Voici un très très beau livre que m'a offert un ami qui connaît mon goût pour les grands auteurs antiques et particulièrement les mythes fondateurs de notre civilisation et que j'ai lu avec délectation.
Ce livre, le premier que j'ai lu de cet auteur, fut un plaisir de bout en bout.
Sans doute très bien traduit (je préfère habituellement lire en VO les auteurs anglo-saxons ou allemands), il se lit avec gourmandise selon un principe narratif que je trouve pour ma part très séduisant et qui me plaisait déjà beaucoup chez
Kundera (
l'Insoutenable légèreté de l'être) ou
Laurent Binet (hhhhH): l'écheveau de plusieurs histoires qui se répondent et aident à comprendre un même sujet en jouant des correspondances diachroniques et thématiques.
Ici quatre histoires toutes quatre passionnantes se chevauchent tout au long du livre pour aboutir à l'acmé, la mort de son père à la fin de l'ouvrage.
1. Exégèse, analyse de texte fine, jouissive, jamais ennuyeuse ni pédante mais toujours inspirée et souvent pleine d'humour de l'Odyssée d'
Homère par un écrivain helléniste érudit. L'intégralité des chants de ce chef d'oeuvre de la littérature occidentale sont ainsi passés en revue avec des points de vues que j'ignorais souvent et qui furent, pour moi en tout cas, une révélation et une source de reflexion riche et passionnante.
2. le récit de l'interaction. entre le Quadra/quinquagénaire professeur-auteur et sa classe de jeunes hellénistes en herbe à l'humour souvent potache et qui, au fil du roman, vont prendre de l'épaisseur et entrer plus sérieusement et parfois avec audace dans l'épopée d'
Homère. A ces (très) jeunes étudiants, plus jeunes que ne le fut le héros de l'Odyssée au sortir de la prise de Troie, se joint, dé le début du livre...Le père de l'auteur qui s'invite au séminaire à l'agacement initial de son fils. Progressivement va se bâtir une relation triangulaire Professeur/fils-étudiants - Père qui pimente le récit. le père en effet a ses lettres et a été à ses heures un latiniste émérite. Si le fils, enseignant craint de vaines joutes oratoires, c'est une dialogue à voix qui se construit au fil du livre, clin d'oeil au choeur antique et exercice souvent jubilatoire.
3. A ces deux récits se mêle un troisième que constitue la quasi enquête que mène Daniel Mendelssohn sur son père qu'il connait au fond si peu et dont il souhaite, au soir de la vie de ce dernier, approcher la vérité qui lui est toujours restée dissimulée derrière un caractère bougon et fermé dont l'enquête montrera qu'il dissimule un personnage complexe et attachant aux multiples facettes (un second Ulysse?). Cette enquête conduit l'auteur à interroger ses oncles, proches et étudiants pour "triangulariser" et arriver au plus près de la personnalité d son père. Il finit par découvrir un père très différent de l'image qu'il s'en était fait.
4. Denier récit et mise en abîmé de l'ensemble du livre, l'auteur décide, vers la fin du séminaire, d'offrir à son père un voyage "initiatique" "sur les traces d'Ulysse", suite logique et agréable du séminaire, sous la forme d'une de ces croisières culturelles en Méditerranée organisée en suivant l'itinéraire probable d'Ulysse...Occasion de vivre des moments privilégiés avec son père qu'il connait si mal et qu'il aura mis toute une vie à découvrir. Opportunité de croiser son enquête avec une expérience plus intime et d'observer son père dans un moment qu'il sait proche de sa fin de vie. Récit teinté d'humour et de de moments de pure poésie, parfois surréaliste.
Au final, un très beau livre d'un homme mûr au sens éthymologique, qui a quitté le paraître pour verser dans l'être et qui découvre son père au soir de sa vie. Lumineux.