Editions du Rouergue (03/04/2019)
4.33/5   3 notes
Un livre en découpes laser, où la silhouette de Monsieur Hulot révèle bien des surprises. Pour son nouveau projet autour du personnage de Hulot de Jacques Tati, David Merveille propose un travail inédit combinant découpes et scénettes sous forme de strips. La silhouette reconnaissable entre toutes de Monsieur Hulot se joue des apparences, et laisse le lecteur en suspens d’une scène à l’autre. Ainsi sur une même image, la raquette de tennis se transforme en poêle à f... >Voir plus
Que lire après Hulot dominoVoir plus
Un livre sûrement difficile à réaliser techniquement, avec tout un travail d'ombre et de pages qui ont été découpées au laser.
Passé ce moment d'originalité on est assez vite déçu du livre, beaucoup moins bon que tous les autres de David Merveille sur Jacques Tati.
Cela dit cela reste un plaisir.
Album découpé. David Merveille est toujours inspiré par l'univers de M. Hulot, le personnage de cinéma de Jacques Tati. La poésie et l'humour sont toujours présents, comme dans ses précédents albums. Cette fois nous avons un cheminement au fil des illustrations. Sans texte, tout est dans les illustrations !
Hulot domino
David Merveille

Pour son nouveau projet autour du personnage de Jacques Tati, David Merveille propose un travail inédit combinant découpes et scénettes sous forme de stries. La silhouette reconnaissable entre toutes de Monsieur Hulot se joue des apparences et laisse le lecteur en suspens d'une scène à l'autre.
Ainsi sur une même image, la raquette de tennis se transforme en poêle à frire, et Hulot passe du service en fond de cours au service en cuisine. Des enchaînements comiques, précisés à chaque page par une transition façon bande dessinée.
En mêlant les principes des strips et de la découpe, David Merveille rend hommage au cinéma de Jacques Tati dans ses enchaînements facétieux.
Les images-devinettes sont à double-lecture. On suivra ainsi Hulot dans des situations cocasses, accompagné de ses compagnons habituels - son fidèle teckel, les enfants, les oiseaux - et toute la poésie qui fait l'oeuvre de Jacques Tati.

Edité par Éditions du Rouergue Jeunesse, 3 avril 2019
17 €