Ce roman, c'est une promenade tour à tour mystique, douce, poétique, animée, triste, heureuse ... Si j'ai détesté le personnage de Daniel, j'ai été touchée par le petit Silvio, différent, avec sa naïveté enfantine. J'ai aimé sa relation si forte avec sa maman et sa tendresse pour un père si distant. Les liens se construisent et se déconstruisent au fil des pages.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce roman est perturbant par son style. le narrateur s'adresse directement à Daniel et on oscille entre le présent et le passé simple, si peu utilisé en français et qui m'a déroutée.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai d'abord été happée par cette histoire et son écriture si particulière. Puis j'ai trouvé la balade un peu longue, peut être trop lente et contemplative pour moi. A la fin du chemin, on rencontre quelques tumultes addictifs. Je ne sais finalement que penser de cette balade qui m'a offert des paysages tantôt magnifiques, tantôt déplaisants.
Certaines lectures sont déconcertantes. Elles nous embarquent au-delà de notre zone de confort et nous confrontent à un univers, un style ou un thème bien loin de notre confort habituel.

"Le fleuve des souvenirs" fait partie de ces lectures.

En ouvrant le roman de la rentrée littéraire des éditions Faubourg-Marigny, je n'attendais rien de plus qu'un bon moment de lecture. Rien ne laissait présager que je me retrouve dans les méandres d'un livre attachant mais bien biscornu.

"Le fleuve des souvenirs" a été écrit par José Maria Merino, auteur espagnol agueri. Plusieurs de ses oeuvres ont été traduites en français. Ce roman a reçu en 2021 le prix des lettres espagnoles. Néanmoins, pour moi, c'était une découverte.

Ce fleuve est celui de la vie d'un couple, formé par Tere et Daniel. Tere et Daniel se sont follement aimés. Aujourd'hui, leur amour n'est plus. Seul vestige de leurs sentiments si forts, Sylvio leur fils unique, porteur d'un handicap.

Aujourd'hui, Tere n'est plus. Daniel part donc avec Sylvio, selon les volontés de Tere, déposer les cendres de son amour perdu dans une lagune au fin fond du fleuve. Là, il y a longtemps, ils ont vécu ensemble les prémices de leur histoire.

Tel un caméléon ou les virages que prend le fleuve, mes sentiments vis à vis de ce livre ont variés. Dans un premier temps, je me suis laissée absorber par l'écriture poétique de l'auteur.

Quel plaisir de découvrir l'harmonie des mots, les descriptions fabuleuses des paysages! Très vite cependant, la construction grammaticale m'a perturbée... Il n'est plus dans nos us et coutumes francophones d'utiliser le passé simple!

J'ai vécu cette lecture en déséquilibre. Et pourtant, ces choix grammaticaux ont tout leur sens car eux seuls aiguillent le lecteur sur le moment de la lecture... Car oui, passé et présent s'emmêlent sans crier gare.

Une grosse partie du récit est rédigée à la deuxième personne du singulier. Ce choix donne une proximité avec le personnage de Daniel, une sorte de fusion entre cet homme et le lecteur...sauf que moi, je n'avais pas envie de me sentir proche de lui.

Son attitude, ses réactions, sa fuite ne me conviennent pas. Daniel est un personnage lâche...Certains diront que c'est un homme, je n'aime pas ce raccourci.

Cependant, cette proximité m'a permis de comprendre certains comportements et m'a donné une vision très claire de la personnalité de Daniel. Cette approche est intéressante.

Le couple formé par Daniel et Tere est le reflet de ce que la vie fait de nous, de nos passions, de nos amours. Leur histoire est finalement banale et ne peut être contée que par quelqu'un qui a un vécu, une expérience de la vie.

Ce roman est empli de l'expérience, des déceptions, des joies, des réflexions sur le temps qui passe de son auteur. Pour cela, il est un fabuleux livre à découvrir.

Tout comme le Tage, fleuve suivi par ce duo père-fils, notre vie est bien loin de nos aspirations initiales. A certains moments, l'heure du bilan s'impose. Ce roman est là pour nous le rappeler.

Durant toute ma lecture, j'ai eu en tête le titre de ce film d'Etienne Chatiliez: La vie est un long fleuve tranquille... Si seulement... le fleuve est-il si tranquille? Ne cache-t-il pas comme la vie d'obscures vérités?

Quels que soient nos actes, libre à nous d'en modifier la trajectoire. C'est ce que je retiendrai de ce roman qui me laisse un sentiment doux et amer à la fois. Une jolie découverte à laquelle je t'invite à laisser sa chance.

Bonne lecture!
Lien : https://lire1x.com/2022/09/1..
Cette histoire d'amour commence par la fin. Quand Daniel va disperser les cendres de Tere, son grand amour, à la
lagune d'Alto Tajo, leur jardin d'éden, là où la passion est née.
Daniel ne fait pas ce dernier voyage seul, il y va avec son fils, un enfant différent, atteint de Trisomie qui continue
de parler à l'urne où repose sa mère pour lui tenir compagnie jusqu'au bout.
Et au fil de la randonnée, l'histoire de Daniel et Tere prend vie. Leur rencontre lors d'une soirée étudiante. « Un être
humain met à peine plus de 8 secondes pour tomber amoureux ».
Ce roman n'est pas une romance c'est l'histoire d'un amour inconditionnel, parsemé de moments de doutes,
de trahison et d'incompréhension. Un amour qui s'est fatalement étiolé. Cette dernière randonnée revêt pour Daniel un chemin vers la rédemption. Un pardon envers l'épouse délaissée et trompée mais aussi le chemin du pardon d'un père absent vers son fils. Comme si à aimer trop fort on finit par consumer les sentiments les plus purs en ne laissant plus que des regrets.
Si le style est parfois un peu empesé avec l'emploi du passé simple et un tutoiement déstabilisant dans les premières pages, la description du quotidien d'un couple est décrite avec poésie et objectivité. Et le lecteur découvrira dans ces pages, s'il ne le connaît pas encore, José Maria Mérino, auteur contemporain remarquable et multiprimé.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre le fleuve des souvenirs de José Maria Merino.

Suite au décès de sa femme Tere, Daniel parcourt l'Alto Tajo avec son fils Silvio pour disperser les cendres de sa bien-aimée. Un voyage qui lui permettra de se remémorer cette grande histoire d'amour qu'il a vécu mais aussi ses moments de regrets et les erreurs qu'il a commis par le passé.

J'ai aimé la relation qui petit à petit se créé entre père et fils. Un enfant attendrissant avec lequel Daniel n'avait que très peu de liens auparavant.

La plume de l'auteur, pleine de poésie, nous transporte avec des descriptions très réalistes. Un récit lent, rempli de philosophie et de sagesse qui alterne entre présent et passé.

Un roman qui nous montre que le bonheur peut être éphémère et qu'il faut profiter de chaque instant.

Un livre très original aussi bien de part sa narration que de son intrigue qu'il était intéressant de découvrir.

Tenté par cet ovni littéraire ? ☺️
Daniel part pour une randonnée qui va lui permettre de disperser les cendres de sa femme, le tout accompagné par son jeune fils.
Un voyage qu'il connaît bien puisque c'est l'endroit où lui et Tere, sa chère disparue, ont passé leurs plus beaux moments de jeunesse.
Au fil du chemin, les souvenirs de Daniel se déroulent pour nous conter la naissance de cet amour puis les déceptions, les trahisons, qui ont finalement entaché cette relation.

C'est vraiment très bizarre car je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non. J'ai d'abord été déstabilisée par le temps qu'employait l'auteur. J'ai eu du mal à m'y faire. Mais au fil du récit ça s'est estompé. J'ai trouvé le récit de cette histoire d'amour assez prenant, bien que des fois assez contemplatif, j'avais vraiment envie de savoir la fin de cette histoire. J'étais vraiment émue de la personnalité de Silvio, le petit garçon, que j'ai trouvé véritablement attachant. J'ai été touché de l'amour inconditionnel de Tere pour son fils Silvio. Mais d'un autre côté j'ai trouvé Daniel terriblement antipathique, suffisant, blessant. le désamour qu'il éprouve pour son fils m'a révoltée, j'avais envie de le gifler à travers les pages. de même dans son attitude envers Tere. Dans un sens je me suis dit qu'on ne pouvait pas toujours suivre des personnages qui nous ressemblent et qui nous sont empathiques : parfois c'est ce qui dérange qui est intéressant car on regarde alors l'histoire d'un oeil nouveau.
Malgré quelques lenteurs j'avais hâte de savoir la fin et je trouve néanmoins que c'est une belle histoire d'amour avec tout ce qu'elle a de plus tragique.