J'ai lu ce recueil il y a quelques années et je ne me souviens que de la Venus D'Ille qui m'avait fait forte impression.
J'ai un faible pour les récits fantastiques et je trouve que cette nouvelle est l'une des meilleures du genre.

Petit à petit, Prosper Mérimée instaure un climat d'angoisse en distillant des informations perturbantes sur la fameuse statue. le dénouement fait frissonner, impossible pour moi de me montrer rationnelle !
Parmi les nouvelles de ce livre, la Vénus d'Ille m'est restée dans les mémoires. C'est une des meilleurs nouvelles fantastique qu'on aie pu léguer. Troublante, mystérieuse et si...fantastique.
Un archéologue se rend dans les coins extrêmes des Pyrénées pour rencontrer M.Peyrehorade, un antiquaire qui vient de découvrir une belle statue représentant une sublime Venus. Mais celle-ci déclenche d'étranges événements qui coïncident par l'événement que s'apprêtent à vivre antiquaire : son fils, Alphonse, un bougre, va épouser une riche héritière. Alphonse va, pendant une partie de jeu de paume, donner sa bague de fiançailles vers la statue. Ce simple geste provoquera l'ultime étrangeté entourant les environs...
J'ai était envoûtée par le récit, nous décrivant la beauté du Canigou...et celle, fourbe, de la statue. J'en suis persuadée que c'est elle qui orchestre tous ses maléfices. Notamment son dernier coup contre Alphonse, signe qu'il ne faut pas jouer avec l'amour...
La dernière partie nous laisse effarée. Je vous la laisse découvrir.
Concernant les autres nouvelles, elles sont bien sympathiques. Mais elles ne dépassent pas l'ampleur magnifique qu'est la Venus d'Ille.
« Prends garde à toi si elle t'aime »
Une sculpture meurtrière, une vision prophétique, le fantôme de la plus célèbre des Borgia, un homme qui détourne la bonne fortune des Cieux en sa faveur… autant de récits imaginés par Prosper Mérimée.

Pensant enfin découvrir une oeuvre qui m'intriguait depuis longtemps, c'est un sentiment de déjà-lu qui s'est emparé de moi à la lecture de "La Vénus d'Ille" et de "Federigo". Deux textes ayant une forte résonnance avec des souvenirs profondément enfouis. Très certainement d'anciennes lectures oubliées que j'ai eu plaisir à retrouver ici, notamment "La Vénus d'Ille" et son mystère angoissant.

"Vision de Charles XI", "Il Viccolo di Madama Lucrezia" et "La Perle de Tolède" n'ont pas eu la même portée ni le même effet, bien que la résolution de "Il Viccolo di Madama Lucrezia" soit intéressant dans son twist final.
Un des premiers classique que j'ai beaucoup aimé. J'ai lu ce livre au lycée (il y a 10 ans à peu près) et je m'en souviens encore très bien. C'est dire si l'histoire m'a marquée.
Lire des classiques à l'école ce n'est pas toujours facile, ce n'est jamais vraiment le style d'écriture que l'on aime ou son genre littéraire préféré. Mais cette histoire a été une excellente découverte pour moi ! le coté fantastique/surnaturelle/suspense m'a tout de suite accrochée.
A découvrir !
Il s'agit d'une nouvelle fantastique publiée en 1837. L'histoire se déroule à Ille ( l'auteur fait référence à Ille-sur-Tet, ville des Pyrénées Orientales). •

Résumé: Dans un petit village, une statue belle et effrayante intrigue toutes les personnes qui l'approche. Elle intrigue notamment le narrateur de l'histoire, venu visiter des ruines archéologiques. de nombreux événements vont alors se dérouler (mariage du fils de son hôte, une statue qui semble être vivante, la mort du fils après son mariage,..). La statue serait-elle coupable?

Avis: J'ai beaucoup aimé cette nouvelle de Merimée. La nouvelle est riche de connaissances archéologiques et de références historiques. Je n'ai pas lâché le livre une seconde. le seul petit bémol: la fin qui m'a paru trop rapide. Toutefois, cette lecture fut une belle découverte et m'a réconcilié avec le genre de la nouvelle.
C'est une des premières nouvelles fantastiques, imposée par un professeur de français, que j'ai lu. J'en garde un très bon souvenir, même si j'avoue ne plus me souvenir des détails...
Troublante nouvelle honorant la beauté de Vénus, tout en rappelant sa méchanceté et sa jalousie.
Un récit à la hauteur des légendes mythologiques grecques sur les ires de la déesse.
Bien que les livres fantastiques ne fassent pas partie de mes domaines de prédilection, j'ai lu d'une traite la Vénus d'Ille, que Mérimée a su rendre aussi effrayante que la couverture de l'époque. Cette nouvelle m'a vraiment captivée et pendant longtemps, j'ai fait des cauchemars chaque fois que je voyais la Statue de la Liberté !

J'ai tellement apprécié la Vénus d'Ille que les autres nouvelles ont semblé ternes à côté.