Jacques Tati (Antécédent bibliographique)
Editions du Rouergue (06/10/2010)
4.5/5   20 notes
Bande dessinée pour enfants.

En 22 strips sans texte de 2 pages chacun, Monsieur Hulot
se découvre à nous sous ses différentes facettes : tantôt plombier improvisé, tantôt cow-boy de salon de thé ou fumeur de pipe à bulles, son étourderie, sa fantaisie ou bien sa malice transforment les situations les plus anecdotiques en gags hilarants, en moments de poésie ou en une critique subtile de la société.

Et l’on retrouve, bien sûr, d... >Voir plus
Que lire après Hello monsieur Hulot !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Monsieur Hulot, ce personnage lunaire, sympathique, maladroit, gaffeur et néanmoins attachant.

Je l'ai découvert tout jeune avec mes yeux d'enfants dans Mon Oncle et ce n'est que beaucoup plus tard que je me suis régalé de toute l'oeuvre du grand Jacques Tati.

David Merveille lui redonne vie dans de superbes albums comme celui-ci. Un format à l'italienne, un esprit comics trip, un dessin sobre et épuré, pas de dialogues, on s'y croirait. Sans parler du plaisir de retrouver sa maison !

C'est drôle, tendre, émouvant, bien pensé, un savoureux mariage de poésie et de nostalgie. Un univers à redécouvrir en famille et à faire découvrir d'urgence aux plus petits.

Avec Hello monsieur Hulot, David fait des Merveille(s) !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Le précédent album que David Merveille avait consacré à Tati était une formidable réussite : http://lacatapulte.viabloga.com/news/a-la-poursuite-de-monsieur-hulot La réappropriation de Tati au format cinémascope composait un univers poétique et burlesque, réhaussé de couleurs acidulées, très pertinente. Ce second opus prenait le risque de la répétition et il a effectivement du mal à s'en extraire. Pour éviter cet effet, Merveille est passé du cinémascope à la case de BD, des couleurs acidulées à des tons plus pastels. L'album est toujours muet, bien sûr, mais d'un coup, Tati n'est plus qu'une icône, il est devenu un personnage filiforme, quelqu'un qui doit pas seulement évoquer le burlesque, mais le raconter. le ton est plus désuet, la poésie a cédé la place trop souvent au gag - pas toujours réussi. Cette suite ne tient pas la comparaison avec le premier.

Si les planches ont fait rire les enfants, ils ont regretté quelque chose du premier eux aussi. La magie ne dure décidément pas tout le temps !
David Merveille porte vraiment bien son nom. Car dans cet album mettant en scène le personnage de Jacques Tati, il nous offre un moment de pur bonheur.
C'est d'abord un très beau livre, en format à l'italienne. 22 strips sans paroles se trouvent à l'intérieur, de 2 pages chacun. La chute de chaque histoire occupe une pleine page. Cela permet de bien voir et de savourer le trait de David Merveille. Entre ligne claire et modernité, il permet de recréer toute l'ambiance du Paris des années 1960, grâce à une multitude de petits détails.
Quant aux histoires en elles-mêmes, elles sont tout simplement succulentes. Entre poésie et humour, elles font la part belle à Monsieur Hulot. Ce personnage, qui paraît trop grand avec son pantalon trop court, traverse la vie en l'égayant. Il nous emmène à travers des balades enchantées, d'où il fait sortir du merveilleux du quotidien : un passage piéton devient un saut d'obstacle, un salon de thé un saloon, la rue une zone pour une bataille de boules de neige...
J'ai vraiment pris plaisir à découvrir les aventure de monsieur Hulot. Il faut bien observer pour comprendre certaines chutes. Mais cette observation est un vrai plaisir car elle permet d'apprécier réellement l'illustration. Et quand on comprend, on est tout ébloui par la poésie qui se dégage. Je pense que petits et grands peuvent y trouver leur compte, et parcourir ce livre ensemble doit être un vrai plaisir.
Lien : http://blablabibli.over-blog..
Hulot… Sa grande silhouette dégingandée, reconnaissable entre toutes, sa tenue décalée, ses chaussettes rayées, sa pipe et son chapeau, sa capacité à transformer le quotidien en poème, sa bonté d'âme, c'est tout cela qui le rend attachant, attendrissant, poignant…

Tout droit inspiré de la filmographie de Jacques Tati, « Hello monsieur Hulot », convient tout aussi bien aux enfants qu'aux plus grands, aux néophytes qu'aux cinéphiles avertis.

David Merveille nous propose une suite d'histoires sans paroles, qui disent tant pourtant, une BD sans bulles qui monte à la tête en un instant.

Cet album est un concentré de beauté, de magie, de poésie !
Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Illustrateur, dessinateur, publiciste de talent, David Merveille bruxellois a reçu plusieurs récompenses pour ses albums dont le prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2007.
Hello monsieur Hulot, tout comme le jacquot de monsieur Hulot s'inspire du personnage de cinéma drôle et fantaisiste de Jacques Tati (réalisateur et acteur français du XX° siècle).
Cinéma muet oblige, point de bulles ici sauf quelques bulles de savon émergeant de la pipe légendaire de l'homme au chapeau vert très english mais au pantalon trop court donc ridicule.
Les lignes pures et modernes, la simplicité des couleurs, le goût du détail de David Merveille s'accordent fort bien avec les promenades proposées, avec humour en prime, dans un Paris insolite sous la neige qui tourne à Waterloo ou un quartier paisible soudain inondé.
On retrouve le côté inadapté et étourdi de monsieur Hulot qui, préférant cueillir une fleur, se fiche des conventions; la poésie d'un sous préfet aux champs; et le burlesque d'une société dominée par la technologie (ici le bruit) d'où agressivité.
Un petit bijou et une adaptation du personnage réussie.

Minute papillon!