4,2

Je me cherchais une petite lecture young adult sans grandes attentes. Au détour d'un rayon, je reconnais cette couverture que j'avais déjà du voir passer sur les réseaux et me décide d'emprunter ce tome 1 mêlant patinage artistique, drame et histoire d'amour avec le fil rouge de la K-culture. le style permet d'accrocher facilement et de lire de manière très fluide : aussitôt commencé, on ne peut s'empêcher de lire jusqu'au bout le titre. Concernant le contenu, je suis plus nuancée. Il y a beaucoup de mystère non résolu sur le décès de June, la relation entre Jaehyun et l'entraîneur propose une tension bien palpable mais finalement, on n'en saura pas plus avant le tome suivant. Et surtout, tout le livre véhicule un sentiment pesant de mal-être et de déprime : état constant de Jaehyun. Les moments solaires sont en présence de ses nouveaux amis patineurs mais c'est un pourcentage bien faible par rapport au coeur lourd du héros. J'ai envie de savoir la suite et j'espère qu'à sa lecture, je n'aurai pas déjà oublié ce tome.
Dans ce roman planté à Séoul, on rencontre Jaehyun, dix-huit ans, qui tente tant bien que mal de survivre, de respirer suite à l'événement le plus douloureux de sa vie : la perte de June, sa moitié, son tout, un bout de son arc-en-ciel. On se prend donc très vite d'affection pour ce personnage en plein deuil, qui suite à une rencontre imprévue, va apprendre à vivre à nouveau.

Tout au long de cette histoire, on entre dans la tête et dans le coeur de Yun, et son processus de deuil, très présent, nous transperce le coeur à notre tour. J'ai vraiment été émue par ce personnage et ce qu'il traverse, par son amitié si forte avec Sanha, son amitié naissante avec Judith.

En revanche, malgré le fait que j'ai beaucoup aimé Monsieur Kim, je l'imaginais légèrement plus vieux (on peut avoir une quarantaine d'année et avoir une canne !). du coup, je suis un peu passée à côté de la romance lors de cette première lecture. J'ai vu en Monsieur Kim une figure paternelle plus qu'autre chose. Il va falloir que je relise le roman du coup haha !

Un premier tome qui plante donc le décor mais qui nous laisse sur de nombreux mystères autour des personnages : vivement donc la suite pour avoir toutes les réponses ! Et j'espère que le côté patinage sera encore plus présent dans le prochain tome !
J'ai lus ce livre d'une traite, c'est facile à lire, et reposant. Ce livre reflète bien le deuil d'une manière claire à travers les différents personnages, chaque personne réagit différemment, mais nous fait comprendre au delà de ça que la douleur et la même, qui ne faut pas lâcher, qu'il a des hauts et des bas, mais que cette douleur ne seras pas pressente pour l'éternité.
[critique tomes 1 et 2]

Je ne sais pas trop pourquoi je n'avais pas eu envie de lire le tome 1 à sa sortie, mais quand j'ai reçu le tome 2, j'ai eu très envie de découvrir cette série, alors je me suis procuré le premier et j'ai lu les deux à suivre tellement j'étais prise dans l'histoire.

Jaehyun est un étudiant qui vient d'aménager à Séoul pour entrer à l'université. Il est manifestement très doué en physique mais on comprend rapidement qu'il a vécu un drame et que cela l'empêche d'avancer. On comprend au fil du récit que le garçon qu'il aimait est mort et que depuis Jaehyun n'arrive pas à faire son deuil. Il voit son fantôme un peu partout, il ne mange plus beaucoup, et ne sait plus quoi faire. Pourtant, il poursuit ses études et travaille dans un restaurant pour pouvoir se les payer. Il a coupé tout contact avec sa famille, et seul son meilleur ami, resté à la campagne, est encore là pour lui. On comprend également que Jaehyun patinait beaucoup avant le drame mais que depuis il ne peut plus retourner sur la glace. Un jour, il fait la rencontre de trois patineurs qui se préparent pour des Championnats mondiaux. Il ne peut pas s'empêcher d'aller les admirer sur la glace, et rapidement il décide de faire son mémoire sur la physique et le patinage. Ainsi, il est accueilli par l'énigmatique entraineur, un jeune homme mystérieux qui boite et est sujet à de violentes crises de douleur.

Le premier tome est consacré au mal être de Jaehyun. le lecteur découvre petit-à-petit son histoire et celle des autres protagonistes. On est en pleine culture coréenne. le deuxième tome fait davantage avancer le récit. Jaehyun va s'ouvrir aux autres et réussir à faire son deuil. Bien évidemment, c'est une romance donc Jaehyun va de nouveau tomber amoureux, mais ce n'est pas si facile et de nombreux secrets vont devoir être explorés.

Beaucoup de sujets sont abordés dans ces deux premiers tomes : le deuil, la dépression, le sport de haut niveau, la pression des études, l'amour homosexuel, les relations familiales.

J'ai préféré le tome 2 que j'ai trouvé moins larmoyant que le premier (à la fin du tome 1 je commençais à me lasser de voir intervenir le fantôme à tout bout de champ, mais finalement après avoir lu les 2 tomes, je trouve que c'est bien dosé car ça permet de voir l'évolution du personnage sur le plus long terme). J'ai bien aimé le monde du patinage car c'est un domaine que l'on voit finalement peu (alors que dans mon enfance c'était vraiment plus à la mode). Et notamment le fait que ce soit des hommes qui patinent, j'ai trouvé ça sympa.

Ce roman a été initialement publié sur Wattpad, il doit donc déjà avoir ses fans. Il y a un trigger warning en début de lecture, car il y a quand même beaucoup de thèmes pas forcément faciles.

C'est un roman young adult à proposer plutôt en lycée ou alors pour les collégiens bon lecteurs et assez mûrs. Je ne pense pas que je le proposerai dans mon CDI de collège, il y a aussi des scènes de sexe assez explicites.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ces deux romans, et j'attends le troisième tome avec impatience !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
« Il rendait mon malheur un peu plus beau, les ombres un peu plus lumineuses. »

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel avis : celui de "Fire on ice", par Solène Mérono.

Pour être tout à fait franche, je ne connaissais absolument pas Solène jusqu'à ce que je tombe un peu par hasard sur son livre en rayon jeunesse.
La couverture m'a intrigué et le résumé m'a donné envie de découvrir cette histoire. Je remercie la Axelle de ce jour-là d'avoir acheté cette pépite.
Quelle belle décision ! C'est une agréable surprise.

Que dire ?
Au fil des pages nous allons suivre Jaehyun, un brillant étudiant en sciences à l'université de Séoul, qui a perdu son premier amour et qui tente tant bien que mal d'essayer de se relever de cette douleur. Il va se noyer dans les devoirs et dans son travail pour éviter de penser à cette douleur. Un jour, alors qu'il suit un jeune patineur dans la rue, il croise finalement le chemin d'un ancien patineur artistique de haut niveau qui va bousculer son monde et le sortir de sa torpeur.

Jaehyun est solitaire, complètement brisé et d'une tristesse absolu ce qui le rend très attachant. Sa douleur est telle que l'on a envie d'être auprès de lui pour le serrer dans nos bras et lui redonner goût à la vie.

M. Kim est détaché, froid et distant. Quand à la canne qu'il trimballe partout et le suit comme son ombre, attire l'attention de Jaehyun qui commence à se poser des questions sur le passé de l'entraîneur.

De leur rencontre à leur relation qui évolue doucement, presque timidement, leurs caractères pour le moins différent promettent des étincelles ou d'allumer le feu sur la glace.

La plume de Solène est sublime, poétique et d'une douceur sans limite.
L'histoire de Jaehyun et M. Kim est amené avec délicatesse.
Les mots et les chapitres défilent à vitesse grand V et on est transporté au coeur de Séoul et de cette patinoire avec force et tendresse.

J'ai hâte de lire le tome 2. Puis le troisième qui sort début 2025.
Ce premier tome était d'une telle douceur... Je ne m'y attendais pas !

J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans le roman, ayant du mal à être entraînée dans l'univers de Jaehyun.

Pourtant, à partir du moment où on rencontre Mr Kim et ses patineurs, je trouve que le rythme du roman s'accélère et devient plus intéressant. On en apprends plus sur l'histoire de Jaehyun et June. L'amour qu'ils se portent à su me toucher et je trouve qu'on ressent très bien, à travers l'écriture de l'autrice, la douleur de sa perte.

J'ai aussi beaucoup aimé la relation de Jaehyun et San. Leur complicité et l'amour qu'ils se portent est magnifique.

De manière générale, on s'attache très facilement à tout les personnages, que ce soit par leur sensibilité ou leur humour.

L'écriture est très fluide, avec un vocabulaire varié. Cela rend la lecture très profonde et j'ai adoré.

J'ai hâte de lire le tome 2 !
Jaehyun porte le lourd poids d'un deuil ... Pour tenter de survivre, il quitte les montagnes pour aller faire ses études à Séoul. Alors qu'on lui propose de faire un énorme travail scolaire, il découvre le cours de patinage qui se déroule le soir ; le voilà à observer les trois patineurs ...

Avant de commencer cette histoire je m'attendais à beaucoup tourner autour du patinage artistique et selon moi ça n'a pas été "assez" le cas. Nous abordions beaucoup plus l'aspect psychologique.

L'écriture de l'autrice est simple mais très belle. Elle décide de parler de très jolies choses en allant droit au but.

J'ai cru comprendre qu'il y aurait un second tome auquel cas je le lirais avec plaisir.

"Plus tard, j'apprendrais que vivre en ignorant ses peurs et ses démons ne faisait qu'empirer les choses et que le courage, le vrai, était au contraire de les laisser vivre en nous. Poussant le bon à se surpasser pour éradiquer le mal."
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
S'il y a bien une chose que mon aventure livresque sur les réseaux sociaux m'apporte c'est la découverte de romans que je n'aurais sûrement jamais lu et qui pourtant sont INCROYABLES

« Fire on ice » en fait parti et je vous en parle dès maintenant afin que vous puissiez courir l'acheter dans les prochains jours en librairie !

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Jaehyun, un jeune étudiant brillant qui se relève doucement d'un terriblement drame subit quelques mois plus tôt. Au fil des chapitres, nous apprenons à le découvrir sous les différentes sphères de sa vie que ce soit autour de sa maladie, de sa résilience, de son courage ainsi que de son ambition.

J'ai beaucoup apprécié découvrir ce personnage que j'ai trouvé très attachant rapidement. J'avais envie qu'il soit enfin en paix, qu'il retrouve goût à la vie afin qu'on lui procure tout le bonheur qu'il mérite. de plus, j'ai fortement apprécié les personnages qui gravitent autour de lui, que ce soit ses collègues, ses amis patineurs ou ses plus proches amis de longue date.

L'histoire est sublime.
Les mots sont beaux.
Ils pensent les plaies des maux.

La plume de Solène est vraiment agréable à lire, c'est fluide et tant poétique. Cette saga est un véritable havre de paix et j'ai déjà hâte de pouvoir avoir le 3ème tome entre mes mains

Je vous conseille cette saga qui est désormais disponible en librairie !