COUP DE COeUR

J'ai commencé ce roman en allant dans l'inconnu, sans avoir lu le résumé, ni savoir où l'auteure allait nous emmener. Et bien je crois que c'est la meilleure manière de lire cette histoire qui m'a emportée dans tourbillon de pages.

Entre passé et présent, nous suivons Eva, une jeune parisienne qui emménage dans un nouvel appartement anciennement une librairie fermée. Passionnée par la culture russe et par la littérature, l'inspiration lui vient devant un magnifique tableau d'écrire le journal intime d'une jeune femme noble sous le temps de la Révolution russe. Elle ne se rend alors pas encore compte que le destin de son personnage et le sien sont intimement liés...

Je n'ai pas les mots pour décrire ce que j'ai pu ressentir durant cette lecture tant je l'ai aimé. L'auteure nous conte un récit plein de douceur, de romantisme et de poésie comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Je dirais sans préambule que cette lecture m'a marqué et que je ne l'oublierais pas de sitôt. le roman est pourvu de références littéraires classiques et nous entraîne à la découverte de la Russie, un pays qui me fascine et dont le charme ne m'est pas indifférent, dans le passé et de nos jours. L'alternance des époques m'a beaucoup plu. L'originalité du récit découle du fait que nous alternons entre réalité et fiction : entre l'histoire d'Eva et celle de Polina.

Si au départ, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture de Livia Meinzolt, cette dernière s'améliore au fil des pages. Une écriture poétique et fluide qui rend le récit addictif et prenant. L'intrigue est, elle, captivante et surprenante. On aborde divers thèmes qui forment un tout romantique : la littérature, le ballet, la peinture, l'histoire, l'amour, l'amitié. Autant de thèmes qui sont passionnants. Il y a un réel mystère autour de cette histoire, mystère qui attise la lecture. Bien que j'admette, que certains passages étaient légèrement confus.

J'ai adoré les personnages qui sont ensorcelants : Eva est une jeune femme atypique avec un caractère doux mais méfiant. Elle ne se laisse pas facilement approcher et a une vision très romanesque de l'amour. Je dois sans conteste avouer être un peu tombée amoureuse de Dimitri qui m'a rappelé une personne très proche de moi. Vitya était également un personnage touchant. J'ai eu un peu de mal avec Polina dont les doutes et les réflexions m'ont parfois un peu agacé et ai été subjuguée par la force d'âme de Sasha.

En bref, ce n'était pas forcément une lecture parfaite mais cela ne m'a pas empêché d'avoir un coup de coeur sur cette histoire poétique et belle qui parle si bien d'âmes soeurs. Parfait pour les plus grands romantiques !

Encore merci aux éditions Charleston !
Lien : https://bibliothequedesreves..
Je découvre cette auteure avec ce livre, alors ca parle d'amour, de livres et d'une librairie, il m'en fallait pas plus pour être conquise.
Merci Livia grâce à vous j'ai voyagée en Russie et révisée mes classiques littéraires.
J'ai aimée le coté mystérieux de ce livre car on veut connaitre la suite et du coup on tournent et on tournent les pages jusqu'à la fin.
J'ai trouvée qu'il y avait parfois quelques longueurs mais cela ne m'a pas gênée du tout.
Si je dois dressé le bilan de cette lecture , je dirais qu'elle fut bien agréable, j'ai immédiatement été embarquée par l'historie d'Eva.
Un livre romantique et historique.
Mais à vous de vous faire votre propre opinion en lisant ce livre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman magnifique et puissant qui prend au coeur et fait voyager à travers les mots dans le temps et la Russie.

« Eva emménage dans la librairie que son vieil ami lui a léguée. Elle tombe amoureuse du lieu et du mystérieux tableau qui ne doit jamais quitter l'endroit. Prise d'inspiration, Eva commence à rédiger le journal intime de la jeune fille représentée. »

A déguster et à savourer assis-e sous un acacia en fleurs.
💞J'en ai encore le coeur qui vibre de ce magnifique récit! Je ne sais même pas si mon coeur est encore bien accroché peut être est-il resté en Russie prisonnier dans les pages de Livia Meinzolt ou peut-être est-il encore en train de virevolter entre les vers et les poèmes d'amour de ce roman.
Je suis tombée sous le charme de cette écriture poétique, harmonieuse et gracieuse. Les pages dansaient entre mes doigts et le retour à la réalité s'est fait difficilement. 💞Je me suis tellement retrouvée à travers Eva. La fièvre de l'écriture est exigeante, l'inspiration fait palpiter le coeur plus vite. Écrire permet de se retrouver, de partir à la quête de soi, de son âme et Eva le sait. L'obsession de l'écriture qui parfois nous amène dans une autre dimension où le temps n'a plus d'importance.
J'ai adoré être ballotée entre passé et présent et vivre cette histoire d'amour sous un fond de révolution Russe. Une culture que je connais mal je l'avoue et j'ai été bluffée par toutes les références sur le sujet de l'auteure. 💞L'auteure nous livre une oeuvre exploitant parfaitement l'art des mots sous des influences poétiques et philosophiques. L'amour, ce phénomène sauvage et incontrôlable, capable de braver le temps, les époques et l'éternité. L'amour comme une révolution en soit.
Je peux vous dire que ce livre va faire beaucoup de bruit ! 💓💓
Lien : https://piuma.fr/le-bruit-de..
Un livre bouleversant et pleins de rebondissements ! Ce livre est une merveille. La plume de l'auteure est tellement agréable et son imagination dévorante ! J'ai adoré ce lire, adoré suivre l'histoire de Polina et de Eva. Leurs choix, leurs questionnements ont été les miens tout au long du livre !
C'est l'histoire d'Eva une jeune femme dont la vie va basculer lorsqu'elle reprendra la librairie d'un ami, qu'elle a hérité !
Découvrir également la Russie, à différentes époques, ses traditions, ses coutumes, ses villes, ses auteurs et compositeurs, je trouve ça d'une telle intelligence. Ce livre m'a beaucoup émue et c'est un gros gros coup de coeur que je recommande vivement ! Il s'agit d'une romance, mais ça n'a rien des romances Young Adult, il s'agit là d'une romance bien plus réfléchie bien plus mature et engagée.
Comment vous parler d'un roman comme celui ci ?
Il est si beau ! C'est un roman qui se savoure et se déguste. Il faut prendre le temps de le lire pour s'immerger. Il est plein de poésie, de charme. Les personnages sont passionnants et passionnés. Ils sont touchant et volontaire ! C'est un véritable voyage à travers les époques que nous offre l'autrice mais aussi à travers l'art littéraire et la peinture.
Ce livre est merveilleusement bien écrit ! J'avais l'impression "d'y être". Il y a tant d'amour qui se dégage de ces pages. Ce roman amène tant de réflexion.
J'ai rarement lu un livre comme celui ci.
Foncez!!!
Quel régal !

Bon déjà, si je dois être 100% honnête avec vous, je dois vous dire que tout ce qui touche de près ou de loin à la Russie me fascine. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme la culture écossaise, je ne saurais vous expliquer cette attirance. Donc, déjà je pars avec une irrésistible envie de découvrir Eva et Apollinarya.

Je crois que ce qui m'a le plus surprise à la lecture de cette romance,  c'est la facilité avec laquelle l'autrice nous fait tourner les pages du livre. Une plume magnifique, un roman bourré de références littéraires françaises et russes, une librairie qui semble à l'abandon offerte en guise d'héritage, un mystérieux tableau que l'on ne doit retirer de la librairie sous aucun prétexte. On reste tout de même sur une romance, mais il y a tant d'enrichissements qu'elle passerait presque au second plan. L'autrice fait référence à énormément d'auteurs, notamment du Siècle des Lumières sans que l'on tombe dans un roman philosophique destiné à l'élite.

Autre chose que j'ai beaucoup aimé : l'alternance des chapitres entre Eva dans le présent et Polina, le personnage fictif d'Eva, dans le passé. Je me suis même surprise à attendre avec impatience ces retours dans la Russie du 20ème siècle. Découvrir Polina, son caractère, ses rêves, ses sentiments mais aussi la voir de plus en plus résister à cette bourgeoisie dans laquelle elle est coincée...Vous allez me dire que l'on reste encore une fois dans le schéma classique du roman à l'eau de rose, avec le beau jeune homme, d'une classe sociale différente, qui lui ouvre les yeux bla-bla-bla...Et je vous répondrais : Et alors ? C'est si bien écrit que les pages se tournent encore plus vite que ce que l'on pensait ! Et puis, vous n'avez pas lu la fin ;)

Alors, n'attendez plus et réchauffez votre coeur avec ce joli roman, en plus la saison des plaids et du chocolat chaud est arrivée :)

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes chroniques sur mon blog : www.unavocatencuisine.com
Ce livre est mon gros coup de coeur. D'une grande qualité, avec un romantisme à couper le souffle on se laisse transporter dans cette grande histoire d'amour. le passé et le présent ne cessent de se croiser et on découvre la Russie des années 1916-1917. On ne sait pas où l auteure va nous emmener et c'est magique. Merci pour ce très bon moment.
📜 Livre qui traînait depuis un moment dans ma liseuse, le challenge de @labibliotheque_delo pour les 10 ans des éditions charleston m'a permis de l'en sortir et j'en suis ravie

📜 Je n'ai jamais été déçue d'un roman ayant reçu le prix du livre romantique (il m'en reste encore à découvrir) mais j'ai eu peur en commençant celui-ci je l'avoue

📜 Peur d'abandonner quelques fois car je m'y perdais avec des passages un peu longs, beaucoup, peut-être un peu trop de descriptions

📜 Je me suis accroché et vers la moitié du livre je n'avais plus envie de le lâcher, je devais savoir le mystère qui entourait ce tableau

📜 C'est un récit riche en références littéraires, poétiques et musicales, remplie également d'informations sur la révolution russe

📜 Double temporalité : Eva à Paris en 2016, Polina en Russie en 1916

📜 Une fin surprenante à laquelle je ne m'attendais pas et qui pour moi justifie le prix que ce roman a reçu et qui m'a un peu laissé sans voix

📜 Si vous aimez la littérature, les énigmes et voulez découvrir la Russie, ce roman est fait pour vous

&#xNaN "Lorsque l'humain marche parmi les forêts et les champs, il ne possède plus de nom, plus d'origine sociale. Il abandonne derrière lui toute convention, savourant la simple liberté d'exister pour ce qu'il est. Car la nature ne juge pas, 3lle se moque bien de la richesse ou de l'érudition."

&#xNaN "Aucune caresse ne procure autant de volupté et de tendresse que le regard. Tout le reste, tout ce qu'il y a dans l'amour ne peut se comparer au regard."
Ce roman nous plonge dans la vie d'Eva jeune étudiante en lettre à Paris et qui hérite d'une vieille librairie. Mais il y avait des exigences de l'ancien propriétaire à ce leg. Un tableau et un livre russe ne devront jamais être séparés ni quitter les murs de cette librairie au coeur du vieux Paris. Tout cela pique la curiosité de notre héroïne. Et parallèlement, l'auteure nous raconte l'histoire d'une jeune russe aristocrate, Apollinariya dont Eva invente le récit dans un journal. Tout cela, elle l'imagine en regardant ce tableau représentant une jeune fille dans la campagne russe et en se replongeant au fil des pages dans ses romans russes préférés. Cent ans séparent ces deux jeunes femmes et nous navigons au fil des pages entre St Petersbourg et Paris. Livia Meinzolt partage avec nous son amour des belles lettres et de la littérature russe parsemée de descriptions très romantiques de la Russie du début du XIXe. Mais elle utilise aussi habilement L Histoire, pour nous raconter finalement une histoire d'amour dans une autre histoire. J'ai adoré ce roman qui m'a fait me replonger dans mes romans russes et même mes romans français classiques préférés, comme ceux de Dostoïevski, tolstoï, Zola, Troyat, Gogol... J'en ai découvert d'autres également dont j'ai cherché les références et que je vais lire prochainement. J'ai passé un moment merveilleux au fil des pages. J'ai aimé les références et les nombreuses citations qu'elle utilise. le bruit des pages va devenir l'un de mes romans préférés. Je ne me lasserai pas de le relire.