4,5

Un magnifique hommage à Jacques Tati, à la fois drôle et poétique, un régal.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
David Merveille porte vraiment bien son nom. Car dans cet album mettant en scène le personnage de Jacques Tati, il nous offre un moment de pur bonheur.
C'est d'abord un très beau livre, en format à l'italienne. 22 strips sans paroles se trouvent à l'intérieur, de 2 pages chacun. La chute de chaque histoire occupe une pleine page. Cela permet de bien voir et de savourer le trait de David Merveille. Entre ligne claire et modernité, il permet de recréer toute l'ambiance du Paris des années 1960, grâce à une multitude de petits détails.
Quant aux histoires en elles-mêmes, elles sont tout simplement succulentes. Entre poésie et humour, elles font la part belle à Monsieur Hulot. Ce personnage, qui paraît trop grand avec son pantalon trop court, traverse la vie en l'égayant. Il nous emmène à travers des balades enchantées, d'où il fait sortir du merveilleux du quotidien : un passage piéton devient un saut d'obstacle, un salon de thé un saloon, la rue une zone pour une bataille de boules de neige...
J'ai vraiment pris plaisir à découvrir les aventure de monsieur Hulot. Il faut bien observer pour comprendre certaines chutes. Mais cette observation est un vrai plaisir car elle permet d'apprécier réellement l'illustration. Et quand on comprend, on est tout ébloui par la poésie qui se dégage. Je pense que petits et grands peuvent y trouver leur compte, et parcourir ce livre ensemble doit être un vrai plaisir.
Lien : http://blablabibli.over-blog..
A peine l'enveloppe ouverte que j'étais déjà en train de le lire... ou plutôt de le regarder, car il n'y a comme seul texte les titres de chacune des petites histoires.
Chaque histoire tient en deux pages : sur le recto il y a le début de l'histoire en plusieurs cases et au recto (il faut donc tourner la page) il y a la chute en pleine page. On retrouve le personnage de Monsieur Hulot créé par Jacques Tati, sa fantaisie, son étourderie, sa poésie, son humour, son côté enfantin.
Les dessins sont simples et colorés mais avec beaucoup de petits détails à découvrir, des clins d'oeil à l'actualité, au personnage de Monsieur Hulot...
Le livre en lui-même est un belle objet avec un dos toilé.

Dès que j'ai terminé de le regarder, tour à tour mes fils et mon mari ont voulu le découvrir également. Cela s'est terminé par une lecture commune... chacun ayant vu des petits détails que les autres n'avaient pas vu !
L'avis de la famille est unanime : un très beau livre qu'on prend beaucoup de plaisir à lire et qui nous révèle beaucoup de surprise !

Un GRAND MERCI aux éditions du Rouergue pour ce jolie cadeau.

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Illustrateur, dessinateur, publiciste de talent, David Merveille bruxellois a reçu plusieurs récompenses pour ses albums dont le prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2007.
Hello monsieur Hulot, tout comme le jacquot de monsieur Hulot s'inspire du personnage de cinéma drôle et fantaisiste de Jacques Tati (réalisateur et acteur français du XX° siècle).
Cinéma muet oblige, point de bulles ici sauf quelques bulles de savon émergeant de la pipe légendaire de l'homme au chapeau vert très english mais au pantalon trop court donc ridicule.
Les lignes pures et modernes, la simplicité des couleurs, le goût du détail de David Merveille s'accordent fort bien avec les promenades proposées, avec humour en prime, dans un Paris insolite sous la neige qui tourne à Waterloo ou un quartier paisible soudain inondé.
On retrouve le côté inadapté et étourdi de monsieur Hulot qui, préférant cueillir une fleur, se fiche des conventions; la poésie d'un sous préfet aux champs; et le burlesque d'une société dominée par la technologie (ici le bruit) d'où agressivité.
Un petit bijou et une adaptation du personnage réussie.
Une situation muette en plusieurs cases dont on découvre la chute en tournant la page. C'est ainsi que quand Monsieur Hulot retourne un boule de neige, on découvre la ville enneigée ou qu'au terme d'une course au filet avec des papillons, le chassé vient se poser tranquillement sur son chasseur !
Les expressions sont bien mises en valeur dans les dessins aux couleurs vives de David Merveille. Dans ces strips, le comique de situation domine. Ces petites histoires sans texte sont incongrues et pleine d'humour, elles ne manquent pas de faire sourire le lecteur.
Lien : http://litterature-jeunesse...
★☆★ Un album très amusant avec toutes ces saynètes plus drôles les unes que les autres de la vie de Monsieur Hulot.
Chaque gag est découpé en plusieurs images, avec la chute en pleine page.

Subtil et plein d'humour.

Coup de coeur.

Album pour les 9-11 ans. ★☆★

Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
De courtes histoires, en deux pages, la première plante le décor avec des petites images et la dernière, au verso est une seule grande image, la chute, drôle, décalée, poétique, originale, ... Tout Monsieur Hulot quoi ! On ne peut pas se lasser de feuilleter l'album, à chaque fois, la magie du personnage fonctionne, je rigole, je souris, et j'envie un peu l'insouciance de Monsieur Hulot. le dessin est simple, classique, pas de fioritures, même si certains détails sont intéressants à voir : on reconnaît les personnages et même l'appartement de Monsieur Hulot, tout en haut d'un petit immeuble (pour qui a vu les films, il est facilement identifiable).

Mon seul regret : que le livre ne soit pas plus long...

A mettre entre absolument toutes les mains et devant tous les yeux, même et surtout ceux des enfants, mais parents, faites les curieux, lisez par-dessus l'épaule de vos bambins, vous risquez d'être repérés par vos rires étouffés ou non.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Pour un quotidien où le rêve à (toute) sa place.
Juste poétique. Justement poétique...
Encore une très bonne adaptation de l'univers de Jacques Tati. Cette fois, cependant, David Merveille prend plus de liberté avec le monde de monsieur Hulot et le résultat s'en ressent. le livre reste très bon, mais on est déjà moins enthousiaste face au résultat.