c est l objet qui m a poussé à découvrir ce texte sans avoir aucune notion du contenu. un petit livret si sensuel. collection Allia, couverture argentée , papier doux , de belles marges encadrant le texte façon passe-partout. un plaisir de lecture . et dedans ? un scribe, Bartleby, des copies , un dindon, du gingembre, des collations … voilà quelques ingrédients ! mais dans quelle histoire tombons nous ? et bien dans un pur moment de lecture savoureux, tendre et drôle !
Circonspect !
voilà le sentiment à la fin de la lecture. Mais je recommande pourtant la lecture de ce livre. Il se lit facilement. J'ajouterai que je ne suis pas trop fan de la traduction en français "je préférerais ne pas", je trouve ça étrange à lire en français.
J'ai lu l'original de Melville pour m'atteler à la lecture plus contemporaine du livre de Daniel Pennac, "Bartleby mon frère". Quel est le point commun entre cet homme "fantôme" qui pour on ne sait quel raison, laisse sa vie couler et celle du défunt frère de D. Pennac ? Comment parler de cet homme visible et invisible à la fois? le narrateur de Melville mérite toutefois à mon sens, le respect d'avoir essayé : d'avoir essayé de voir ce que cet homme ne préférais pas qu'on voit et d'avoir accepté de ne rien voir, ne rien comprendre et toutefois de ne pas l'avoir oublié...
Surprenant ! Fascinant ! Les personnages sont attachants et la nouvelle trop courte, mais n'est ce pas cette courte lecture qui met tant d'intérêt dans ce récit ? A découvrir si ce n'est déjà fait !
Un huis clos parfait de finesse et d'intelligence sur les rapports humains et sur l'inutile.
Melville est plus connu pour Moby Dick mais ce livre, moins romanesque, est pour moi bien plus représentatif de son talent. Il en faut en effet pour captiver le lecteur sur le "rien" de Bartleby et lui offrir un miroir de ses propres projections.
J'ai lu ce livre pour la fac, dans le cadre d'un cours sur la résistance passive. C'est une longue nouvelle qui se lit facilement et qui devient fascinante une fois étudiée.
Une courte nouvelle sur un personnage énigmatique, silencieux engagé par un patron qui se laisse attendrir. Sympa.
Dérangeant, et justement, magnifique !