AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 20 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Monsieur Hulot, ce personnage lunaire, sympathique, maladroit, gaffeur et néanmoins attachant.

Je l'ai découvert tout jeune avec mes yeux d'enfants dans Mon Oncle et ce n'est que beaucoup plus tard que je me suis régalé de toute l'oeuvre du grand Jacques Tati.

David Merveille lui redonne vie dans de superbes albums comme celui-ci. Un format à l'italienne, un esprit comics trip, un dessin sobre et épuré, pas de dialogues, on s'y croirait. Sans parler du plaisir de retrouver sa maison !

C'est drôle, tendre, émouvant, bien pensé, un savoureux mariage de poésie et de nostalgie. Un univers à redécouvrir en famille et à faire découvrir d'urgence aux plus petits.

Avec Hello monsieur Hulot, David fait des Merveille(s) !


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          322
Hulot… Sa grande silhouette dégingandée, reconnaissable entre toutes, sa tenue décalée, ses chaussettes rayées, sa pipe et son chapeau, sa capacité à transformer le quotidien en poème, sa bonté d'âme, c'est tout cela qui le rend attachant, attendrissant, poignant…

Tout droit inspiré de la filmographie de Jacques Tati, « Hello monsieur Hulot », convient tout aussi bien aux enfants qu'aux plus grands, aux néophytes qu'aux cinéphiles avertis.

David Merveille nous propose une suite d'histoires sans paroles, qui disent tant pourtant, une BD sans bulles qui monte à la tête en un instant.

Cet album est un concentré de beauté, de magie, de poésie !
Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          141
Un magnifique hommage à Jacques Tati, à la fois drôle et poétique, un régal.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
David Merveille porte vraiment bien son nom. Car dans cet album mettant en scène le personnage de Jacques Tati, il nous offre un moment de pur bonheur.
C'est d'abord un très beau livre, en format à l'italienne. 22 strips sans paroles se trouvent à l'intérieur, de 2 pages chacun. La chute de chaque histoire occupe une pleine page. Cela permet de bien voir et de savourer le trait de David Merveille. Entre ligne claire et modernité, il permet de recréer toute l'ambiance du Paris des années 1960, grâce à une multitude de petits détails.
Quant aux histoires en elles-mêmes, elles sont tout simplement succulentes. Entre poésie et humour, elles font la part belle à Monsieur Hulot. Ce personnage, qui paraît trop grand avec son pantalon trop court, traverse la vie en l'égayant. Il nous emmène à travers des balades enchantées, d'où il fait sortir du merveilleux du quotidien : un passage piéton devient un saut d'obstacle, un salon de thé un saloon, la rue une zone pour une bataille de boules de neige...
J'ai vraiment pris plaisir à découvrir les aventure de monsieur Hulot. Il faut bien observer pour comprendre certaines chutes. Mais cette observation est un vrai plaisir car elle permet d'apprécier réellement l'illustration. Et quand on comprend, on est tout ébloui par la poésie qui se dégage. Je pense que petits et grands peuvent y trouver leur compte, et parcourir ce livre ensemble doit être un vrai plaisir.
Lien : http://blablabibli.over-blog..
Commenter  J’apprécie          100
Le précédent album que David Merveille avait consacré à Tati était une formidable réussite : http://lacatapulte.viabloga.com/news/a-la-poursuite-de-monsieur-hulot La réappropriation de Tati au format cinémascope composait un univers poétique et burlesque, réhaussé de couleurs acidulées, très pertinente. Ce second opus prenait le risque de la répétition et il a effectivement du mal à s'en extraire. Pour éviter cet effet, Merveille est passé du cinémascope à la case de BD, des couleurs acidulées à des tons plus pastels. L'album est toujours muet, bien sûr, mais d'un coup, Tati n'est plus qu'une icône, il est devenu un personnage filiforme, quelqu'un qui doit pas seulement évoquer le burlesque, mais le raconter. le ton est plus désuet, la poésie a cédé la place trop souvent au gag - pas toujours réussi. Cette suite ne tient pas la comparaison avec le premier.

Si les planches ont fait rire les enfants, ils ont regretté quelque chose du premier eux aussi. La magie ne dure décidément pas tout le temps !
Commenter  J’apprécie          80
A peine l'enveloppe ouverte que j'étais déjà en train de le lire... ou plutôt de le regarder, car il n'y a comme seul texte les titres de chacune des petites histoires.
Chaque histoire tient en deux pages : sur le recto il y a le début de l'histoire en plusieurs cases et au recto (il faut donc tourner la page) il y a la chute en pleine page. On retrouve le personnage de Monsieur Hulot créé par Jacques Tati, sa fantaisie, son étourderie, sa poésie, son humour, son côté enfantin.
Les dessins sont simples et colorés mais avec beaucoup de petits détails à découvrir, des clins d'oeil à l'actualité, au personnage de Monsieur Hulot...
Le livre en lui-même est un belle objet avec un dos toilé.

Dès que j'ai terminé de le regarder, tour à tour mes fils et mon mari ont voulu le découvrir également. Cela s'est terminé par une lecture commune... chacun ayant vu des petits détails que les autres n'avaient pas vu !
L'avis de la famille est unanime : un très beau livre qu'on prend beaucoup de plaisir à lire et qui nous révèle beaucoup de surprise !

Un GRAND MERCI aux éditions du Rouergue pour ce jolie cadeau.


Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          80
Illustrateur, dessinateur, publiciste de talent, David Merveille bruxellois a reçu plusieurs récompenses pour ses albums dont le prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2007.
Hello monsieur Hulot, tout comme le jacquot de monsieur Hulot s'inspire du personnage de cinéma drôle et fantaisiste de Jacques Tati (réalisateur et acteur français du XX° siècle).
Cinéma muet oblige, point de bulles ici sauf quelques bulles de savon émergeant de la pipe légendaire de l'homme au chapeau vert très english mais au pantalon trop court donc ridicule.
Les lignes pures et modernes, la simplicité des couleurs, le goût du détail de David Merveille s'accordent fort bien avec les promenades proposées, avec humour en prime, dans un Paris insolite sous la neige qui tourne à Waterloo ou un quartier paisible soudain inondé.
On retrouve le côté inadapté et étourdi de monsieur Hulot qui, préférant cueillir une fleur, se fiche des conventions; la poésie d'un sous préfet aux champs; et le burlesque d'une société dominée par la technologie (ici le bruit) d'où agressivité.
Un petit bijou et une adaptation du personnage réussie.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas du tout du même avis que la personne précédente !
Ce livre est encore plus gégnialissime que le premier. David merveille nous emmène tellement bien dans l'univers poétique de Tati que j'en suis encore bouche bée !
Bravo monsieur Merveille pour ce petit bijou !
Commenter  J’apprécie          40
Une situation muette en plusieurs cases dont on découvre la chute en tournant la page. C'est ainsi que quand Monsieur Hulot retourne un boule de neige, on découvre la ville enneigée ou qu'au terme d'une course au filet avec des papillons, le chassé vient se poser tranquillement sur son chasseur !
Les expressions sont bien mises en valeur dans les dessins aux couleurs vives de David Merveille. Dans ces strips, le comique de situation domine. Ces petites histoires sans texte sont incongrues et pleine d'humour, elles ne manquent pas de faire sourire le lecteur.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          30
★☆★ Un album très amusant avec toutes ces saynètes plus drôles les unes que les autres de la vie de Monsieur Hulot.
Chaque gag est découpé en plusieurs images, avec la chute en pleine page.

Subtil et plein d'humour.

Coup de coeur.

Album pour les 9-11 ans. ★☆★

Note : 3/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20307 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}