EAN : 9782755652055
Stories by fyctia (30/03/2018)
4.58/5   6 notes
Séléné Lou pensait avoir échappé à sa famille en mettant des centaines de kilomètres entre sa Savoie natale et elle. Mais un SMS va tout changer et l’obliger à retourner au cœur des Alpes, au bord d’un lac autour duquel les Lou sont établis depuis des siècles.

Alors qu’elle croyait pouvoir se tenir hors de portée des griffes de sa lignée, les manipulations de sa mère et des autres Lou vont la plonger dans des complots familiaux dont la cruauté n’a rie... >Voir plus
Que lire après Le lac du LouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire mélangeant historique, romance, thriller, bit-lit. C'est surprenant, tout étant fascinant et intéressant. J'ai bien aimé ce roman, malgré un certain manque d'information ; l'auteur aurait pu aller plus loin dans ce récit. du coup, les développements restent minimes et le dénouement n'est pas aussi enthousiasmant que ça. Néanmoins je ne suis pas déçue de ce Service-Presse, l'univers est passionnant, avec les légendes et les péripéties du présent ; tout concorde. Les prénoms ont un rapport avec la Lune, ce qui est une très bonne idée pour nous fondre totalement dans le monde des Lou. Une bonne lecture, se lisant vite grâce aux chapitres courts, c'est une histoire contenant du rythme ; cependant les parties se découpent rapidement et passe presque du coq à l'âne, c'est donc un peu déroutant.

Séléné est une héroïne assez spéciale, ce n'est pas une femme comme toutes les autres. Elle a un pouvoir en elle, celui d'être une fille dans la famille Lou. Sauf qu'elle ne veut pas devenir une héritière, de plus elle s'est éloigné de sa famille pour de bonne raison. Les manipulations, les trahisons, les secrets ; elle ne souhaite plus cela et décide d'aller faire sa vie à Bordeaux en tant que professeur. Mais un drame la ramène au pays, au Lac. Elle ne pense pas rester, sauf qu'elle sent le pouvoir de sa mère menacer, plusieurs clans se forment chez les Lou. Son grand-père la supplie de lire le manuscrit de sa lignée, son frère jumeau est de retour et elle veut comprendre pourquoi il est partit et une rencontre inattendu va ouvrir son coeur. Énormément de faits qui la pousse à séjourner chez sa mère, malheureusement elles ne se comprennent pas toujours. Séléné est le personnage principal féminin du roman et je l'ai apprécié, forte et maline ; tout en étant intelligente. Parfois elle doute, c'est d'ailleurs ce qui la rend humaine et différente dans cette famille.

Une synopsis passionnante, bien qu'originale ; elle est dans la thématique du fantastique tout en abordant des légendes et les histoires de famille qui ne sont pas toujours bienveillante. Je suis conquise par les sujets et sa construction, même si les éléments s'enchaînent un peu trop hâtivement à mon goût. En dehors de l'héroïne, il y a bien évidemment des personnages secondaires. Dont Célian, le frère jumeau et Endymion, l'ami pour qui elle ressent une attirance. Ce sont deux protagonistes masculins séduisants, dans leur façon d'être. Célian est plutôt rude et grincheux, ce qui lui donne du charme ; tandis qu'Endy est calme, serein, aimable et drôle, c'est un contraire qui convient parfaitement. le mystère s'installe dès le début, jusqu'à une certaine partie de l'oeuvre, un suspense équilibré mais parfois abandonné en cours de route. Dans ce fantastique – bit-lit, je n'ai pas perçu d'émotion, les sentiments de Séléné se voient mais ne se ressentent pas. En effet, l'histoire est rédigé à la troisième personne du singulier ; ça m'a un peu dérangé dans les premières pages pour me plonger entièrement dans le récit.

Une plume plaisante, simple – sans fioritures. Et justement, parfois ça fait défaut ; les détails qui n'apparaissent pas appauvrit légèrement la synopsis. Mais sinon, j'ai savouré avec plaisir ce que l'auteur nous donne. Un beau vocabulaire, riche et agréable ; Caro Mélu ne fait pas dans la dentelle, elle s'exprime avec clarté – tout en oubliant quelque précision durant l'histoire. du coup je ne suis ni satisfaite, ni déçue. Ce n'est même pas un avis mitigée que j'ai sur son écriture, elle a son style et je le respecte complètement.

J'en conclue avec une note positive, c'est un récit passionnant, vivant et parfois sombre. C'est dans le genre de lecture que j'aime, tout en ayant son authenticité et donc ses surprises. Séléné est presque un coup de coeur, je me suis sentie proche de cette protagoniste. Pour Célian et Endy, ils rajoutent un effet d'autorité alors qu'ils n'ont pas le pouvoir de Séléné et de sa mère. le fait que ce soit écrit à la troisième personne, ne nous procure pas d'émotion ; mais ce n'est pas bien « important » pour ce style d'histoire. Problème de famille, de pouvoir, amitié et amour, les mythes et ses croyances, les trahisons et manipulations, le changement pour reconstruire une meute meurtri. Un univers qui se découvre, qui nous emporte ; et une écriture harmonieuse.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Nous avions déjà évoqué la plume de Caro Mélu notamment avec Sympathy for the Devil, découvert sur la plateforme d'écriture Wattpad. Aujourd'hui, nous allons évoquer le Lac du Lou que nous avons eu le plaisir de lire avant son autoédition. Caro Mélu fait partie des ambassadeurs de Stories By Fyctia ; son récit ouvre le bal de la catégorie Fantastique.

Puisque si certains le classent en bit-lit, il faut admettre que cette histoire ne reprend pas tous les codes que l'on connait du genre en général. Peut-on vraiment parler de loup-garou, par exemple… ? Mais nous vous laissons en juger par vous-mêmes une fois votre lecture terminée si vous vous laissez tenter !

Séléné, professeure à l'université de Bordeaux, se complait dans cette vie ordinaire, loin de son passé. Mais lorsque ce dernier refait surface, elle comprend que l'heure est grave… au point de la forcer à retourner dans la station de ski des Menuires, en pleine Savoie, auprès de sa famille, les Lou.
Chef de clan de mère en fille, Séléné, dernière de sa lignée, craint que son destin et celui des siens prennent une tournure inattendue, loin de cette fuite des traditions pourtant rêvée. Entre complots et autres manigances, trahisons, déceptions et grandes révélations, le Lac du Lou réserve bien des surprises.

Nous ne sommes pas étonnés de retrouver une grande poésie dans la prose de l'autrice. Elle a toujours pris soin de préciser son verbe, en faire des mélodies chantantes tant à la lecture silencieuse qu'à l'oral. Les phrases sont d'un rythme musical, incluant syntaxes, métaphores et vocabulaire choisi avec minutie afin de retranscrire tout ce qu'elle souhaite. Nous pouvions le remarquer dans Sympathy for the Devil, mais aussi dans un autre de ses récits Young-adult : New Soul. Oui, Caro Mélu a plusieurs cordes à son arc, mais qu'importe les genres qu'elle aborde, elle reste fidèle à sa plume reconnaissable entre toutes. Peu peuvent se targuer d'avoir son écriture originale, imprimée de sa signature. Cette fois, l'autrice met sa plume au service d'un récit fantastique original dans sa façon d'aborder la thématique du loup-garou… ou du loup, tout simplement.

Tout d'abord, il nous faut savoir que le contexte de l'histoire,
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Un roman bit-lit à l'univers simple et pourtant exceptionnel et plein de sagesse.

Séléné est professeur. Elle vit loin des siens : un clan de loup. Elle va devoir retourner vers eux : sa grand-mère l'alpha est décédée.

Séléné est une jeune femme qui a fui les siens, sa nature et qui se retrouve ici à devoir de nouveau les affronter. Elle est différente et pense différemment des siens . Ce point apporte un gros plus à ce récit et permet aussi à l'univers d'être novateur.
Grâce à Séléné, sa manière de penser, l'auteur nous offre beaucoup de rebondissements qui apporte à beaucoup l'univers de ce roman.

J'ai adoré ce roman, la sagesse qui en ressort, l'univers et la plume douce, addictive de Caro Mélu.
En effet, l'auteur a su innover tout en gardant nos repères autour de ce que l'on connaît des loups (métamorphes) et apporter des éléments novateurs qui donnent à l'univers quelque chose de frais, nouveau et exceptionnel autour de la légende de Lycaon.
Je ne peux vous en dire plus sans spolier : rien que pour cet univers et la sagesse qui ressort du personnage de Séléné, ce roman vaut le détour, vous ne serez pas déçus.

A tous les fans de bit-lit, je vous conseille ce roman à l'univers à la fois traditionnel, reposant sur ce que l'on connaît et novateur par ce que l'auteur apporte ici en plus.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Un magnifique livre qui m'a emportée et prise aux tripes. La plume de l'auteur, tour à tour sensible et acérée comme les crocs d'un loup, sert à merveille cette histoire palpitante. Les personnages sont justes et ne peuvent laisser insensible. L'histoire, par de multiples rebondissements, nous entraîne au delà de l'imaginable. Les légendes associées apportent une touche presque mystique. Un gros coup de coeur !
Je me suis laissée transporter par la légende des Lou.

La plume de l'auteur est superbe et les descriptions sont très biens menées ! A plusieurs reprises, je me suis prise pour une louve au milieu de la meute ! Les sentiments sont présents et on s'attache assez rapidement aux personnages !

J'ai un faible pour les histoires de loup-garou et celle-ci est une merveille !

Ses racines s'enroulent de manière inexorable autour de ses chevilles et la tirent bien malgré elle jusqu'à sa terre natale.