Wouah quel livre ! Je pensais connaître l'Odyssée depuis mes études de grec au lycée et en fait je ne connaissais rien. le mieux est qu'après avoir lu 160 pages (sur 480), j'ai arrêté la lecture de ce livre pour lire l'Odyssée afin de mieux me plonger dans le récit.
Plusieurs éléments m'ont fasciné : d'abord l'analyse de l'Odyssée et le partage avec les étudiants. Ensuite les échanges avec le père et la redécouverte de la relation père-fils. Enfin, l'introspection que fait l'auteur sur son parcours. Il devient Télémaque et découvre l'apport de son père à son éducation et, comme il est écrit dans l'Odyssée : il y a peu de fils qui égalent, voire dépassent leurs pères.
Le livre est vivant, profond et on attendrait une version l'Iliade.
On ne connaît jamais trop bien son père et je sais de quoi je parle. Cela m'interroge à mon tour à ma relation avec mon fils.
Une odyssée.. est de loin mon livre préféré de cette année et peut être un des meilleurs de ces dernières années
Mais les goûts et les couleurs ...
L auteur ,Dan,professeur de lettres classiques dans une université de la région de New York ,a la surprise de voir débarquer à un de ses cours (un séminaire de 2 heures par semaine sur l Odyssée , l œuvre d Homère) son propre père!

Alternent des passages où il présente et explique l œuvre classique à ses étudiants ( qu il appelle les « kids » en anglais)et des discussions entre etudiants ,entrecoupées des interventions colorées de son père :
«  moi j ai fait la guerre (« la«  guerre = deuxième guerre mondiale),les gars ,et je peux vous dire que certains de mes camarades étaient de véritables héros et pas un ne pleurait!pas comme Ulysse qui pleure à longueur de pages .. et on appelle cela un héros?-) »
Dan redécouvre son père et les va et vient entre le père de son enfance ,distant ,exigeant et condescendant et le père charmeur et amusant qui suit le cours sont très réussis .

Pour clôturer l année académique père et fils embarquent pour une croisière à thème ( l odyssée :) en meditérranée

De même que le thème central de l Odyssée est l histoire d un fils À la recherche du père qu il n a pas connu ,Telemaque en quête d Ulysse,
dans le roman de Daniel Medelsohn
le père et le fils se cherchent ,se rapprochent ,se trouvent
Le ton est empreint de tendresse

L auteur nous présente aussi le texte classique de façon claire ainsi que l éthymologie de certains mots
Tout ceci avec brio et tact :pas d indigestion à craindre!:))

Une réussite !

Pour la première fois, j'entre en contact avec l'oeuvre d'Homère par le biais d'un auteur américain, Mendelsohn. Il explique si bien qu'on a l'impression de lire l'oeuvre originale. Les commentaires éclairent le récit et lui donnent encore plus de poids, à mon sens. En parallèle, la relation du narrateur avec son père, rappelle peut-être la relation d'Ulysse avec Télémaque. Et il y a des passages très touchants dans cette relation père-fils.

C'est presqu'un cours de littérature et de pédagogie. Les remarques sur la composition de l'oeuvre d'Homère sont fines, savantes même. Les phrases souvent longues, à la structure complexe, rendent la lecture un peu difficile par moments, mais on s'habitue et elles deviennent plus simples à mesure qu'on progresse dans l'oeuvre.

La lecture de cette auto-fiction est exigeante, mais c'est un très beau livre, bien écrit et nourrissant à souhait. L'auteur a obtenu le prix Médicis pour Les disparus en 2007.
Voici un très très beau livre que m'a offert un ami qui connaît mon goût pour les grands auteurs antiques et particulièrement les mythes fondateurs de notre civilisation et que j'ai lu avec délectation.
Ce livre, le premier que j'ai lu de cet auteur, fut un plaisir de bout en bout.
Sans doute très bien traduit (je préfère habituellement lire en VO les auteurs anglo-saxons ou allemands), il se lit avec gourmandise selon un principe narratif que je trouve pour ma part très séduisant et qui me plaisait déjà beaucoup chez Kundera (l'Insoutenable légèreté de l'être) ou Laurent Binet (hhhhH): l'écheveau de plusieurs histoires qui se répondent et aident à comprendre un même sujet en jouant des correspondances diachroniques et thématiques.
Ici quatre histoires toutes quatre passionnantes se chevauchent tout au long du livre pour aboutir à l'acmé, la mort de son père à la fin de l'ouvrage.

1. Exégèse, analyse de texte fine, jouissive, jamais ennuyeuse ni pédante mais toujours inspirée et souvent pleine d'humour de l'Odyssée d'Homère par un écrivain helléniste érudit. L'intégralité des chants de ce chef d'oeuvre de la littérature occidentale sont ainsi passés en revue avec des points de vues que j'ignorais souvent et qui furent, pour moi en tout cas, une révélation et une source de reflexion riche et passionnante.

2. le récit de l'interaction. entre le Quadra/quinquagénaire professeur-auteur et sa classe de jeunes hellénistes en herbe à l'humour souvent potache et qui, au fil du roman, vont prendre de l'épaisseur et entrer plus sérieusement et parfois avec audace dans l'épopée d'Homère. A ces (très) jeunes étudiants, plus jeunes que ne le fut le héros de l'Odyssée au sortir de la prise de Troie, se joint, dé le début du livre...Le père de l'auteur qui s'invite au séminaire à l'agacement initial de son fils. Progressivement va se bâtir une relation triangulaire Professeur/fils-étudiants - Père qui pimente le récit. le père en effet a ses lettres et a été à ses heures un latiniste émérite. Si le fils, enseignant craint de vaines joutes oratoires, c'est une dialogue à voix qui se construit au fil du livre, clin d'oeil au choeur antique et exercice souvent jubilatoire.

3. A ces deux récits se mêle un troisième que constitue la quasi enquête que mène Daniel Mendelssohn sur son père qu'il connait au fond si peu et dont il souhaite, au soir de la vie de ce dernier, approcher la vérité qui lui est toujours restée dissimulée derrière un caractère bougon et fermé dont l'enquête montrera qu'il dissimule un personnage complexe et attachant aux multiples facettes (un second Ulysse?). Cette enquête conduit l'auteur à interroger ses oncles, proches et étudiants pour "triangulariser" et arriver au plus près de la personnalité d son père. Il finit par découvrir un père très différent de l'image qu'il s'en était fait.

4. Denier récit et mise en abîmé de l'ensemble du livre, l'auteur décide, vers la fin du séminaire, d'offrir à son père un voyage "initiatique" "sur les traces d'Ulysse", suite logique et agréable du séminaire, sous la forme d'une de ces croisières culturelles en Méditerranée organisée en suivant l'itinéraire probable d'Ulysse...Occasion de vivre des moments privilégiés avec son père qu'il connait si mal et qu'il aura mis toute une vie à découvrir. Opportunité de croiser son enquête avec une expérience plus intime et d'observer son père dans un moment qu'il sait proche de sa fin de vie. Récit teinté d'humour et de de moments de pure poésie, parfois surréaliste.

Au final, un très beau livre d'un homme mûr au sens éthymologique, qui a quitté le paraître pour verser dans l'être et qui découvre son père au soir de sa vie. Lumineux.
Un livre sublime aux fils multiples, tissés avec virtuosité. L'un de ces livres que j'aimerais être à nouveau en position de lire pour la première fois.
L'intérêt premier de ce livre est de nous donner envie de relire « L'Odyssée ». Il nous permet de retrouver bien des histoires que nous retenons de nos premières lectures de jeunesse. Par ailleurs, en professeur de littérature classique, Daniel Mendelsohn nous en restitue le sens allant jusqu'aux explications linguistiques de mots ou expressions grecs. Cette lecture nous permet d'assister au séminaire que donne Daniel Mendelsohn à ses élèves.
Mais à ce séminaire participe également Jay, le père de Daniel Mendelsohn. C'est l'occasion pour l'auteur de partir à la recherche de son père. L'approche que retient Daniel Mendelsohn est intéressante, créant certaine similitude entre sa démarche et celle d'Ulysse, au cours de son Odyssée.
Ce thème est quelque peu rebattu dans la littérature. Et la conclusion s'impose d'elle même : « le père sait tout du fils tandis que le fils ne peut jamais connaître le père (p460). Cet aphorisme est pourtant tempéré par l'auteur lui-même qui admet que « toutes les généalogies ne sont pas génétiques » (p144). Chacun peut se construire avec d'autres pères que son géniteur, chacun peut avoir des « Mentor » comme dirait Homère.
Ce livre est une merveille, qui mêle commentaire littéraire de l'Odyssée et relation au père. Daniel Mendelsohn est un journaliste littéraire américain spécialiste en lettres classiques. Il raconte dans ce livre sa relation avec son père, père qui est resté à quatre-vingts ans une énigme pour lui, tout en donnant un commentaire littéraire passionnant. Son père est venu assister pendant plusieurs mois à un séminaire qu'il a donné à l'université. Il établit des liens subtils entre les deux éléments qui composent ce récit atypique. Je vous le recommande sans hésiter. Daniel Mendelsohn est l'auteur d'une autre oeuvre exceptionnelle, Les Disparus.
Le pere de l'auteur, s'inscrit au seminaire que son fils, Daniel Mendelsohn consacre a l'Odyssee d'Homere. Suite a ce seminaire, pere et fils participeront a une croisiere dediee a cette oeuvre.

Daniel Mendelsohn, effectue des allers retours incessants entre l'Odyssee et les particularites de cette relation pere-fils. Pendant plusieurs semaines le pere et le fils confrontent leur comprehension et leur analyse de l'oeuvre, mettant en perspective leur relation.

Pour tout amateur de L'Odyssee, ou pour toute personne desireuse de decouvrir cette oeuvre, ce livre est un bijou, qui permet de comprendre ce qui se joue dans l'oeuvre, concernant l'histoire en elle-meme mais egalement concernant le contexte et la periode a laquelle elle a ete ecrite. Comme le fils d'Ulysse, Telemaque, l'auteur decouvre ou re-decouvre celui qui fut son pere et remet en perspectives ses comportements et l'education qu'il recut. J'ai trouve ce livre emouvant, car qui a l'instar de Telemaque ou de Daniel Mendelsohn sait veritablement qui est son pere et ce que sont ses reelles motivations derriere ses comportements et ses paroles? Qui sait reellement comment l'histoire particuliere d'un enfant et de ses parents s'inscrit dans une histoire familiale, elle aussi particuliere?
Daniel Mendelsohn a écrit un roman concernant la famille de sa mère assassinée lors des massacres de la Shoah : « Les Disparus » -récompensé par le prix Médicis en 2007-, livre qui m'avait beaucoup marquée . (C'était avant Luocine, et je me promets de le relire). Il consacre donc ce temps romanesque et son talent d'écrivain à la quête de la personnalité de son père. Il le fait à travers l'analyse minutieuse de l'Odyssée, ce si difficile retour d'Ulysse vers son royaume d'Ithaque, son épouse Pénélope et son fils Télémaque. On y retrouve tous les récits qui ont construit une partie de notre imaginaire. Ulysse et ses ruses, Pénélope et sa fidélité à toute épreuve, Télémaque, ce fils qui recherche son père, mais aussi le Cyclope, Circé, Calypso, les enfers… tous ces récits, grâce au talent du professeur Daniel Mendelsohn, nous permettent de réfléchir à la condition humaine. On aurait, je pense, tous aimé participer à ce séminaire au cours duquel ce grand spécialiste de la littérature grecque et latine, n'assène pas son savoir mais construit une réflexion commune aux participants et au professeur grâce aux interventions pertinentes de ses étudiants. Je n'ai pas très bien compris si tous connaissent le grec ancien ou si (comme cela me semble plus probable) seul le professeur peut se référer au texte originel. L'épopée prend vie et se mêle à la quête de l'auteur. Qui se cache derrière ce père taiseux, incapable de montrer ses sentiments à ses enfants ou à son épouse ? Certainement plus que la personnalité d'un père ingénieur devant lequel son fils tremblait avant de lui avouer qu'il ne comprenait rien aux mathématiques. Au détour d'une réaction d'étudiant, d'une phrase analysée différemment, nous comprenons de mieux en mieux ces deux fortes personnalités si différentes. On se prend à rêver que tous les pères et tous les fils sachent un jour entreprendre ce voyage vers une réelle connaissance de l'autre. Daniel est écrivain et professeur, le chapitre intitulé « Anagnorisis », où il s'agit bien de « reconnaissance » se termine ainsi :
Quand vous enseignez, vous ne savez jamais quelles surprises vous attendent : qui vous écoutera ni même, dans certains cas, qui délivrera l'enseignement.
Et il avait commencé 60 pages auparavant de cette façon :
Une chose étrange, quand vous enseignez, c'est que vous ne savez jamais l'effet que vous produisez sur autrui ; vous ne savez jamais, pour telle ou telle matière, qui se révéleront être vos vrais étudiants, ceux qui prendront ce que vous avez à donner et se l'approprieront -sachant que « ce que vous avez appris d'un autre professeur, une personne qui s'était déjà demandé si vous assimileriez ce qu'elle avait à donner.…
Quel effet de boucle admirable et toujours recommencée, oui nous ne sommes au mieux que des transmetteurs d'une sagesse qui a été si bien racontée et mise en scène par Homère. J'ai beaucoup de plaisirs à raconter les exploits d'Ulysse à mes petits enfants qui s'émerveillent à chaque fois du génie du rusé roi d'Ithaque, j'ai retrouvé le livre dans lequel enfant j'avais été passionnée par ces récits. Et je crois que comme le père et le fils Mendelsohn, j'aimerais faire cette croisière pour confronter mes souvenirs de récits à ces merveilleux paysage de la Grèce.
Lien : http://luocine.fr/?p=9037
Remarquable livre sur la relation père/fils, en l'occurrence celle de l'auteur avec son père.
Tiré d'un fait réel, Daniel, professeur de lettres en université anime un séminaire sur l'Odyssée; son père lui demande l'autorisation d'assister à ses séances comme les étudiants. S'ensuit une réflexion et un parallèle sur la recherche du fils et du père comme Télémaque qui recherche Ulysse.
Un livre érudit qui nous fait relire le livre d'Homère et un livre émotionnel qui nous raconte le regard d'un fils sur son père vieillissant.