EAN : 978B09KNV6CQ6
Librinova (29/10/2021)
4.25/5   2 notes
Une chanson d’amour au fatal et mystérieux pouvoir revient comme un refrain. Obsédante, elle raconte la dérive, les couples qui se font, se défont, s’éloignent, emportés par des courants contraires. Elle révèle l’insaisissable d’une rencontre où l’autre n’en finit pas de s’absenter.
Marées des bords de mer, mais aussi de l’existence… ces récits tentent de les dire, de mirage en naufrage, avec des rires, des larmes, puisant dans la gravité, le comique ou la me... >Voir plus
J'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à un heureux hasard et j'ai pris un véritable plaisir à me fondre dans chacune des nouvelles de ce recueil. L'auteure nous promène dans des ambiances très différentes, même au sein des 5 grandes parties du recueil, qui sont classées comme suit :
- cornes de brume, des nouvelles classiques
- marées noires, des récits dramatiques
- marées hautes, une section humoristique
- mirages, des textes à la lisière du fantastique
- dérives, une trilogie impressionniste

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les 2 premières parties car ce sont des nouvelles plutôt sombres qui relatent sans fards ni concessions mais avec tendresse et sensibilité des thèmes tels que les problèmes d'addiction, l'autisme, la prise en charge de la santé mentale en Tunisie, l'exil et l'impossible retour, les relations entre parents et enfants à l'âge adulte. Il y est aussi question de fausse couche, de fin de vie, de la perte d'un emploi, d'un être aimé, de la lutte des classes (quelle nouvelle truculente que Femme de ménage : mode d'emploi), des préjugés, de la solitude d'une enfant.

L'auteure manie les mots avec efficacité, sans ajouter de fioritures inutiles, elle va droit au coeur de ce qu'elle veut transmettre à travers ses histoires et arrive à éveiller des émotions chez son lecteur même avec des nouvelles de quelques pages.

En conclusion, ce recueil permet des lectures variées et intéressantes, c'est un vrai régal !
Ce recueil de nouvelles se décline en cinq parties, portant chacune sur un genre différent :
- quatre nouvelles "classiques " : "Cornes de brume";
- trois drames : "Marées noires";
- deux histoires plus humoristiques : "Marées hautes";
- cinq fantastiques : "Mirages";
- trois variations d'un passage : "Dérives".
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre de l'ouvrage, les nouvelles ne sont pas toutes en lien avec la mer.
Plusieurs évoquent la solitude, d'autres la violence des éléments, ou l'amour, la musique, quelquefois les deux, et certaines parlent de maladies psychologiques, mentales, d'autisme ou de vieillesse.
Deux histoires ont de plus été récompensées lors de concours, il s'agit de "Naissances" et "La maison aux vitraux".

Ce recueil de nouvelles m'a vraiment réconciliée avec ce type d'écrit qui ne m'a jamais attirée. Forcément, certaines m'ont plus touchée que d'autres : j'ai eu un gros coup de coeur pour la deuxième variation (Sables mouvants), pour le très court mais glaçant "Rituel", et pour la violence des sentiments et de la Nature dans "La neige ne guérit pas de sa blancheur".
Mais chacune m'a interpellée, grâce à justement la variété des thèmes proposés.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus