Critique de dgidgil

Afi est une jeune fille ghanéenne qui a de nombreux rêves, tant professionnels que personnels. Cependant sa famille décide de la marier à un homme riche, qui doit lui apporter stabilité et sécurité financière. Celui-ci n'est toutefois pas présent à son mariage, officiellement trop occupé par ses affaires, officieusement parce qu'il aime une femme que sa famille refuse.
Les premières pages laissent présager un énième livre sur la condition de la femme dans un pays d'Afrique, entre polygamie, poids de la famille et soumission. Alors oui bien sûr, ces thématiques sont présentes, mais traitées différemment. Moins de violence, plus de libertés et donc un roman plus léger, avec un mari qui soutient sa femme dans ses projets et une jeune femme qui va grandir et s'affirmer dans ses choix. Afi est une jeune Cendrillon qui va avancer dans la vie, au gré des opportunités et de ses envies.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, court, mais dynamique, bien écrit et positif. Et de temps en temps, cela fait aussi du bien!
C'est donc une nouvelle belle surprise que m'ont offert les Editions de l'aube. J'avais déjà pu découvrir de très beaux personnages féminins et histoires dans Rends moi fière et Si le soleil se dérobe de Nicole Dennis-Benn, Au printemps on coupe les ailes des oiseaux et les toits du paradis de Mathangi Subramanian). C'est à nouveau une belle découverte. Merci à Babelio et aux Editions de l'Aube de me l'avoir proposé.