Critique de Bazart

José-Luis Munuera s'attaque en solo à un immense défi : adapter la mythique nouvelle de Herman Melville.. Bartleby, le scribe sans doute moins célèbre que son Moby Dick mais qui a fait quand même beaucoup couler d'encre.

Homme étrange et texte troublant que ce "Bartleby, le scribe" : Melville proposait un texte court, et qui pourtant emmène le lecteur dans une lecture riche de de sensations.De la première impression de liberté de Bartleby, triste témoin d'une humanité où le capital prévaut sur la morale !José-Luis Munuera réussit pleinement à donner à ce jeune homme le visage de l'énigme absolue et rend terriblement palpable la détresse de l'homme qui dit non, opposée à la prison où l'on finit par l'enfermer dans sa solitude.

Aucune arrogance, pas de révolte, une sorte de courtoisie, une fragilité obstinée, une certaine mélancolie et, peut-être, un désespoir sourd.

On a aimé :

la justesse des personnages,
l'atmosphère des scènes de rue,
la délicatesse d'une langue châtiée, la légèreté de l'humour inhérent à une situation incongrue,
la beauté de New York sous la pluie ou sous la neige.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..