Cette brève nouvelle est à lire en parallèle à Colomba, autre oeuvre de Mérimée qui se déroulent toutes deux en Corse. Comme Dumas dans Monte-Cristo ou les Frères Corses, Mérimée contribue à forger pour les lecteurs du XIXème siècle l'image d'une région encore mal connue des Français de métropole, pour qui elle n'est que la terre natale de "l'Ogre de Corse". C'est donc à un dépaysement presque ethnologique que Mérimée nous confronte. Il souhaite à nous présenter un peuple très différent des Parisien, un peuple fier, soucieux d'honneur et prêt en permanence la vendetta. Et pour cela, quoi de plus étranger aux valeurs de l'honnête bourgeois que le meurtre de sang-froid d'un enfant ?
Une nouvelle brève mais saisissante.
Une nouvelle intéressante faisant réfléchir sur les comportements des gens au XIXe siècle en dénonçant l'éducation parfois trop stricte (le père n'hésite pas à tuer son propre fils). Elle dénonce également le sexisme présent à cet époque (l'homme qui porte seulement son fusil et la femme portant le reste). J'ai notamment aimé le passage où l'enfant est face à un dilemme : dénoncer le bandit pour avoir la montre ou ne rien dire .L'enfant accepte par cupidité montrant que l'Homme est prêt à tout pour de l'argent. le passage où l'on se demande si le père va réellement tuer son enfant - car cela paraît une punition largement exagérée - nous tient en haleine et finalement nous choque quand à la décision du père. Une nouvelle avec une fin surprenante et agréable à lire que je recommande.
Mateo Falcone est une nouvelle réaliste qui par son descriptif donne vraiment l'illusion du réel et permet au lecteur de s'imaginer les environs de Porto-Vechio. Son intensité dramatique donne du suspens. La chute extrêmement surprenante et inattendue fait réfléchir le lecteur sur le choix de Fortunato. A-t-il raison de dénoncer ce brigand pour une montre ? N'est-il pas normal de dénoncer un criminel ? Et sur le choix de Mateo Falcone, qui même si ce brigand lui a volé une chèvre, puni de mort son fils.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Je trouve le personnage de Fortunato attachant de par son innocence d'enfant. L'illusion du réel permet de s'imaginer aux côtés de Fortunato et de réfléchir sur ses choix. J'aime la morale de cette nouvelle qui dit que sa fierté est plus importante qu'un bien matériel.
Louise G 2nd 3
La nouvelle est captivante. On a envie de savoir la fin. le comportement très sévère de Mateo Falcone ainsi que sa droiture sont conformes à l'époque. Son attitude envers sa femme va dans ce sens. La réaction du petit garçon est normale. Il est très courageux. La chute est très surprenante. On ne pensait pas au vue du déroulement de la nouvelle à une chute comme ça. Elle ne correspond pas aux valeurs que le père a mis en avant au début de la nouvelle. Nouvelle à découvrir!!
Mémoirable, frappe la conscience, l'art de la nouvelle parfaite. Entre Maupassant et Mérimée mon coeur balance.
Je renoue avec les nouvelles de Prosper Mérimée, des classiques qui ne m'avaient pas impressionnée lorsque je les ai lus au lycée. Cette nouvelle est intéressante, sans plus, et il m'est difficile de développer. Plume classique, descriptions engageantes. Mais une histoire qui m'a parue convenue, un brin caricaturale, voire condescendante, pour ces Corses fiers au delà de toute mesure, ces Corses vivant dans les maquis, et j'en passe. Je dis rarement cela, mais voilà un texte qui me semble avoir mal vieilli, et je ne change donc pas l'opinion que je m'étais faite de cet auteur il y a quelques décennies, tant pis.
Un classique francais ici qui nous transporte dans une histoire captivante avec un style inimitable et un plaisir intact de lecture: A decouvrir sans tarder vous vous regalerez !
Quelle histoire que celle de Mateo Falcone ! J'ai lu ce livre pour la première fois, j'étais encore au collège. J'ai souvent pensé à cette histoire et j'avoue que notre société d'aujourd'hui semble si moribonde, en matière de morale, qu'un peu de Mateo ferait du bien à tout le Monde. Maintenant, l'extrémisme de sa morale fait grincer les dents. Mais, c'est bien écrit. le récit est prenant et les personnages sans équivoque. Cette histoire m'a donné envie d'en lire plus de l'auteur.
Escapade dans une île que l'auteur, à l'époque de l'ouvrage, n'avait jamais visité.

Fierté et trahison s'établissent aux lignes de ces pages de familles et d'amitié trahie.

Les chapitres s'ouvrent et se ferment les uns après les autres, puis, plus rien.

Les lignes se sont tues, les chapitres terminés et les sentiments, enfin apaisés.
Cette nouvelle réaliste décrit très bien la vie en corse, bien qu'à notre époque ce doit être rare de trouver des personnes cachées dans le maquis. le fait que le père de Fortunato n'hésite pas à lui tirer une balle dans la tête simplement parce qu'il a dénoncé un brigand en l'échange d'une montre montre l'importante place de l'honneur chez les corses. le fait de dénoncer quelqu'un ou quelque chose est considéré comme une honte et une humiliation et cela renforce le ton dramatique du texte.
J'ai bien aimé ce texte car il est très bien décrit et arrive à transmettre les ressentis des personnages et aussi qu'il nous fait réfléchir sur les actes que l'on peut faire ne serait-ce que pour une montre.
Laora M 2nd3