Pas besoin de lire plus que le prologue pour savoir que ce livre n'est pas pour moi.

L'humour en littérature est un art difficile . Il ne suffit pas d'aligner des situations ubuesques, d'utiliser voire d'abuser des parenthèses pour que le soufflé prenne.

Et là ça n'a pas pris pour moi
C'est aujourd'hui que sort Les durs à cuire, le nouveau roman de Charlye Ménétrier McGrath mais ne comptez pas sur moi pour vous donner envie de vous ruer dessus…

C'est la première fois que je me plonge dans un roman de cette auteure, je l'avais choisi car je l'imaginais frais et drôle, léger et un peu piquant, il n'a finalement été rien de tout cela. Plat dans l'histoire autant que dans le style, je me suis ennuyée à peu près de la première ligne à la centième page avant de renoncer à poursuivre. Les vrais amateurs de romans feel-good y trouveront certainement leur compte mais pour moi, il faut que ça envoie du lourd sinon c'est peine perdue. Or ce roman n'a objectivement rien de drôle, je n'ai pas trouvé dans les formules, les dialogues ou le ton général ne serait-ce de quoi faire émerger l'ombre d'un sourire. Quant aux personnages, ils sont tellement stéréotypés que ça en devient très vite fatigant. L'histoire met un temps incroyable à se mettre en place alors qu'elle est d'une simplicité à toute épreuve.
Je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce roman : je n'y trouve aucun intérêt à titre personnel mais vu le succès des précédents, nulle doute qu'il trouvera son large public.

Lien : https://www.lettres-et-carac..