Citations sur Erickson, hypnose et psychothérapie (151)

... on conclut toujours la séance d'hypnose en suggérant que le changement va s'étendre à d'autres domaines de l'existence que ceux touchés par le problème et qu'il va s'étendre aussi à l'avenir. Cette suggestion floue est d'une efficacité souvent si remarquable qu'on aurait tort de s'en priver ! Elle peut "rapporter gros".
L'état hypnotique est profitable au sujet parce que, ayant focalisé son attention, il écoute vraiment le thérapeute. Son attention n'est pas dispersée : il est vraiment intéressé par les idées, les sentiments ou les émotions que celui-ci communique et il les étudie soigneusement, retenant ce qui est utile pour lui et rejetant le reste. Ces idées, sentiments ou émotions communiquées pendant l'hypnose, ce sont les "suggestions thérapeutiques".

Si la thérapie a pour but la guérison du patient par lui-même, cela implique qu'il fasse quelque chose pour lui-même, donc qu'il ne soit plus patient mais de plus en plus impatient de s'en sortir. a motivation n'est pas à tester et à encourager seulement en début de thérapie, mais tout au long de la besogne.
Trop souvent, les thérapeutes pressés "gavent" leurs clients comme des oies et ceux-ci n'en peuvent plus : ils ont une indigestion psychothérapique. La thérapie est une communication d'idées, de compréhensions, de sentiments et d'émotions au service du changement. Le sujet digère ce qui lui est communiqué dans l'interaction : il assimile ce qu'il est profitable pour sa santé et rejette le reste. Il faut proportionner à chacun le nombre, la durée et le rythme des séances.

Franck Farrelly a admirablement développé l'emploi de la provocation en thérapie : on caricature le comportement passif d'un consultant en mimant un mouton et en bêlant ; on explique très sérieusement que se curer le nez nettoie les neurones touchés par la névrose et on demande au patient de s'y mettre tout de suite pour ne pas perdre de temps. Elliptiquement parlant : quand le sujet arrive à lancer au visage du thérapeute les cinq lettres du mot de Cambronne, il va beaucoup mieux. Certains confrères jugent sévèrement ces procédés au nom de l'éthique dont ils sont les gardiens vigilants. Je les comprends : eux au moins, ils ont une dignité professionnelle et un fauteuil en cuir bien profond pour l'asseoir. Leur dignité est si impossible qu'elle ne peut plus remuer beaucoup Elle est bien calée.
En thérapie, ne soyons pas anachroniques : c'est aujourd'hui que le patient souffre.
On ne méditera jamais suffisamment sur le fait que ce qui cause un problème est d'un autre ordre que sa solution. Ce n'est pas en trouvant ce qui a provoqué le problème qu'on le guérira.
L'écoute du passé est moins un temps diagnostique que thérapeutique. Elle est utile pour ratifier l'expérience pénible des patients. Il est impossible de traiter un déprimé sans le laisser parler de son histoire, de ses chagrins, de ses déceptions, de son ressentiment ou de ses remords. C'est de souligner avec lui à quel point tout ce qu'il a vécu a été pénible qui permet ensuite de le décoller de ce passé auquel il était resté "scotché".
L'entretien doit être conduit en s'attendant à trouver les solutions dans le discours du patient grâce à une écoute vigilante. Il les livre à son insu, en parlant de ce qu'il sait ou aime faire ou au détour d'une phrase.
... les publications sur l'efficacité des thérapies montrent que le facteur "attente positive du changement de la part du thérapeute" est un facteur très important d'efficacité, quelle que soit l'école théorique de rattachement du thérapeute, probablement parce que ce facteur détermine le degré d'engagement du professionnel dans la relation.