Prix interallié certes, mais pour moi quel pensum !
Pas vraiment déçue car je n'avais pas d'attente précise sur la forme mais le fond du sujet m'intriguait et quelques critiques louangeuses m'avaient encouragée à en apprendre plus sur la mosaïque ethnique de la Transylvanie au milieu du 19e siècle.
Entre Saxons, Magyars, Valaques, serfs, seigneurs locaux, forestiers, il n'est question que de luttes tribales, haine, vengeance, cruauté, combats armés ou au corps à corps, qui s'expriment dans des scènes sanglantes longuement détaillées.
En outre, pas un seul personnage inspirant la moindre sympathie, qu'il s'agisse du comte et de sa noble épouse, tous deux fiers, arrogants et méprisants ou de tous ceux qui gravitent dans leur sphère. le pire de l'ennui vient des chapitres consacrés aux forestiers : un groupe hétéroclite réunissant fanatiques, illuminés, justiciers, trafiquants dont je n'ai pas saisi clairement ni les motivations ni surtout le lien qu'ils entretiennent entre eux.
Malgré tout, j'ai tenu sur la longueur, oh combien difficilement.
Honnête devoir. Des phrases bien sages, un style bien propret. Soporifique et convenu ? Oui, archi même. Rien ne dépasse (personnalité, images, suspense, passion, poésie, rythme ? Non, rien du tout). Un pensum de classe de 1ère littéraire. de là à en faire un livre... Quant à un prix, faut quand même pas se moquer du monde.