AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Tati (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782841567072
13 pages
Editions du Rouergue (15/02/2006)
4.73/5   15 notes
Résumé :
M. Hulot est un personnage dont on reconnaît la silhouette entre toutes - pipe au bec, chapeau enfoncé sur les yeux et pantalon trop court pour ses longues jambes - il provoque sur son passage une avalanche de petites catastrophes qui ne lui font pas perdre de son flegme.

Ce jour là, sur son solex, il chemine en toute tranquillité dans la capitale jusqu'à la vitrine d'un magasin animalier, une idée derrière la tête... Il repart bientôt, un perroquet s... >Voir plus
Que lire après Le Jacquot de Monsieur HulotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quel bonheur de feuilleter cet « album grand écran » ! Plaisir à partager entre grands et petits. Si les aînés se réjouissent de cette plongée dans l'univers « tatiesque » et s'amusent à décoder les nombreux clins d'oeil à ce Jacquot-là, les petits seront sensibles aux allusions à leur propre univers (un alligator sous le lit, un album du Rouergue, l'élève Ducobu …). Tous apprécieront la joyeuse fantaisie des illustrations naïves et colorées, le comique des situations, les petits détails qui détournent allègrement les règles de la logique et de la perspective presque aussi bien que Monsieur Hulot, les « jeux de mots visuels » (la barbe à papa …)... Quant au fameux jacquot, il aidera Monsieur Hulot à déclare sa flamme, en un final très cinématogaphique.
Commenter  J’apprécie          20
Pour les passionnés de Jacques Tati, cet album sans texte ménage de nombreuses références aux films du cinéaste et à son univers. Pour les autres, il est une très agréable promenade avec Mr Hulot, l'homme au chapeau sur son vélo, qui s'en va faire avec son Jacquot sa déclaration à la belle Margot. Cette promenade fantaisiste au gré des distractions et bévues du personnage est un double hommage : au Paris de Tati mais aussi à Bruxelles la ville de l'auteur. Avec ses doubles pages à volets qui se déplient pour donner du sens aux scènes fourmillant de détails, David Merveille retranscrit les techniques cinématographiques chères à Tati, notamment celle du plan large, jusqu'à la dernière page et son décor en carton-pâte. Un album….merveilleux.
Commenter  J’apprécie          00
La première adaptation de l'univers de Jacques Tati par David Merveille, on voit dans les images que le dessinateur connaît bien l'oeuvre de l'acteur-réalisateur. Les pages qui s'ouvrent et laissent découvrir la suite de l'histoire sont très originales et très réussies.
Un très bon livre pour faire rentrer les enfants dans l'univers de monsieur Hulot.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album retrace le parcours entre l'appartement de Monsieur Hulot et l'animalerie à l'aller et puis au retour. La page de gauche est statique mais celle de droite se déplie pour voir évoluer la scène. Au premier coup d'oeil, on a donc une scène assez classique. Mais quand on soulève la page, on assiste à la bêtise de Monsieur Hulot et à l'évolution de toute la scène en conséquence.
J'ai vraiment adoré ! C'est drôle et j'ai apprécié chercher tous les petits détails qui changent d'une page à l'autre. En plus, on suit vraiment le trajet complet du personnage puisque sur chaque page, on trouve un détail de la précédente pour se situer sur sa route.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          30
Bel album sans texte, on prend davantage de plaisir à faire parler les images
Commenter  J’apprécie          00


Videos de David Merveille (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Merveille
Discussion avec Laurent Durieux, David Merveille et Jean-Marc Fiess animée par Jean-Christophe Ogier à l'occasion des Rencontres Chaland 2022
autres livres classés : jacques tatiVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7095 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}