Paru en 1829, cette nouvelle sur l'esclavage des noirs au XIX siècle décrit comment se fait le marchandage. Tamango est un guerrier sénégalais, mais aussi un personnage antipathique, escroc, sans vergogne qui vend les gens de son peuple en échange d'alcool et d'armes. Un jour, sous l'effet de la colère et de l'alcool, il vend au capitaine Ledoux une de ses femmes, la belle Ayché. Il tente de rattraper le navire, mais il est a son tour réduit à l'esclavage. Il se révolte, tente de libérer les siens et amène tous les esclaves à se rebeller contre l'équipage. Un vrai carnage.

Toutes ses histoires sur l'esclavage que l'on pense appartenir au passé, ont aujourd'hui la même puissance. Tous les jours dans l'actualité on assiste à des situations similaires. L'humain n'évolue que peu.
Un texte puissant de Mérimée, où en peu de pages, beaucoup d'idées importantes sont évoquées, mais de façon très sombre. On croit d'abord lire un roman historique avec le portrait du capitaine Ledoux, soldat brave, qui a combattu pour la patrie. Mais ces premières lignes héroïques sont annulées par la révélation qu'il est un esclavagiste intéressé seulement par le profit. Tamango, le personnage-titre, apparaît ensuite comme un trafiquant, vaniteux, orgueilleux, violent avec sa femme, alcoolique. Lui non plus ne peut être un héros. Tous les personnages, hommes et femmes, Noirs ou Blancs, n'ont que des défauts, bêtise, alcoolisme, orgueil, couardise, crédulité... le seul personnage positif est l'interprète, qui est le seule justement à faire preuve d'humanité, mais il ne peut survivre dans ce monde sans règle. Car c'est un monde sans loi, sans cadre, où seul le plus fort peut survivre, par la violence, par la peur, l'alcool, ou la bêtise des autres. J'ai été surprise par cette vision si pessimiste de l'homme, je ne m'attendais pas à autant de cruauté dans le récit - pas de la part des négriers, mais de Tamango lui-même.
Un bon récit littéraire, intéressant aussi d'un point de vue historiographique.
J'ai beaucoup aimé ce livre ainsi que sa première de couverture qui exprime ce qui se passe dans le livre. Ce livre nous instruit et nous décrit bien comment se passait la traite des esclaves et leur transport. le livre est bien écrit, on comprend bien l'histoire. Il y a quand même des mots compliqués mais il y a leur définition. J'ai aussi aimé les images comme les plans du navire. J'ai beaucoup aimé le passage du livre dans lequel ils se révoltent car cela montre qu'ils ne se laissent pas faire, qu'ils veulent s'en sortir.
Ce livre commence en présentant le capitaine Ledoux. Pendant une bataille, il perdit la main gauche.

C'est un livre intéressant à lire.

Très enrichissant sur l'histoire de l'esclavage!
On vous conseille de le lire si ce n'est pas déjà fait.
La dénonciation de la traite des noirs dans un court mais très beau roman
C'est une nouvelle, un récit court, alors l'histoire se développera rapidement mais on apprend des choses bien intéressantes sur l'esclavage, et surtout j'ai aimé le mythe des aborigènes africains sur "Mombo Jombo". J'ai lu et relu l'historie 5 fois et je l'ai utilisé pour faire un exposition dans ma classe de français.
Un jour une personne nommait Ledoux et devin un bon marin sa première fois il était matelot.Plus tard il devient capitaine d'un lougre corsaire équiper de 3 canons et 60 hommes.Dans les cales , des hommes , des femmes , des enfants même sont entassées , liés les un aux autre par le cou et les pieds , comme des marchandises.C'est la Traites des noirs interdite par la loi , mais toujours pratiquée au début du XIX e siècle.Du sénégal aux atilles , la route est longue , et la traversée sera mouvementée.
marin escprisments le capitaine Ledouche est le maitre a bord de l espèrence long navire destine au commerce triangulaie Tamango fameux geurrier sénégalais est son pourvoyeur en esclave noir.Mais le marché qu ils passent enssemble est un marché de dupes et Tamango lui-méme pourrait bien devenir la plus belle prise du Capitaine.Mais une Nouvelle publier en octobre 1829 Tamango aborde sans détour un sujet d autant plus brulant à l'époque que la traite se poursuivant malgré son interdiction en 1815 Merimeé donne à cette page sombre de l'hisoire humaine la figure forte et cruelle de T amago et le visage le plus ordinaire d un Ledoux habile et froid.Mais sur un bateau Tamango est mort sur le bateaux
Ce livre est un peu violent.Tamango doit se battre sur un bateau.Le maitre de l'espèrance, le bateau où se combat tamango, s'appelle le capitaine le doux.Tamango est un guerrier sénégalais.Le navire est destiné au commerce triangulaire.Mais pour y arriver il doit combattre en mer.Ce qui nous intéresse c'est quand il doit combattre en mer à bord de l'espérance