Critiques sur Tamango (19)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Nastasia-B
  08 novembre 2012
Tamango est une nouvelle impitoyable abordant plusieurs sujets politiquement incorrects à l'époque (et même encore parfois de nos jours, à savoir notre passé colonial et les connivences de tous ordres).
Celle-ci aborde avec beaucoup de modernité dans l'analyse la question de la traite des noirs au XIXème siècle.
On y voit un certain capitaine Ledoux, vétéran des guerres napoléoniennes, s'établir dans un commerce alors devenu plus délicat que quelques siècles auparavant en raison de la montée croissante des mouvements de protestation contre l'esclavage.
Mérimée sait, sans manichéisme, dénoncer farouchement l'esclavage et le laisser-faire des autorités sensées l'interdire, mais aussi montrer que de telles pratiques n'eurent point été possibles sans les connivences et la cupidité des chefs noirs locaux qui témoignent encore plus de mépris pour les esclaves qu'ils vendent que les acheteurs, ce qui n'est pas peu dire.
Mérimée nous offre, sans aucune longueur, le détail des marchandages, le rôle de l'eau-de-vie dans les tractations. Pour une histoire de femme, Tamango, le chef indigène qui vend les gens de son peuple sans vergogne, souhaite récupérer l'une de ses femmes qu'il avait abandonnée sous l'emprise de l'alcool. Il va donc mettre pied sur le navire déjà proche du large. Les blancs, vu la carrure athlétique de Tamango, vont songer à l'enchaîner et en faire un esclave de plus dans la cargaison.
Je vous laisse découvrir la suite qui n'est pas sans rappeler l'esprit de Bug-Jargal de Victor Hugo. En tout cas, une nouvelle féroce et sans compromis d'aucun côté qui est à mettre au crédit de son auteur pour à la fois sa dénonciation d'un système et son impartialité.
Moi qui ne suis, d'ordinaire, guère convaincue par le talent de Prosper Mérimée, il me faut faire humblement profil bas car là, là vraiment, c'est la très grande classe. Chapeau Monsieur Mérimée. Mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
popsybulle
  02 avril 2017
Un livre intéressant sur la traite des nègres au 19ème siècle!
Tamango est un personnage unique. La grande question est; que se passe-t-il lorsque le chasseur est chassé? Tel est pris qui croyait prendre...
Il a un destin hors-du-commun. Ce n'est pas un personnage sympathique( vous savez le personnage mignon et attachant que l'on aime bien retrouver dans les romances ou autres). Non, c'est le contraire. Tamango est un manipulateur, un escroc, un sans-coeur. Il vend les noirs et les condamnent à l'esclavage alors qu'il est lui-même africain. Une honte à son peuple, une honte à l'humanité.
Mais, un jour il se retrouve dans la cargaison...
Alors, il va se donner corps et âme pour obtenir sa libération ainsi que celles de tous les esclaves à bord. Un peu ironique, c'est vrai.
Avec cette nouvelle, Mérimée veut dénoncer l'esclavage et les conditions de vies des esclaves. Une nouvelle fois, on a plaisir à retrouver son écriture mais j'ai trouvé dommage qu'il ne fasse pas vraiment un plaidoyer contre l'esclavagisme. Il s'est contenté de raconter l'histoire sans vraiment nous donner son avis, son point de vue sur la question. Bien sur, on devine qu'il dénonce la traite des nègres mais pour les collégiens, ce n'est pas si évident à comprendre . Dans Claude Gueux de Victor Hugo, j'ai lu un magnifique plaidoyer contre la peine de mort qui m'avait bouleversé. J'aurai aimé retrouvé quelque chose dans ce style dans cette nouvelle car on avait tout pour le mettre en place, des thèmes forts, des personnages intéressants, une histoire bouleversante... Après, je sais bien que Mérimée n'est pas Hugo...
Un bon livre qui est intéressant d'étudier dans le cadre scolaire ou tout simplement pour le plaisir!
resli-blue
  21 mars 2013
J'ai beaucoup aimé la nouvelle Tamango au niveau de l'écriture. J'apprécie le style de Prosper Mérimée, sa plume est légère et fluide, agréable à la lecture. L'auteur alterne à merveille narration, description et dialogue. Tamango est un récit facile, qui se lit rapidement.

de plus, le fait qu'il parle de la traite des Noirs est très intéressant. J'admire le fait que Mérimée ait osé aller contre la pression sociale de l'époque en écrivant sur ce sujet. C'est pour moi la preuve d'un certain courage et d'un engagement remarquable.

En ce qui concerne les personnages, au premier abord, j'ai été déçue. Tamango autant que le capitaine Ledoux sont deux être primitifs et brutaux dans leurs actions, irrespectueux du genre humain. Il n'y a ni gentils ni méchants, pas de parti à prendre puisque qu'aucun de ces protagonistes n'agit selon les valeurs que les gens respectent en général. Cependant, un de mes amis m'a fait remarquer que L Histoire, c'est souvent des personnages de ce genre qui se battent entre eux. Je me suis donc rendue compte que ce n'est pas tellement grave si je ne réussis pas à prendre parti, si il n'y a pas des gentils et des méchants dans cette histoire, Tamango n'en est que plus réaliste.

J'ai été dubitative en découvrant la dernière phrase de la nouvelle : « Il mourut à l'hôpital d'une inflammation de poitrine. » Au départ, je me suis demandée si Mérimée n'avait pas bâclé son récit, s'il n'avait plus d'imagination ou bien même si il n'avait pas décidé de taper les premiers sujet, verbe et complément qui lui étaient venus à l'esprit, au hasard. Cette phrase pourrait aussi être un contraste entre la vie aventureuse que Tamango a menée et cette fin quelque peu pitoyable. Quoi qu'il en soit, il faut admettre que cette chute est étonnante et légèrement bizarre.

Somme toute, mon avis sur Tamango est assez positif. J'ai apprécié la lecture cette nouvelle et la recommande.
MllePeregrine
  29 août 2013
Une nouvelle de Mérimée sur l'esclavagisme, très bien documentée. L'histoire est bien écrite, facile à lire et très percutante.
L'édition Biblio-collège apporte des informations sur l'oeuvre et le contexte très intéressantes, d'autres textes en fin d'ouvrage font écho à celui de Mérimée.
Je recommande.
andras
  12 juillet 2017
Une nouvelle où Prosper Mérimée raconte l'horreur de la traite des Noirs en prenant un malin plaisir à renverser les situations établies : celle du négrier Ledoux, propriétaire du brick "L'espérance" avec lequel il se livre à partir du port de Nantes au commerce triangulaire, celle du robuste noir pourvoyeur d'esclaves, Tamango, celle de sa femme, la belle Ayché, et celles des esclaves enchaînés dans la cale de l'Espérance ... avant que tout ne bascule. Une fiction se voulant "distrayante" mais qui permettait de montrer une réalité que beaucoup préférait ignorer dans cette première partie du XIXe siècle.
mogly
  26 février 2011
courte nouvelle de P.MERIMEE, texte engagé sur l'esclavage... reprenant avec exactitude la situation des esclaves au XVIII...

Rapide à lire, très instructif... complété par une petite visite au Musée d'Aquitaine, c'est parfait pour se faire une idée de l'esclavage sur la cote atlantique au XVIIIè.
miriam
  10 avril 2013
Prosper Mérimée a créé des personnages mythiques comme Carmen. Moins connu, Tamango, a marqué les imaginations
Nouvelle très dense, réquisitoire contre la traite négrière, décrivant les odieuses conditions de traversée atlantique dans les détails les plus monstrueux, la marche des prisonniers , les menottes inrouillables,, les économies d'espace pour faire rentrer le plus d'hommes dans la cale....

Certes, Tamango n'est pas une victime innocente :il a vendu les esclaves et même sa femme Ayché, alors qu'il était ivre. Menant la mutinerie à bord du bateau, massacrant les marins, Tamango se montre un chef de guerre redoutable et un bon stratège. Malheureusement, un mauvais marin. La révolte victorieuse ne permettra pas aux esclaves de revoir les côtes de l'Afrique.

Si la nouvelle de Mérimée est marquante dans le contexte historique, j'avoue que j'ai plus goûté l'histoire de Tamango racontée par l'écrivain Sénégalais Bpibacdar Boris Diop qui donne des détails encore plus frappants, surtout dans la vie de Tamango à Joal.
le personnage de Tamango a-t-il échappé à son créateur? Ou Tamango a-t-il vraiment existé? C'est un peu le destin de Carmen dont on connaît plus l'opéra que la nouvelle. Il reste à visionner le film.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
cafeaulait
  14 août 2017
Paru en 1829, cette nouvelle sur l'esclavage des noirs au XIX siècle décrit comment se fait le marchandage. Tamango est un guerrier sénégalais, mais aussi un personnage antipathique, escroc, sans vergogne qui vend les gens de son peuple en échange d'alcool et d'armes. Un jour, sous l'effet de la colère et de l'alcool, il vend au capitaine Ledoux une de ses femmes, la belle Ayché. Il tente de rattraper le navire, mais il est a son tour réduit à l'esclavage. Il se révolte, tente de libérer les siens et amène tous les esclaves à se rebeller contre l'équipage. Un vrai carnage.

Toutes ses histoires sur l'esclavage que l'on pense appartenir au passé, ont aujourd'hui la même puissance. Tous les jours dans l'actualité on assiste à des situations similaires. L'humain n'évolue que peu.
antoinefacebook
  24 juin 2012
C'est une nouvelle, un récit court, alors l'histoire se développera rapidement mais on apprend des choses bien intéressantes sur l'esclavage, et surtout j'ai aimé le mythe des aborigènes africains sur "Mombo Jombo". J'ai lu et relu l'historie 5 fois et je l'ai utilisé pour faire un exposition dans ma classe de français.
OETAM
  25 janvier 2017
J'ai beaucoup aimé ce livre ainsi que sa première de couverture qui exprime ce qui se passe dans le livre. Ce livre nous instruit et nous décrit bien comment se passait la traite des esclaves et leur transport. le livre est bien écrit, on comprend bien l'histoire. Il y a quand même des mots compliqués mais il y a leur définition. J'ai aussi aimé les images comme les plans du navire. J'ai beaucoup aimé le passage du livre dans lequel ils se révoltent car cela montre qu'ils ne se laissent pas faire, qu'ils veulent s'en sortir.