Charleston (20/09/2022)
3.93/5   34 notes
L’Irlande, l’Éire, l’île d’Émeraude… Cela fait des années que Riley rêve de découvrir ses paysages verdoyants, ses plages sauvages, l’ambiance des pubs dublinois et les sons de la musique celtique traditionnelle. Elle doit à ce pays sa crinière flamboyante et ses taches de rousseur, mais c’est la première fois, à dix-huit ans, qu’elle y pose le pied. Si son père était d’origine irlandaise, c’est avec sa mère, Marianne, que Riley a passé toute sa vie, convaincue qu’i... >Voir plus
Que lire après Le refrain de l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Comme je vais partir en Irlande, il me fallait lire ce roman dont l'intrigue s'y déroule en grande partie . Et j'ai de bonnes adresses pour mon périple ! Et en plus j'ai passé un excellent moment auprès de Riley, partie là-bas sur les traces de son père irlandais qu'elle n'a jamais connue . On suit aussi Marianne, sa mère, lors de son séjour en Inde dix neuf avant, alors qu'elle rencontre son père. Deux histoires d'amour et de quête de soi, deux histoires proches puisque l'on retrouve facilement en Riley sa mère. Elle se ressemble pas mal, des aventurières qui osent partir seules. Je ne me retrouve d'ailleurs pas vraiment dans leur portrait mais j'ai été happée par ce roman, par ce final émouvant et par ces deux belles histoires d'amour. C'est touchant, prenant, dépaysant. Et j'ai d'autant plus hâte de partir sur cette île pluvieuse !
Ce roman est une véritable invitation au voyage ! Livia Meinzolt nous emmène visiter l'Irlande et l'Inde, deux pays aux antipodes et qui vont ici nous séduire par leur magie. Ce sont les histoires d'une mère et de sa fille, alors qu'elles sont toutes deux jeunes qui seront mises en parallèle pour finir par se rejoindre dans la quête de l'une qui rattrape les secrets de l'autre. C'est aussi le portrait de deux femmes à deux époques différentes, nous passons alors des années 60 aux années 2000.

Ce roman est très beau, il allie cette découverte de soi-même et de ses origines en rapport au voyage, tout en s'accompagnant de la musique, essentielle à cette famille. Il est emprunt d'une grande liberté d'esprit et de vivre, à travers le portrait de deux femmes qui ont suivi leur instinct et ont voulu profiter de ce que la vie leur offrait. J'ai été conquise par l'idée, par les personnages auxquels je me suis attachée vraiment au fil des pages que je tournais. Si les personnages féminins sont les narratrices de ce roman, et qu'il est très intéressant de les suivre, les hommes qui les accompagnent ne sont pas en reste. Ils nous séduisent comme elles ont été séduites elles-aussi par eux, ils sauront être cette force tranquille qui les accompagne, elles qui sont si enjouées par tout ce qu'elles vivent. Ils deviendront ainsi leur essentiel, elles qui n'avaient pas envisagé de tomber amoureuse, fuyant ce sentiment pour garder cette liberté de vivre de chaque instant sans attache.

C'est à travers la quête de Riley, jeune femme qui part en voyage en Irlande que toute l'histoire va se construire. Elle a toujours su qu'atteint la majorité, elle pourrait voyager vers quelques pays qui lui tenaient à coeur de découvrir. L'Irlande, c'est le pays de son père, ce père dont elle ne sait presque rien et qui mort avant même sa naissance. Un père qui pourtant semble omniprésent par son absence, par ce sentiment de vide qu'elle a toujours ressenti sur cette part de son identité. Et quand elle apprend qu'il serait peut-être encore en vie, c'est tout son monde qui s'écroule. Sa mère lui aurait menti, et pourquoi ? Elle décide de partir à sa recherche, sans même connaitre son identité, et elle va donc prolonger son séjour pour partir en quête de cet inconnu. de bar en bar, elle fera la connaissance de quelques personnes qui deviendront importantes pour elle et elle vivra des moments propices à s'attacher. La musique l'accompagne, n'était-ce pas l'une des choses qui liait son père et sa mère, et c'est ainsi qu'elle recherchera cet homme musicien, sans maison et sans attaches.

On comprend bien que Riley vit là des moments importants pour déterminer ce qu'elle est et ce qu'elle veut de l'avenir. Pour tout comprendre de son histoire, il nous fallait faire la connaissance de sa mère, et par extension de son père, celui dont elle ne sait rien. C'est ainsi que le récit se partage avec le vécu de sa mère, qui a vécu plusieurs mois en Inde, du côté de Goa. Préparez-vous alors à une explosion de couleurs, de sensations et d'expériences ! La folie indienne de ces jeunes hippies qui vivaient alors avec désinvolture est passionnante à découvrir, cela nous parait alors si loin ces années de folies, de légèreté et de libertés de vivre. La liberté d'aimer qui l'on voulait, de vivre auprès de gens que l'on ne connait pas, de partager des moments intimes sans tabous… c'est vraiment cet esprit qui dictait alors leur conduite. Marianne, la mère de Riley est alors libre, seule et sans attache et elle fera la rencontre de plusieurs personnes qui lui apporteront chacun à sa manière quelque chose de par leur expérience et ce qu'ils vont partager. Et il y aura cet homme, le père de Riley et l'histoire qu'ils ont partagé tout comme ce moment où tout a basculé.

Au delà de ce portrait de deux femmes de générations différentes, leur histoire est accompagnée par la musique. Elle joue un rôle important dans bien des moments de l'histoire, tant en étant à la fois le fil conducteur de ce qu'ils sont, leur passion les liant les uns aux autres. Mais elle devient aussi un moyen de communication, tant de choses passeront dans la musique qu'ils jouent. C'est très beau, j'ai vraiment été transportée plusieurs fois par ce qu'ils ont pu partager ainsi avec la musique. J'avoue avoir été très touchée à un moment particulier du livre, d'autant plus que l'on a à ce moment précis le point de vue du personnage pour qui cela raisonne comme un coup au coeur, et c'est très beau.

Un autre point fort et essentiel au roman, c'est le voyage. Dans leurs démarches de voyager, les héroïnes ne se contentent pas de visiter un pays, elles le vivent en complète immersion, à la façon baroudeur, sac à dos sur épaule, chez l'habitant, elles vont découvrir ce qu'est la vie dans le pays qu'elles visitent et sur une longue période. J'adore voyager et je dois dire qu'ici, j'ai été conquise, on ressent bien que l'auteure nous a fait part de ses propres expériences des pays visités, enfin moi c'est ainsi que je l'ai ressenti. Par moments, il y a peut-être quelques paragraphes un peu longs de descriptions mais cela n'alourdit pas le texte, on ressent bien ce besoin de faire passer une idée, de faire découvrir une sensation par rapport au pays. En effet, pour bien vivre cette découverte d'un pays, Livia Meinzolt nous a imprégné de l'ambiance, à travers bien des éléments. Qu'ils soient en nous parlant des spécialités culinaires, des spécificités culturelles, ou encore en nous découvrant le physique de ses personnages, rien n'est laissé au hasard et nous sommes alors complètement imprégnés de chaque pays.

Ce roman est une explosion de couleurs et de sensations. Les cultures irlandaises et indiennes nous sont offertes ainsi en découverte de deux pays magnifiques emprunts d'une histoire forte. Ce sont deux pays que je rêve de visiter, et je dois dire qu'après avoir lu ce roman, j'ai l'impression d'y être allée moi aussi, c'est merveilleux tout ce qu'elle nous fait passer dans son histoire. J'ai vraiment passé un très bon moment à lire l'histoire de cette famille, de ces deux femmes qui vivront chaque instant avec émotion, tout comme nous qui lisons ce roman. La quête d'identité de Riley est légitime, elle ressent ce besoin de connaitre cette autre part d'elle, et de mettre ainsi l'histoire de sa mère en parallèle pour nous permettre de comprendre ce qu'il s'est passé autour de sa naissance est judicieusement amené. J'ai beaucoup aimé la configuration du roman, nous apportant les éléments au fur et à mesure des pages que l'on tourne.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Riley a toujours rêvé de fouler les terres irlandaises, de découvrir ses célèbres paysages brumeux et pluvieux, ses plages sauvages et ses pubs dublinois animés. Les origines de son père, décédé avant sa naissance et dont elle a hérité sa belle crinière flamboyante et ses taches de rousseurs. Mais alors qu'elle a toujours vécu sans l'ombre paternelle, elle décide s'y rendre, désormais âgée de 18 ans, avec une amie et découvre que sa mère lui a peut-être menti depuis tout ce temps lorsqu'elle tombe nez à nez avec une photo de lui des années plus tôt dans ce même pub où elle se trouve. Tandis que son univers vacille, Riley décide pourtant de partir sur les traces de ce père qu'elle n'a jamais connu. Vingt ans plus tôt sa mère Marianne faisait sa rencontre sur une plage de Goa, en Inde, où elle découvrait les communautés hippies et les rave parties. Il se faisait appeler Nobody ("Personne" en français) et ça avait été un coup de foudre ... jusqu'à ce tragique accident qui brisa leurs vies.

Sur le papier ce roman réunissait tous les ingrédients que j'aime à savoir : les secrets de famille, les alternances passé / présent, les paysages ultra dépaysants (aussi bien côté Inde qu'Irlande) et une sorte "d'enquête" pour la vérité. J'ai retrouvé un peu de tout ça, me laissant totalement porter par la musique celtique traditionnelle, le côté bon vivant des Indiens et des Irlandais avec leurs spécialités respectives, les changements de décors (bon clairement passion météo irlandaise mais pas du tout indienne 🤣) et les révélations familiales au fur et à mesure du récit. J'avais envie que Riley puisse retrouver ce père dont on l'a privée et je ne comprenais pas ce qui s'était passé avec sa mère vingt ans plus tôt.

Pourtant ça ne l'a pas trop fait pour la simple et bonne raison que tout cela a rapidement laissé place à des comportements qui m'ont mise mal à l'aise. Marianne déjà qui consommait diverses drogues et se retrouvait dans des situations horriblement dangereuses dans la partie passée et Riley qui se soulait comme pas permis dans la partie présent ... On dit "telle mère, telle fille", c'est le cas de le dire ici. Ce n'est pas ma définition de l'amusement ni de la liberté même si je sais que du temps des hippies on voyait les choses différemment, ce qui fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Peut-être suis-je trop sage mais en tout cas je tiens à ma vie et à celle des autres ! Une lecture mitigée donc mais je redonnerai une chance à l'autrice car j'ai son précédent roman dans ma PAL et que j'ai tout de même apprécié sa plume 😉
Cette histoire, c'est l'histoire de deux femmes qui se ressemblent beaucoup. Deux femmes qui ne cherchent que la liberté, vivre pleinement, profitez de tout ce que la vie vous offre. Parfois (même souvent) à la limite du raisonnable. Elles se mettent parfois en danger, que ce soit la mère ou la fille, même s'il y a 20 ans entre les deux histoires.

J'ai beaucoup plus accroché avec le personnage de Riley qu'avec celui de sa mère, sans vraiment savoir pourquoi. Je l'ai peut-être trouvé un peu plus raisonnable.

J'ai également préféré parcourir l'Irlande que l'Inde, pourtant l'Inde est un pays qui me fait rêver depuis de nombreuses années. Mais ici, j'ai été embarqué dans l'ambiance irlandaise, la bienveillance des gens, l'ambiance des pubs, la musique folk, j'ai tellement aimé ces passages. Et Riley qui va partir dans la quête de sa vie, qui va marcher dans les pas de sa mère, elle qui ne voulait pas d'attache.

Les deux héroïnes ont le même caractère, ce sont des passionnées, de musique, de gastronomie, de la vie tout simplement. Elles en profitent à fond, ont toujours des projets dans la tête et ne tiennent pas en place. Mais derrière tout ça, elles ont toutes les deux le coeur meurtri, Marianne par le décès de sa mère et Riley par l'absence de ce père qu'elle n'a jamais connu.

Il y a aussi la présence de Nobody et Rory, qui secondent nos héroïnes, deux hommes, qui sont très attachants, deux hommes qui nous font rêver d'amour.

Ce livre, c'est tout d'abord un voyage, l'auteure nous décrit les paysages, les senteurs, les aliments, les habitants, surtout pour les chapitres en Inde. Si vous aimez voyager à travers les histoires, ce livre est clairement fait pour vous, nous avons vraiment l'impression d'y être. J'ai aussi découvert que l'Inde dans ces années-là était le lieu de rendez-vous des hippies, je n'en avais jamais entendu parler.

Mais cette histoire, c'est essentiellement une quête, celle de Riley, quand elle découvre une photo plus ou moins récente de son père, par hasard, dans un bar en Irlande. Sa vie bascule, et s'il était encore en vie ? Elle va se démener pour en savoir plus, pour le retrouver s'il est encore en vie. Elle, qui pensait ne jamais le connaître, remet tout en question. Dans cette quête, elle va s'ouvrir aux autres, vaincre sa peur de faire de la musique en public, elle va s'épanouir et en quelque sorte se trouver elle-même.

La seule petite chose que je reproche à ce livre, ce sont les longueurs, surtout sur les passages de Marianne, où j'ai trouvé un peu trop de descriptions, j'ai eu plus de mal à accrocher. Sinon, le coup de coeur aurait été là. Un moment du livre m'a bouleversé et m'a fait pleurer, de l'émotion pure, intense, belle, mon coeur n'a pas résisté…

Un livre qui incite aux voyages, qui prônent la liberté, l'amour, mais surtout la vie. La musique est également au coeur de cette histoire.

Laissez vous embarquer entre l'Inde et l'Irlande avec ces deux femmes fortes et libres qui sauront vous toucher.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
J'ai découvert et rencontré l'autrice lorsque j'étais Lectrice Charleston en 2019 à l'occasion de la sortie de son premier roman, prix du livre romantique (Le bruit des pages). A l'époque je n'avais pas été pleinement séduite par sa plume mais j'avais envie de retenter l'expérience avec cette nouvelle parution. J'ai bien aimé, ce roman a de belles qualités mais aussi des défauts. Explications.

La plume de Livia Meinzolt est singulière, très descriptive, très visuelle et immersive. Son style est assez étonnant et peut sembler disparate, les descriptions sont dans un français assez littéraire et soutenu, les dialogues dans un français plus familier. Mais c'est finalement une grande harmonie qui se dégage, un réel charme. Ici on est plus dans la contemplation que dans l'action. Les personnages ne parlent pas pour ne rien dire et vont droit au but dans leurs échanges. Les descriptions prennent le pas sur les actes et j'ai malheureusement trouvé que le rythme en patissait : il y a des longueurs.

C'est clairement un roman d'ambiance où l'atmosphère est particulière, fascinante. J'ai découvert une Inde libérée, une Inde hippie, une Inde rêveuse avec Marianne à Goa. J'ai découvert une Irlande rock, conviviale et musicale avec Riley. Ce roman est une invitation au voyage, à l'évasion et au dépaysement. J'ai aimé naviguer entre ces deux ambiances, entre ces deux périodes. Pourtant les personnages sont à l'antipode de moi, il m'a été très difficile de m'identifier, de m'attacher. J'ai gardé une certaine distance avec eux, une certaine retenue. Marianne et Riley ont une soif de liberté et une rage de vivre qui bousculent les codes et brisent tous les tabous. Sexe, drogues, alcool… elles n'ont que peu de limites. Ce sont des femmes modernes et libérées qui prônent des valeurs d'indépendance et d'émancipation que j'affectionne en général mais je n'ai pas accroché avec leurs comportements trop borderlines. Elles sont bien trop audacieuses et anticonformistes pour moi, certainement trop sage.

Malgré ces points négatifs, j'ai été emportée par la quête de Riley sur le chemin de ses origines. le suspense n'est peut être pas haletant mais l'intrigue reste prenante et belle, une certaine poésie s'en échappe grâce à la musique omniprésente. Il m'a manqué une certaine culture pour saisir toutes les références mais il ne tient qu'à moi d'y remédier.

Les émotions quant à elle ont tardé à se manifester mais l'envolée lyrique du dénouement rattrape cette petite lacune.

Ce roman est une expérience sensorielle à part entière, mais c'est surtout une histoire de rencontres. C'est une ode à la liberté, une ode à la vie, une ode à l'amour, une ode à la diversité.

Une belle invitation au voyage !
Lien : https://monjardinlitteraire...

Nier notre complicité et notre compatibilité, à ce stade, reviendrait à nier le concept même de gravité, ou à affirmer que la terre est plate.
Je ne suis pas le genre de fille qu'on peut prendre par les sentiments. Par l'estomac, par contre, la réussite est quasiment assurée.
J’ai été la fille de Personne pendant tellement d’années. Aujourd’hui, je suis la fille de mon père.
J'aime ton côté grunge en mode grand-mère de quatre-vingts ans avec des pulls tricotés.
Rougir, ou comment être un livre ouvert sans avoir le choix.