellent roman. J'ai aimé le pitch de départ qui pourrait très bien être arriver. Et pourquoi pas ? C'est un roman qui prône la tolérance, une hymne à l'amour mais aussi à l'amitié forte, au soutien familial en cas de coup dur. C'est un bel exemple que beaucoup devrait suivre. le pire c'est que je ne suis pas sure que tout se passerait aussi bien à la fin si tel était réellement le cas mais c'est ce qui est beau dans cette lecture qui ouvre au dialogue, qui ouvre à l'ouverture d'esprit. Un roman que je ne peux que vous conseiller qui vient de sortir dans votre librairie préférée !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          40
Gros coup de coeur pour cette romance New Adult naviguant entre politique et royauté. Une vague de fraîcheur dans l'air du temps. Les protagonistes sont extraordinaires. Une jeunesse joliment représentée par son imperfection mais aussi les doutes, les envies, les pressions familiales qui englobent parfois nos existences et l'épanouissement personnel.
.
La romance entre Alex, fils de la présidente des États Unis hésitant sur sa sexualité, et Henry, petit fils de la reine n'ayant pas le droit d'assumer ouvertement sa préférence pour les hommes, a ravi mon coeur. Dès les premières scènes entre nos protagonistes l'alchimie fonctionne instantanément et nous chamboule au fil de l'aventure médiatique et intime.
.
.
L'intrigue politique se mêle de façon très fluide à la romance et apporte un rythme régulier. On prend également conscience de l'impact des réseaux sociaux en 2021 que ce soit médiatiquement parlant ou personnellement.
.
J'ai dévoré ce roman, drôle, émouvant, romantique à souhait. Une lecture détente mais aussi une romancé LGBT engagée à lire absolument ❤
Commenter  J’apprécie          40
Une petite romance choupi où le fils de la présidente des Etats Unis et un prince d'Angleterre, ennemis jurés, se découvrent. Evidemment, vu leurs positions respectives, et alors que la campagne de réélection américaine bat son plein, une romance gay, c'est compliqué. L'histoire est cousue de fil blanc mais c'est gentil et mignon. Ca a un petit côté « West wing » rencontre « Love, Simon » ^^ le genre de lecture détente mimi parfait pour débrancher ses neurones.
Commenter  J’apprécie          40
Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient beaucoup plus que des amis ?

Dès sa sortie, j'ai eu envie d'écouter cet audio book et puis j'ai lu pas mal d'avis mitigés 😕 et ça m'avait refroidie. Pour le challenge #bookstafaitsapride d'Alex @exceptiona_diaries je me suis cherchée un livre audio et j'ai repensé à celui-ci.
Grand bien m'en a fait puisque j'ai adoré de bout en bout 😄
Alors, je partais avec un sacré avantage puisque je ne m'attendais à rien.
J'ai trouvé l'histoire divertissante et surtout plein d'espoir. L'autrice a pris un angle résolument optimiste qui m'a beaucoup plu.
Pour ce qui est de tout le pan politique (pas très approfondi non plus, aucune crainte à avoir pour celleux que ça ne passionne pas) qui a déplu aux lecteurices, personnellement, j'ai beaucoup aimé. Je trouve les récits politiques dans une romance assez rares et du coup, ça change et c'était un vrai plaisir pour moi.
Bref, les personnages, l'humour, la maîtrise du sujet par son autrice ont fait de cette histoire un coup de coeur et une écoute très addictive. C'est un vrai OUI en ce qui me concerne !
Il faut dire que je partais plutôt défaitiste 😅
Ce roman est un condensé de bonheur, de candeur et d'espoir, ADDICTIF. Par les temps qui courent, ça fait du bien 💜💜💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Alex, fils de la présidente des États-Unis ne peut pas supporter Henry, le petit-fils de la reine d'Angleterre. Il le trouve prétentieux, trop parfait et finit par s'embrouiller avec lui lors du mariage du frère de Henry. Pour apaiser les tensions diplomatiques, ils mettent en scène leur amitié.
J'avoue avoir acheté ce roman sous la pression de Booktok à l'époque où la version collector sortait. On en parlait beaucoup et je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer ma première romance M/M (homosexualité masculine pour traduire). Sans trop y croire, je me suis donc lancée dans cette lecture et j'ai adoré.
Le style est fluide, c'est très drôle et les personnages sont touchants et attachants. Il y a un peu trop de bons sentiments et une vision politique simpliste au possible, mais cet aspect ne m'intéressant que moyennement, cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.
Une très bonne surprise que l'on trouve au rayon jeunesse mais que je ne recommande pas de lire avant 16 ans (comme l'indique la quatrième de couverture) car il y a des passages très explicite.
Commenter  J’apprécie          30
Alex Claremont-Diaz est le fils de la présidente des Etats-Unis. Incarnation du gendre parfait bien qu'un poil rebelle, il enchaîne les histoires et rêve de s'accomplir en politique. Pour autant, il ne peut tout simplement pas encadrer l'un des princes d'Angleterre, Henry. Au point que pour éviter tout incident diplomatique, les deux jeunes gens se voient contraints de simuler une amitié fusionnelle sous les projecteurs. Mais derrière cette aversion apparente se cache peut-être (sûrement) des sentiments plus complexes…
Une lecture “cosy” avec une romance à la fois mouvementée, drôle et attendrissante. Au niveau des thématiques, on a affaire à un texte qui porte des engagements et ne se cache pas de les défendre de façon régulière (notamment au travers de discours sensés qui sont retranscrits). Parmi elles, la lutte contre l'homophobie, la richesse de la communauté LGBTQIA+, la politique, le poids du regard des autres, les relations familiales... le tout est amené avec fluidité dans le récit, sans qu'on ne sente une quelconque rupture avec la narration. En ce qui concerne les personnages, j'ai eu autant de sympathie pour Henry que pour Alex. Leur complicité se met en place sous nos yeux et leur donne l'occasion, à l'un comme à l'autre, de mieux se comprendre, de cerner leurs désirs réels dans la vie, en dépit des voies toutes tracées ou des attentes que certains peuvent faire peser sur leurs épaules. Pour autant, ce n'est pas non plus un coup de coeur car à plusieurs reprises, certaines longueurs ont pénalisé mon expérience de lecture en la ralentissant inutilement ; je pense également que le peu de rebondissements participe à ce sentiment. Qui plus est, certains éléments ne permettent pas de s'ancrer dans un contexte réaliste et j'avoue qu'à plusieurs reprises, j'aurais aimé croire davantage dans cette histoire et dans la romance qu'elle nous offre. Ce sont les deux seuls points qui m'ont “chagriné”, sans pour autant me pousser à stopper ma lecture, à qui on ne peut que reconnaître une certaine qualité (notamment au niveau de l'écriture).
En bref, si vous cherchez une romance agréable et fantaisiste par moments (en ce qui concerne la situation dans laquelle les personnages se trouvent), qui porte des engagements importants et les défend au travers de personnages sympathiques, foncez !
Commenter  J’apprécie          30
Alex Clairemont-Diaz est le fils de la présidente des états unis. Ayant provoqué un drame avec Henry, le petit-fils de la reine d'Angleterre, il est obligé de faire semblant d'être ami avec lui. Sauf que problème : Henry et Alex se détestent. Ils sont donc contraints de passer du temps ensemble. Mais qui a dit que deux ennemis ne pouvaient pas tomber amoureux...

C'était obligé que ce livre soit dans ma liste de favori, sachant que l'intrigue me plaisait beaucoup. Mais que ce soit un tel coup de coeur, moi-même je ne m'en saurais pas douter. J'ai adoré, pire, j'ai aimé. J'ai lu et relu certains passages en boucle. Certes, certains moments étaient trainer en longueur et, à mon goût, ça aurait dû être répartit sur plus de chapitres, mais ce livre est excellent. L'histoire compréhensible, pas du tout ennuyeuse, et l'émotion était au rendez-vous. Donc que dire de plus? Juste un des meilleurs livres que j'ai eu la chance de lire. Je recommande absolument au fan de littérature LGBTQIA+.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2669) Voir plus




{* *}