Citations sur Cocorico ou Le cri du noble coq Beneventano (7)

L'air était froid, brumeux, humide, désagréable. La campagne avait l'air mal cuite, son jus cru giclait tous azimuts.
Page 7
Ecoutez ! Là, encore ! Une bénédiction ! Jamais, avant, on n'a entendu un coq claironner comme ça sur la terre ! Le cri est clair, perçant, plein de cran, plein de feu, plein d'entrain, plein d'allégresse. Il dit haut et fort : "Jamais ne faut désespérer !" Mes amis, voilà qui est extraordinaire, non?
(Page 15)
- Un pauvre homme tel que moi ? Pourquoi dites-vous que je suis pauvre ? N'est-ce pas mon coq qui glorifie ce maigre pays, par ailleurs stérile et sans gloire ? N'est-ce pas mon coq qui vous donne du courage ? Et c'est moi qui vous dispense gratis tous ces bienfaits. Je suis un grand philanthrope. Je suis un homme riche, un homme très riche et parfaitement heureux. Chante, Trompette !
On nous ment : l'argent ne court pas les rues : vous n'avez qu'à venir tâter mes poches.
C'est ça, c'est cette malheureuse propension à réparer des haies pourries avec leurs propres piquets pourris qui est cause de l'internement en asile de tant de fermiers.
Je ne peux pas payer cet homme ; et pourtant on dit qu'il n'y a jamais eu autant d'argent sur le marché, que c'est une drogue qui court les rues ; et bien, blâmez-moi si vous voulez, mais je n'arrive pas à me procurer le moindre gramme de cette drogue et Dieu sait que jamais malade n'a eu autant besoin que moi de ce type de médecine ; on nous ment : l'argent ne court pas les rues : vous n'avez qu'à venir tâter mes poches.
Parlons-en des grands progrès de l'époque ! Quoi ! Appeler progrès ce qui facilite la mort et l'assassinat ! Qui donc demande à voyager si vite ? Mon grand-père ? Certainement pas, et il n'avait rien d'un tocard.