AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 49 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Il est très difficile pour le commun des mortels,dont je fais partie,de reconnaître à un malade mental le droit de ne pas être jugé.Cette plongée dans l'univers terrifiant de la maladie ,de la psychiatrie,fut un enrichissement pour moi.Je ne suis cependant pas certaine de la réaction que j'aurais si quelqu'un de mon entourage était victime de ce genre de personne.J'admire beaucoup le professionnalisme de ceux qui réussissent à prendre leur distance.
Commenter  J’apprécie          220
Je viens de passer un agréable moment de lecture avec Article 122-1 qui est le premier roman de David Messager, qui en plus d'écrire est juge d'instruction sous un autre nom.

L'histoire est celle d'Estelle, commandante de la PJ, qui doit enquêter sur un meurtre suite à la découverte d'un corps carbonisé dans les catacombes de Paris. Ce meurtre n'est pas sans lui rappeler des faits similaires avec un tueur en série répondant surnommé Mygale, Estelle y a d'ailleurs consacré un mémoire lors de son entrée dans la police et connaît donc très bien ce meurtrier et son mode opératoire.

L'histoire est plaisante, les pages se tournent facilement, sans lassitude, la plume de cet auteur est fluide, les personnages tous agréables, et même si, l'intrigue se devine très facilement, j'ai quand même eu envie de connaître la fin, donc sans être de grande littérature, ni le livre inoubliable, j'ai passé un bon moment avec ce policier et ne regrette absolument pas cette lecture.
Commenter  J’apprécie          130
L'article 122-1 du Code Pénal fait référence à la responsabilité pénale en cas de trouble psychique : "N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes."

L'auteur nous livre là un premier roman particulièrement bluffant, un thriller psychologique et psychiatrique de très haut niveau. Il faut dire David Messager (pseudo de plume) est juge d'instruction, qui plus est il a été membre d'une commission départementale des hospitalisations psychiatriques. Autant dire qu'il s'aventure sur un terrain connu, et cela se ressent au niveau de son intrigue d'une vraisemblance à couper le souffle.

Si vous voulez une nuance entre réalisme et vraisemblance je vous renvoie à une phrase de l'auteur : "Je pense que le lecteur a davantage besoin de vraisemblance que de réalisme. (…) Mais au fond, la réalité dépasse souvent la fiction."

L'intrigue nous scotche dès les premières pages et jouera habilement avec nos nerfs et nos certitudes au fil des chapitres. Un scénario machiavélique à souhait servi par des personnages tout aussi criants de vérité et sujets au doute (difficile d'appréhender avec justesse le personnage d'Estelle Lacroix… parfois sympathique, parfois hystérique. Victime, coupable ou les deux à la fois ?).

Ajoutez à cela un style simple mais efficace qui nous plonge au coeur de l'intrigue et permet une lecture parfaitement fluide ; je puis vous assurer qu'une fois plongé dans le bouquin vous aurez du mal à le lâcher. L'auteur n'a sans doute pas encore la maîtrise d'un Chattam, Grangé ou Thilliez pour nous mettre les nerfs à vif mais pour un premier roman il m'a laissé sur le cul.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Roman policier d'un auteur inconnu , pour moi, acheté un peu par hasard . Ce n 'est qu'après l'avoir lu que je découvrirai qu'il s'agit du premier (et seul ?) roman écrit sous un pseudonyme par un juge d'instruction.

Le premier contact avec l'héroïne (Estelle Lacroix) au chapitre 2 n'est pas terrible : commandante de police elle se trouve devant le juge des affaires familiales pour apprendre que suite à l'expertise psychologique, sa fille Judith, adolescente ne lui sera pas confiée.

A peine sortie de ce rendez-vous, elle se voit confier une affaire difficile : enquêter sur la découverte dans les catacombes de Paris d'un corps carbonisé. elle sera assistée du capitaine Gordinsnky de la brigade spéciale d'intervention.

L expertise psychologique ne s'est pas trompée, Estelle est fragile, elle sort souvent de ses poches son pilulier et se rend régulièrement chez son psy. Par ailleurs elle est hantée par le souvenir d'un tueur, objet de son mémoire de fin d'étude, surnommé Mygale.

Malgré tous ses handicaps, son enquête avance, mais malheureusement faute d'indices sérieux elle devra lever la garde à vue des suspects.

Commence alors la 2eme partie de ce roman : Estelle Lacroix est internée dans un hôpital psychiatrique pendant plusieurs mois. Elle s'échappera et l'enquête aboutira.

Sauf à vouloir gâcher le plaisir du lecteur, il n'est pas possible d'en dévoiler plus sur cet excellent roman policier. Bien écrit, style agréable. Certains événements sont portés à notre connaissance dans le cadre des entretiens d'Estelle avec son psy.


Commenter  J’apprécie          50
Captivée jusqu'à la dernière page par ce bon polar psychologique.
On lit d'une traite cette intrigue parisienne bien ficelée et bien mise en scène par un connaisseur des pratiques judiciaires. rien de sanguinolent et l'on s'attache à son héroïne, une flic très professionnelle.
Commenter  J’apprécie          50
Sombre découverte dans les catacombes de Paris : un cadavre qui porte la marque d'un serial killer disparu depuis des années, Mygale. En charge de l'enquête, Estelle Lacroix connaît ce tueur plus qu'elle ne le voudrait. Son atout sur cette affaire : une intuition à toute épreuve. Ses handicaps : la claustrophobie et un mal bien plus profond qui pourrait lui coûter sa place, après avoir fait exploser sa famille. Peu à peu, ses troubles viennent perturber l'affaire au point qu'Estelle devient le principal suspect. Et tandis qu'elle essaye de démêler les fils de sa propre culpabilité, le tueur tisse doucement sa toile autour d'elle...
Dans ce premier polar, l’auteur s’est intéressé aux relations entre justice et psychiatrie, en particulier au sort réservé aux schizophrènes.
Une pathologie qui, si elle est reconnue par les experts psychiatres, empêche le criminel malade d’être jugé en vertu de l’article 122-1 du code pénal.
Nerveux, haletant, troublant, un polar parisien porté par un suspense psychologique remarquable et des atmosphères qui vous happent jusqu'à la toute dernière page.

Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été complètement bluffée par la qualité de ce thriller, car pour un premier c'est vraiment bien écrit : série de rebondissements, un rythme bien enlevé qui fait qu'une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce livre et comme l'auteur est juge d'instruction de profession le réalisme est là. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
La lecture de ce premier roman fut plaisante malgré une intrigue policière réduite à sa plus simple expression. Pas de longue enquête parsemée d'indices, de pistes et de fausses pistes pour vous tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue. L'auteur a centré son thriller sur la psychologie ambigüe et chaotique de l'enquêtrice au détriment de tous les autres rares personnages.
L'intérêt de ce thriller réside dans la connaissance professionnelle du milieu judiciaire et psychiatrique de l'auteur, un juge d'instruction qui écrit sous le pseudonyme de David Messager, pour délivrer des passages aussi croustillants que criants de vérité (cf. citations).

Pas déplaisant, facile à lire mais pas non plus un sommet du genre.
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon roman, un très bon moment, dévoré et fortement apprécié, à quand un autre du même genre. Bravo et félicitations à David Messager.
Commenter  J’apprécie          20
un bon thriller avec un bon retournement vers la 200ème page
un mauvais point pour la 4ème de couverture qui l'annonce
ça m'énerve que l'éditeur spoile le livre

l'auteur s'y connait en matière pénale mais moins en médecine !!! on ne dit pas trachée artère, ni goutte à goutte et surtout l'ostéosarcome (un cancer) au lieu de l'athérosclérose qui bouche les artères !!!

Commenter  J’apprécie          11



Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}