J'ai adoré ce thriller, ça faisait un moment que je n'avais pas eu un plaisir comme celui-là, pour ce style littéraire.

L'autrice a réussi à nous incorporer si on veut, au sein des réflexions et du moment de vie de Jack. Je n'ai eu aucun moment d'ennui, aucun moment où je me suis dit "mouais, OK".

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la vision que le personnage a des réseaux sociaux... Qui est presque totalement la même vision que celle je possède de ces derniers, ainsi que les discussions avec les victimes.

Je n'arrive pas à détester ce personnage possédant un humour noir, il a tellement de bonnes réflexions et il est presque attachant… Ce qui m'a fait penser que les victimes méritaient de mourir (d'une certaine façon). Est-ce que je suis maboule moi aussi ?

Oh, et puis tout les petits cochons qu'on retrouve dans ce roman donnent envie de les voirs en face de nous 😍 d'ailleurs, c'est quoi ce dénouement avec eux 😱
Il s'appelle Jack. Jack Schields.
C'est un tueur en série mais lui se considère comme un "scientifique chevronné" qui se doit d'étudier les comportements des personnes violentes sue les réseaux sociaux.

J'ai adoré ce thriller 🤩🤩 Dès le prologue, on est plongé dans l'histoire car Jack s'adresse à nous lecteurs !

J'ai aimé autant le fond, que la forme. Chaque chapitre est consacré à une étude.
On se prend d'affection pour Jack et l'on comprend son attitude, son envie de justice. Jusqu'à ce qu'il perde définitivement la tête... Et qu'il nous perde par la même occasion 🤪

L'écriture est fluide, noire, acerbe, sarcastique. le lecteur en prend gentiment pour son grade 😁 J'avoue que certaines réflexions m'ont fait rire.

Le sujet traité est tellement d'actualité et m'a fait réfléchir à plusieurs reprises... @kevadams
sort d'ailleurs un film sur le même sujet. Il s'intitule "Haters"

De quel droit pouvons-nous juger, critiquer, liker tel ou tel post sur les réseaux sociaux ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que pensaient les personnes à qui vous mettiez des commentaires ?

N'hésitez pas à suivre l'étonnant parcours de Jack et vous verrez peut-être les choses différemment...

Ouf 😋 Jack, si tu me lis, c'est OK hein ? 😂

@r.g.memory pour une première, c'est une réussite pour moi 🎊🤩 J'attends le prochain impatiemment !
Les maux des mots est un thriller écrit par l'auteure R.G. Memory qui raconte l'histoire de Jack Shields, un tueur en série qui s'attaque aux haters sur la toile.
Narré à la première personne du singulier, ce "je" crée une sorte de proximité immédiate avec le lecteur.
Jack s'adresse à nous directement, nous prend à témoin, nous titille, fait preuve d'un humour potache (vous ne souhaiterez plus vous faire un smoothie après avoir lu ce livre), assez noir souvent, parfois nous insulte, non sans être quelques fois méprisant ou bien même lourd dans sa répétition (un peu trop d'après moi, mais ça fait partie du personnage après tout et de toute manière, c'est lui qui raconte son histoire comme cela lui chante). L'auteure réussit à nous emmener dans la tête de ce type qui a des facettes attachantes tout comme d'autres assez dégoûtantes, s'en donnant à coeur joie avec un côté assez jubilatoire.
Le récit raconte comment Jack a découvert sa vocation, comment il a décidé de créer ce "projet" scientifique - un peu par hasard ou bien "sérendipité" comme il l'explique si bien - où sont étudiés (et découpés) des cobayes qui déversent leur haine bien au chaud derrière leur écran d'ordinateur. Jack répond par la violence physique à la violence des mots, un peu pour d'une certaine manière, rendre la monnaie de leur pièce à des gens qui manquent cruellement d'empathie. Une violence qu'il a connu tout jeune, encore bien avant l'époque des facebook, Instagram et autres twitter...
Car voilà, à travers cette histoire, le thème central de la violence verbale sur les réseaux sociaux est bien décrite, une violence bien souvent gratuite et stupide. Certaines réflexions sont d'une justesse millimétrée.
Au final, les maux des mots est un récit dérangeant écrit par un tueur en série dérangé. À lire pour les fans de thriller qui n'ont pas froid aux yeux et pour les fans d'humour noir.
Nous voici ici embarqué dans l'oeuvre littéraire de jack, dans laquelle il a décidé de rapporter le pourquoi et le comment de ses recherches, celles qui devraient faire de lui le grand "Professeur Jack Shields".
Celles qui ont commencé après le suicide de sa collègue qui n'a pas supporter de lire sur les réseaux sociaux un "arrête de manger ou va te pendre".
C'est alors qu'il a réalisé tout l'horreur et la méchanceté qui peuvent vite se répandre sur les réseaux, et qu'il a décidé de comprendre pourquoi l'homme a de telles réactions face à certaines vidéos, pourquoi il véhicule tant de haine vis à vis d'une personne qu'il ne connaît même pas.

Dans ce roman on est complètement immergé, et on suit Jack et son oeuvre en même temps que lui, avec lui. D'ailleurs il s'adresse parfois au lecteur, l'interroge, le houspille, se moque de lui.
De l'humour savamment distillé dans ce roman noir.
Une plume qui réussit parfaitement à faire passer ses messages : quel est le pouvoir des mots, de quel droit juge-t-on la différence, quelles sont les conséquences de nos critiques ?

Malgré un personnage hors du commun, froid, calculateur, meurtrier sans remord, on s'attache pourtant à ce monstre.
Au fil de la lecture on oscille entre "il n'a pas tort" et "il est complètement barjo" ! Un exercice de style qui rend la lecture complètement jubilatoire.

Une écriture su fine que l'on s'imagine très bien les lieux, les personnages, les évènements, mais avec des mots noirs, acerbes, sarcastiques, perturbants.

Un très bon thriller psychologique qui nous maintient dans un état de curiosité jusqu'à la dernière page. Une dernière page avec d'ailleurs une fin remarquable et remarquablement bien imaginée.
Voilà un livre original, je vais avoir du mal à vous le ranger dans une case ou lui coller une étiquette, il est inclassable.

C'est un livre confession, Jack depuis sa cellule vous raconte son parcours de scientifique. Certes, il a tué, mais au nom de la science !!

Car suite à un décès dans son entourage professionnel, Jack décide d'étudier les « haters » des réseaux sociaux …qui sont ces personnes qui critiquent , jugent, insultent en ligne ? Qu'est ce qui les motivent à faire ça ? C'est une évidence pour Jack, c'est sa destinée, il doit connaitre leurs secrets.

Comment cet homme, dont la vie n'a pas toujours été rose, a pu en arriver là? Comment à travers cette étude, il va vivre les meilleurs moments de sa vie.

C'est original, drôle, en même temps très sombre, très noir, très critique sur notre société…à juste titre.

BREF…UNE CONFESSION ORIGINALE…AUSSI DRÔLE QUE SOMBRE…

Merci Drakkar Editions pour cette belle surprise.
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Attention coup de coeur *** ! Thriller jubilatoire ! C'est de l'humour noir, qui parle des mots qui engendrent les maux des réseaux sociaux. le « Professeur Jack Shields », comme il se nomme va s'acharner à combattre cela à sa façon. On ne peut pas s'empêcher de rire vu que c'est écrit avec une telle légèreté que le côté obscur de l'être humain en devient cocasse. J'ai lu ce livre d'une traite tant il est addictif. Il vous le faut absolument, c'est une pépite ! C'est un genre à part. Je ne veux pas trop spolier car vous devez obligatoirement découvrir les tribulations de notre scientifique, tueur en série, hyper attachant. le pire, c'est qu'il y a quand même de vraies questions derrière toutes ces expériences. À vous de juger ! Allez foncer acheter cet ovni, ne passez pas à côté d'un moment unique. J'espère que cette auteure ne va pas s'arrêter à ce 1er roman.
Dès les premières pages on se rend compte de la particularité du roman.
Le journal intime d'un tueur en série qui se voit comme un scientifique... L'intensité du récit est à vous glacer les sangs... et remet en cause notre vision souvent idyllique des réseaux sociaux...
Et puis vient le moment où vous souriez en lisant les lignes noircies par ce personnage... est-ce grave ?
Se pose alors la question de savoir s'il s'agit réellement d'un monstre ou simplement d'un malheureux qui est tombé sous le joug d'une malchance fortuite...
L'immersion est dérangeante mais addictive... jusqu'à l'apothéose où tous nos ressentis sont remis en question !
À tous les amateurs de romans poignants, stressants, oppressants et un peu cocasses par moments, ce livre est pour vous !
Je suis totalement conquise par la plume de l'auteure.
Lien : https://marion-relecture.wix..
Comme me l'a conseillé Jack Shields, narrateur déjanté et tueur en série le plus sympathique de la toile, j'ai longuement médité avant de poster mon avis sur son ouvrage. J'ai même fait tourner sept fois ma souris sur son tapis (et donc pris le temps de démêler le conséquent noeud de câble) avant de cliquer sur « Poster ». Mais las, tout ce temps à mûrir ma réflexion (tout en pestant contre les noeuds de câbles), n'aura pas suffi à émousser mon enthousiasme. Les maux des mots est une oeuvre jubilatoire dont j'ai adoré chaque ligne.
Son écriture fluide, entraînante, se permet de happer son lecteur par une adresse directe, procédé qui d'ordinaire aurait tendance à me hérisser, et qui, ici fonctionne du feu de Dieu et m'a hameçonnée jusqu'à la moelle. Il faut avouer que mon locuteur, le fameux Jack, déroule un discours passionnant avec une verve ébouriffante et un humour percutant. La narration est vivante, immersive et rythmée, il devient même impossible de distinguer l'action proprement dite des interrogations aussi baroques que perspicaces qui animent la quête du héros.

Un roman réjouissant et facétieux, malgré la réalité cruelle qui l'inspire et le sous-texte intelligent et complexe qui s'y diffuse. Sous la plume de R.G Memory, le sordide devient tout à la fois désopilant et tangible, ordinaire et surprenant, et l'autrice nous livre ici un pur moment de bonheur et de remise en question.
Aujourd'hui je viens  vous parler d' un thriller que j'ai cruellement adoré ; est un récit à la première personne  le « je » narrateur est Jack ; un jeune homme ordinaire avec un job ordinaire ; il surveille des bureaux à l'aide de son arsenal de caméras. Tout va basculer une nuit (après avoir posté  une vidéo sur le net)  Jack l'homme ordinaire se métamorphose en « professeur jack » .Il décide d'entamer une étude scientifique, sur les conséquences néfastes, meurtrières des réseaux sociaux sur le comportement humain et pour bien mener son étude  Le professeur Jack va recruter ses cobayes sur le net (évidemment). Mais voilà Jack  kidnappe et séquestre, analyse et tue ses sujets d'études : Vous l'aurez deviné, notre professeur Jack est un savant fou. Ainsi lors de la séquestration, jack essaie de comprendre, de décortiquer  le pourquoi de la méchanceté de certains commentaires : haineux,  racistes,homophobe, émis par ses prisonniers qui parfois poussent à la dépression, au divorce à l'extrême : le suicide (des points sensibles à méditer). Avec une plume exceptionnelle, l'auteure est arrivée brillamment à humaniser un monstre ; un sentiment d'empathie nous envahit et on arrive même à (nous lecteurs)  excuser ses crimes  pour justifier ses actes. : Jack est  le Dextre canadien, un justicier ; (pour le moment)  car avec la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine l'auteure  nous dévoiler le vrai visage de ce savant fou,une personne psychopathe égocentrique, un sociopathe, un violeur. Bref la pire espèce de sérial killer. Les seuls sentiments d'humanité et de compassion et même d'amour vont  exclusivement  à ses cochons : des cochons qu'il nourrit avec des plats à base de protéines bio qu'il prépare lui-même ; je vous laisse découvrir les recettes. Je dois allumer les Warnings. L'auteure ne fait pas dans la dentelle,  vocabulaire cru une description détaillée dure, harde : Il se lit facilement, un style direct ; net et clair. Pour les amateurs de thrillers psycho psychiatrique et de thrillers horrifiques dans le genre du silence des agneaux je vous le conseille vivement. Un récit exceptionnel, bon, un peu glauque mais additif.
"𝐿𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑚'𝑎𝑝𝑒𝑟𝑐̧𝑢𝑡, 𝑖𝑙 𝑠𝑒 𝑚𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑔𝑒́𝑚𝑖𝑟 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑐ℎ𝑜𝑛 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑒́𝑔𝑜𝑟𝑔𝑒."

Dès les premiers mots de cette histoire, je sus que j'allais entrer dans un monde psychotique et que j'allais me trouver, tout au long de cette histoire à côté d'un psychopathe.

La plume de l'autrice, nous donne cette impression de nous trouver dans le journal intime de Jack, donc une sensation de proximité, elle nous laisse nous apercevoir, au fur et à mesure que les pages se tournent, toute la dangerosité et toute la névrose du personnage.

J'ai eu cette sensation de vivre les moments en même temps que les personnages, que ce soit du côté de la victime ou du bourreau. C'est une sensation assez spéciale surtout dans ce genre de lecture, mais qui nous donne vraiment cette impression de nous trouver pleinement et entièrement dans cette lecture.

Une histoire qui nous maintient en éveil, très psychologique. Grâce à la plume de l'autrice, je me suis imaginée avec précision les lieux, les personnages, mais aussi les moments les plus répugnants de l'histoire.

J'ai bien aimé cette histoire qui m'a donné du fil à retordre à certains moments, qui a fait travailler mes méninges et qui m'a laissé pantoise parfois.

🔪 Et vous, êtes-vous prêt à entrer psychologiquement dans cette histoire ?