J'ai A-D-O-R-E ce livre!!
Une couverture magnifique, une histoire facile à comprendre, à lire et très singulière, des personnages très attachants, courageux, passionnants, solidaires et sympas.
Ce troisième tome parle en particulier du grand brasier, du cygne noir, de l'amitié et des invisibles.
Grâce à son écriture si passionnante et au suspens présent dans tout le livre, Shannon Messenger, nous emporte dans ce monde passionnant qu'est celui des elfes.
Je conseille fortement ce livre,
Bonne lecture!!
J'ai un planning pas mal chargé et bousculé depuis quelques semaines, donc moins de temps pour lire et encore moins pour prendre des notes, donc ce retour de lecture sera plus succinct que d'habitude.

Pour résumer, j'adore toujours autant, même si l'histoire et le lore prennent de l'épaisseur et deviennent moins légers : nous ne sommes plus dans la simple fantaisie gentillette pour la jeunesse…
Je ne peux que constater que Gardiens des cités perdues est le genre d'histoire à laquelle on pense durant la journée, quand on ne peut pas lire, et qu'on est impatient de rejoindre une fois le soir venu !

Un tome dense, de nombreuses pistes sont ouvertes, des imprévus et des évènements impressionnants et inattendus, même si j'ai deviné deux des mystères, et la fin m'a triplement pris au dépourvu : je ne m'attendais pas à ça !

Hâte de commencer le tome suivant !!!
Je continue ma relecture de la saga en vu du tome 8.5 avec le Grand Brasier, et cet opus est bien plus dense que dans mes souvenirs ! J'ai particulièrement aimé le fait que l'histoire avance dans celui ci. On apprend notamment de nombreux éléments très importants pour l'intrigue, en même temps que les personnages gagnent en profondeur (surtout Keefe, qui est à mes yeux le mieux réussi). J'avais des souvenirs assez vagues de ce tome, et c'était donc amusant d'essayer de me rappeler si tel ou tel événement de mes souvenirs survenait ici ! Au final, je l'ai lu bien plus vite que je ne l'avais escompté, j'avais prévu cinq six jours, histoire de ne pas me mettre la pression avec les cours en parallèle, mais les pages ont défilées bien plus vite que prévu, comme toujours avec Shannon Messenger.
Sur ce, j'ai très hâte de le plonger dans le prochain opus... Qui est l'un de mes préférés je crois !
C'est officiel: je suis totalement fan de cette saga !

Ce troisième tome est synonyme de doutes pour Sophie, qui va évoluer tout au long du récit d'une incertitude à l'autre.
Après l'aventure qu'ont connu la jeune fille et son ami Keefe dans le repaire du Cygne Noir, c'est au Sanctuaire que nous les retrouvons tous deux tandis qu'ils rendent visite à Silveny. L'étrange objet retrouvé sur l'alicorne plonge tout le monde dans la confusion, jusqu'à ce que Sophie apprenne horrifiée, grâce à Lady Cadence, sa Mentor de Linguistique, sa provenance: faites place aux ogres ! Ces êtres revêches se révèlent d'une intelligence incroyable ! Mais en plus de ses nombreux tracas, Sophie doit faire face à l'incompréhensible décision du Conseil, lui ordonnant de sortir Fintan de sa léthargie. Soutenue par Fitz au cours de cette éprouvante mission, le résultat va être désastreux et les conséquences vont submerger la Télépathe qui va devoir prendre, au final, une décision difficile.

C'est un joli coup de coeur que j'ai pour ce troisième opus !
On évolue de rebondissements en coups de théâtre, plus stressants les uns que les autres ! le rythme s'intensifie, la tension est haletante et présente à chaque recoin: je me suis surprise à me méfier de tout et n'importe quel évènement. Notre héroïne se voit haïr et fustigée par la population qui prend peur; heureusement, elle est entourée de ses amis - même si une certaine distance s'établie avec une personne qui était proche d'elle. le trio masculin Keefe, Dex et Fitz, gravite toujours autour de la demoiselle, se disputant presque ses faveurs, ce qui apporte par moments des situations embarrassantes et un ton léger bienvenu. Je ne suis pas mécontente du rôle qu'à Fitz dans ce roman (et sur cette magnifique couverture !) et de l'intimité qu'il partage avec Sophie, vu que mon coeur palpite dès que le jeune homme est présent !
Shannon Messenger nous fait enfin des révélations fracassantes, tout en gardant une belle part de mystères. J'ai été touchée par certains moments et ressenti une flopée de sentiments contradictoires...

J'aimerais pouvoir en dire davantage, mais la trame complexe m'en empêche et je ne souhaite, de toute manière, pas spoiler qui que ce soit. Alors je vous conseille vivement de vous jeter sur cette saga exceptionnelle, riche en évènements et qui, je l'espère, vous passionnera autant que moi !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Enfin cette suite tant attendue des aventures de Sophie, notre elfe aux pouvoirs spéciaux, notre prodige à la poisse incommensurable et pourtant si attachante.
De nombreuses fois le lecteur, comme Sophie, semblera voir poindre une réponse pour se retrouver rejeté l'instant suivant dans l'incertitude. Car ce tome plus sombre, plus manichéen par certains aspects va nous entrainer encore plus loin dans les découvertes, les complots, les traîtrises en tous genres et hélas le malheur.
Car cette fois encore Sophie va se retrouver à foncer au devant des ennuis et surtout des risques. Outre ses soupçons de plus en plus forts concernant un traitre au sein du Cygne Noir, d'autres découvertes vont la troubler suffisamment pour ne plus trop savoir à quel saint se vouer.
Le prologue, d'ailleurs, nous jette de suite dans le doute.
Et nous attendons alors fébrilement la réponse qu'y découvre Sophie et qui nous est encore cachée. L'auteure nous lance alors dans l'aventure et nous entraine à sa suite de bout en bout, égale à elle-même de sa plume fluide et sinueuse.
Car Sophie malgré son jeune âge est déjà plutôt mâture mais son tempérament un peu frondeur la pousse encore et toujours à rejeter l'injustice et donc à oublier parfois le plus simple bon sens au détriment de sa sécurité et celle des autres. Elle va ainsi cette fois encore se lancer à coeur perdu dans la recherche de l'assassin de Jolie, mais aussi celle du traître qu'elle soupçonne au sein des membres du Cygne Noir.
Les ennemis ne sont pas en reste et profitent eux aussi de la moindre petite ouverture pour s'y glisser, semer pièges et embuches devant nos jeunes héros.
Accompagnée de Keefe et de son humour ravageur, de nombreuses aventures vont encore les entrainer dans tout le royaume et même plus loin. Nous allons continuer à découvrir un Keefe sensible et attachant derrière cette façade facétieuse et fantaisiste. Il semble tout prendre à la légère, rire de tout et de tous et pourtant… Quels sombres secrets n'allons-nous pas découvrir au fil de notre lecture ?
Les autres de la bande ne sont pas en reste car les événements vont se précipiter et les faire grandir plus vite que n'auraient du le faire un groupe d'enfants de 13 ans et quelques.

Complots interraciaux, attaques, trahisons ou hélas la mort sont au rendez-vous de cet épisode.
Mais aussi un beau développement des liens qui unissent nos jeunes amis. La confiance, l'amitié, qui sait peut être aussi un peu l'amour vont aider nos jeunes héros à traverser les épreuves qu'ils vont devoir subir bon gré mal gré.
Sophie grandit encore et toujours et sa maturité pour une enfant de 13 ans ne peut que nous inciter à l'aimer davantage. Beaucoup de responsabilités vont encore échoir sur ses frêles épaules. Car beaucoup de personnes comptent sur elle mais aussi hélas beaucoup de mauvaises langues vont continuer à instiller leur venin. Et souvent le lecteur se prend à serrer les poings de dépit devant tant de méchanceté gratuite.
Heureusement les amis sont là ainsi d'Edaline et Grady mais les épreuves aussi.
Shannon Messenger est une auteure qui sait nous impliquer dans son récit en nous incluant presque dans les réflexions de ces héros. Car nous ne pouvons nous empêcher de cogiter en parallèle de Sophie et chacune de ses découvertes ou de ses interrogations nous interpellent.
Cette fois encore de nombreuses énigmes vont être à résoudre pour faire avancer son enquête personnelle sur la mort de Jolie. Et ce qu'elle va faire ressortir de ses recherches pourrait bien en bouleverser plus d'uns. Nous avec.
Nous découvrons ainsi au fil du temps les travers de cette société qui se veut parfaite et surtout intemporelle. Une société non exempte de violence même si elle semble rare, où des sentiments comme la culpabilité ou les remords peuvent vous rendre fous. Une société engluée dans son passé et ses traditions qui semble terrorisée par la différence.
Même si je l'avoue j'ai vu venir certains détails alarmants de l'histoire, comme la plupart des personnages je n'ai pas voulu y croire. Tant de cynisme, d'hypocrisie et de préjugés mais aussi d'aveuglement pur et simple dans cette société garante de la paix des peuples est aberrante pour l'humaine que je suis mais aussi petit à petit pour certains de nos personnages.
Des clans font se former, des scissions se mettre en place et nous mener petit à petit vers ce final somme toute logique mais cependant absolument ignoble par le sentiment de frustration qu'il nous laisse.
A quand la suite ?
Entre les révélations fracassantes et les mystères anciens et nouveaux qui nous tiennent en haleine, j'ai trouvé cette fois encore le roman trop court, trop vite lu ou plutôt carrément dévoré tant j'étais en osmose avec le récit.
C'est un roman estampillé jeunesse et les jeunes lecteurs vont assurément l'encenser mais les plus âgés ne sont pas en reste pour l'apprécier et y déceler les leçons de vie essaimées par l'auteure.
Cette série est et reste donc un coup de coeur que j'ai hâte de faire découvrir à mes petites dans quelques années.
Ce livre est une suite époustouflante qui continue l'histoire de Sophie Foster, une jeune fille dotée de pouvoirs télépathiques qui découvre un monde caché rempli de mystères et de dangers. Avec "Le grand brasier", Shannon Messenger continue de nous émerveiller avec son univers complexe et riche en détails.

L'histoire commence avec Sophie qui se prépare à affronter une grande bataille contre les rebelles qui cherchent à renverser le Conseil. Avec l'aide de ses amis, Sophie doit naviguer dans un monde rempli de complots et de trahisons pour sauver les Cités perdues.

Le monde des Cités perdues est une création unique, avec une histoire et une mythologie qui se déploient progressivement tout au long de la série. Les personnages sont également très bien développés, avec des personnalités distinctes et des relations complexes entre eux.

L'intrigue est remplie de rebondissements inattendus qui gardent le lecteur en haleine jusqu'à la fin. L'auteure a une grande habileté pour créer des moments de tension et des révélations choquantes qui changent complètement la direction de l'histoire. Les thèmes de l'amitié, de la loyauté et de la confiance sont également explorés de manière approfondie, ce qui ajoute une dimension émotionnelle supplémentaire à l'histoire.

Le style d'écriture de Shannon Messenger est poétique et soutenu, avec une utilisation habile de la langue française. Elle utilise des descriptions détaillées pour immerger le lecteur dans son monde fantastique, créant ainsi des images vibrantes et vivantes dans l'esprit du lecteur.

En fin de compte, "Le grand brasier" est un livre magnifique et envoûtant qui ne déçoit pas. L'auteure a créé un univers riche et complexe, rempli de personnages attachants et d'intrigues captivantes. Si vous cherchez une série fantastique pleine d'aventures, de mystères et de rebondissements, alors je vous recommande vivement de découvrir "Gardiens des cités perdues".
Toujours dans le cadre du #Fantasycardschallenge, pour valider la carte Enfant, j'ai quasi enchainé sur ce troisième tome (et je suis encore loin d'être à jour sur les parutions françaises).

Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas avoir attendu trois ans, comme entre le 1 et le 2, mais j'ai trouvé ce troisième tome tellement mieux que son prédécesseur ! Il y a énormément d'action, de réponses (même si elles sont peu nombreuses) et d'évènements inattendus !

Sophie est ici entourée de ses amis, et se rapproche de ses tuteurs, à qui elle se confie un peu plus. Toujours escortée de son garde du corps, Gigantor (comme le surnomme Keefe), elle continue à chercher la vérité, tout en exécutant, parfois à contre coeur, les ordres du Conseil. Un garde du corps qui nous apparait de plus en plus sympathique, et qui fait parfois preuve d'un peu d'humour; j'ai vraiment apprécié les échanges entre les personnages et leur complicité qui se renforce, annonçant la suite de la série.

Les évènements se déroulent à nouveau sur un très court laps de temps et, si Sophie continue à agir à l'instinct, plaçant les elfes, et elle-même, dans des situations délicates, ses réactions semblent parfois plus réfléchies que celle du Conseil. Quand on sait que ce dernier est constitué d'Elfes sages, âgés de plusieurs milliers d'années, cela pose question. Certes, on comprend qu'ils puissent être effrayés par le changement, et souhaitent éviter au maximum d'effrayer (ou de pousser à la révolte) la population mais tout de même…

C'est l'une des choses qui me perturbe le plus dans cet univers : l'âge des personnages. Les elfes vivent extrêmement vieux et côtoient la mort très rarement; pourtant, ils sont peu nombreux. de plus, il semble assez étrange de voir des parents âgés de plus de mille ans, avoir une progéniture de 15 ans. le rapport entre adolescence et durée de vie me semble particulier et, surtout, les "adultes" ne semble pas posséder une sagesse plus grande.

Bref, ce petit détail mis à part, l'univers de Shannon Messenger est extrêmement intéressant; surtout la manière dont elle inclut notre monde (celui des humains), dans l'équation. Les elfes, se posent en protecteurs de l'équilibre et de la nature, signant des accords avec toutes les autres espèces pour maintenir la paix. Elle intègre des légendes connues dans la réalité des cités interdites, comme avec ce refuge au coeur de l'Himalaya dans lequel on peut trouver des licornes, des yétis ou autres créatures fantastiques. Pourtant, malgré toute la bonne volonté des elfes, et leur incapacité à supporter la violence ou des sentiments tels que la culpabilité, une menace gronde.

J'ai beaucoup aimé cet aspect "complot". On en apprend plus sur les origines du Cygne Noir, cette organisation dont on ignorait le rôle jusqu'à présent, si ce n'est celui d'être le créateur de Sophie. Mais le Cygne Noir n'est pas la seule organisation à agir dans l'ombre et les Rebelles qui ont enlevé Sophie et Dex dans le premier tome sont peut être plus dangereux encore. Ce que met en lumière Sophie, va nous amener à tout revoir sous un autre angle et peut être à douter des agissements de certaines personnes.

En bref c'est un tome au cours duquel on ne reprend pas notre souffle. Alors que les plus vieux cherchent à gérer la crises, en prenant des décisions contestées, jalousies et silences adolescents viennent corser les choses. Des enfants plongés dans une bataille qui les dépassent, prêt à tout pour aider ceux qu'ils aiment et comprendre ce qu'il se passe. Unis dans l'adversité et les médisances, c'est un petit groupe qui se forme et que nous sommes ravis de pouvoir suivre.

Ce troisième tome me conforte fortement dans ma volonté de poursuivre la série !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Ce tome est un véritable ascenseur émotionnel, j'ai totalement accroché à l'intrigue, les rebondissements et les révélations s'enchainent sans interruptions. L'univers de cette saga est si riche, si détaillé et si complet ! Maintenant je comprends l'amour inconditionnel que tu voue à cette saga @livreaddict4086 !
Comment résumé ce tome sans trop en dire… ? Des ogres qui complotent dans le dos des elfes, un traitre dans les rangs du Cygne noir, une organisation rebelle de plus en plus puissante, ajoutez à cela des pouvoirs aussi puissants qu'incontrôlable, mélangez le tout, et voilà ! Pour le reste, je n'en dirai pas plus sa sera à vous de le découvrir !
J'ai encore une fois adoré ce tome ! J'aime toujours autant l'univers et j'adore rencontrer de nouvelles personnes à chaque tome ! On en apprend de plus en plus sur le Cygne noir, sur leurs membres et leur histoire mais aussi sur une nouvelle organisation et les langues se délient enfin pour certains. Je ne me suis pas du tout ennuyée et encore moins vers la fin où on a eu le droit à de l'action à gogo.
Concernant les personnages certains m'ont carrément déçu alors que d'autres m'ont surpris mais dans le bon sens !
On peut encore voir dans ce tome à quel point Sophie est bien entourée et protégée, elle n'est plus la seule à faire preuve de courage et de détermination face au danger, ce qui rend le tout beaucoup plus réaliste.
J'ai beaucoup aimé Grady qui pour le coup a prouvé qu'il était prêt à tout pour assurer la sécurité de Sophie, ce qui a montré aussi que tous les personnages ne sont pas parfaits et qu'une part de noirceur peut aussi se cacher en eux, mais c'est ce qui fait que je me sois autant attachée à lui.
Sans oublié Sandor et Keefe qui ne sont pas en reste dans ce tome, en fait c'est plutôt facile de s'attacher à de nombreux personnages en dehors des protagonistes dans cette saga.
Lien : https://melandbooks.wordpres..
La suite des aventures de Sophie et ses amis qui tentent de percer les secrets de l'organisation du Cygne Noir.
J'étais super heureuse de retourner dans l'univers de GDCP ! Surtout qu'il s'agit pour moi d'une lecture cocooning.
J'ai quand même eu un peu de mal à rentrer dans ce tome 3, parce que j'avais lu le précédent il y a 6 mois et il fallait que je me rappelle certains détails.
Même si dans ce tome, on découvre moins de choses sur l'univers des elfes, il y a un peu plus d'enquête et on avance plus sur nos interrogations sur le Cygne noir et les rebelles, même si j'avais deviné certains éléments. Il y avait aussi plus d'action que dans les précédents tomes, ce qui m'a bien plu.
Beaucoup d'émotions aussi, avec la relation entre Sophie et ses parents adoptifs qui évoluent encore. Une fois de plus j'ai pleuré !
On voit encore souvent Keefe ce qui me met en joie. Et je ne voyais pas du tout les pages défiler !
Bref, hâte de lire la suite, même si je fais une pause pour les savourer sur le long terme !