EAN : 9782072946318
Gallimard (06/05/2021)
Nous sommes dans une pièce de théâtre. On y tourne un film sur le Bartleby de Melville. Tous ceux que réunit le tournage ont une raison puissante et personnelle de participer à cette création.
Ainsi Daniel Pennac nous invite-t-il, en rapprochant la figure de son propre frère de celle du fameux scribe, à visiter les coulisses du théâtre, du cinéma et l’atelier d’un grand écrivain.
Que lire après Bartleby mon frèreVoir plus
Quel curieux livre où l'on alterne entre les coulisses d'un film, un récit personnel de l'auteur le tout écrit comme une pièce de théâtre. Je suis assez mitigé sur la forme, j'avais adoré Bartleby le scribe de Melville, j'en retrouve ici des passages vu que c'est de l'adaptation de ce film dont il est question, seulement à par ses moments absurdes, je ne me retrouve pas dans les personnages. Ils sont peut développés et à par Daniel Pennac, je n'ai pas vraiment retenu les autres. C'est bien dommage car il est question de son frère à de nombreuses reprises mais jamais je n'ai eu le sentiment de le connaître en dehors de sa…ses morts.
Tour à tour les protagonistes vont expliquer le lien qu'ils ont avec Bartleby, lien parfois obscur je trouve, mais la pièce ne prend pas le temps de développer des dialogues, on est plus sur des monologues, ça m'a déplu. J'ai préféré les parties « hors temps » ce sont, pour moi, les seules parties intéressantes, celles où Daniel et son frère se côtoies à nouveau, on un dialogue affectueux. Quelques photos agrémentes le livre, bon… ni positif ni négatif, un peu comme mon avis sur ce livre.
Pour ceux qui, comme moi, ont lu "Mon frère", le risque de se demander si cette adaptation pour le théâtre est bien utile.
Bien entendu pour moi et tous les amoureux de théâtre , je réponds "Oh que oui !" Ces personnages, Bernard, Daniel, le notaire et bien entendu Bartle y prennent vie.
Il prennent vie sur deux types de scènes. Un plateau de cinéma imaginé sur un plateau de théâtre (fallait y penser).
On prépare une adaptation de l'histoire du scribe.
On y ajoute donc une réalisatrice, un cmaraman, un journaliste, un caméra man, un chef opérateur, une ingénieur du son.
Deux acteurs qui sont Laurent et Daniel. le premier incarne le notaire et Bernard le frère de Daniel, le second qui n'est autre que Pennac qui lui joue son propre rôle.
Vous l'avez compris l'histoire de ce Bartebly se confond à celle de Daniel et son frêre mort.

Ah, j'allais oublié.... et nous tous lecteurs et lectrices qui assistons au tournage.

PS : Si je puis me permettre.. Avant la lecture de cette pièce :
Pas indispensable mais je recommande la lecture de "Mon frère" du même Daniel Pennac... précédée de celle beaucoup plus indispensable de "Bartleby le scribe" de Melville

critiques presse (1)
LaPresse
28 juin 2021
Attention, un Pennac peut en cacher un autre ; et celui-ci s’avère clairement différent. Un livre très court, mais qui nécessite de chausser plusieurs paires de lunettes pour espérer y voir clair.
Les manuscrits et les livres de la bibliothèque ne sont pas la propriété des bibliothécaires, ils sont à tous les lecteurs. Les lignes de ces livres n’appartiennent même pas à celui qui s’assied là pour les lire, elles irriguent et fertilisent toutes les intelligences de passage afin que le savoir se répande partout dans le monde, et jusqu’ici, en cet instant présent où je parle.
Tu imagines la tête du prof Habib ? Et de mes copains. J’étais déchaînée, j’avais seize ans, je croyais dur comme fer que l’amour d’une femme pouvait vaincre le solitude ontologique. Que mon rôle était de mettre les hommes au monde ! Vaste programme, hein ?
Quand le notaire prononça les dernières paroles de cette histoire : « Ah Bartleby, ah humanité », leur silence recouvrit un long moment le silence du désert. Puis, commence le palabre. […] Une jeune femme a déclaré : « Il a raison de se taire. » Un garçon a demandé pourquoi. C’est ainsi que s’est allumée la grande chaîne de la parole collective et réfléchie. « Bartleby se tait parce que tout à été dit et que rien n’a été entendu », a dit quelqu’un, et de questions en réponses, l’intuition générale convient que Bartleby avait fait comme nous : il avait enterré toute la parole du monde, tout ce qui avait déjà été dit. Par respect peut-être, peut-être par respect pour la parole dite, Bartleby était devenu le désert.
mais en lisant Bartleby m’est remontée cette conviction adolescente, la certitude brutale que… Ah ! Comment te dire ?… que nous ne faisons pas ce qu’il faut… Qu’il y a une nécessité de… Je ne sais pas… Ça m’a repris comme un incendie…
MARIE-ÉLISABETH : Voilà, c’est ça que je veux filmer. Le désarroi de l’intelligence.

Videos de Daniel Pennac (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pennac
Par Daniel Pennac Dans le cadre du festival Italissimo 2024
Piero nourrit une passion pour les voitures de luxe, idéalement dérobées. Pendant un bref moment, le vol lui permet de s'échapper de la routine quotidienne, lui conférant l'agilité et la puissance d'un lynx. Une nuit de brouillard, il stationne sa flamboyante Alfa Romeo sur une aire de repos, prêt à piller la caisse d'un « restauroute ». C'est à ce moment-là qu'il croise le regard d'un adolescent égaré, dont l'assurance et la beauté singulière le foudroient, annonçant ainsi un bouleversement radical dans sa vie. Daniel Pennac, admirateur absolu de cette nouvelle de Silvia Avallone, nous offre une lecture inédite.
À lire – Silvia Avallone, le lynx, trad. de l'italien par Françoise Brun, Liana Lévi, 2012. L'oeuvre de Daniel Pennac est publiée chez Gallimard.
Lumière par Hannah Droulin Son par Lenny Szpira Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan