Tim et le monde d'équinoxe tome 1 sur 3
Persée (13/09/2016)
4.5/5   3 notes
Un bâton fait d'une matière étrange ressemblant à du bois, nervurée. Une marque rouge qui le parcourt lentement au fil des jours. Une boîte métallique sans ouverture apparente. Un bruit quand on la secoue. Tim et Tania sont face aux énigmes que posent ces deux objets. Cherchant à les résoudre, ils vont découvrir Transol?, le monde d'équinoxe. Ils partiront à la recherche d'un mystérieux Victor dans un univers exotique et démesuré, à la faible gravité, sans jour ni n... >Voir plus
Tim et Tania (alias TB) sont cousins. Ils se retrouvent pendant les vacances dans une maison de famille en Normandie. C'est là qu'en 2007, Tim s'est vu remettre d'étranges objets par un inconnu. D'un côté une boîte en métal hermétiquement close et sans mécanisme apparent, de l'autre, un étonnant bâton qui porte un anneau rouge qui se déplace à sa surface... Lorsqu'il les montre à TB, commence une enquête pour découvrir leur origine et comprendre leur utilité. Des recherches qui vont les entraîner dans un univers parallèle à faible gravité où la nuit n'existe pas : le monde d'équinoxe. Ainsi nommé car le passage ne s'ouvre qu'aux équinoxes. Six mois pour retrouver l'inconnu de 2007 et reprendre le passage en sens inverse...

🚨🚨🚨Alerte coup de coeur!!!🚨🚨🚨

Impossible de passer à côté de, plus que du potentiel, du génie de ce roman! Oui, ce roman est gé et nial!!! Je me suis laissé emporter dans cette aventure hors norme, dans ce monde d'équinoxe hyper original. Ce roman a tout pour plaire en commençant par les personnages principaux Tim et TB, très attachants. Au gré de leurs explorations, ils vont faire des rencontres incroyables, marquantes pour certaines, dans des lieux tous plus différents les uns que les autres (sociétés, langues, architectures, moyens de transports...).

Les autres atouts : le suspens, l'action, l'humour, sans oublier le fantastique, le tout savamment dosé par un auteur à l'imagination débordante. L'univers qu'il nous propose est exploré avec beaucoup de détails et toujours avec cohérence. le réalisme en est hallucinant tant le monde est parfaitement maîtrisé. L'auteur a réponse à toutes les situations, à tous les paradoxes. J'adore! Eric MERLO a une écriture très immersive, j'ai vécu toute cette aventure de l'intérieur et j'ai vraiment hâte d'y retourner pour explorer Noo!

Le seul parasite dans ma lecture fut le manque de temps pour le lire d'une traite. J'ai pesté et encore pesté mais ce fut une semaine chargée (celle de l'équinoxe d'automne d'ailleurs 😉) Aux amateurs d'univers fantastiques, et à toutes celles et ceux chez qui j'ai éveillé un peu de curiosité, il vous faut ce roman!!!

Lien : https://journalduneternelado..
Tim et le monde d'équinoxe est un premier roman très attachant, rafraîchissant tant par son style plein d'humour et de légèreté que par l'inventivité enthousiaste qui préside à la mise en place de ce monde inédit aux paysages si variés, décrit dans toute sa complexité (lois physiques, vie sociale, géographie, architecture…). Celle-ci en fait un univers cohérent et crédible, à l'existence duquel on se prend à croire. Y prennent place des aventures pleines de rebondissements inattendus et d'un suspens renforcé par les trouvailles stylistiques de l'auteur. La densité de l'intrigue n'empêche pas cependant que les dénouements soient parfaitement maîtrisés, une vraie réjouissance à la lecture. le récit en lui-même est par ailleurs bien structuré : le rythme soutenu s'équilibre de beaux passages descriptifs et d'incursions reposantes dans la campagne normande. Enfin, même si la résolution de Transolā est effective, le tome II est intelligemment amorcé et promet d'être riche !

Des heures, des heures interminables à voir défiler le décor uniforme et les marches de géant de l'escalier perpétuel. À bord, la vie s'organisa : pendant qu'un dormait, roulé en boule à l'arrière du wagonnet, les deux autres surveillaient l'éternelle ascension, surprenant par instants la fuite soudaine de lézards dans la lueur du phare. La vitesse était ridicule, par rapport à la folle descente : Tim l'estimait environ à 60 km/heure, et les deux « de garde » étaient obligés de bavarder pour ne pas s'endormir à coup de monotonie du voyage.
Ils entonnèrent alors leur « chant d'arrivée », une sorte de canon aux harmonies et aux rythmes complexes. Tim n'osait improviser une voix et restait donc silencieux, à l'écoute du chœur insolite. La scène était marquante : un bord de mer sans une pointe de vent, la fantastique île de troncs et de branches, les ombres et les couleurs orchestrées par Luxl, la beauté du chant étrange envahissant l'air iodé. Quand le silence revint, une énorme clameur naquit de la ville flottante, accompagnée de sons de percussions de bois semblant se propager d'arbre en arbre.

Lire un extrait