Voici mon retour de lecture sur Les durs à cuire de Charlyne Ménétrier McGrath.
Les durs à cuire est un excellent roman de Charlyne Ménétrier McGrath.
J'avais apprécié ces deux premiers romans, mais celui ci est indubitablement mon préféré.
Qu'est ce que j'ai ri avec Sixtine et ses parents. Ses derniers sont totalement déjantés. Il faut dire que ce sont des ex-stars du punk dont la vie a été bien remplit, avec une façon de vivre loin de la vie hyper conventionnelle et plan plan de Sixtine. Cette dernière est coincée, mais coincée ! Difficile d'imaginer qu'elle puisse être la fille de ses parents lol
J'ai adoré le choc des cultures, la personnalité des uns et des autres. C'est drôle et bien pensé, sans être trop caricatural. Certaines scènes sont vraiment excellentes.
Constance et Clémence sont deux fillettes attachantes, elles aussi sont amusantes et pour elles, c'est un vrai bonheur de vivre avec leurs grands-parents même si c'est temporaire.
Les durs à croire est une excellente surprise, je ne vais pas en dire plus je vous laisse le découvrir :)
Ma note : cinq étoiles.

Je remercie Charlye et Fleuve editions pour ce magnifique coffret que j'ai réceptionné la semaine dernière (il était accompagné de sachets de thé, d'un totebag et d oreillettes Bluetooth).Je n'ai pas pu résister à l'appel de ce roman car je suis une fan inconditionnelle de Charlye.

J'avais adoré Les sales grosses et Les imbéciles heureux,  et j'ai vraiment vraiment adoré Les durs à cuire (DAC)

Difficile A Clore (DAC) tellement j'ai été emportée par ses mots..

Sixtibe, mère au foyer parfaite sous tous rapports se voit contrainte d héberger ses parents qui sont aux antipodes d'elle.

En effet ses parents sont des ex-stars de punk complètement barrés,  et leurs relations se limitent au strict minimum

Une rébellion intergénérationnelle s'organise...

Ce livre est mordant à souhait,  plein de fantaisie et de rock'n' roll.

La réconciliation de ces 2 mondes opposés est elle possible ? Clémence et Constance, les petites filles, vont tenter de recoller les morceaux, de faire sortir les rancoeurs et les non dits afin de trouver un peu plus d'entente et d'amour.

Ce roman est juste Trop GENIAL! il nous fait naviguer entre bienséance et folie, entre joie et regret, entre déception et découverte, entre amour et guéguerre,entre amitié et folie, entre combat et acceptation, entre réconciliation et crise du milieu de vie.

On passe par tous les sentiments,  on rit, on pleure. ..Bref du très très grand Charlye.

Sa plume est toujours aussi mordante, agréable,  les personnages sont des écorchés vifs aux caractères bien trempés. Ils sont tous différents,  se cachant derrière une façade sauf les petites filles.

J'ai littéralement été emporté et le mot fin est arrivé bien trop vite..

Sixtine mère au foyer prend soin de sa maison, de son mari et de ses 2 filles (8 et 13 ans) tout est parfaitement bien réglé dans leur petite vie à la limite de la bourgeoisie. Monsieur a un bon poste et madame est investie dans la vie de l'école. Tout est pour le mieux un peu trop bien orchestré même lorsque débarque le père et la mère de Sixtine, ex duo de rockers, divorcés depuis 30 ans, avec qui Sixtine entretient des liens plutôt distendus. C'est la panique pour Sixtine qui sent qu'elle perdre la maitrise pendant ces quelques jours, la peur au ventre de ne pas arriver à rester maitresse d'elle même et que de vieilles rancunes ne remontent.

Comme ses précédents romans (les sales gosses et les imbéciles heureux) Charlye Ménétrier Mc Grath nous amènent dans une famille un peu dis fonctionnelle : d'un coté la rigidité absolue et de l'autre la vie bohème. Quand ces 2 groupes doivent vivre ensemble pendant quelques jours on s'attend à ce que ce soit explosif !

C'est enjoué, gai, bien vu, dynamique et dans l'air du temps, un roman feel good qui parle des liens familiaux, des blessures d'enfance, de la résilience de l'importance du lien grand-parents / petits enfants. Un roman qui a vraiment tout me plaire et que j'ai lu en 1 après midi.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Sixtine a des parents rockstar. Elle passe ses 10 premières années à faire les tournées avec eux. Lorsqu'ils se séparent et lui demandent de choisir avec qui elle veut vivre, sa réponse est sans équivoque : chez ses grands parents.
Sa mère part alors vivre à New York et son père reste vers Lyon.
Sixtine a désormais la quarantaine. Elle est mère au foyer et sa vie est réglée comme du papier à musique.
Lorsque sa mère lui annonce qu'elle viendra quelques jours, elle accepte. Cependant, lorsque son père doit passer deux semaines chez elle suite à un séjour à l'hôpital en même temps que sa mère, cela risque de ne pas passer. Sixtine a-t-elle tord de s'inquiéter ?

C'est le troisième livre que je lis de l'auteur et je ne suis pas déçue. Ce roman feel good permet de s'évader du quotidien grâce à la famille de Sixtine.
Au début, Sixtine se fait tout un monde de cette réunion de famille et on se demande comment sont ces fameux parents. Finalement, Sixtine se dit qu'elle doit lâcher prise. On apprécie ces personnages qui s'expriment sans détour et qui nous font rire. On s'attache à cette famille rock'n roll. Si vous avez envie de vous changer les idées et de passer un bon moment, foncez, ce livre est fait pour vous. Je recommande
J'adore cette auteure, elle me fait toujours beaucoup rire et on passe un super moment! On s'attache très vite aux personnages, même si les dialogues parfois ne paraissent pas très naturels, c'est très vivant. J'ai trouvé aussi le thème assez original et les personnages intéressants. On s'attarde vraiment sur leur psychologie, leur personnalité etc...
Ce roman m'a bien fait rire car Charlye Ménétier McGrath joue avec la surenchère de situations cocasses ou caricaturales. Mais comme souvent on rit pour ne pas pleurer, il y a des nombreux sujets graves qui sont abordés. On a tous un petit quelque chose des personnages dépeints avec tendresse car ils sont très proche de la réalité.
Ce que j'ai aimé c'est qu'à la fin tout c'est pas résolu, mais en bonne voie.
Le roman se passe pour un peu plus des trois quarts le te temps d'un week-end, c'est donc très intense. le passé va s'inviter dans scènes de souvenirs soit c'est un personnage qui se remémore des souvenirs heureux ou pas, d'autres souvenirs vont être partagés avec les personnages dans le présent. Les secrets de famille ne sont pas tous dévoilés au reste des personnes présentes.
Famille je vous aime/ famille je vous hais, secrets de famille…
J'ai beaucoup aimé comment Charlye Ménétrier aborde le sujet de la vie de femme au foyer et le féminisme.
Ce roman aborde des sujets très actuels autour de « combats » menés par la jeunesse par exemple autour du climat. Au début de cette chronique je vous ai dit qu'il était question de « petits vieux » rock & roll mais on va vite se rendre compte qu'il est question aussi de la place de la jeunesse. Il y a des conflits intergénérationnels mais aussi des passerelles qui vont se former. Nous avons tous les âges donc des préoccupations très différentes qui en fin de compte vont se rejoindre. Je vous laisse découvrir les « combats » de chacun.
Un très bon roman qui aborde des sujets graves avec des notes d'humour pour faire avancer les choses dans une certaine positivité.[blog]

Lien : https://latelierderamettes.w..
Deuxième livre que je lis de l'auteure, même si au départ cette lecture n'étais pas gagné,aux fils des pages et de ma lecture je me suis laissée embarquée dans l'univers de Sixtine et de sa famille.
Un livre qui fait réfléchir sur les relations que nous entretenons avec notre famille et nos liens qui nous unissent a eux.
Un passé/présent des personnages qui nous permets de comprendre le comportement des chaque personnages.
Certains vont parfois agaçant mais d'autres sont attachants.
Sixtine voit l'arrivée de ses parents comme un raz de marée,deux anciennes star du punks qui vont lui en faire voir .
On rit beaucoup mais on réfléchit aussi beaucoup après la lecture de ce livre.
Je me sens un peut comme Sixtine mais un brun moins fofolle quand même.
Une belle lecture en ce début novembre.
💿 MON AVIS : J'ai découvert l'autrice l'an dernier, en empruntant "Les imbéciles heureux" à ma bibliothèque municipale et j'avais adoré ma lecture.
J'ai eu la chance de rencontrer Charlye au salon du livre de Colmar, et je lui ai donc pris "Les durs à cuire".
En commençant ma lecture, je savais que j'allais aimer ! Je n'ai pas lu la 4e de couverture, et j'ai donc laisser l'autrice mettre en place son histoire. Et j'ai encore une fois adoré ma lecture.
C'est l'histoire de parents excentriques et de leur fille un peu trop sage, un peu trop proprette, un peu trop prévisible. Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur l'histoire, car elle mérite d'être découverte au fil des pages.
J'ai une nouvelle fois adoré la plume de l'autrice : à la fois drôle et qui sait faire passer tout un tas d'émotions. J'ai vite été embarqué dans cette histoire de famille qui doit se reconstruire, pour pouvoir conjuguer leur avenir au futur et non au conditionnel. Je me suis totalement attachée à l'ensemble des personnages.
Pour moi, ce roman est un espoir pour les familles déchirés : il est souvent possible d'arranger les choses !
J'espère avoir l'occasion de revoir Charlye très bientôt, et j'espère qu'un 4e roman est en préparation, mais il est d'ors et déjà sur que je lirais "Les sales gosses" (j'adore le titre de ce roman🥰)
Un vrai coup de coeur !

Sixtine, mère de famille quadra BCBG, doit accueillir pendant un long weekend son père dont l'immeuble a pris feu et sa mère soudainement revenue des USA... Sauf que ses parents faisaient partie de la génération rock punk, qu'ils étaient dans le même groupe, les Durs à cuire, justement, et que leur divorce a fait des étincelles. de quoi mettre le feu aux poudres... Autant dire que le weekend s'annonce explosif ! Et ça, c'était avant de savoir que sa deuxième fille avait été convoqué pour la première fois dont le bureau de la directrice de l'école 🤯🤯🤯

J'ai adoré ce roman que j'avais gardé pour un jour pluvieux, une baisse de morale, un coup de fatigue... L'écriture de Charlie Ménétrier McGrath a toujours ce quelque chose de vitaminée, d'énergisant, de grisant ! Les personnages sont aussi attachants que rocambolesques, le roman toujours aussi agréable à lire, les péripéties a la fois dramatiques et comiques !! J'ai adoré ce partage entre les générations, ces jeunes filles qui veulent apprendre à connaître des grands-parents presqu'inconnus, et cette maman (presque) parfaite qui tente tant bien que mal de réapprendre à être une fille ...

Un beau roman sur les liens familiaux, et sur la communication si importante avec nos proches !!!
Rébellion générationnelle à tous les étages !
Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu'elle se retrouve contrainte d'héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu'elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d'exploser. Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel…
Roman très agréable à lire, on aimerait une suite!