Critique de theobservor

Ce livre me fait penser à « en attendant GODOT » de Samuel BECKETT. L'absurdité de la situation, l'absurdité des personnages, un côté burlesque, mais dramatique et quand on connait la fin du roman, la réalité historique…
Absurdité : ne serait-ce que le titre :"Week-end à Zuydcoote" au regard de la réalité historique traitée, tout est annoncé.
"Week-end à Zuydcoote" retrace la tentative de survie de ces quatre hommes, Maillat, Pierson, Alexandre et Dhéry, soldats français acculés à la mer attendant un hypothétique embarquement.
Le personnage central, déambule au milieu de ce chaos et fait des rencontres improbables :
deux filles qui restent dans leur maison contre toute logique ‘ du moins surtout une)et la situation va complètement lui échapper, jusqu'au jugement « de dieu » et de sa moralité
Des hommes se terrent dans un abri de fortune.
Des soldats se résignent à l'incendie de leur navire et ne cherchent pas à s'enfuir.
Quelque part, ce personnage me fait aussi penser à « l'étranger » d'Albert CAMUS.
Premier roman de Robert Merle : Prix Goncourt en 1949.
Porté à l'écran par Henri Verneuil, avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle ou Pierre Mondy qui y tiennent les rôles principaux. J' y aurai bien vu aussi les acteurs « d'un taxi pour TOBROUK »