📚 Été 1996
Les vacances scolaires commencent pour Nicolette, étudiante en première année de sociologie elle rêve de vacances, farniente ,mais cela sans compter sur sa mère qui a une annonce à lui faire.
Dans cinq jours elle partira seule en train pour faire du babysitting chez une famille bourgeoise franco-italienne direction l'Italie du nord...
Elle devra s'occuper des deux jeunes garçons de la famille et parfaire son italien.
Mais quelques jours après son arrivée elle se rend compte que finalement elle est accueillie plutôt comme une invitée et s'occupe que très peu des enfants.
Finalement elle fait connaissance de Faustine fille aînée de la famille qui est presque de son âge qu'elle n'avait pas encore rencontré .La jeune fille se cache dans sa chambre depuis plusieurs jours.
Nicolette découvre une jeune fille solaire et mystérieuse.Une réelle amitié naît mais les excès et la noirceur de Faustine inquiète Nicolette.
Que cache Faustine ?
Alors que la vie les éloignent, c'est en septembre 2017 qu'elles se retrouvent pour affronter ce secret.

📚 un roman qui m'a fait voyager dans ce pays chaud et ensoleillé qu'est l'Italie.
Mais cette petite parenthèse n'est pas de tout repos bien au contraire ...
L'auteure met en évidence les conséquences de l'éducation des parents.
Entre une mère qui excelle d'autorité et l'autre qui ne pense qu'aux apparences,les deux jeunes filles sous emprise ne peuvent être elles-mêmes.
Difficile pour elles de trouver un équilibre,de se trouver et de s'affirmer....
A chacune sa façon de vivre les choses, l'adaptation est parfois difficile parfois destructive.
L'adolescence est une période où l'on se cherche il est important d'être présent et à l'écoute de ses enfants afin que ceux-ci puissent devenir des adultes épanouis et responsables.
Une lecture remake de notre adolescence mais pas que, avec ses joies,ses craintes,ses espoirs et désespoirs.
Une lecture addictive dans un décor de rêve sur un air de vacances.

Le commentaire de Carole :
Le livre Vivantes est une belle histoire de résilience mettant en contexte des rapports humains difficiles à comprendre. Nicolette va passer l'été en Italie plus précisément, à Maldena pour faire la baby-sitter De Luca et Andréa. Une belle expérience pour elle qui adore l'Italie et de plus, qui va lui permettre de perfectionner la langue. Rémi va l'accueillir à l'aéroport, un bel homme qui dès le premier regard fait chavirer le coeur de Nicolette. Il va l'amener à sa demeure où elle fera la connaissance de Mariangela, l'épouse de Rémi et la mère des deux petits garçons. Mariangela est plutôt particulière, elle aime le luxe et surtout, il faut toujours bien paraître aux yeux des autres. Dès les premiers jours de son arrivée Nicolette découvre qu'il y a une autre personne qui habite cette grande demeure et qui vit la nuit. Elle fera alors la connaissance de Faustine, la fille de Rémi et Mariangela. le mystère plane immédiatement, on se demande pourquoi Faustine semble exclue de la famille. L'histoire va tourner autour de l'amitié entre Nicolette et Faustine qui va se développer rapidement. le travail de gardiennage n'est pas vraiment présent, c'est plutôt un accompagnement pour Faustine qui est requis. le mal-être de cette dernière est évident, on cherche à savoir d'où il vient. Ses rires exagérés, sa détresse, la drogue et l'alcool la rendent un peu plus jasante, mais Nicolette ne vient pas à bout de connaître l'origine exacte de son mal. Des amis tels que Sergio et Fabio se mêlent à l'histoire et semblent eux aussi avoir une opinion bien arrêtée et mystérieuse entourant Faustine. Un été de 1996 dont Nicolette va se souvenir longtemps et dont elle n'oubliera jamais le drame qui aura marqué à jamais sa vie. L'auteure a su bien mener ce suspense entre l'amitié et le mal-être, d'un être humain qui ne voulait qu'être vivante.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Direction l'Italie pour un été !

Nicolette, jeune étudiante française de 19 ans est ravie : sa mère lui a trouvée un travail de baby-sitter en Italie. La jeune femme est heureuse, elle adore ce pays et va pouvoir profiter de la dolce vita pendant 2 mois. Elle compte bien profiter de son été, loin de ses parents.
Là-bas, elle rencontrera Faustine, une jeune fille un peu plus jeune qu'elle. Si aux premiers abords, Nicolette est troublée par l'attitude de Faustine, c'est une rencontre qui la marquera pour toujours.

Ce roman c'est une histoire d'amitié profonde et indéfectible.
La rencontre entre la discrète et réservée Nicolette et la fantasque Faustine. Elles se sont trouvées pour ne plus se quitter , l'une va amener son amie à s'ouvrir au reste du monde quand l'autre va épauler son amie dans ses moments de désarrois le plus total, liés à un secret trop lourd qui la ronge.

C'est avec une plume immersive que l'autrice nous emmène à Maldena durant l'été 1996. Des mots qui décrivent totalement l'ambiance et les paysages Italiens.

Une jolie lecture.

Roman jeunesse qui nous fait voyager dans le massif italien des Dolomites et suivre l'amitié entre deux jeunes adolescentes que tout oppose.
L'une est posée, discrète et l'autre exubérante, audacieuse; un seul point commun les réunit : la soif de découverte et de liberté.

Nicollette est envoyée comme jeune fille au pair dans une famille italienne pour garder deux jeunes garçons mais elle s'apercevra que sa réelle mission est tout autre: occuper, surveiller la plus grande des filles Faustine.
Faustine qu'elle découvre petit à petit,, d'abord sauvage puis passionnée. Un lien de sororité s'installera petit à petit. Faustine pourra alors dévoiler touts ces secrets.

Ce roman jeunesse plaira à toutes les adolescentes en quête de liberté, qui se retrouve à cet âge charnier où l'on rêve d'aventures mais où on leur demande aussi de construire leur avenir.

Quel choix feront-elles après tout ce qui se passera pendant cet été 1996 ?

Roman émouvant sur cette amitié forte entre ces deux jeunes filles.

Italie, 1996, Nicolette est engagée pour garder les enfants d'une famille franco-italienne au coeur des Dolomites, l'occasion d'enfin goûter à la liberté et de profiter de ses 19 ans. Sur place, elle fait la connaissance de Faustine, l'aînée. Une jeune fille parfois solitaire, un brin fantasque avec un côté sombre qui cache de lourds secrets. Une rencontre qui va chambouler leur été à toutes les deux.

L'amitié, avec un grand A, est au coeur de ce roman. Au départ, ça m'a fait penser au lien qui unit Elena et Lila dans L'amie prodigieuse. La relation entre les deux jeunes filles est à la fois forte et troublante. Elles sont différentes mais se retrouvent comme aimantées l'une vers l'autre. Nicolette, timide et réservée, est entraînée par la douce folie de Faustine. Un vrai coup de foudre amical troublé par le lourd passé de cette dernière.

Je ne connaissais pas encore la plume de l'autrice, dont c'est le 2e roman, mais j'ai aimé sa fraîcheur. Son style est fluide et idéal pour la période. Les sujets abordés sont forts et intéressants. Quant aux décors italiens, ils sont somptueux. Moi qui ai toujours rêvé d'y aller, je m'y serais presque cru entre les pages.

Ce n'est pas un roman policier à l'action débordante, pourtant, le suspens est bel et bien au rendez-vous. On sent qu'il y a un secret, qui ne demande qu'à éclater et on a envie d'en savoir plus. Notamment sur la fin où j'ai eu du mal à lâcher le roman.

Le seul bémol que je pourrais relever, qui ne concerne en rien la plume de l'auteur, c'est la qualité très médiocre de la version numérique… Il y a de nombreuses coquilles, des mots coupés quand ce n'est pas carrément des phrases dont il faut retrouver l'autre moitié. Ça a un peu perturbé ma lecture par moment, même si, heureusement, la qualité du texte et de l'histoire fait oublier les nombreux défauts de la mise en page.

Si vous aimez les histoires d'amitié qui traversent le temps et chamboulent un destin sur fond d'Italie, avec ses décors de rêve, vous devriez aimer cette histoire. Après avoir lu ce roman, je me dis une nouvelle fois que l'auto édition cache de jolies plumes qui ne demandent qu'à percer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Découvert totalement par hasard grâce au NetGalley Challenge 2022 - pour lequel j'ai encore quatre romans sélectionnés à lire, pas comme s'il était terminé depuis quasi deux mois... -, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. Peut-être à une certaine légèreté, voire futilité, à laquelle m'avait laissé penser la quatrième ; je ne partais donc pas forcément sous les meilleurs auspices de lecture.

Et finalement, cette histoire, qui nous décrit l'été 1996, si particulier, de Nicolette, nous mène vraiment là où l'on ne l'attend pas, s'enrichissant au fil des pages, m'intéressant de plus en plus, me happant même totalement dans le dernier quart, à tel point que je n'ai pas pu lâcher ma liseuse avant d'avoir terminé.

Le récit léger auquel je m'attendais est en fin de compte une histoire grave, touchante, qui pointe du doigt de nombreuses problématiques, notamment les tensions existantes dans cette famille de la haute-bourgeoisie franco-italienne entre les attitudes considérées comme inadaptées, et le maintien des apparences coûte que coûte. Car Nicolette, lorsqu'elle croit être jeune fille au pair en Italie pour les deux jeunes fils de la famille Gaudet, découvre qu'elle est en fin de compte la jeune fille de compagnie de Faustine, aînée des trois enfants qui a quasiment le même âge qu'elle, jeune femme troublée et troublante, dont le passé va lui exploser en pleine figure – et à Nicolette, et à nous aussi –.

Et l'on comprendra, progressivement, terriblement progressivement, à quel point ce maintien des apparences a ici un rôle dévastateur. Les secrets familiaux nous sont ainsi dévoilés, le vernis idéal de la famille craque par petits éclats, jusqu'au drame final… du moins de cet été 1996.

Je remercie Marie-Haude Mériguet et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce roman.
Nicolette a 19 ans et entame son été 1996 sans réel programme. Sa mère lui dégotte un travail en or : pendant 2 mois elle sera la baby-sitter de 2 jeunes garçons d'une famille franco-italienne, à Maldena, dans les Dolomites en Italie. Nicolette est ravie, elle qui aime ce pays et à appris sa langue. En y arrivant, elle découvre une villa somptueuse et fait la connaissance des membres de la famille Gaudet chez qui elle séjourne. Elle apprend avec surprise qu'ils ont également une fille aînée Faustine, 17 ans. Un vrai phénomène.

C'est un très beau roman sur la sortie de l'adolescence et l'émancipation dans la vie d'adulte.
On suit le parcours de Nicolette qui loin de ses parents et au contact de Faustine se cherche et se découvre. Alors que Faustine est plus jeune de 2 ans et qu'elles sont radicalement opposées, elles vont nouer une amitié hors du commun et intense.
Nicolette suit sa raison alors que Faustine est dans l'émotion. Elles vont vivre des moments inoubliables durant cet été entre farniente aux abords de la villa, fêtes dans un palace abandonné et grandes discussions sur la vie.
Jusqu'au drame.

Le roman n'est pas seulement une description d'un été festif et oisif d'adolescentes.
Il aborde des sujets graves sans être pesant ou moralisateur.
Le mystère autour de Faustine est magnifiquement écrit. Quel personnage charismatique et torturé !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicolette. Elle aime son amie telle qu'elle est. Avec ses qualités, ses défauts et son étrangeté. Leur relation d'amitié est en harmonie. Faustine aide Nicolette à déployer ses ailes et cette dernière la soutien en l'écoutant sans la juger.

Les personnages plus ou moins secondaires sont importants et permettent à l'histoire de faire sens. Marieangela Gaudet la mère de Faustine est insaisissable et antipathique. Rémi le père bien qu'effacé sera un soutien pour Faustine. Agostina la gouvernante est la mamma italienne pleine de douceur.

J'ai beaucoup aimé ce roman mélancolique très bien écrit qui nous fait voyager au coeur des montagnes italiennes.
Nicolette, 19 ans, a programmé son été : ne pas faire grand chose et bouquiner. Sa mère lui annonce qu'elle lui a trouvé un job d'été. Nicolette part dans cinq jours en Italie pour les deux mois d'été. Elle s'occupera des deux jeunes garçons de la famille Gaudet. Mais arrivée dans la grande maison familiale, elle va faire connaissance de Faustine, l'aînée de la famille et va vite se rendre compte que c'est pour elle qu'elle est présente.

Grâce à l'écriture simple, fluide et efficace de l'autrice , la lecture de ce roman est plaisante et rapide.
Nicolette est une jeune fille patiente et sympathique ; le genre de copine idéale. Par contre, Faustine paraît, dans les premiers chapitres, insolente, gâtée et puérile. Mais rapidement, nous comprenons que Faustine ne trouve pas sa place dans cette famille . Elle souffre et ne trouve peut-être pas le soutien qu'il lui faudrait.
Et la fin du récit est tout simplement géniale . le titre y prend tout son sens.

Ce fut pour moi une lecture plaisante et agréable. Je me laisserai certainement tentée par les prochains titres de Marie-Haude Mériguet.

Merci à #NetGalleyFrance et à l'autrice Marie-Haude Mériguet pour l'acceptation de ma demande de lecture.

Milieu des années 90, Nicolette, 18 ans, s'apprête à passer des vacances d'été tranquille en région parisienne. Mais sa mère en a décidé autrement, elle lui a trouvé un job de fille au pair, dans le pays de ses rêves, en Italie.
Nicolette prend alors le train pour arriver dans une région qu'elle ne connait pas, avec des gens qu'elle ne connait pas. Si le père et les enfants lui paraissent de suite sympathiques, elle a plus de mal à cerner la mère, une italienne, Marie Angela. Et puis Nicolette entend sans arrêt parler d'une Faustine qu'elle n'a jamais rencontrée...Elle se demande même si c'est la précédente babysitter de la famille avant de découvrir que c'est la fille aînée de la famille, 17 ans, qui est cloitrée auprès au premier étage...Entre les deux filles, une amitié va vite naître, fortement encouragée par les parents. Nicolette va alors découvrir la personnalité étrange et fascinante de Faustine, mais elle sent qu'on ne lui a pas tout dit....
J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages de Faustine et Nicolette sont assez hypnotisants, chacun à leur façon. On se laisse porter dans ce petit village des Dolomites...
Merci à Netgalley pour cette lecture !
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, que j'ai dévoré ! J'ai trouvé ce roman délicat, addictif et émouvant. Encore une fois, Marie-Haude Mériguet frappe fort !

Ce roman m'a rendu très nostalgique de mes vacances quand j'étais adolescente. A travers le regard de Nicolette, j'ai revécu l'engouement de nouvelles rencontres éphémères qui marquent un été, la chaleur du soleil, la naissance d'une nouvelle amitié qui marque une vie, cet esprit estival qui marque une transition entre deux périodes. Ce roman, ce n'est pas seulement une histoire d'amitié, c'est aussi et surtout un roman initiatique. Découvrir la véritable amitié, l'érotisme, la complexité des relations à travers Nicolette m'a replongé dans des années marquantes.

J'ai été très émue par l'histoire d'amitié entre Nicolette et Faustine. Faustine est un personnage inoubliable, dont la complexité émeut et marque. L'autrice exploite très bien le potentiel de ce personnage, le rendant tour à tour mystérieux, surprenant et émouvant. L'autrice ne dévoile son histoire que petit à petit, ce qui contribue à son attrait et à l'attachement du lecteur à son encontre. La manière dont elle traite ce personnage est très délicate, bouleversante, la rendant inoubliable. J'ai été très émue par Faustine, par son histoire, son passé, ses émotions, et sa manière de se dévoiler.

Vivantes est avant tout un roman sur une très belle histoire d'amitié, mais pas que, loin de là. Marie-Haute Mériguet profite d'un décor plutôt farniente pour évoquer des thèmes très difficiles, mais jamais en tombant dans le pathos. J'ai trouvé sa plume très addictive, et ai eu beaucoup de mal à ne pas dévorer ce roman d'une traite. L'histoire n'est pourtant pas bourrée de rebondissements, mais l'autrice réussit à y insérer suffisamment de mystère, enrobée de délicatesse, pour nous accrocher jusqu'aux dernières pages.

Je recommande chaudement Vivantes, un roman qui a su me surprendre, m'émouvoir, et me rendre nostalgique. Une très jolie lecture !
Lien : https://matoutepetiteculture..