En chacun de nous sommeille un feu qu'une simple étincelle est prête à raviver.

Ambition, argent, pouvoir, réputation... Prosper Mérimée multiplie les caractères et les situations pour décrire avec brio les tourments brutaux auxquels sont soumis les hommes.

Chaque nouvelle est brève et efficace. Mérimée ne s'encombre pas de descriptions excessives ni d'aucune longueur superflue. Après tout, pourquoi ajouter une multitude d'ornements à des récits si brutaux ? Pour une première lecture de Mérimée, cette concision et cette précision m'ont énormément plu.

Je mets à part les lettres d'Espagne qui tiennent davantage du récit de voyage que de la nouvelle. Elles sont toutefois très plaisantes à lire et instruisent sur l'Espagne de la première moitié du XIXe siècle.

J'émets également une critique sur mon édition du Livre de Poche qui contient une infinité de notes, plus de 500 réunies en fin d'ouvrage, dont seules quelques-unes aident réellement à la compréhension.

Je recommande donc vivement cette ouvrage aux amateurs de nouvelles courtes et efficaces ainsi qu'à ceux souhaitant découvrir Mérimée autrement que par le célébrissime Carmen.
Et bien moi ce texte m'a fascinée dès que je l'ai lu. je le lisais et le relisais, en cachette, dans la bibliothèque de mon père. L'histoire d'un père qui fait passer l'honneur corse avant l'amour paternel me paraissait hors du commun. Et ce thème m'est toujours aussi incompréhensible, fascinant. Décidément l'âme corse. l'omerta, le sens de l'honneur, de l'hospitalité (et quel honneur) sont trop durs pour moi !
Je ne parle que de la nouvelle Mateo Falcone" bien sûr.
Je renoue avec les nouvelles de Prosper Mérimée, des classiques qui ne m'avaient pas impressionnée lorsque je les ai lus au lycée. Cette nouvelle est intéressante, sans plus, et il m'est difficile de développer. Plume classique, descriptions engageantes. Mais une histoire qui m'a parue convenue, un brin caricaturale, voire condescendante, pour ces Corses fiers au delà de toute mesure, ces Corses vivant dans les maquis, et j'en passe. Je dis rarement cela, mais voilà un texte qui me semble avoir mal vieilli, et je ne change donc pas l'opinion que je m'étais faite de cet auteur il y a quelques décennies, tant pis.
Une nouvelle intéressante de par sa description des paysages et coutumes corses au 19ème avec, comme souvent chez Prosper Mérimée, une chute surprenante et marquante. L'auteur est parti visiter la Corse, mais cette nouvelle a été écrite avant sa découverte de cette région. Seule sa culture livresque l'a aidé à décrire ce "pays". Une courte histoire qui se lit facilement et qui nous garde en haleine jusqu'au dénouement. Prosper Mérimée me fera toujours rêver avec ses descriptions des paysages corses et ses personnages au caractère bien trempé. Mateo Falcone révèle une fois de plus Mérimée comme un grand auteur de nouvelles. du pur Mérimée comme je l'aime !

En Corse, à la sortie de Porto Vecchio, se trouvait  un maquis. Tout brigand pouvait s'y cacher tant les buissons étaient épais et la végétation était y dense par endroit. Non loin de ce maquis vivait un fabuleux tireur, connu et respecté de tous pour sa droiture et son sens de l'honneur : Mateo Falcone. Certes, on savait que Matéo pouvait être dangereux quand il était furieux (il s'était déjà débarrassé d'un rival en lui tirant dessus) mais on l'appréciait.

Sa femme ne lui ayant jusque là donné que des filles, Mateo Falcone accueillit avec joie la naissance du petit Fortunato. A l'âge de 10, cet enfant était la fierté de son père car il était destiné à perpétuer la famille, il était l'héritier du nom.

Un jour, désirant visiter un de ses troupeaux, Matéo et sa femme, quittèrent la maison en laissant seul Fortunato qui voulait pourtant les accompagner. Si l'enfant avait pu suivre ses parents comme il le souhaitait, son destin en aurait été changé...

En attendant le retour de ses parents, Fortunato se coucha par terre afin  d'admirer tranquillement la nature. Soudain des coups de fusil retentirent dans la plaine et un homme surgit près de la maison de Matéo, blessé à la cuisse. le bandit Gianetto lui demanda de le cacher en échange d'une pièce de cinq francs. Fortunato accepta et le dissimula dans le foin.

Presqu'aussitôt, l'adjudant Gamba et ses hommes arrivèrent pour fouiller la maison de Matéo Falcone. Il n'y trouva personne mais il comprit que son petit cousin savait où était le brigand.

Contre une montre, Fortunato désigna la cachette de Gianetto. Arrivèrent alors Matéo Falcone et sa femme qui entendirent le reproche de trahison faite à leur fils...

SPOIL

La fin de la nouvelle se déroule rapidement. Matéo Falcone brise la montre de son fils dans un excès de rage. Il prends son fils et met son fusil à l'épaule. Il conduit Fortunato dans le maquis et lui demande de faire ses prières. Malgré les supplications de son enfant préféré, il l'abat froidement. L'honneur de la famille est sauf.
Lien : http://litterature-pour-tous..
Petite tranche de vies bercées d'aventures et rappelant dans un style simple et aéré les valeurs dont on ne doit s'écarter.
Histoire simple, plaisante qui mérite d'être mieux connue.
Je découvre la plume de Prosper Mérimée et j'ai apprécié. L'écriture est simple mais très bien écrite, on reconnait bien le XIXème.
Les différentes courtes nouvelles de ce recueil sont assez différentes tout en dépeignant chacune des hommes à fort caractère. Celle de Mateo Falcone est sans aucun doute la plus marquante par l'horreur et la froideur qu'il en ressort.
Tamango et l'esclavagisme où l'on ressent bien la position de l'auteur sur la question....

Petit recueil comme des tranches de vie qui se lit d'une traite.

Je recommande.
Un roman très simple, léger dans le sens positif. Très chouette à lire et pas très long.
Voici une analyse que j'ai faite pour l'école donc à prendre avec des pincettes car assez subjective:
Analyse de « Mateo Falcone »

1.L'auteur:
Prosper Mérimée est un écrivain, historien et archéologue français né le 28 septembre 1803 et mort le 23 septembre 1870. Il est issu d'une famille bourgeoise composée de Jean François Léonor Mérimée, son père, et Anne Moreau, sa mère. ils pratiquent tous les deux une profession liée au dessin, à l'art et sont très cultivés. Dès le plus jeune âge Prosper Mérimée est donc intégré dans un milieu littéraire et artistique grâce auquel il fera beaucoup de rencontres bénéfiques comme Stendhal, Eugénie de Montijo et s'inspirera de Nombreuses personnes comme Walter Scott ou Alexandre Pouchkine.
Son parcours professionnel:
1834: inspecteur général des monuments historiques
1842: se consacre à sa carrière d'historien
1844: élu à l'académie française
1853: sénateur
1857: animateur des salons de la cour( dictée)
1870: mort à Cannes

« Mateo Falcone » fut publié en 1829 et plu a énormément de gens comme la plupart de ses écrits étant donné la sobriété de ceux ci. Prosper Mérimée a d'ailleurs dit « J'ai toujours cru que, lorsqu'on est simple et vrai, on est un grand artiste ».
Dans cette nouvelle on suit un père trahi par son père dans les maquis de Porto Vecchio. L'auteur n'était jamais allé en corse avant et pendant l'écriture de ce texte, il y alla seulement 10 ans après sa publication.
Quelques oeuvres de Prosper Mérimée:
1845: Carmen
1837: La Vénus d'ille
1829: Tamango
1829: Vision de Charles XI
1829: Mateo Falcone
1840: Colomba

2.Le titre:
« Mateo Falcone » : nom d'un des personnages principaux qui a une grande influence sur la nouvelle. C'est aussi lui qui réalise une des actions les plus importantes de l'histoire.
Le livre fut publié avec « Moeurs de Corse » pour sous titre, on comprends bien grâce à ce sous titre que la nouvelle se passera en Corse et que on en apprendra sur les habitudes corses. En effet, le récit nous fait part que certaines habitudes, surtout de bandits, mais aussi de personnes lambda.
3.Les personnages:
Fortunato Falcone: il est certainement le personnage principal de cette nouvelle. C'est un enfant de 10 ans, il est assez cupide et se laisse facilement tenter. Il peut se montrer très audacieux et même espiègle, rusé face aux gendarmes mais il est aussi assez soumis et craintif vis-à-vis de son père malgré toute la fierté qu'il a d'être son fils. Il est d'ailleurs, pour son père, l'espoir de la famille, étant le seul garçon, ce qui justifie la pression y les attentes que son père a de lui Son nom, Fortunato, ne traduit pas seulement la fortune de son père mais aussi son destin heureux ou malheureux ( ici malheureux).

Mateo falcone: lui aussi est un personnage principal. C'est un père de famille d'une cinquantaine d'années qui vit noblement. On le décrit physiquement comme le cliché Corse. Mais ses quelques traits physiques et ses aptitudes au tir font allusion au faucon, d'où le nom Falcone. C'est un homme qui sait se faire respecter, il a une réputation et il y tient, quiconque voudra la salir sera puni en conséquence. C'est un bon ami mais un dangereux ennemi. Il est assez cruel et sans pitie, il n'a pas peur de la mort. Par rapport à sa femme et ses filles, il a un comportement machiste, d'où son appétence d'homme fort et fier.

Giuseppa: mère de Fortunato et femme de Mateo, elle est fragile et clairement soumise à son mari elle montre bien la place de la femme au 19eme siècle.

Tiodoro Gamba: cousin de Mateo, il est aussi redouté att les bandits, c'est un homme intelligent, chaleureux, communicatif et assez bavard contrairement à son cousin.

Gianetto Sanpiero: il est fier, courageux et arrogant. C'est aussi un bandit.

4.Les lieux:
Toute l'histoire se déroule en Corse, plus précisément à Porto vecchio, au Nord-Ouest. Beaucoup d'actions se passent dans le maquis, de grandes étendues remplies de verdures, de grands arbres, de buissons et de cépées envahissantes. Un lieu assez mystérieux mais très clair à la fois, on se perd très facilement dans le maquis mais cet endroit regorge de bandits . Toutes les actions se passent à proximité de la maison des Falcone. C'est en 1829 que Prosper Mérimée a écrit cette nouvelle alors qu'il n'avait encore jamais été en Corse. C'est seulement en 1839 qu'il alla pour la première fois en corse. Il a donc écrit ce texte et décrit ces paysages juste à partir de récits ou de son imagination.

5.L'époque:
Le récit se déroule au 19e siècle, c'est à dire l'époque à laquelle cette nouvelle fut écrite. La longueur de la nouvelle st cohérente par rapport au temps de l'action qui est assez court. Ce n'est pas tiré en longueur et c'est efficace.

6.Les thèmes:
L'honneur / la réputation: l'honneur de la famille à une grande place tout au long de la nouvelle, on le lie facilement à la réputation. La famille des Falcone accorde une grande place à leur réputation, il veulent la garder intacte pour se faire respecter ce qui n'est pas toujours facile. Ils ont beaucoup d'honneur et de fierté. Ce qui ne rend pas forcément les relations plus simples. Il est hors de question, pour Mateo, que le nom des Falcone soit sali par sa descendance.

La loyauté >< la trahison: pour Mateo Falcone cela coule de source, ses enfants doivent être loyaux et honnêtes, ce qui ne sera pas le cas de son fils qui sera tué pour sa trahison. Ce sont deux points très opposés et pourtant très liés, on insiste vraiment sur le fait que la manque de loyauté, de fidélité peut être fatal. Il n'y a pas de seconde chance.

Les hiérarchies: chacun des personnages entretient une relation particulière avec chacun d'entre eux. On remarque très facilement une hiérarchie, de la supériorité entre certains héros. Par exemple, Mateo Falcone se montre bien supérieur à son fils et à Giuseppa.Fortunato essaye de se montrer supérieur à Gamba mais ce dernier arrive à le toucher là ou ça fait mal,... et tout le long de la nouvelle on peut observer les différentes relations et leur fonctionnement.

La Corse: on en apprends beaucoup sur la Corse au fil de l'histoire que ce soit au niveau du mode de vie des gens, du lieu où des valeurs de la Corse. On remarque que les Corses sont des gens de parole qui n'ont pas peur de faire couler le sang s'il est nécessaire. On voit que la femme n'est pas mise à l'honneur, que du contraire, elle est très soumise et l'accepte. On en apprends beaucoup sur le maquis et sur le fait que de nombreux bandits s'y réfugient, ce qui montre que lorsqu'on est délinquants en Corse, on a peur pour sa vie.
Un classique francais ici qui nous transporte dans une histoire captivante avec un style inimitable et un plaisir intact de lecture: A decouvrir sans tarder vous vous regalerez !
un livre que je n'ai toujours pas oublié. je l'ai lu au collège. l'amour filiale est il plus fort que l'honnêteté ?
Jolie découverte pour moi que ce recueil de nouvelles écrit par Prosper Mérimée.

Dix histoires d'honneur, de parole donnée, de jalousies, dont la plus marquante est sans doute la première, Mateo Falcone, mais qui toutes laissent une trace indélébile dans mon souvenir de lecteur.

C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, et j'ai grandement apprécié son style d'écriture, net, clair, sans emphase et sans effusions. Ce qui donne à chaque nouvelle une force et une densité rare.