AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 459 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
http://desnouvellesdejuliette.blogspot.fr/2012/02/le-billet-du-lundi-train-de-nuit-pour.html
Lien : http://desnouvellesdejuliett..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur

De son vrai nom, Peter Bieri est né à Berne, et a occupé la chaire de philosophie des langues à l'Université de cette ville de 1993 à 2007. Mais le grand public le connaît surtout pour ses romans, dont 3 seulement ont été traduits en français (L'accordeur de pianos, Train de nuit et Léa).


Le livre

Raimund Gregorius, professeur passionné de grec et de latin, voit un jour sa vie basculer par l'apparition simultanée dans sa vie d'une mystérieuse inconnue portugaise et d'un livre portugais, écrit par un tout aussi mystérieux auteur. du jour au lendemain, tous les fondements de sa vie sont remis en cause dans un enchaînement de petits séismes qui vont le conduire dans un Train de nuit pour Lisbonne ...

Ce que j'en ai pensé

Difficile de parler de ce livre qui m'a profondément bouleversée. Lorsque je l'ai terminé, il était constellé de post-it, j'avais pris des notes de partout et je me suis sentie perdue ... comme lorsqu'on a été immergée dans un monde pendant des mois (ici pendant des jours) et que d'un seul coup on retourne à son univers initial. J'ai dû attendre quelques semaines avant de pouvoir parler de cette oeuvre, qui est pour moi un chef d'oeuvre et à mille lieues de la littérature contemporaine aseptisée qui nous assaille à tous les coins de librairie.

C'est un véritable essai philosophique que nous propose l'auteur ici, mais déguisé en roman ! ... et à ma grande surprise, ça passe très bien ... Car cette philosophie est inscrite au coeur même de l'expérience du personnage et non pas assénée comme une vérité universelle. Elle est intimement liée à l'évolution de Gregorius au cours du récit qui l'amène de plus en plus loin dans la connaissance à la fois d'Amadeu Prado, l'auteur du livre, et de lui-même. Comme il le dit, "était-il possible que le meilleur chemin pour s'assurer de soi-même passât par la connaissance et la compréhension d'un autre ?"

Partant à la recherche de l'auteur de ce livre mystérieux, qu'il traduit petit à petit tout au long du récit, cette recherche prend rapidement la forme de rencontres phares avec les personnages de la vie de Prado, qui chacun à leur façon vont influer sur la propre vie de Gregorius.

Mais au-delà de cette histoire qui m'a absorbée toute entière, je me suis surtout sentie très proche de Gregorius, comme si moi-même j'apprenais à mieux me connaître. Des passages entiers du "livre de Prado" m'ont semblé extrêmement justes et ont une telle résonance dans la vie réelle qu'on ne peut pas y être indifférent. Les thèmes abordés sont très variés, comme la palette de pensées d'un homme complexe et profond : la vie, la mort, le langage, la religion, etc.

Je ne résiste pas à l'envie de vous donner un exemple :

"NOBLESSE SILENCIEUSE. C'est une erreur de croire que les moments décisifs d'une vie, lors desquels sa direction habituelle change pour toujours, devraient être bruyamment et crûment dramatiques, sur fonds de violents bouillonnements intérieurs. C'est là une légende kitsch, que des journalistes avinés, des cinéastes intoxiqués de flashes et des écrivains qui ont dans le cerveau une gazette de boulevard ont lancée dans le monde. En vérité, le drame d'une expérience qui détermine la vie est souvent d'une incroyable douceur. Elle est si peu apparentée à la détonation, au jet de flamme et à l'éruption volcanique, cette expérience, qu'à l'instant où elle est vécue, elle passe souvent inaperçue. Quand elle déploie son effet révolutionnaire et fait en sorte qu'une vie soit plongée dans une toute nouvelle lumière et reçoive une toute nouvelle mélodie, elle procède sans bruit et dans cette merveilleuse absence de bruit réside sa noblesse particulière."

Vous remarquerez au passage un style extrêmement soigné, très riche et d'une grande profondeur. le roman est donc émaillé de ces soi-disant traductions qui nous amènent à mieux connaître Prado, un homme d'une grande richesse intérieure, d'une grande intelligence et intégrité qui fut pourtant un écorché toute sa vie.

Bref, le genre de livre qui marque, dont il faudrait toujours avoir le volume sur sa table de chevet, et que je veux absolument faire découvrir. Certes, certains pourront dire que c'est lent, que c'est répétitif. Mais justement ce n'est pas un livre qu'on lit pour l'action mais bien pour la lenteur qu'il impose et permet, il laisse le temps de la réflexion, dont on a un besoin extrême dans notre société aujourd'hui. Un livre qui exige beaucoup du lecteur, mais qui lui offre autant ... A découvrir !
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-pv
Commenter  J’apprécie          150
Qui n'a pas eu envie un jour de partir en laissant tout derrière lui? C'est ce qu'a fait Gregorius, éminent professeur de langues anciennes à Berne en Suisse.
Après avoir découvert dans une librairie un recueil d'Amadeu Prado dans lequel une phrase l'interpelle: "S'il est vrai que nous ne pouvons vivre qu'une seule partie de ce qui est en nous - qu'advient-il du reste?". Il décide d'aller au Portugal à la recherche de cet auteur.
Pour lire ce livre, il faut prendre son temps. L'écriture poétique et philosophique incite à nous interroger sur le sens de nos vies.
Ainsi, on partage volontiers la quête de Gregorius au travers des rues de Lisbonne.
Commenter  J’apprécie          120

Il aura suffit qu'une femme rencontrée sur un pont et d'un livre trouvé par hasard pour que le professeur Gregorius quitte son cours de latin brutalement, pour partir à Lisbonne sur les traces du poète Amadeu de Prado. Double parcours ensuite, dans le temps pour découvrir la personnalité de ce poète (rendu tellement vivant par le romancier que j'ai cherché sa biographie, en vain, et pour cause) et cheminement spirituel de Gregorius, au fur et à mesure de son exploration.
Une écriture superbe (bravo à la traductrice) et une histoire passionnante
Commenter  J’apprécie          220
j'ai lu ce livre l'année dernière et je m'en souviens encore comme si je venais de le lire. j'en ai encore les tripes serrées ...
L'histoire de ce prof de lettres classiques qui n'est jamais sorti de sa ville et de sa vie et qui reconstitue l'histoire d'un autre m'a beaucoup touchée.... un peu comme une enquête généalogique où l'on retrace la vie d'un ancêtre.
Commenter  J’apprécie          30
La folle équipée d'un professeur de lettres classiques

Raimond Gregorius, professeur de lettres classiques à Berne, croise sur son trajet habituel une femme penchée sur le parapet d'un pont. Cette rencontre et d'autres hasards va briser la routine du professeur qui quitte dans l'heure sa vie pour prendre seul un train pour Lisbonne.(...)
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu'il se rendait à son travail, Raimond Gregorius, professeur de langues anciennes dans un lycée bernois, rencontre une femme, penchée au parapet d'un pont, comme prête à se suicider. le seul mot qu'il arrivera à en tirer, c'est ‘português'....
...la suite à cette adresse : http://les-yeux-ouverts.blogspot.com/2007/01/train-de-nuit-pour-lisbonne-alors-quil.html
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1000) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}