J'ai lu ce livre en manuscrit an tant que lectrice Chaleston. Il a reçu le prix du livre romantique 2019. Une librairie, des livres...il ne m'en fallait pas plus pour être conquise. Victor Hugo, Platon, Tolstoï... Ce livre est tellement riche de références. Il est une invitation à la poésie, à la littérature et à la musique. le tableau mystérieux en est le point de départ. J'ai beaucoup aimé la force des personnages féminins dont celui d'Eva qui est une jeune femme idéaliste, passionnée et pleine d'empathie. Elle s'évade par les livres, l'écriture et en Polina, elle se libère, se confond, trouve l'amour... Je me suis laissée embarquer par cette histoire au coeur de la culture et de la révolution russes. C'est une histoire d'amour, d'amitié où deux histoires s'entrecroisent jusqu'au dénouement. L'ambiance est chaleureuse, pleine de mystère et d'énigmes dont on a qu'une envie c'est de percer tous les secrets. On voyage, on s'évade, on s'interroge... On ne sait pas où l'auteure veut nous mener pour notre plus grand plaisir. C'est assez osé d'imbriquer une histoire dans une histoire sans perdre le lecteur mais, ici, le pari est entièrement réussi! Je noterai, toutefois, que l'écriture trop "recherchée" alourdit parfois le texte mais je suis sûre que cette histoire ravira les plus littéraires d'entre vous. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Très jolie découverte.
On alterne entre Eva qui vient d'hériter d'une librairie ayant appartenu à un Russe, et un journal intime issu de l'imagination d'Eva et inspiré par un tableau.
Je me suis complètement laissé bercer par les mots et l'intrigue que j'ai trouvé riche, complexe et poétique.
Une très belle immersion dans la culture de la fascinante Russie que j'affectionne particulièrement (même s'il est mal vu de le dire en ce moment)
Chaque année, j'ai plaisir à découvrir le lauréat du Prix du Livre Romantique organisé par les éditions Charleston et Pocket. En tant que Lectrice Charleston 2019, j'ai pu découvrir celui-ci en avant première. Je vous livre aujourd'hui mon avis.

J'ai commencé ce roman les yeux fermés sans avoir lu le résumé. Je savais vaguement qu'il parlerait de la Russie mais c'est tout. Et c'est ainsi que j'ai fait la connaissance d'Eva. Elle vient d'hériter d'une librairie ayant autrefois appartenu à un Russe. En faisant du rangement, elle tombe sur un tableau représentant une jeune fille en train d'écrire, avec pour annotation « Kislovodsk, 1916 ». Ce tableau va l'inspirer et elle va commencer à rédiger le journal intime de cette jeune femme qu'elle va appeler Apollinariya.

Le récit va osciller entre l'histoire d'Eva et ce fameux journal issue de son imagination. Au départ, je ne savais pas du tout où l'auteure voulait m'amener. J'ai adoré me laisser porter par les mots et l'intrigue. Ce roman est une réelle immersion dans la culture russe (musique, littérature, peinture, Histoire…tout y est abordé). J'ai aimé cette approche qui nous change d'un roman historique classique. D'ailleurs pour moi, ce n'est pas un roman historique, c'est bien plus que cela. L'auteure aborde énormément de thèmes et nous livre une intrigue riche, complexe mais surtout poétique et philosophique. En fait pour moi ce livre comprend tous les codes du romantisme au sens littéral du terme. Il explore toutes les formes d'art afin d'exprimer les états d'âmes des personnages : les sentiments s'opposent à la raison dans un cadre bucolique parfois mélancolique. L'idée est belle et m'a charmée.

L'auteure joue avec nous et ne dévoile rien au hasard, si bien qu'on avance à l'aveugle au début sans savoir où ses mots vont nous mener. de la frénésie de l'écrivain à la frontière entre réalité et fiction, tout est parfaitement maitrisé pour que l'on entraperçoive à peine le dénouement. J'ai aimé être surprise même si j'ai fini par saisir où tout cela nous menait.

Bref, j'ai aimé l'intrigue, le cadre, les thèmes… carton plein pour ce roman ? Et bien non, car si je lui reconnais toutes ces qualités j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteure. J'ai trouvé le tout parfois un peu lourd et indigeste. J'ai eu l'impression qu'elle cherchait à nous impressionner avec énormément de références littéraires ou musicales… Elle a abusé du name-dropping et des mots complexes (j'ai quand même dû en chercher certains dans le dictionnaire !). Elle en fait trop et cela a fini par créer des petites longueurs. Si l'histoire d'Eva, Apollinariya et compagnie ne m'avait pas tant captivée, je crois que je me serai lassée.

Ce livre m'aura tout de même séduite par de nombreux aspects sans que ce soit le coup de coeur espéré. Si je dresse le bilan de cette lecture, je dirai tout de même qu'elle fut agréable !

L'histoire m'a embarquée mais la forme m'a parfois dérangée. Une chose est sûre, romantique ce livre l'est ! A découvrir pour vous forger votre propre opinion…

Lien : https://monjardinlitteraire...
/07/2019 à 09h04

Éva hérite d'une librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les exigences du vieux propriétaire avec lequel elle s'était liée d'amitié ? Que la librairie ne soit jamais vendue et qu'Éva y conserve un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet, aux pieds d'un acacia majestueux. Bientôt, elle se prend à imaginer la vie de la femme du tableau, Apollinariya Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, vibrante de rêves et d'idéaux au coeur de l'été 1916.

Mais tandis que les mois passent, fiction et réalité semblent se confondre… Et si la librairie renfermait des mystères insoupçonnés ? le voyage d'Éva à Saint-Pétersbourg pourrait-il l'aider à comprendre le lien étrange qui l'unit à Apollinariya ?
Merci à son auteur pour ce livre, truffé de références littéraires, artistiques, musicales et poétiques. Ce roman donne la place principales à 2 personnages féminins que sont Eva et Apollonariya, dit Polina. Eva est une jeune femme idéaliste, passionnée, pleine d'empathie mais qui vit dans son monde fait de livres, d'écriture. L'écriture de son livre lui permet de se libérer, de se retrouver et de trouver l'amour...
Il oscille en permanence entre passé et présent, et ce que j'ai beaucoup aimé c'est le fait que ce roman soit écrit comme un puzzle narratif dont les pièces s'emboitent progressivement jusqu'à un dénouement qui n'apparait que dans les dernières pages. L'auteure sème par ci, par là des indices mais juste ce qu'il faut pour nous maintenir en haleine et nous pousser à tourner encore et encore les pages.
Et l'ensemble est superbement écrit, mais il y a un petit mais tout de mème. J'ai trouvé parfois quelques longueurs qui ont un peu (mais juste un peu!) entravé mon plaisir.. mais sur 10, il vaut quand même 9.

J'ai été très surprise par ce livre, j'avoue que la couverture ne me parlait pas du tout et j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. L'histoire m'a finalement emportée. On vous plonge dans la Russie du début du 20e, on découvre la culture, la littérature et les modes de vie de l'époque. C'est aussi une belle histoire d'amour. Je vous le recommande!!
Une belle lecture pour moi. J'ai trouvé que pour un premier roman c'était très prometteur. Livia Meinzolt sait écrire, elle a un style très gracieux, j'avais l'impression de lire de la poésie en prose. le décalage entre les deux époques avec l'écriture de Polina plus lyrique est bien mené. Cela fait du bien de lire quelque chose de si qualitatif chez une auteure contemporaine française.
J'ai aimé aussi cette ambiance finalement un peu surréelle.
Le seul bémol que je mettrais est cette envie d'en faire trop: trop de références, trop de citations de poèmes...on sent l'auteure passionnée par la Russie que ce soit le pays, sa gastronomie, sa culture littéraire ou musicale, et désireuse de caser toutes ses références. Si ça m'a effectivement donné envie d'en découvrir plus au début, j'étais un peu lasse au vingtième poème cité.
Au final bien qu'un peu surchargée, une jolie lecture très poétique parmi mes plus belles découvertes de l'année.
L'histoire commence doucement, on fait la connaissance d'Eva, jeune fille pleine de rêve et qui décide d'écrire un roman. Rapidement grâce aux alternances de chapitre les deux vies s'entremêlent. Ces transitions sont très bien gérées et rendent le récit plus actif, en effet en fonction de l'époque, des événements s'enchaînent et on a forcément envie de savoir la suite. Et encore plus quand les romances rentrent en compte. Il faut dire qu'elles se mettent en place en douceur mais avec force. Il est vrai que j'ai préféré celle d'Apollinariya qui est plus présente, plus narré.

Quant aux personnages, j'ai aimé chacun d'eux avec plus ou moins d'émotions, ils font partie intégrante du récit, ils apportent tous quelques choses.

Malgré les cotés positifs certains point m'ont contrarié comme les nombreuses longueurs qui m'ont ennuyé, j'avoue même avoir sauté quelques passages, et que mon rythme de lecture n'était pas tout le temps soutenu. Et puis il y a aussi le manque de surprise, rapidement j'ai compris de quoi il était question et l'une des fins de m'a pas étonnée, j'ai d'ailleurs trouvé que c'était dû déjà vue et un peu tirée par les cheveux.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Prix du livre romantique 2019, une librairie, la Russie et surtout Saint-Petersbourg, qu'est-ce que je suis partie optimiste...peut-être trop. "Le mieux est l'ennemi du bien" s'applique totalement à ce livre. L'auteure en fait trop, beaucoup trop. Elle a voulu se donner un style littéraire en utilisant des mots peu connus, en insérant des poèmes pour le moins douteux. Elle a également voulu prouver à outrance qu'elle s'était documentée pour écrire ce livre à l'aide de références littéraires beaucoup trop nombreuses et lassantes. le résultat est un style d'écriture lourd, redondant et pénible. Si il n'y avait pas eu une histoire bien pensée, jamais je n'aurai terminé le livre, mais l'idée est bonne, très bonne même, d'où mes trois étoiles et demi et non moins.
Ce titre accrocheur, une couverture si belle, tout ça devait présager un bon roman.

C'est un roman que j'ai refermée un peu avec soulagement. le début était bien, c'était prometteur mais au fil des pages, j'ai commencé à ressentir de l'ennui.
De l'ennui du fait à trop de longueurs, des références littéraires, trop de philosophie, je me suis un peu perdue au milieu de tout ça.

Et pourtant je l'ai terminée parce que sans ça, c'est une belle histoire que nous raconte Livia, une histoire d'amour ou se mêle passé et présent, Paris et la Russie.

Sans doute que ça aurait pu être un coup de coeur, si il n'y avais pas eu toutes ses parties qui ont alourdies ma lecture, mais ça n'a pas été le cas.

Alors attention ce n'est que mon avis,à vous de vous faire le votre.
Car comme on le dis souvent «  il en faut pour tout les goûts » .
La couverture de ce livre n'est pas seulement belle. Elle invite à la lecture. Cette première page du livre a beaucoup d'atouts pour me plaire : le titre en référence aux livres, cette jeune femme virevoltante dans ce temps indéfinissable, entre présent et début XXème, la légèreté, la délicatesse et une promesse que l'auteure a su tenir : des moments de lecture intenses.
Deux héroïnes se partagent cette oeuvre : une jeune femme à la marge d'une société où elle ne semble pas s'intégrer parfaitement. Rêveuse, en quête d'idéaux, romancière, aventurière d'un passé russe révolutionnaire, c'est Eva… Mais aussi, Apollinariva, son alter égo du passé, à son image, passionnée, idéaliste aussi, en quête d'un amour impossible.
La magie de ce roman réside dans le choc des rencontres, impalpables, irréalistes. Seules les écritures peuvent créer ce monde fictionnel qui fonctionne parfaitement entre les mains de Livia MEINZOLT.
Les références littéraires sont nombreuses et pertinentes. Comme dans La Bibliothécaire de GUDULE (oeuvre de littérature pour les plus jeunes), on savoure les entrées dans d'autres pensées et d'autres romans avec un plaisir immense.
Le bruit des pages est très agréable à découvrir mais ce qui est fantastique (le mot est assez pertinent dans ce contexte), c'est cette ouverture vers d'autres… d'autres auteurs, d'autres siècles, d'autres mondes et d'autres pensées.
L'histoire d'amour est touchante, unique, magique, tragique. le contexte est un petit bijou d'anecdotes et de faits. Les descriptions ne manquent ni de détails, ni d'intérêt. J'ai savouré cette histoire pour le fond et pour la forme, pour l'intrigue, la passion, les idées… Bref ! Je n'ai pas boudé mon plaisir. Je reviendrai vers cette auteure, incontestablement.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..