EAN : 9782501121958
Marabout (30/08/2017)
4.1/5   5 notes
Agent immobilier le jour, Dj le soir, aussi bien acteur que médecin, alternativement prof de lettres et photographe, ou magicien et bloggeur, le slasheur - ainsi nommé par référence à la barre oblique du "et/ou" appelé slash en anglais - cumule les emplois au gré de ses envies et de ses inspirations. Ces slasheurs cumulent un job passion et un job raison.
Zoom sur un phénomène dont on n'a pas fini d'entendre parler. De plus en plus nombreux et visibles (ils... >Voir plus
Que lire après Profession SlasheurVoir plus
Je me souviens de la première fois que j'ai entendu parler des multipotentialites, comme on les appelle en anglais. C'était lors d'une conférence TED d'Emilie Wapnick et ses mots ont tout de suite fait écho. Je me suis reconnue dans ce profil, moi qui ai de nombreuses passions et à la fois, aucune qui ne me soit indispensable. Moi qui ai voulu faire des dizaines de métiers, enfant, au point de n'avoir jamais su choisir et de me retrouver un peu coincée dans des jobs alimentaires.
Ce livre est un outil formidable pour qui se sent écartelé entre ses talents et ses envies, pour qui veut mieux comprendre la richesse de son potentiel et apprendre à se recentrer sans renoncer, tout en optimisant l'usage de ses compétences au quotidien.
C'est un ouvrage complet, qui résume bien les difficultés des slasheurs et donne les clés pour les résoudre.
Je recommande vivement sa lecture !
Le livre de Marielle Barbe tient de la sociologie, du développement personnel et du guide pratique. Sociologie car elle y explique en long et en large le concept du slasheur ? Slasheur ? Mais qu'est-ce que cet OVNI ? Un Slasheur c'est juste un individu qui cumule plusieurs activités professionnelles par choix, plus que par nécessité. le caméléon du monde pro. Exemple une bibliothécaire, qui a passé un CAP cuisine et qui monte sa microentreprise de bijoux en ligne. le slasheur déborde d'envie et de créativité et préfère la curiosité à la sécurité d'un poste figé. le livre contribue à démystifier le fait que ce soit un profil atypique. Selon Marielle Barbe, le monde de demain appartient aux professionnels adaptables, autodidactes et ouverts, aux slasheurs donc . Et si slasher devenait la norme ? À ce propos , Marielle Barbe livre une analyse très intéressante sur les mutations en cours dans le monde du travail, évolutions induites par la génération Y et celle des milleniums.
Je le disais, le livre verse également dans le développement personnel. Car la pluriactivité est envisagée par Marielle Barbe comme un véritable art de vivre qui permet de joindre aspirations personnelles et monde pro. le slash : un choix assumé dont il faut cesser d'avoir honte. La joie de l'âme est dans le changement ! Non, le slasheur n'est pas un instable patenté, mais plutôt un chercheur de sens ! le choix d'une voie professionnelle s'accompagne toujours d'un ou plusieurs renoncements. Pas pour les slasheurs qui revendiquent le droit à tout.
Enfin, le livre est une sorte de mode d'emploi pour slasheur. L'auteur y propose de nombreux conseils basés sur ses multiples expériences professionnelles, dans le domaine de la musique, du développement durable, de l'éducation...
mais aussi des exercices de développement personnel pour assumer son côté pluriactif et valoriser son CV .
Bref, cet excellent livre est à recommander à ceux qui cumulent plusieurs métiers ou passions ( ils se sentiront d'un coup beaucoup moins seuls) , aux slasheurs aux apprentis slasheurs ou aspirants slasheurs ou tout simplement aux curieux.

Dans cet ouvrage, l'auteure distingue les slasheurs contraints, dont la motivation est principalement économique des slasheurs revendiqués, qui cumule les jobs par envie et pour ne pas sombrer dans l'ennui. Et c'est surtout à ce dernier groupe que s'adresse ce livre.
Dans une société qui impose de faire un choix professionnel clair et de rentrer dans des cases, les slasheurs se sentent souvent différents. Ce guide cultive une approche positive du travailleur multitâches, mettant en avant les compétences, atouts et capacités d'adaptation de ces personnes. Il redonne confiance :)
Les petits jeux et exercices permettent de se rendre compte de son propre comportement et poussent s'interroger sur sa pratique.
L'auteure partage son propre vécu et nous livre les témoignages d'autres personnes dans la même situation. Les références intéressantes et sérieuses.
Des questions très concrètes sont abordées : quel statut choisir, comment se présenter, organiser son temps. On y retrouve les sites internet de recherche d'emploi "pro-slasheurs", des conseils utiles et une boite à outils bien équipée.

Un ouvrage qui se lit dans l'ordre des chapitres ou qui se grignote au gré des questions que l'on se pose.
Remerciement aux Editions Marabout et à Babelio pour cette lecture.
Livre inspirant car il permet de se rendre compte qu'on est pas tout seul à avoir plusieurs envies et qu'il est possible de les concrétiser professionnellement sans pour autant être considéré comme quelqu'un d'instable.

Peu d'ouvrage à ce sujet alors que pourtant il semble que ça devienne de plus en plus prégnant dans notre société.