Comme me l'a conseillé Jack Shields, narrateur déjanté et tueur en série le plus sympathique de la toile, j'ai longuement médité avant de poster mon avis sur son ouvrage. J'ai même fait tourner sept fois ma souris sur son tapis (et donc pris le temps de démêler le conséquent noeud de câble) avant de cliquer sur « Poster ». Mais las, tout ce temps à mûrir ma réflexion (tout en pestant contre les noeuds de câbles), n'aura pas suffi à émousser mon enthousiasme. Les maux des mots est une oeuvre jubilatoire dont j'ai adoré chaque ligne.
Son écriture fluide, entraînante, se permet de happer son lecteur par une adresse directe, procédé qui d'ordinaire aurait tendance à me hérisser, et qui, ici fonctionne du feu de Dieu et m'a hameçonnée jusqu'à la moelle. Il faut avouer que mon locuteur, le fameux Jack, déroule un discours passionnant avec une verve ébouriffante et un humour percutant. La narration est vivante, immersive et rythmée, il devient même impossible de distinguer l'action proprement dite des interrogations aussi baroques que perspicaces qui animent la quête du héros.

Un roman réjouissant et facétieux, malgré la réalité cruelle qui l'inspire et le sous-texte intelligent et complexe qui s'y diffuse. Sous la plume de R.G Memory, le sordide devient tout à la fois désopilant et tangible, ordinaire et surprenant, et l'autrice nous livre ici un pur moment de bonheur et de remise en question.
Aujourd'hui je viens  vous parler d' un thriller que j'ai cruellement adoré ; est un récit à la première personne  le « je » narrateur est Jack ; un jeune homme ordinaire avec un job ordinaire ; il surveille des bureaux à l'aide de son arsenal de caméras. Tout va basculer une nuit (après avoir posté  une vidéo sur le net)  Jack l'homme ordinaire se métamorphose en « professeur jack » .Il décide d'entamer une étude scientifique, sur les conséquences néfastes, meurtrières des réseaux sociaux sur le comportement humain et pour bien mener son étude  Le professeur Jack va recruter ses cobayes sur le net (évidemment). Mais voilà Jack  kidnappe et séquestre, analyse et tue ses sujets d'études : Vous l'aurez deviné, notre professeur Jack est un savant fou. Ainsi lors de la séquestration, jack essaie de comprendre, de décortiquer  le pourquoi de la méchanceté de certains commentaires : haineux,  racistes,homophobe, émis par ses prisonniers qui parfois poussent à la dépression, au divorce à l'extrême : le suicide (des points sensibles à méditer). Avec une plume exceptionnelle, l'auteure est arrivée brillamment à humaniser un monstre ; un sentiment d'empathie nous envahit et on arrive même à (nous lecteurs)  excuser ses crimes  pour justifier ses actes. : Jack est  le Dextre canadien, un justicier ; (pour le moment)  car avec la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine l'auteure  nous dévoiler le vrai visage de ce savant fou,une personne psychopathe égocentrique, un sociopathe, un violeur. Bref la pire espèce de sérial killer. Les seuls sentiments d'humanité et de compassion et même d'amour vont  exclusivement  à ses cochons : des cochons qu'il nourrit avec des plats à base de protéines bio qu'il prépare lui-même ; je vous laisse découvrir les recettes. Je dois allumer les Warnings. L'auteure ne fait pas dans la dentelle,  vocabulaire cru une description détaillée dure, harde : Il se lit facilement, un style direct ; net et clair. Pour les amateurs de thrillers psycho psychiatrique et de thrillers horrifiques dans le genre du silence des agneaux je vous le conseille vivement. Un récit exceptionnel, bon, un peu glauque mais additif.
Avouez que ce résumé est hyper intrigant. Je n'ai pu y résister.

Je trouve difficilement mes mots pour parler de cette lecture, elle est vraiment atypique. Malheureusement je ne pense pas qu'elle conviendrait à tout le monde. Elle est assez malaisante, un peu sanglante aussi et peut vraiment heurter la sensibilité des personnes. Je ne suis pas une lectrice qui se laisse facilement impressionner (contrairement à la femme de la vie réelle lol) mais là, wahou, j'étais contente que tout se passe au Canada 😅.
J'ai été perturbée pendant toute ma lecture par ce personnage dont on ne sait pas vraiment qui, pourquoi, comment... Il donne des explications mais cela nous semble si improbable, si fou... Plus on avance dans le récit et plus on hallucine clairement. Jusqu'à la révélation finale où je suis restée sur les fesses. C'est la meilleure fin qui pouvait exister mais malgré tout, je pense qu'au fond de moi j'espérais ne pas tomber aussi bas, mon côté sain d'esprit avait du mal à l'envisager 😅.

L'auteur a réussi à écrire un roman très original, qui restera dans la tête pat son côté dérangeant je pense mais le pari est gagné tout de même.
Surtout que je me suis vu, enchaîner les pages en une soirée. Je ne l'ai pas lu d'une traite mais presque et je l'ai fini sur une insomnie (dont il est la cause? peut-être!!).
Je mets des gros warning à cette lecture forcément mais s'il vous tente, si vous n'avez pas peur, renseignez vous dessus. Malgré un avis et un ressenti bizarre (oui je ne sais pas vraiment pas les définir), je me souviendrais de cette lecture et j'ai envie qu'il soit découvert par ceux qui oseront. Il fait parti de ses OLNI qui méritent qu'on s'y penche.
"𝐿𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑚'𝑎𝑝𝑒𝑟𝑐̧𝑢𝑡, 𝑖𝑙 𝑠𝑒 𝑚𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑔𝑒́𝑚𝑖𝑟 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑐ℎ𝑜𝑛 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑒́𝑔𝑜𝑟𝑔𝑒."

Dès les premiers mots de cette histoire, je sus que j'allais entrer dans un monde psychotique et que j'allais me trouver, tout au long de cette histoire à côté d'un psychopathe.

La plume de l'autrice, nous donne cette impression de nous trouver dans le journal intime de Jack, donc une sensation de proximité, elle nous laisse nous apercevoir, au fur et à mesure que les pages se tournent, toute la dangerosité et toute la névrose du personnage.

J'ai eu cette sensation de vivre les moments en même temps que les personnages, que ce soit du côté de la victime ou du bourreau. C'est une sensation assez spéciale surtout dans ce genre de lecture, mais qui nous donne vraiment cette impression de nous trouver pleinement et entièrement dans cette lecture.

Une histoire qui nous maintient en éveil, très psychologique. Grâce à la plume de l'autrice, je me suis imaginée avec précision les lieux, les personnages, mais aussi les moments les plus répugnants de l'histoire.

J'ai bien aimé cette histoire qui m'a donné du fil à retordre à certains moments, qui a fait travailler mes méninges et qui m'a laissé pantoise parfois.

🔪 Et vous, êtes-vous prêt à entrer psychologiquement dans cette histoire ?
Je viens vous présenter un thriller complètement jubilatoire. Ces deux termes vous paraissent antinomiques ? C'est pourtant exactement ce que j'ai ressenti à sa lecture!

Dès les premières pages, j'ai été happée par le style unique de l'auteure, j'ai aimé son humour grinçant, son arrogance. Elle se met dans la tête de son personnage, un tueur pas comme les autres qui écrit un livre afin de dévoiler au monde entier son projet : étudier ceux qu'ils nomment "les haters-killers", ces gens qui déversent leur haine sur les réseaux sociaux sous couvert de pseudonyme.

Ce premier roman est pour moi une réussite car il nous fait une proposition vraiment originale tant sur le fond que sur la forme. C'est dingue car on arrive à s'attacher à Jack, ce tueur fou, tant il semble sincère dans sa démarche et en même temps complètement à côté de la plaque. Et ce décalage est vraiment jubilatoire, oui j'insiste sur ce terme qui me semble vraiment approprié à ce livre.

L'auteure est québécoise, son roman se déroule donc au Canada ce qui ajoute également un peu de dépaysement notamment dans le vocabulaire, j'ai dû parfois chercher quelques significations.

Il y a des réflexions intéressantes également sur les réseaux sociaux, notre vie ultra connectée, le pouvoir des mots, la peur de l'autre et de la différence, les conditions carcérales...

Vous l'avez compris, j'ai vraiment été séduite par ce roman qui offre un vrai bon moment de divertissement. Je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour !
On a ici un récit où Jack raconte son histoire et coupe parfois la narration pour s'adresser au lecteur. Il le prend à partie pour lui apporter des précisions, pour lui faire de l'humour ou encore pour l'insulter (gentiment ou non). Ce roman est vraiment à prendre sur le ton de l'humour car Jack n'est pas tendre dans ses propos lorsqu'il décrit les gens mais également lorsqu'il décrit ses crimes. J'avoue avoir eu quelques grimaces de dégoût (notamment une certaine scène avec un cochon). Je ressort légèrement mitigée de ce roman, j'ai trouvé l'idée de la narration par Jack très originale mais mon petit coeur sensible à eu du mal avec certains passages. Si Jack ne vous fait pas peur n'hésitez pas à tenter l'expérience et à me donner votre retour !
. ÉCOEURANT.

Avec le roman de R G Memory Les maux des mots, je m'attendais à un roman très original et faut dire que j'ai été servie.

Mais pas de la manière dont je l'imaginais. L'histoire est différente et inattendue puisqu'elle relate la naissance d'un tueur en série.

Mais je l'imaginais plus à la Dexter, c'est à dire à choisir des victimes "abominables", alors que son choix est ici plus discutable.

L'approche avec ce personnage de Jack est à mon sens assez rude et trop masculine dans le choix des mots. Ce criminel est à l'origine d'un suicide mais il réagit plutôt comme la victime.

Il se voit par ailleurs comme un scientifique, un justicier du web, qui oeuvre pour analyser les violences verbales des réseaux sociaux.

Pourquoi pas. Mais on voit très vite que son besoin de tuer est viscérale et qu'il est déjà inhumain dans ses relations sociales. Son étude scientifique n'est qu'un prétexte.

Le texte est cru. le personnage psychopathe nous livre ici une sorte de journal intime de sa folie.

Vous connaissez pour certains mon petit côté "justice fleure bleue", c'est à dire que j'aime que les romans valorisent le "bien" et punissent la cruauté. du coup, je m'y suis pas forcément retrouvée. J'aurais préféré une sorte de tueur en série moins borderline, plus juste dans le choix de ses victimes.

Après félicitations tout de même à l'auteur et à Drakkar éditions qui nous apporte un roman différent !

Les réflexions sur l'usage des réseaux sociaux et le phénomène d'insultes gratuites m'a beaucoup intéressé.

Le personnage a également un humour grinçant et incisif bien à lui, ce qui allège la lecture.

Vous aimez ce genre de lecture trash voir gore ?