AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 1360 notes
5
83 avis
4
26 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le Cygne noir ne donne plus de nouvelles. Sophie ne doit rien faire alors qu'elle espérait soigner Prentice. Elle tente de découvrir les secrets de Jolie et son implication au sein du Cygne noir. Au passage, elle manque déclencher une guerre. Et se retrouve presque injustement punie.

Un troisième volume avec lequel on ne s'ennuie pas. Une série toujours aussi bien qui nous amène un peu plus loin dans le mystère "Sophie Foster."

Pour une critique plus longue, je vous invite sur le blog
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          40
Je dois vous avouer qu'après avoir attendu trèèèèès longtemps avant de lire le deuxième tome des aventures de Sophie, j'ai attendu très exactement 12 secondes avant de lire le troisième. Que dis-je, de dévorer le troisième, en encore moins de temps qui ne m'avait fallu pour lire le précédent. Et quelle ne fut pas ma surprise de le trouver meilleur que les deux premiers ! Entendons-nous bien : ce furent des coups de coeur monumentaux. Ce qui signifie que quand je dis que j'aie encore plus aimer ce tome-ci, cela veut dire que c'est un des meilleurs bouquins du monde. En gros.

C'est par un vrai tour de force que Shannon Messenger arrive à rendre ce troisième tome à la fois beaucoup plus sombre et bien plus adulte, sans pour autant entacher la beauté de son univers et l'atmosphère magique qu'elle lui a donné. Sophie est plus que jamais au coeur de l'intrigue et tout converge vers elle, quoi qu'elle fasse. Entre les énigmes du Cygne Noir, les manigances du Conseil et sa toute nouvelle capacité qui lui permet de soigner les esprits brisés, la toute jeune fille a du mal à s'en sortir et finit par faire des erreurs, qui sont bien loin d'être de sa faute, mais pour lesquelles elle devra malgré tout finir par payer.

Je sais, je sais, ça fait très peur. J'ai moi-même eu très peur en lisant. J'ai serré les dents, ragé en silence, pleuré un peu (beaucoup). Mais c'est toute la beauté de Gardiens des Cités Perdues, ce qui fait sa force et sa crédibilité, le fait que Sophie, malgré ses capacités hors-normes, ne soit qu'une jeune fille comme les autres. Ce que beaucoup semblent avoir du mal à comprendre autour d'elle. Bien sûr, ce n'est pas le cas de sa famille et de ses amis. Qu'est-ce que j'admire la façon qu'a Shannon Messenger de créer une intrigue merveilleusement complexe et extrêmement prenante, tout en approfondissant la personnalité de chacun de ses protagonistes, les rendant tous terriblement attachants.

J'ai été ravie de voir que Keefe n'était pas en retrait dans ce tome, après avoir été si présent dans le précédent, même si Dex et Fitz reviennent partager le devant de la scène à ses côtés. J'ai aussi été ravie de voir Biana s'affirmer dans son rôle de personnage central, devenant une des plus proches amies de Sophie, et surtout une part de l'équipe que les jeunes gens montent pour découvrir le fin mot de l'histoire. Si Keefe, par son caractère si solaire et la tristesse qu'il cache au fond de lui, reste mon petit préféré (ce que ce tome, en piétinant mon coeur, n'a fait que confirmer) je serais bien en peine d'établir un classement concernant les autres. Ils ont tous leur personnalité, leurs forces et leurs faiblesses, qui les rendent tellement agréables à suivre et facile à aimer. Et je ne vous parle même pas de la famille de Sophie, qui continue à me toucher au plus haut point à chaque instant.

Dans ce tome, Sophie commence à vraiment avoir beaucoup de choses à gérer. le Conseil lui demande d'utiliser son nouveau don, qui lui permet donc de guérir les esprits brisés, pour soigner une personne. Malheureusement, ce n'est pas la personne qu'elle aurait souhaité aider… En parallèle, Silveny, son amie alicorne, ne semble pas être en sécurité au Sanctuaire, et son inquiétude pour elle la poussera à commettre une erreur terrible. Enfin, elle enquête secrètement sur la fille décédée de ses parents adoptifs, commençant à la soupçonner d'en avoir su plus qu'elle ne le pensait…

Ce troisième tome est tout simplement impossible à reposer, tant il enchaîne événements terrifiants et révélations terribles. Pour tout vous dire, j'ai vu venir la plupart des événements, même si leur confirmation fut un choc à chaque fois. Encore une fois, l'action et les rebondissements rythment les quelques 600 pages du roman, tout en offrant quelques instants de répits au lecteur par de magnifiques moments d'émotion. J'admire cette façon qu'a l'auteur de me faire rire et pleurer avant de me couper le souffle et de recommencer jusqu'à la dernière page. Et elle s'est surpassée dans ce tome, assombrissant un peu plus le magnifique monde des elfes qui semblait à l'abri de toute violence…

Très clairement, ce volume est plus mature, à l'image de ses protagonistes principaux qui seront forcés de grandir. Tous, tour à tour, ils vivront des choses terribles et auront des choix difficiles à faire. Mais Sophie peut compter sur ses alliés, même sur certains qu'elle ne soupçonnait pas… Et c'est là toute la beauté et la complexité de l'histoire de Shannon Messenger, qui ne choisit jamais la facilité, et ce depuis le tout premier tome. Ce tome est tout simplement exceptionnel et ne possède à mes yeux aucun défaut, que ce soit au niveau des protagonistes, de l'intrigue ou du scénario. J'ai tout apprécié de la première à la dernière page.

Gardiens des Cités Perdues est une excellente saga, qui ne fait que s'améliorer et prouver sa valeur de tome en tome. J'ai été très touchée par l'histoire que nous offre l'auteur et par la tournure que prennent les évènements dans ce tome, et j'ai extrêmement hâte de voir où la suite nous mènera. Je serais dans tous les cas au rendez-vous, définitivement accro à Sophie et aux Cités Perdues, qui m'offre mon troisième énorme coup de coeur avec le Grand Brasier.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Un tome 3 qui grimpe en intensité et qui est beaucoup plus dark que les deux précédents. Ceci dit, et même si je me sens très très bien dans l'univers de l'autrice, j'avoue que ce tome-ci fut beaucoup plus "tranquille" en termes d'aventures.J'ai trouvé que tout mettait beaucoup de temps à se passer et que les personnages mettaient eux aussi beaucoup de temps à comprendre pourquoi tel ou tel événement arrivait.Sophie découvre petit à petit d'où elle vient, chose qui était déjà le cas finalement dans le second tome donc l'histoire coule doucement sans grandes nouveautés. le Cygne noir est nettement moins présent ici et ne nous apprend rien de plus mais je pense que vu la fin de ce tome, le prochain ser asans nul doute très mouvementé et dangereux pour les jeunes amis.Nous verrons bien ce qui nous attend mais malgré une petite déception il me tarde de lire le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          32
Dans ce livre, on en apprend beaucoup sur à peu près tout le monde.
Toujours en guerre contre les Invisibles, le cygne noir et ses membres nous impressionnent.
Sophie et ses multiples pouvoirs, Biana, Dex, le Fitzou et Keefe. (Keefe est super!!!).
J'ai vraiment adoré ce livre plein de suspens et de découvertes.
Je recommande vraiment!
Commenter  J’apprécie          30
Pfiou ! Je viens de terminer ce troisième tome et on peut dire que cette fois, ça ne manque pas d'actions !

Dès le début du roman, l'auteur nous plonge dans l'intrigue sans vraiment nous laisser souffler pendant les plus de 500 pages ! de grosses découvertes dans ce tome, on fait de plus en plus connaissance avec le personnage de Keefe qui est très attachant. Sophie, toujours accompagnée de son garde du corps le gobelin, cherche par tous les moyens de connaître les plans du Cygne noir. Pendant ce temps, le Conseil doit prendre des décisions difficiles. Une rumeur de guerre commence à faire parler dans le monde des elfes. On avance petit à petit au coeur des révélations. Ce troisième livre est rempli de rebondissements, on ne peut pas le lâcher ! Chaque chapitre cache une nouvelle découverte !
Je vais donc dès demain, ouvrir mon quatrième tome. Et oui, je n'ai plus d'autre choix maintenant, je ne supporte pas autant de suspens...
Commenter  J’apprécie          30
Ce fut un réel plaisir de me replonger dans les aventures de Sophie et compagnie dans les cités perdues. J'ai trouvé ce tome-ci un peu plus lent que les autres mais on a certaines révélations et on s'inquiète pour l'un des personnages à un moment donné.
En ce qui concerne l'un des personnages, bien qu'on ne le voit pas souvent je commençais à m'attacher à lui mais en fait c'est une belle enflure ce gars, il mérite des baffes.
J'ai vraiment hâte de continuer cette saga.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce livre car il y a de bonne aventure, du suspense , des moments triste et des moment drôles!
Commenter  J’apprécie          30
ALALALA ALALALA ALALALA ! Cette série est une pure tuerie, tout simplement. Dire que j'étais impatiente de lire ce troisième tome après mon énorme coup de coeur pour le premier et le second serait un euphémisme. A peine entre mes mains, je me suis jetée dessus, pas comme une sauvage mais presque. Je m'étais promis de le faire durer, de le déguster et finalement j'ai craqué et je l'ai fini en deux jours … Mais bon c'était trop délicieux, trop prenant pour réussir à le faire tenir plus longtemps.

Nous retrouvons donc avec plaisir Sophie, Fitz, Keefe, Dex et Biana pratiquement là où nous les avions laissés à la fin du tome 2 Exil. Sophie qui devient de plus en plus mature mais qui garde malgré tout par moment toute sa jeunesse. Plus vraiment une enfant, pas vraiment une jeune adulte, mais plutôt une adolescente qui en a déjà trop vu. Et qui a déjà le poids du monde sur ses épaules. Si elle espérait un peu de répit, on peut dire que la pauvre a été mal servie ici. (suite sur le blog)
Commenter  J’apprécie          30
Honnêtement, ce tome est bourré de révélations, notamment sur la fin ! Beaucoup sont totalement prévisibles à vrai dire, mais malgré tout, on aime ce qu'on lit et on est surtout impatient de voir la réaction des personnages. 🧐
.
En parlant d'eux. Je suis désolée pour les fans de ce perso, mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec Fitz. Ce garçon est plus que susceptible et a tendance à un peu trop mal parler à l'héroïne, parfois sans raison valable selon moi. Cependant, je suis plus qu'heureuse de voir Keefe, un autre ami de Sophie, beaucoup plus mis en avant. Il faut dire que c'est mon chouchou et que sa prise d'importance dans l'histoire est assez inattendue. 🤯
.
Concernant l'univers, encore une fois, il est vraiment très bien construit, très visuel, chaleureux, le bestiaire se dessine un peu mieux et les relations entre chaque royaume apparaissent davantage dans ce tome-ci.☺️
.
Bref, une petite pépite qui, malgré tout, n'obtiendra pas les cinq étoiles à cause d'un petit effet de redondance que j'ai pu ressentir à certains passages de ma lecture. 🙊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Plus je lis ces tomes, plus j'avance dans la saga et plus mon amour pour elle s'intensifie. J'aime tellement cette saga vous n'imaginez pas à quel point! J'aime absolument tout dans ces romans. C'est une saga dont on entend énormément parler et je comprend parfaitement pourquoi! Elle est tout bonnement incroyable! Plus on avance plus les tomes sont gros pour mon plus grand plaisir d'ailleurs!

Je pense que ce tome est pour l'instant mon préféré. Je l'ai trouvé vraiment incroyable. Ce qui a, comme je le disais un peu plus haut, fortifié mon amour pour cette saga. Je m'attache de plus en plus aux personnages, j'apprécie de plus en plus cet univers si vaste et fascinant. L'écriture est toujours aussi agréable et addictive. Je l'ai littéralement dévoré et je n'ai clairement pas vu passer les 600 pages!

L'action est, encore une fois, très présente dans ce tome. On a pas le temps de s'ennuyer dans ce tome! On va de révélations en révélations, toutes plus folles les unes que les autres. Elles remettent énormément de choses en cause, font changer la donne. Ce tome est tout bonnement génial. J'ai ressenti toutes les émotions possible et imaginables. J'ai ris, j'ai souri, j'ai pleuré, j'ai ressenti de la colère.. Clairement ce troisième tome m'a mis dans tous mes états.

On découvre encore un peu plus le personnage de Keefe. Gros coup de coeur pour lui. Je l'aime tellement! C'est un personnage tellement incroyable. Il se cache beaucoup derrière l'humour et le sarcasme. Alors qu'au fond c'est un personnage tellement touchant. La relation qu'il a avec Sophie est adorable. J'aime beaucoup cette relation d'ailleurs et j'espère tellement qu'elle continuera d'évoluer au fil des tomes. Sophie est toujours aussi courageuse. Elle vit tellement de choses pour son âge et franchement je la trouve vraiment courageuse. Tout le monde lui en fait voir de toutes les couleurs, heureusement qu'elle est bien entourée d'ailleurs! J'aime énormément également la relation qu'a Sophie avec Sandor. J'aime vraiment ce duo qui me fait beaucoup rire! On voit un peu plus Dex dans ce tome est ça m'a vraiment fait plaisir de le voir plus présent!

Il se passe tellement de choses dans ce tome. Et la plupart des révélations m'ont vraiment laissé sur les fesses comme on dit! J'ai été choquée de la révélation sur Brant. Je ne m'y attendais tellement pas, ce n'est tellement pas prévisible que j'en suis restée bouche bée. C'est une des révélations les plus choquantes de ce tome. Tout comme la révélation sur la famille de Keefe. C'était tellement peu prévisible, on ne voit rien venir j'ai été doublement choquée. On apprend également de nombreuses choses sur Jolie, beaucoup de choses qu'elle cachait même à ses parents.

Ce troisième tome a vraiment été un véritable coup de coeur, tous comme les deux premiers d'ailleurs. L'histoire est prenante, l'univers fascinant. On s'attache aux personnages, on es voit grandir et évoluer au fil des tomes. Les descriptions sont si précises qu'on s'imagine très bien aller en cours à Foxfire ou encore faire un tour à Havenfield. le monde des elfes à l'air tellement merveilleux! En enlevant les mauvaises choses qu'il peut s'y passer évidemment!

Il me tarde de me plonger dans la lecture du quatrième tome! Après les événements de ce tome, il me tarde vraiment de découvrir la suite des aventures de notre bande! Surtout au vue de cette fin, mais mon dieu je sens que le prochain va être incroyable! Et surtout, je pense que beaucoup de choses vont changer au vue de ce qui se profile.. Oh comme j'ai hâte de me plonger dedans! Et je pense que ce sera pour très bientôt tant je suis impatiente!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (3206) Voir plus



Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues : le grand brasier !

Vers le milieu du tome, Sophie est désignée comme :

La fille qui a été enlevée
Une sauveuse
Une criminelle

9 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 3 : Le grand brasier de Shannon MessengerCréer un quiz sur ce livre

{* *}