Citations sur Disparaître (58)

Pas besoin d’être sortie major de l’École nationale supérieure de la police pour affirmer qu’il s’agit d’un suicide mais l’équipe est encore en bas, autant ne négliger aucune hypothèse.
Par réflexe, il se relève et intime aux badauds de reculer mais ils sont nombreux à vouloir satisfaire une morbide curiosité.
Au vu de la position du corps, il vaut mieux qu’elle soit morte, songe-t-il.
Beaucoup crient à leur tour, tremblent, pleurent, se réfugient dans les bras les uns des autres. Un cercle se forme autour du corps, un étudiant en médecine se faufile et s’agenouille auprès de la dépouille, pour chercher du bout des doigts le pouls sur la carotide. En vain.
L’agitation succède à la sidération. Des dizaines de personnes sortent leur téléphone pour appeler les secours, certains charognards pour être les premiers à prendre en photo la scène macabre.
Tous ont tourné la tête, cherché à localiser d’où il provenait. Il retentissait encore, alors qu’il n’avait duré que quelques secondes. Un hurlement de femme, primitif et inoubliable. Certains, rares, ont vu le corps chuter. La plupart n’en ont pas eu le temps. Mais, au silence qui a suivi le choc, tous ont compris qu’elle était morte.
Un silence brutal vient de s’abattre sur les Abbesses. Quelques instants auparavant, la rue des Trois-Frères grouillait de monde, des hommes et des femmes riaient, s’apostrophaient, trinquaient, s’embrassaient, fumaient et parlaient fort. Ils occupaient tout l’espace des trottoirs étroits, traînant parfois sur la chaussée, au risque de se faire klaxonner par les automobilistes qui osent affronter les coteaux de la butte Montmartre un soir de juin. En une seconde toute cette foule s’est figée. Les joyeux drilles se sont statufiés. Le cri les a glacés.
Comment croire en Dieu quand on connaît le côté obscur du cœur des hommes, leur cruauté, leur mesquinerie, la cupidité et la bêtise ? Il a fallu une succession de hasards, et une capacité à se tenir debout sur deux pieds pour que Sapiens apparaisse, domine le monde et finisse par construire des églises.
Avant d'être un corps sans vie, il y avait un cœur qui battait, du sang qui circulait, une énergie, un destin, des sentiments et une famille, des parents, un conjoint, des enfants, qui s'effondrent dans un premier temps avant de poser des questions, "pourquoi ?", "comment ?".
Esther n'a pas ouvert la bouche. Elle essaie de se donner une contenance, mais se tord les mains au point de se faire mal. Les jointures blanchissent. Des larmes coulent. Depuis qu'Etienne a commencé son monologue, une faille s'est ouverte en elle. Chaque mot d'Etienne élargit un peu plus cette fissure. (...) Elle la prend de plein fouet, la douleur, la désespérance, la brûlure.