AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 92 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman est la suite de la Soupe à la grenade paru en 2004. Je pense qu'il aurait , lui aussi ,eu une suite, si seulement l'autrice n'était pas décédée en pleine jeunesse en 2014...

Les trois soeurs iraniennes ont désormais "fait leur trou" dans un petit village irlandais, et leur petit restaurant marche bien. Evidemment, il y a toujours les grincheux, qui ne supportent pas la cuisine exotique de Marjan (sans y avoir goûté d'ailleurs... juste pour le principe ), mais dans l'ensemble , tout va bien pour elles. Marjan a un admirateur, Bahar a peut-être trouvé sa voie, et la cadette aimerait un peu plus de liberté dans une Irlande très rigide et vieux jeu.
Mais l'aînée, va tout risquer pour venir en aide à une siréne...

Je n'en dirai pas plus, mais le tournant pris avec ce petit côté fantastique tranche vraiment du premier tome. Très , très surprenant cette petite pointe qui s'évapore très vite. Et du coup on est entre deux religions, deux cuisines, deux pays, deux genres littéraires, même si à la fin, tout se fond.
Il faut impérativement commencer par La Soupe à la grenade sous peine de passer comlétement à côté de l'histoire des trois soeurs, des premiers pas de leur petite entreprise.

J'ai eu l'impression que Marsha Mehran ne fermait pas de portes, que toute cette histoire pouvait continuer. Nul ne sait ce qu'elle aurait pu écrire après.
J'avoue que ses deux romans sont délicieux à lire, odorant, c'est presque comme si on goûtait à la merveilleuse cuisine de Marjan... C'est charmant, agréable, mais on se prend tout de même ,malgré le positivisme de l'autrice , à penser à tout ce que ces femmes, endurent, dans leur pays, dans leur fuite, dans leur installation dans un nouveau lieu.
C'est un roman qui, au-delà de donner envie de manger (et de cuisiner pour les plus motivées ) , donne envie de mieux connaitre la culture iranienne.

J'ai préféré la Soupe à la grenade, il me semble que l'autrice y avait dit l'essentiel... Mais faire, à nouveau, un brin de route avec ces trois soeurs a été un plaisir...
Commenter  J’apprécie          432
Eau de rose et soda bread est la suite d'une soupe à la grenade. On y retrouve les trois soeurs, Marjan, Bahar et Layla, qui ont fui l'Iran pour mener une vie dorénavant bien remplie dans leur restaurant en Irlande, le Babylone Café.

La lecture est toujours agréable, avec des personnages attachants. Cependant, j'ai moins apprécié que le premier tome.

Les thèmes des premiers rapports sexuels, de l'avortement, de la religion sont abordés, mais sans pousser la réflexion. Certains éléments d'intrigue restent en suspens, notamment sur les relations passées et à venir avec certains hommes qui cheminent autour des trois soeurs, mais également autour de leurs amies ou connaissances.

Il semble qu'une suite était initialement prévue, malheureusement, l'autrice est décédée en 2014. Je conseillerai moins le deuxième tome que le premier qui m'avait semblé plus abouti. Cependant, une fois encore, celles qui voudront s'aventurer dans la cuisine iranienne trouveront de délicieuses recettes en fin de roman !
Commenter  J’apprécie          160
Fuyant la violence des révolutionnaires islamiques, trois jeunes iraniennes ont ouvert un restaurant persan dans un petit village Irlandais (cf le premier tome de cette saga : Une soupe à la grenade paru chez le même éditeur). Sous le regard fielleux des dames de l'atelier biblique local, elles ont conquis les amateurs de plats exotiques et sont bien intégrées. Marjan, l'aînée, rencontre un séduisant homme d'affaire et commence une savoureuse parade amoureuse. Bahar la cadette reste secrète tandis que Layla la benjamine découvre l'amour et voudrait bruler les étapes. Mais la tranquillité du petit village est troublée par l'irruption d'une jeune fille blessée, traumatisée et muette.
Tendresse, bienveillance et émotion sont au programme de cette saga multiculturelle et gastronomique.
Commenter  J’apprécie          160
🥀L ‘eau de rose & soda bread est la suite de #unesoupealagrenade et une fois de plus, l'histoire est dans les vapeurs des épices orientales et des bonbons italiens des souvenirs d'Estelle, des traditions culinaires irlandaises avec un soupçon de magie celte

🥀Plus d'un an s'est écoulé depuis que Marja, Bahar et Layla, les soeurs Aminpour d'origine iranienne, se sont réfugiées dans la pittoresque ville irlandaise de Ballinacroagh. En ouvrant le magnifique Café Babylone, elles ont charmé les habitants avec leur coeur chaleureux et leur délicieuse cuisine persane, diffusant des épices parfumées et exquises dans ce village autrefois endormi

🥀Mais quand une jeune femme blessée aux doigts palmés s'échoue sur la plage de Clew Bay, telle une sirène comme l'appelle Estelle. le monde des trois soeurs est une fois de plus boulversé

🥀Marjan va tenter de la soigner grâce à des plats qui réchauffent et apaisent. Une généreuse alchimie d'herbes et d'offrandes de saison qui permettra à son âme de guérir et de retrouver le chemin de la vie

🥀Un roman lumineux, touchant, chaleureux où se déploie la puissance de guérison des femmes, leur courage et leur désir de liberté

🥀L'auteure aborde de nombreux sujets sensibles les préjugés religieux et culturels, le racisme, l'avortement, la foi, la tolérance. La rencontre iranienne et irlandaise ne se fait pas sans quelques heurts mais chacun va apprendre de ses erreurs et essayer de se comprendre et de s'accepter

🥀Il n'y aura malheureusement pas de suite car Marsha Mehran est décédée tragiquement en 2014. À l'origine, il devait y avoir sept tomes inspiré de son propre vécu. L'auteure est née à Téhéran en 1977, à la veille de la révolution iranienne, sa famille est partie s'installer en Argentine. Émigrée en Irlande avec son mari, elle se mit à l'écriture

Commenter  J’apprécie          40
3 soeurs iraniennes réfugiées en Irlande, comme l'autrice, et qui tiennent un restaurant "réconfortant".
J'ai été perturbée par la triste biographie de l'autrice, qui aurait peut-être eu une vie plus longue si elle avait bénéficié de la compassion dont elle a fait preuve dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai retrouvé avec plaisir les soeurs du Babylon café et les personnages de leur village irlandais, les recettes de plats que l'on a envie de déguster, les traditions et croyances celtes…

Dans ce nouvel opus, on apprend à mieux connaître les trois soeurs, leurs personnalités, leurs aspirations mais aussi leur histoire.

J'ai passé un excellent moment de lecture et j'attends déjà avec impatience la suite des aventures car je pressens qu'il y aura un tome 3.
Commenter  J’apprécie          10
Marsha Mehran est une romancière iranienne. Au moment de la révolution en Iran, elle fuit avec ses parents à Buenos Aires, en Argentine. Marsha Mehran a vécu aussi aux Etats-Unis, en Australie et en Irlande. A 37 ans, elle a été retrouvée morte dans sa maison, et son décès n'a jamais été expliqué.
Son premier roman « Une soupe à la Grenade » (« Pomegranate Soup ») raconte l'histoire de trois soeurs qui fuient l'Iran au moment de la révolution. Elles fondent le Babylon Café dans un village de la côte ouest de l'Irlande.
Le second tome « Eau de rose & Soda bread » (« Rose water and Soda bread ») est paru en 2018 et seulement traduit en français en 2023.
Nous retrouvons les trois soeurs au Babylon Café mais au même instant, une sirène s'échoue sur le sable de la baie. Marjan, la plus âgée, essaye de la soigner grâce à sa cuisine. Va-t-elle être sauvée ?
Cette histoire est odorante et on trouve les recettes à la fin du livre. Les thèmes abordés sont : les préjugés religieux et culturels, le racisme, l'avortement, la foi et la tolérance. Dans cet opus, il y a un côté fantastique que l'on ne trouvait pas dans le premier tome. La couverture est toujours aussi belle.
Il était prévu sept recueils mais le décès de l'autrice a mis fin à cette saga.
Commenter  J’apprécie          00
La suite des aventures de nos trois soeurs du roman "une soupe à la grenade", qui se lit tout aussi bien même si j'ai préféré le premier roman de Marsha Mehran.
Nous aurions aimé un tome 3 qui ne paraîtra jamais, malheureusement (puisque l'auteure est décédée).
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}