AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 14 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai reçu ce livre, bien avant sa sortie et je remercie les éditions plume de papier pour cet envoi. Bien que je ne l'ai pas lu, aussitôt reçu, l'avoir et le voir m'a fait drôlement plaisir. < 3

After the storm, c'est l'histoire de Lilith et de Wes, tous les deux perdus, mais qui se retrouve, dès lors ou un coup de foudre (au sens propre, comme au sens figuré) se produit entre eux, c'est comme si les étoiles se réalignaient et qu'enfin, ils se retrouvaient. Après qu'ils aient passé une nuit dans un hôtel, dans les bras l'un de l'autre, ils décident le lendemain, de parcourir ensemble les routes américaines dans un Van. Ils vont s'aimer sur le sable, sur les planches de surf qui s'agitent sur les vagues. le secret de Wes, pourrait risquer de fêler cette amour naissant, qui grossit au fil du temps et la fin de l'été qui s'approche pourrait les séparer, à tout jamais.

L'héroïne, Lilith, ne sait pas qui elle est, ni quoi faire de sa vie. Bien entendue, elle a des idées, elle aimerait travailler dans l'enseignement, seulement le doute est là. Elle ne sait pas quoi décider, ni quel chemin prendre. Pour réfléchir, elle a pris le choix de passer un été en Amérique. C'est une femme solitaire, mais sociable. Elle aime les gens, elle aime la vie, elle aime écrire et observer ce qui l'entoure. Sa tête, empli d'imagination, ne cesse de travailler et de crééer des histoires, qu'elle écrit sur des tas de calepins. Dès le début de son voyage, Wes se met sur son chemin, qu'ils poursuivront ensemble, en camping car. Ce dernier, lui aussi perdu, fuit sa vie d'avant. Tout ce qu'il veut, c'est être seul, redécouvrir qui il est réellement, et non pas celui que tous les gens qui le connaissent, croient qu'il est. (Cette phrase ne veut absolument rien dire, ou c'est moi ? J'ai l'impression que ce n'est pas français ! XD) Il profitera de l'ignorance de Lilith, afin d'être vraiment lui.

J'ai tellement apprécié les personnages, ils sont adorables séparément, mais encore plus ensemble. J'aime le fait que Wes soit très tactile avec Lilith, j'aime que les deux soient passionnés et doués avec les mots. Ils sont touchants, sincères et pleins de vie. On sent, au travers de la narration, que le couple est attaché au monde qui les entourent. Ils ont la même façon de penser aussi, ce qui montre qu'ils se sont bien trouvé. Wes aide la jeune femme à apprendre le surf, Lilith lui apprend le français. L'héro cache quelque chose, qu'il n'ose avouer a sa dulcinée, de peur de casser cette bulle d'amour qu'ils ont formé. Alors il ne dit rien, à la place, il laisse la femme l'apprendre par elle-même.

La romance demarre très vite, il n'y a pas de jeu de séduction, on plonge dans leur romance direct. C'est beau, c'est doux et sensuel aussi. On sent, dans leur union charnel, par le biai de leur geste, de leur mot, de leur regard et de leur pensé, l'amour qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Il n'y a pas besoin de mot, du moins, pas prononcé, car l'auteure sait très bien comment MONTRER sans dire, les émotions qu'ils ressentent. Une histoire, certes, simples, mais tellement touchante. Dans un road-trip, ils vont se découvrir, évoluer, grandir et apprendre sur eux-mêmes. Ils rencontreront des gens, de nombreuses personnes qui seront sources d'inspiration pour eux.

Et là, nous allons entamer mon avis sur la plume de l'auteure. Une tuerie, tout simplement. Je ne suis pas forcément adepte des histoires écrit à la troisième personne, mais là, mamamia ! Que j'ai adoré. Comme une musique à l'oreille, Caro Mélu sait comment, avec ses mots, donner l'impression à ses lecteurs de lire de la poésie. C'est doux, c'est frais aussi. Je pourrais lire mille livres anonyme, je reconnaîtrais sa plume sans problème. Elle est unique en son genre, elle ne ressemble à aucune. Elle insiste sur des mots, sans que cela donne l'impression qu'elle fait de la répétition, c'est pour, au contraire, donner de la mesure aux paroles et aux pensées des persos. Aussi, on ressent sa passion pour la musique, pour les mots et pour le monde. Même sans la connaître, il est facile de le deviner. Les paysages sont biens décrits, à tel point que c'est comme si on était au côté des protagonnistes. Et les sentiments aussi, bon sang, leur amour, leur tristesse, leur joie, c'est totalement fou, car Caro arrive à exploiter toutes les palettes d'émotions pour nous transmettre à nous, lecteurs, les émois de Lilith et de Wes. J'avais déjà lu sur wattpad, une grosse partie du récit (comme son précédent récit New soul) et c'est toujours un plaisir, toujours le même régale. C'est une romance, oui, mais la musique et le monde prennent une part importante aussi, ainsi que les chemins de vie à prendre, les choix à faire, le poids de la popularité...

En conclusion, ce roman est un coup de foudre. Un récit unique, si beau, si frais, si doux aussi. C'est une histoire qui tourne autour de la musique, du monde, et tut un tas d'autres sujets aussi. le gros, l'énorme point fort du livre, c'est la plume de l'auteure. On ne peut la comparer à aucune autre, selon moi, tellement elle est unique. Comment la décrire ? C'est poétique, dans l'émotionnel. Dans ses mots transparaît, les passions qu'elle a. Cette auteure fait, incontestablement partie, de ma liste d'auteurs francophones préférés. Aussi, j'en profite pour dire que la couverture et l'intérieur du livre est dingue ! La graphiste fait du beau boulot et je tiens à le souligner. Il rend très bien dans la bibliothèque !
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Commenter  J’apprécie          60

C'est le deuxième roman de Caro Mélu que je lis et je me délecte toujours autant de sa plume fluide et agréable à lire.

Dans cette romance contemporaine, nous suivons le quotidien de Wes et de Lilith, à travers une alternance de points de vue très bien gérée, ajoutant un réel plus à ce roman.

Lilith est une jeune enseignante tout juste diplômée qui fait son ultime voyage aux States avant de rentrer dans les rangs de l'Education Nationale à la rentrée. Ce périple lui fera rencontrer Wes, un jeune homme plein de vie, qui voyage lui aussi, à bord de son van déglingué (qui figure sur la couverture, magnifique, d'ailleurs !). Tous les deux, ils vont enchaîner les destinations toutes plus merveilleuses les unes que les autres. L'auteure nous fait voyager à travers cet immense pays et nous décrit des paysages époustouflants et réalistes, comme si l'on y était.

Au gré des chansons de Pearl Jam (en grande partie, mais je vous laisse découvrir les autres morceaux de cette délicieuse bande-son américaine), ce roman nous invite à la réflexion et au voyage, intérieur comme extérieur.

Entre le duo, tout se passe pour le mieux, jusqu'à ce que Caro Mélu renverse cette idylle et nous révèle les vrais secrets de ses personnages aux caractères forts et humains.

J'ai passé un très agréable moment de lecture et attends avec impatience le prochain roman de cette auteure pleine de talent.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture doudou, mais sous un plaid une journée ou une nuit d'orage. Parce que c'est une lecture d'orage, de tonnerre, de coup d'éclairs et de coup de foudre surtout. Une écriture envoûtante et poétique ; chaque moment devient singulier, magnifique. J'ai trouvé que chaque mot était choisi avec attention, avec une justesse qui témoigne d'un talent propre à l'autrice. On aurait tendance à penser que tout va trop vite entre Lilith et Wes, mais en fait, c'est crescendo. Oui ils se rapprochent rapidement, mais ensuite, ils s'apprivoisent, ils se découvrent et dans ce processus, il n'y a rien de rapide. Ici, on retrouve un peu le concept d'âmes soeurs et pour le coup, ça va très bien aux personnages.
La romance n'est pas le seul élément central de ce roman. Dans ce road trip, c'est une quête de soi. Quelles décisions vont être prises par Lilith ? Va-t-elle optée pour la vie qu'elle idéalise ? Ou va-t-elle enfin réfléchir à ce qu'elle veut vraiment ? On peut facilement se retrouver en Lilith, parce qu'elle est humaine, qu'elle doute, qu'elle fait des erreurs, qu'elle se pose mille et une questions. Et c'est à travers leur voyage qu'on suit son cheminement, qu'on s'interroge soi-même et c'est là toute la force de ce roman : il nous pousse à remettre des choses en question, à nous demander si ce qu'on fait là, dans l'instant T nous rend vraiment heureux.
Alors non, after the storm n'est pas une histoire d'amour, mais une histoire de vie.
Wes est un personnage tout aussi intéressant ; il est attachant et drôle et lui aussi à besoin de recul. Tous les personnages secondaires marquent à leur façon et apportent une dimension drôle et légère au roman. Et comme l'autrice est une grande fada de musique, le livre est imprégné de ses goûts et de ses styles musicaux.

La fin est un peu abrupte cela dit, un épilogue n'aurait pas été de trop. Mais j'ai aimé les derniers mots, l'ultime ambiance.

« Après l'orage ? La vie.
Tout simplement, la vie. »
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu des histoires avec des coups de foudre, mais c'est la première fois que j'en lis une avec cette sensation de voir un réel coup de foudre. Caro Mélu décrit la scène de façon magique et unique. Celle de deux âmes soeurs aimantées, enivrées l'une de l'autre. Se comprenant par un simple regard, un sourire. Se parlant avec leur corps et leur coeur. Une rencontre fortuite qui les marquera à jamais. Bref un régale !!

❝ Elle perçut de nouveau le regard de Wes sur elle. Au lieu de profiter de la splendeur de la tempête, le jeune homme la contemplait, elle. Elle tourna la tête vers lui, voulant partager son émotion. Elle tourna la tête vers lui et eu la sensation d'être aimantée par ses yeux. Elle le regarda vraiment, pour la toute première fois. ❞

Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'écriture si envoûtante et poétique. L'auteure rend chaque moment beau et singulier. Les mots sont choisis avec justesse et marquent une forte intensité dans les sentiments et émotions que peuvent éprouver les personnages. J'aime énormément la plume de Caro Mélu. Et c'est sans doute le gros point fort de cette histoire.

*

Le deuxième point est le road trip. La romance sort un peu des sentiers battus. Dans After the storm, on ne parle pas que de romance. Il est aussi question de la quête de soi. Que va faire Lilith à la rentrée ? Va-t-elle choisir la vie qu'elle a toujours rêvée et idéalisée ? Ou est-ce qu'elle va se demander ce qu'elle veut vraiment ? Ce qui la rend heureuse ? Je me suis beaucoup retrouvée en Lilith. Elle se pose des questions que je me suis posée il y a quelques mois. Est-ce que je dois continuer à rendre fiers mes parents ? Est-ce que les études que je fais me plaisent ? Pourquoi est-ce que je suis dans telle licence ? Qu'est-ce que je veux vraiment ? Est-ce que j'ai déjà fait quelque chose rien que pour moi ? Est-ce que j'en suis heureuse ? L'auteure arrive parfaitement à capter ces moments de doutes, cette peur de décevoir, car on ne sait pas si nos choix seront acceptés ? Compris ?

C'est en voyageant que j'ai pu tenter de répondre à une partie de ces questions qui me taraudaient l'esprit. Et Lilith, durant ce voyage, fait des rencontres qui nous enrichissent, vit des choses qui lui ont permis de s'ouvrir au monde, d'observer toutes les possibilités qui lui sont à porter de main. C'est en regardant ailleurs que l'on arrive à se regarder soi-même. À accepter qui l'on est et ce que l'on veut faire. On commence à comprendre la valeur de la vie. À vouloir être heureux tout simplement. Ce sont toutes ces petites nuances dont parle Caro. Tous ces détails qui font que After the storm, ce n'est pas qu'une histoire d'amour. C'est l'histoire d'une vie.

*

Wes et Lilith vivent un road trip à travers les États-Unis durant les années 90. On découvre des paysages et des différents groupes de gens qui m'ont emporté hors du temps. On s'évade vraiment durant cette lecture. L'auteure nous fait vivre chaque étape de ce road trip.

❝ Ce n'est pas de ma faute. Dès que tu parles français, c'est tellement sexy que j'ai envie de t'arracher tes vêtements. ❞

Wes est un personnage très touchant, craquant, drôle et mystérieux. Il est l'orage tapi dans l'ombre. Il a ce petit truc qui n'a cessé de me rassurer et de me sentir bien en sa compagnie. Avec lui, on a la sensation que tout devient possible. Que le temps se fige. Quant à Lilith, elle est plutôt solitaire, imprévisible, insouciante, comme l'éclair.

*

Les personnages secondaires comme les amis à Wes sont très attachants et drôles aussi. Ils ont un humour bien à eux, mais moi j'y ai complètement adhéré. Il y a aussi d'autres surprises qui vont apparaître au fil de l'histoire et qui ont été mes petits coups de coeur. Ils m'ont touché et encore une fois l'auteure arrive à rendre chaque moment intense et merveilleux. L'utilisation de la troisième personne avec l'alternance des deux points de vue y est pour beaucoup. Elle m'a permis de me plonger dans l'histoire et de ressentir les émotions de chaque personnage. Je suis plus habituée au je, mais je n'ai pas eu de problème avec cette histoire.

*

La musique est imprégnée dans le récit. J'ai redécouvert le rock des années 90, et découvert d'autres groupes. Les morceaux de de Pearl Jam, Nirvana, Oasis et d'autres accompagnent Wes et Lilith. C'est simplement c'est génial.

*

Mais voilà. Oui, il y en a un mais. C'est cette fin. Je pense qu'il aurait fallu AU MOINS, un épilogue. Ce genre de fin qui donne envie de dire : Eh ho ! Je crois que l'auteure a mangé un bout. Et c'est un peu ce que j'ai dit à Caro Mélu d'ailleurs ^^. J'ai également trouvé qu'il manquait des scènes d'amour, d'échanges entre Wes et Lilith. J'ai eu l'impression que tout allait vite et qu'ils ne prenaient pas réellement le temps d'apprendre à se connaître. Un peu plus et je touchais le coup de coeur.

***

En conclusion, After the Storm est une lecture pleine de douceur et de poésie, qui vous fera voyager de l'autre côté de l'Atlantique, mais pas que. Alors, vous aussi laissez-vous embarquer par ce road trip et cette histoire d'amour pour vivre cette aventure.
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}