Coup de coeur pour ce magistral essai tissant une histoire familiale, père-fils à un texte fondateur dont l'universalité continue de nourrir ceux qui s'y intéressent.
Des anecdotes savoureuses et profondes. de vrais moments émouvants. Un texte intelligent nous entraînant dans la richesse et la puissance de l'Odyssée mais aussi d'autres textes issus de cette période faste et brillante de la Grèce.
Je n'imaginais pas rencontrer avec autant de plaisir et d'acuité des sujets qui me passionnent relatifs à la transmission, les relations familiales, l'identité de soi. Magnifique
J'ai adoré ce livre et franchement je pense qu il plaira à l'ensemble des profs de lettres ! Nous suivons l"Odysee autobiographique de l'auteur tout en suivant celle d'Ulysse lors d un séminaire qu'il mène et auquel vient se joindre son père. On apprends des choses sur l'odyssée qu'on relit presque en filigrane et on est ébahi devant tant de virtuosité à associer cette épopée mythique et cette histoire si personnelle ! On se régale de bout en bout ! Une pépite, vraiment !
De façon professorale , l'auteur nous fait une analyse de l'odyssée aussi bien sur le fond que sur la forme. On retourne sur les bans de l'école pour apprendre les styles et les différentes manières d'amener les scènes utilisés par Homère, les définitions et les traductions des mots …Puis l'auteur, utilise ce qu'il nous a appris pour nous raconter sa propre histoire. Enfin, la sienne mais aussi celle de ses parents, ses frères, sa famille et leur amis proches, ceux qui comptent, ceux qui le font devenir celui qu'il est.
L'auteur va tout au long de son livre utiliser ce procédé : nous expliquer une partie, un chant du poème, pour mieux plonger ensuite dans sa propre histoire, et recommencer. Or, s'il le fait c'est que son père s'est invité à son séminaire et au lieu de rester tranquillement dans un coin comme promis, il intervient, pose des questions, abat les barrières entre les générations. Il gêne, il ouvre les yeux à son fils.
L'on se prend alors à faire de même. Aux questionnement, aux retours en arrière de Daniel, on fait aussi les siens. Comme le professeur nous apprend à comprendre les motifs de la grande trame qu'est le voyage d'Ulysse pour mieux dessiner ensuite les siens , le lecteur a aussi envie de revoir son propre motif personnel, celui qui l'a construit. Bref un livre que je déguste.

Lien : https://avisdelivreslola.wor..
Daniel Mendelsohn, chercheur et enseignant à l'université voit son propre père, alors âgé de 81 ans, s'inscrire à son séminaire sur l'Odyssée d'Homère. le vieil homme, son fils et une poignée d'étudiants vont alors se retrouver dans une même salle de classe pour débattre autour des périples d'Ulysse. Cet ouvrage propose un récit troublant tendant des passerelles entre les relations familiales de l'antiquité grecque avec celles de nos sociétés.
Un voyage mythologique exceptionnel raconté par un homme de savoir et vécu par un père passionné.
C'est une histoire touchante entre un père et son fils qui se raconte au travers l'héroïque Odyssée d'Ulysse, père de Télémaque.
Il est cependant plus facile de suivre ce roman quand on connaît déjà l'Odyssée d'Homère
Daniel Mendelsohn est prof de littérature classique. A la mort de son père, il se souvient de la présence de celui-ci au séminaire qu'il animait sur l'Odyssée un an auparavant. Daniel Mendelsohn mêle dans son récit sa lecture de l'épopée d'Homère, les remarques pertinentes de ses étudiants, ses relations à son père, le couple de ses parents... Une lecture d'Homère sous le prisme des relations parentales et du couple. Magistral !
Qu'est ce que l'on connait de l'autre? qu'est ce que l'on montre soi même?
J'ai trouvé ce récit d'une relation père/fils passionnant.
Mon seul bémol, j'ai parfois trouvé les passages consacrés à l'Odyssée un peu longuets...
Très belle écriture d'un thème que j'affectionne particulièrement. de surcroît il me donne envie de lire l'Odyssée que je n'ai jamais lu.

Je le recommande !
C'est toute la force du livre de Mendelsohn que de lier le passé au présent, le mythe antique à la mythologie familiale de ce père qu'il ne pourra jamais connaître tout à fait et qui meurt quelques mois après la croisière. Comme Télémaque l'avait fait avant lui, il part à la recherche de témoignages sur son père, son enfance pendant la Grande Dépression et les études supérieures auxquelles il avait été contraint de renoncer. Comme Télémaque avant lui, il s'interroge : “Qui sait vraiment quel père l'a engendré ?”
Lien : http://www.nathalie-palayret..
Devant ses étudiants et son vieux père Jay, qui assiste à son cours, le professeur Mendelsohn explique, d'une façon magistrale,l'Odyssée d'Homère.
cette épopée qui le fascine et le passionne depuis sa jeunesse, lui permet de revivre des scènes familiales oubliées et de redécouvrir son père.
Ce livre, magnifique, intelligent, est la rencontre , à travers les siècles. d'un père et de son fils.
Ulysse, Télémaque, Daniel, Jay, cercle infini d'un amour tourmenté et éternel.
Une oeuvre superbe, inoubliable, pour moi la plus talentueuse de l'année 2017.