L'Aube (22/03/2023)
3.33/5   3 notes
La profusion des canaux d’information a bouleversé la manière de s’informer. Les réseaux sociaux côtoient le JT du soir. Chaque événement est bousculé par un autre. Le fait que notre attention soit en permanence stimulée par cette masse de nouvelles nous expose à des réactions de rejet et de déprime grandissantes. Des stratégies d’évitement sont alors mises en place et conduisent parfois à une mise en retrait du champ informationnel, straté­gie évidemment dangereuse... >Voir plus
Que lire après Quand l’info épuiseVoir plus
Essai court à mettre en parallèle à l'étude de la fondation Jean-Jaurès/Arte sur la fatigue informationnelle. L'étude donne les chiffres, l'essai les analyses et propose des solutions possibles.

Le texte (sans lecture de l'étude) peut apparaitre comme manquant de consistance mais il est important d'insister sur le fait (et vu le nombre de renvoie à l'étude par les auteurs) qu'il n'est pas fait pour être lu vraiment indépendamment.

Ce texte est d'utilité publique par la nécessité que nous avons d'apprendre à consommer l'information de façon différente pour éviter l'abandon de notre intéressement aux enjeux sociaux amené par la fatigue informationnelle et donc, de la démocratie.