Fire on Ice tome 1 sur 2
Dragon d'or (28/09/2023)
4.2/5   75 notes
Une romance mêlant K-culture et patinage artistique, pour une balade romantique sur la glace !

Après deux longues années très compliquées, le jeune Jaehyun est au plus mal. Entre l’université et son travail au restaurant, il se laisse vivre... Mais quand une collègue lui propose de l’accompagner à la patinoire, il accepte malgré son passé sur la glace. Là-bas, il fait la connaissance d’un garçon fascinant dont il se rapproche peu à peu. Parviendra-t-i... >Voir plus
Que lire après Fire on Ice Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Jaehyun, famille dysfonctionnelle, solitaire, s'est reconstruit une famille de coeur dès l'école primaire. Ils étaient quatre et ils ne sont plus que deux... et il tente d'oublier, d'avancer, de vivre, jour après jour, en se plongeant dans des études qui ne l'empêchent toutefois pas de penser.

Mais quand sa collègue de boulot force un peu ses défenses et l'emmène à une exhibition de patinage, quand Jaehyun croise un regard, quelque chose se réveille tout au fond de lui... mais saura-t'il se laisser emporter sans avoir l'impression de trahir son passé ?

Deuxième roman de la maison d'édition Les livres du Dragon d'Or dans lequel je me plonge, j'ai été une nouvelle fois embarquée par cette immersion en Corée. Mais bien loin de l'univers pop et coloré des groupes de K-pop, l'auteur, d'une plume fluide, douce et sensible, nous plonge dans la tête de Jaehyun et nous fait partager sa détresse, sa solitude, sa douleur, sa colère aussi parfois, ses questionnements, mais aussi son espoir face à cet univers qu'il redécouvre derrière les murs de la patinoire, son trouble face au regard de cet entraineur pas si glacial que ça.

Les personnages qui entourent Jaehyun ont aussi beaucoup d'importance, que ce soit Sanha bien sûr, le grand frère, l'axe, le support, un rôle d'ailleurs tellement lourd pour quelqu'un d'aussi jeune, mais aussi le retour de Bomi, ses collègues Judith et Minho du Goreun Sunshine, Shen le gardien, les chaleureux Tic et Tac, Yohan qui semble avoir bien des secrets, le mystérieux Kim Songkang et surtout, bien sûr, évidemment, June, dont l'absence est si écrasante et le présence si étouffante...

Ce roman, qui est en fait l'amorce du retour de Jaehyun à la vie, parle de deuil, de temps qui passe, de pardon, de guérison, d'espoir, de renaissance, de famille, de tristesse, de douleur, d'amitié, de patinage, de travail mais surtout, d'amour, de ce premier amour si beau et si fou, qui emporte tout. J'ai hâte de lire la suite, tant de choses restant en suspens, tant de choses restant à dévoiler.

J'avais eu un gros coup de coeur pour Page 341 et je suis ravie de cette lecture, ayant apprécié cette ambiance douce-amère, je vais suivre avec attention les publications de cette maison d'édition.

Je remercie NetGalley, Les livres du dragon d'or et l'auteur pour ce service presse.
« Tu as la chance d'aimer celle qui apporte les fleurs, pas celui qui les reçoit. Alors va. Va avant qu'il ne soit trop tard. »

Jaehyun est au plus bas. L'université et son travail prennent tout son temps et pourtant il en a besoin. Effectivement, si Jaehyun n'a rien à faire, son passé revient et le ronge de l'intérieur. Un jour une collège va lui proposer d'aller à patinoire, il accepte assez difficilement. Là-bas il va faire la connaissance d'un jeune homme fascinant. de nouvelles rencontres sont proches, son meilleur ami est présent pour lui et sa collègue toujours là pour le faire rire. Que réserve son avenir ?

« - Ma nounou dit que, parfois, on rencontre des gens qui font que notre vie ne sera plus jamais comme avant.
- Hmm.
- Tu veux bien être mon quelqu'un ? »

Je suis clairement passée par toutes les émotions et elles sont encore très fortes au moment où j'écris cet avis. J'ai pleuré (beaucoup), aimé et rigolé.

L'histoire de Jaehyun est touchante et m'a littéralement brisé le coeur ! Heureusement qu'il a San, son amitié avec m'a bouleversée. La rencontre avec les patineurs et M. Kim est bien développée et prend du temps.

L'histoire est d'un côté lente et de l'autre intense. L'écriture de l'auteure est spéciale mais prenante et addictive. C'est réaliste et bordel ça brise le coeur !!

Je sais déjà que ce roman fera partie de mes meilleures lectures 2024 ! Je vous le recommande à 1000% et si vous craquez, préparez vos mouchoirs.
S'il y a bien une chose que mon aventure livresque sur les réseaux sociaux m'apporte c'est la découverte de romans que je n'aurais sûrement jamais lu et qui pourtant sont INCROYABLES

« Fire on ice » en fait parti et je vous en parle dès maintenant afin que vous puissiez courir l'acheter dans les prochains jours en librairie !

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Jaehyun, un jeune étudiant brillant qui se relève doucement d'un terriblement drame subit quelques mois plus tôt. Au fil des chapitres, nous apprenons à le découvrir sous les différentes sphères de sa vie que ce soit autour de sa maladie, de sa résilience, de son courage ainsi que de son ambition.

J'ai beaucoup apprécié découvrir ce personnage que j'ai trouvé très attachant rapidement. J'avais envie qu'il soit enfin en paix, qu'il retrouve goût à la vie afin qu'on lui procure tout le bonheur qu'il mérite. de plus, j'ai fortement apprécié les personnages qui gravitent autour de lui, que ce soit ses collègues, ses amis patineurs ou ses plus proches amis de longue date.

L'histoire est sublime.
Les mots sont beaux.
Ils pensent les plaies des maux.

La plume de Solène est vraiment agréable à lire, c'est fluide et tant poétique. Cette saga est un véritable havre de paix et j'ai déjà hâte de pouvoir avoir le 3ème tome entre mes mains

Je vous conseille cette saga qui est désormais disponible en librairie !
Je me cherchais une petite lecture young adult sans grandes attentes. Au détour d'un rayon, je reconnais cette couverture que j'avais déjà du voir passer sur les réseaux et me décide d'emprunter ce tome 1 mêlant patinage artistique, drame et histoire d'amour avec le fil rouge de la K-culture. le style permet d'accrocher facilement et de lire de manière très fluide : aussitôt commencé, on ne peut s'empêcher de lire jusqu'au bout le titre. Concernant le contenu, je suis plus nuancée. Il y a beaucoup de mystère non résolu sur le décès de June, la relation entre Jaehyun et l'entraîneur propose une tension bien palpable mais finalement, on n'en saura pas plus avant le tome suivant. Et surtout, tout le livre véhicule un sentiment pesant de mal-être et de déprime : état constant de Jaehyun. Les moments solaires sont en présence de ses nouveaux amis patineurs mais c'est un pourcentage bien faible par rapport au coeur lourd du héros. J'ai envie de savoir la suite et j'espère qu'à sa lecture, je n'aurai pas déjà oublié ce tome.
La petite histoire

Nous suivons un jeune étudiant en sciences à l'université à Séoul. Il se noie dans le travail pour éviter la douleur du souvenir. Il survit tant bien que mal jusqu'au jour où il suit un ange dans la patinoire qui jouxte l'université. Il va alors sortir petit à petit de sa torpeur, de sa dépression.

Mon ressenti

Très belle histoire émouvante et douce sur le deuil, la dépression, la solitude, la résilience, dans le monde du patinage. L'amitié et l'amour résonnent de façon vibrante. J'aime la façon dont les relations se nouent et évoluent entre les personnages. La suite est attendue pour retrouver Jaehyun, Sanha, Monsieur Kim, Judith, Bomi...

Il existait partout, ici.

Longtemps, je vivrais dans la certitude que son souvenir suffisait, et suffirait.

Un jour pourtant, je connaîtrais un autre homme, je chérirais une autre âme. Et de cette même fenêtre, je l’observerais marcher au bord du lac, les quelques larmes que je versais ce matin en songeant au passé remplacées par le sourire qui construirait l’avenir.
- T'aimerais un monde rien que pour nous deux ? demanda-t-il, une fois le groupe perdu de vue.
- Un monde où ça ?
- Au-dessus de l'arc-en-ciel.
- J'en ai jamais vu, avouai-je, concentré sur l'entrée de l'école qui se vidait.
- Moi non plus, mais je veux que ce soit notre monde. T'es d'accord?
Je réfléchis, puisque c'était une question qui méritait réflexion.
- On peut inviter Sanha ?
Il n'avait encore jamais vu Sanha.
- Yun, San et June au-dessus de l'arc-en-ciel.
- Ça paraît parfait comme ça, dis-je, sincère.
- C'est parce que t'en fais partie.
Il m'avait souri, encore une fois.
Il partirait au-dessus de l'arc-en-ciel avant moi, June.
- T'es le genre constamment le nez dans les bouquins, pas vrai ? supposa-t-elle très justement, un sourire naissant aux coins des lèvres.
Judith ne croyait pas si bien dire. Mon existence tournait à quatre cents à l'heure. J'avais tout juste le temps de respirer pour repartir, chaque jour. Cette cadence occupait mon esprit, comblait les trous.
Quand l'un d'eux restait vide, les larmes avaient le temps d'emplir mes yeux.
Savoir, c'est différent de comprendre. On peut savoir le résultat d'une multiplication sans l'avoir compris. Savoir, ça pas se donner. Comprendre, c'est propre à soi.
D'ailleurs, j'avais chaud. Pourtant, il faisait froid dehors. Ça fait un peu comme du feu sur la glace, l'amour.