4,2

La petite histoire

Nous suivons un jeune étudiant en sciences à l'université à Séoul. Il se noie dans le travail pour éviter la douleur du souvenir. Il survit tant bien que mal jusqu'au jour où il suit un ange dans la patinoire qui jouxte l'université. Il va alors sortir petit à petit de sa torpeur, de sa dépression.

Mon ressenti

Très belle histoire émouvante et douce sur le deuil, la dépression, la solitude, la résilience, dans le monde du patinage. L'amitié et l'amour résonnent de façon vibrante. J'aime la façon dont les relations se nouent et évoluent entre les personnages. La suite est attendue pour retrouver Jaehyun, Sanha, Monsieur Kim, Judith, Bomi...
Jaehyun, famille dysfonctionnelle, solitaire, s'est reconstruit une famille de coeur dès l'école primaire. Ils étaient quatre et ils ne sont plus que deux... et il tente d'oublier, d'avancer, de vivre, jour après jour, en se plongeant dans des études qui ne l'empêchent toutefois pas de penser.

Mais quand sa collègue de boulot force un peu ses défenses et l'emmène à une exhibition de patinage, quand Jaehyun croise un regard, quelque chose se réveille tout au fond de lui... mais saura-t'il se laisser emporter sans avoir l'impression de trahir son passé ?

Deuxième roman de la maison d'édition Les livres du Dragon d'Or dans lequel je me plonge, j'ai été une nouvelle fois embarquée par cette immersion en Corée. Mais bien loin de l'univers pop et coloré des groupes de K-pop, l'auteur, d'une plume fluide, douce et sensible, nous plonge dans la tête de Jaehyun et nous fait partager sa détresse, sa solitude, sa douleur, sa colère aussi parfois, ses questionnements, mais aussi son espoir face à cet univers qu'il redécouvre derrière les murs de la patinoire, son trouble face au regard de cet entraineur pas si glacial que ça.

Les personnages qui entourent Jaehyun ont aussi beaucoup d'importance, que ce soit Sanha bien sûr, le grand frère, l'axe, le support, un rôle d'ailleurs tellement lourd pour quelqu'un d'aussi jeune, mais aussi le retour de Bomi, ses collègues Judith et Minho du Goreun Sunshine, Shen le gardien, les chaleureux Tic et Tac, Yohan qui semble avoir bien des secrets, le mystérieux Kim Songkang et surtout, bien sûr, évidemment, June, dont l'absence est si écrasante et le présence si étouffante...

Ce roman, qui est en fait l'amorce du retour de Jaehyun à la vie, parle de deuil, de temps qui passe, de pardon, de guérison, d'espoir, de renaissance, de famille, de tristesse, de douleur, d'amitié, de patinage, de travail mais surtout, d'amour, de ce premier amour si beau et si fou, qui emporte tout. J'ai hâte de lire la suite, tant de choses restant en suspens, tant de choses restant à dévoiler.

J'avais eu un gros coup de coeur pour Page 341 et je suis ravie de cette lecture, ayant apprécié cette ambiance douce-amère, je vais suivre avec attention les publications de cette maison d'édition.

Je remercie NetGalley, Les livres du dragon d'or et l'auteur pour ce service presse.
« Tu as la chance d'aimer celle qui apporte les fleurs, pas celui qui les reçoit. Alors va. Va avant qu'il ne soit trop tard. »

Jaehyun est au plus bas. L'université et son travail prennent tout son temps et pourtant il en a besoin. Effectivement, si Jaehyun n'a rien à faire, son passé revient et le ronge de l'intérieur. Un jour une collège va lui proposer d'aller à patinoire, il accepte assez difficilement. Là-bas il va faire la connaissance d'un jeune homme fascinant. de nouvelles rencontres sont proches, son meilleur ami est présent pour lui et sa collègue toujours là pour le faire rire. Que réserve son avenir ?

« - Ma nounou dit que, parfois, on rencontre des gens qui font que notre vie ne sera plus jamais comme avant.
- Hmm.
- Tu veux bien être mon quelqu'un ? »

Je suis clairement passée par toutes les émotions et elles sont encore très fortes au moment où j'écris cet avis. J'ai pleuré (beaucoup), aimé et rigolé.

L'histoire de Jaehyun est touchante et m'a littéralement brisé le coeur ! Heureusement qu'il a San, son amitié avec m'a bouleversée. La rencontre avec les patineurs et M. Kim est bien développée et prend du temps.

L'histoire est d'un côté lente et de l'autre intense. L'écriture de l'auteure est spéciale mais prenante et addictive. C'est réaliste et bordel ça brise le coeur !!

Je sais déjà que ce roman fera partie de mes meilleures lectures 2024 ! Je vous le recommande à 1000% et si vous craquez, préparez vos mouchoirs.
Quel calme et quelle douceur pour ce roman. Représentatif de la neige qui tombe du ciel.
Ce roman parle de ça, de la neige, du passé, d'un deuil mais aussi de l'avenir, de l'espoir, de liberté celle qu'on peut ressentir en enfilant des patins à glace et en s'élançant sur une patinoire.
Au coeur de Séoul, on suit le personnage de Jaehyun et de sa rencontre avec un entraîneur de patinage qui va l'amener à quitter le passé pour embrasser l'avenir.
C'est doux et bien écrit, une tranche de vie qui évoque de belles chose tout autant que des sujets importants. Les personnages sont intéressants et attachants. J'ai beaucoup apprécié et la manière dont la relation se dessine entre les personnages avec pudeur et élégance. Ça nous donne envie d'en savoir plus et d'attendre impatiemment le tome 2.
Jaehyun est un étudiant en science à Séoul. Solitaire, il passe ses journées à étudier ou à oeuvrer dans un café. Il est profondément blessé suite au décès de son petit ami et s'abrutit de travail. Mais il n'oublie pas pour autant, même si sa collègue et son meilleur ami essayent de l'aider. Son traumatisme est tel, qu'il voit encore son amant comme s'il existait, et lui parle. le lecteur ne peut que compatir avec Jaehyun.

Bien sûr, c'est une romance. On s'attend donc à ce qu'un beau garçon fasse chavirer l'étudiant et le reconstruise. J'escomptais découvrir une copie plus ou moins réussie de Yuri On Ice. Mais ce n'est pas du tout le cas, même si ici aussi Jaehyun évolue dans le monde du patinage artistique !

Au fil des pages, le personnage principal va pourtant changer. Mais comme dans la vie quotidienne, la rechute est possible. Tout se passe lentement, rien n'est précipité. Tout est amené avec pudeur et un brin d'élégance. Et cela donne une dimension réaliste au récit. Ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de livre.

La plume de Solène Mérono est fluide et agréable. Elle sait jouer avec les styles, par moment poétique, avec un vocabulaire et des dialogues adaptés à chaque situation.

À savoir qu'un second tome est prévu pour ce mois-ci, permettant de boucler les histoires naissantes d'amitié ou d'amour entre les patineurs que Jaehyun va rencontrer dans ce premier volume. Moi qui ne suis pas une adepte de romance, je suis curieuse d'assister à l'évolution de Jaehyun et je lui souhaite une fin heureuse.

Très belle histoire émouvante et douce sur le deuil, la dépression, la solitude, la résilience avec des personnages travaillés.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
J'ai commencé cette histoire avec aucune idée du contenu du roman et aucune attente particulière et j'ai été agréablement surprise.

La plume de l'autrice est très fluide, très douce, très agréable. Elle véhicule beaucoup d'émotions. J'ai souvent été touchée par les personnages et leur situation. En outre, ce roman traite d'un thème assez sombre comme le deuil, et c'est si joliment écrit que j'ai été complètement transportée dans cette histoire. Les flashbacks étaient très bien dosés et arrivaient au bon moment.

En tout cas, j'ai beaucoup aime ma lecture.

Jaehyun, étudiant en science à Séoul, est brisé par la perte de son petit ami. Anéanti par le chagrin, il se réfugie dans le travail, fuyant la solitude et la douleur.

Un nouveau souffle arrive sous la forme d'un beau garçon qui bouleverse son existence et l'aide à se reconstruire. L'histoire se déroule dans le monde fascinant du patinage artistique, où les personnages complexes évoluent dans une intrigue réaliste et captivante.

Solène Mérono nous offre une plume fluide et sensible, alternant poésie et dialogues percutants pour donner vie à ses personnages. Un second tome que j'ai lu juste après et qui lui aussi est magnifique.

Fire on Ice est une ode à la résilience, une histoire émouvante qui explore les thèmes du deuil, de la dépression, de la solitude et de la reconstruction.
C'est une histoire où en apparence, il ne se passe pas vraiment grand-chose, mais qui est surtout axée sur le deuil et les péripéties de la vie de Jaehyun. C'était donc très touchant, et j'ai tout de même beaucoup aimé. Ce sont des sujets dont on n'entend pas énormément parler, et j'ai trouvé que c'était bien amené ici. L'histoire est poignante, et on remarque une évolution du personnage au fil des pages. Il y a encore plein de mystères, d'intrigue en quelque sorte que j'ai hâte de découvrir. Les personnages sont tous attachants. J'ai aussi beaucoup aimé l'amitié qui y est représentée, qu'il s'agisse des nouvelles rencontres de Jaehyun ou des anciennes. J'ai hâte de voir l'évolution de Jaehyun dans le prochain tome !
A travers sa plume, Solène Mérono, aborde de manière extrêmement habile des sujets délicats comme le deuil ou encore la dépression.

J'ai rarement lu un livre avec autant de transparence et osant abordé honnêtement de tels sujets.

Je ressors bouleversée de ma lecture et surtout j'ai hâte de me plonger dans la suite de cette duologie.
Super bouquin, quelle belle histoire. A lire absolument. Seoul l'hiver sous la neige est magnifique envoûtant, les personnages également. J'ai vraiment hâte de lire le Tome2. C'est aussi un enchantement de découvrir le monde du patinage artistique.