Mais comment fait -t'elle pour écrire comme-ça ? ça nous touche, ça nous emporte comme le grand brasier, c'est un tourbillon d'émotion, de fraicheur et de vitalité, et l'histoire est très bien écrite ! lisez-le!
Cette histoire est à la fois aussi douce qu'un marshmallow et très riche en action. Les passages haletants se suivent sur plusieurs chapitres et croyez-moi, il est difficile de poser le livre ! J'ai passé un super moment avec cette lecture, qui est même un coup de coeur. le Grand Brasier est un tome génial, si ce n'est meilleur que les deux précédents.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Il y a des romans dans la vie qui changent notre vie et la saga Gardiens des cités perdues en fait partie. Depuis que j'ai commencé cette saga en 2016, j'en suis amoureuse ! Elle me procure tellement de bien être qu'à chaque fois que je me replonge dedans, je ne peux plus m'arrêter. J'ai envie de savoir ce qui arrive à Sophie. Et, même si les tomes deviennent de plus en plus gros, je les dévore toujours autant avec plaisir. Peut-être que j'aime autant cette saga parce que je l'ai commencée à un certain moment de ma vie un peu particulier et qu'à chaque fois que je ne sais pas quoi lire, je prends un tome des Gardiens pour me sentir mieux. Ça me fait le même effet quand je lis la saga Autre-Monde de Maxime Chattam. Je suis tellement bien dans l'univers que les pages tournent à une allure folle. En tout cas, cette saga fait partie de ces univers qu'on a pas envie de finir et qui pourtant auront belle et bien une fin (malheureusement).

Dans ce troisième tome, les choses commencent à devenir sombres et incertaines dans les cités perdues...

Et si Éternalia n'était pas un lieu aussi sûr que ça ? Est-ce que des ennemis pourraient se cacher parmi les personnes haut-placées ? Que faire quand ce monde semble faiblir face aux ennemis auxquels ils n'avaient pas pensé ? Et si le Cygne Noir n'était pas l'ennemi mais l'allié ? Est-ce que le système des elfes serait mis en doute ?

Sophie qui jusque-là était soutenue par Éternalia va se voir du jour au lendemain accusée d'être incontrôlable et voit ses pouvoirs disparaitre, ou plutôt annihiler, à moins de n'être bannie. Finalement, le conseil n'est pas aussi favorable que cela concernant Sophie et elle va s'en rendre compte bien trop tard... le conseil a décidé de s'imposer et de faire régner l'ordre en proclamant haut et fort que quiconque ne respectait pas les lois du conseil serait envoyé à Exil...

Pourtant, si le peuple lui en veut c'est uniquement à cause du conseil qui s'est servi d'elle et de ses pouvoirs pour guérir un esprit brisé : celui de Fintan mais rien ne va se passer comme prévu. Sophie va alors sombrer et vivre une terrible et funeste descente aux enfers...

Tout le monde pense que le Cygne Noir est l'ennemi alors qu'en réalité il est bien plus proche du peuple d'Éternalia qu'autre chose... Dans ce tome-ci, les apparences sont souvent trompeuses... Les personnes auxquelles on est confrontées ne sont pas celles que l'on croit et jouent un double jeu pour le compte des ennemis qui traquent sans cesse Sophie depuis le début… Ceux qui sont drapés de noir et qui ont créé tous les dégâts de la cité...

Sophie va-t-elle s'en sortir sans ses pouvoirs alors que la cité sombre et se consume à petit feu ?

A partir de ce moment-là, les choses se gâtent et on va vite ressentir de l'empathie pour Sophie qui va nous briser le coeur en renonçant à ses pouvoirs pour sauver ceux qu'elle aime... On est plongé dans un chaos sentimental au point de ressentir de la haine envers le conseil qui ne défend pas ses convictions mais seulement les idéologies de certains membres...

La sincérité est loin de régner dans ce tome ci ! Attention aux traites ! Il pourrait être bien plus présents qu'on ne pourrait le croire !

Finalement Sophie qui se sentait déjà très solitaire et mise de côté dans le monde des humains va devoir à nouveau vivre ça dans son monde... Sophie considérée comme une enfant prodige est vite mise de côté pour ne pas effrayer le peuple par la puissance de ses pouvoirs…

Encore une fois, Shannon Messenger a tapé fort avec ce tome-ci ! On est loin d'être déçu par les évènements qui semblent bien plus sombres et chaotiques. On se laisse de nouveau prendre au jeu sachant que ces nouvelles aventures nous réservent bien des surprises !

Trahison, expulsion, double jeu, révélation sont au coeur du roman ! Ne vous laissez pas berner par certains individus qui semblent brisés, il se pourrait bien que ce soient eux les traitres.

Ce tome est encore meilleur que les autres tellement il est sombre. On fait tout pour que Sophie se retrouve démunie face aux autres, et notamment le conseil, afin qu'elle se retrouve toute seule car sans les autres Sophie est une proie facile et manipulable. On est davantage sensible à son personnage, bien que depuis le début on ressent de l'empathie pour elle, car elle fait tout ce qu'elle peut pour garder tout le monde en vie alors qu'elle n'a jamais choisi cette vie là.

On tourne alors les pages sans pouvoir se contrôler. On est tellement immergé dans l'univers de Shannon Messenger qu'on est aspiré dans une tourbillon d'aventures et d'émotions. Une fois la saga commencée, on ne s'arrête plus !
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Un tome au dessus des deux premiers. On a enfin les réponses que l'on attendait même si d'autres arrivent en même temps.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Un coup de coeur pour ce troisième tome.
[Je ne vais pas faire de résumé ni entrer dans les détails étant donné tous les commentaires avant ]
Cette histoire n'en finit pas de me surprendre. Dans ce tome, on en apprend plus sur le passé du monde elfes, sur Fintan et sur Jolie. Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres et l'histoire est très bien menée, les rebondissements se succèdes sans jamais « tomber comme un cheveu sur la soupe », ils apportent systématiquement une nouvelle évolution au récit. L'auteur montre bien que malgré les extraordinaires pouvoirs de Sophie, elle ne peut pas toujours sauver tout le monde ni même tout gérer seule. Ce tome développe, entre autre, la psychologie des elfes qui est d'ailleurs très bien expliquée. de fait, on comprend mieux leur mode de vie.
En bref, j'ai dévoré cette excellente suite !
Un tome 3 toujours passionnant, mais toujours aussi sombre, comme finalement les deux précédents. On retrouve avec plaisir Sophie et ses camarades, et on en apprend davantage sur les événements passés, mais malgré tout, quelque chose me "chiffonne" : Sophie est toujours entrainé par les événements et se retrouvent toujours dans des situations pas possibles, c'est un peu répétitif.
J'espère que dans le tome 4, elle pourra prendre davantage sa vie en main, et qu'il y aura un peu plus de lumière et d'humour.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Je trouve que comme les autres tomes, il est extraordinaire. J'ai beaucoup aimé ce tome car il y a à l'interieur encore plus de suspens et de magie.
Bravo! 5 sur 5!
Nous continuons de suivre Sophie dans ces aventures.
Et tout s'accélère dans ce tome, puisque on peut enfin mettre un nom sur les fameux rebelles.
Sophie se retrouve confronté à des situations de plus en plus compliqués et par moment, j'ai juste envie de la secouer tellement ce qu'elle entreprend est stupide.
On en apprend plus sur Keefee et oh mon dieu, quand on voit ce qui ce passe par la suite, je le pleins le pauvre.
La relation entre Sophie et Dex subis quelques détours et on se rend compte que notre cher technopate est bien plus doué qu'il n'y laisse paraître.
Quand à Fitz, il reste encore en retrait dans ce tome, mais il se rapproche un peu de Sophie puisqu'il devient l'une des seules personnes à pouvoir franchir ses barrières mentales.
Donc pour résumé, c'est encore un excellent tome que nous offre Shanon Messenger et elle nous laisse entrevoir une suite qui promets encore plus de rebondissements!
N'a-t-on jamais vu une saga qui fait autant l'unanimité au sein de la blogosphère ? Gardiens des Cités perdues… tout le monde s'accorde à dire que c'est une excellente série, pleine de rebondissements, d'intrigues et de valeurs. Parfois, on aime tellement un livre qu'on nourrit une certaine appréhension en commençant le suivant. Est-ce qu'il sera à la hauteur ? Depuis que je lis les titres de Shannon Messenger, cette crainte-là n'a plus lieu d'être. Je savais pertinemment que ça allait le faire avant même de l'avoir commencé. Si les deux premiers opus étaient bons, rien ne me préparait à autant aimer ce tome 3. Rien !

Attention, à partir de là, je vous déconseille de poursuivre votre lecture si vous n'avez pas lu les romans précédents. Pour éviter les spoilers, passez au paragraphe suivant.
Nous retrouvons Sophie Foster, deux semaines après les événements d'Exil. L'adolescente est parvenue à réparer l'esprit brisé d'Alden, et le Cygne Noir lui a donné quelques pistes concernant ses origines et ses pouvoirs. Évidemment, les problèmes n'ont pas fini de la tourmenter. Silveny, placée au Sanctuaire avec l'alicorne mâle semble être dans le collimateur de créatures imprévisibles, et le conseil a pris sa décision : ils souhaitent que Sophie guérisse l'esprit brisé de Fintan, le criminel pyrokinésiste, afin de comprendre quel ennemi tire les ficelles dans les coulisses. Non, Sophie n'est vraiment pas au bout de ses surprises.

J'ai refermé ce livre avec des sentiments diffus. Excitation, bien sûr (car je sens que le tome 4 va envoyer du lourd), mais également une certaine mélancolie, et même quelques craintes. le Grand Brasier annonce la couleur dès le début. Plus sombre, plus sinistre, plus critique. Il n'y a plus de place pour les enfantillages, l'heure est grave.

Les ennemis sont là, tapis dans l'ombre, et étendent leur aura malfaisante dans chaque scène, comme une funeste promesse. Ils semblent nombreux, rusés et évoluent sous couvert d'anonymat. Et même lorsque l'on pense avoir déjoué leurs plans, Shannon Messenger en rajoute une couche, pour nous prouver qu'elle a toujours une surprise en stock.

Dans cette suite, Sophie n'a plus vraiment le coeur à rire. Même les boutades irrésistibles de Keefe retombent comme des soufflets. Rien ne semble pouvoir la dérider ou la tenir loin de ses préoccupations premières. Sophie, à qui les choses réussissaient assez jusqu'à présent, se retrouve dans une situation instable. Et ses bourdes mettent en péril le fragile équilibre du monde des elfes.

Notre héroïne a pris la mauvaise habitude de faire cavalier seul et de repousser l'aide de ses alliés en cherchant à les protéger, ce qui lui porte souvent préjudice. Son côté solitaire m'a un peu chagriné, car beaucoup de questions pourraient trouver leurs réponses si elle s'y prenait différemment. Sophie a plus de responsabilités que n'importe qui. À 13 ans, c'est beaucoup, beaucoup trop. On a de cesse de vouloir la protéger.

Même si retourner à Foxfire a quelque chose de familier, il n'empêche que la noirceur de la trame prend à la gorge. Beaucoup d'intrigues s'enchevêtrent pour ne former qu'un seul et unique fil conducteur. Certains personnages semblent dissimuler des secrets, le mystère s'épaissit jusqu'à nous immerger totalement.

L'auteur nous offre une situation à double tranchant. Jusqu'à présent, les Cités perdues incarnaient la perfection, la société elfique semblait être parfaitement réglée, de manière juste et irréprochable. Plus on avance, plus on décèle les failles dans le système. le Conseil, par exemple, se désintéresse de la plupart des affaires, persuadé que, dans sa tour d'ivoire, rien ne peut l'atteinte ou le mettre en danger. Ce tome 3 marque un véritable tournant et nous fait voir cette société avec des yeux beaucoup plus critiques.

La magie est toujours là, sous ses formes les plus terribles et les plus belles. Encore une fois, je me suis émerveillée face aux prodigieuses capacités psychiques de Sophie. Son esprit est comme un ordinateur ultra-performant. La façon dont elle s'emploie à aider les autres est décrite avec beaucoup de sensibilité et de lyrisme. L'auteur fragmente l'esprit, elle en fait une science, quelque chose de palpable, de tangible. Des choses complètement abstraites paraissent totalement vraisemblables.

Concernant les personnages, ils constituent le nerf de l'histoire tout entière. On peut dire que Sophie n'a jamais été aussi bien entourée. Fitz, Keefe, Dex, Biana, Gradie, Edaline et tous les autres… je les aime vraiment ! Ils donnent du relief à Sophie, et les relations gagnent encore plus en profondeur et en émotion.

J'apprécie particulièrement le duo Fitz-Sophie, qui avait été bien mis à mal dans Exil. J'ai l'impression que les moments qu'elle passe avec le garçon sont les seuls où elle s'autorise à être une simple adolescente. Quant à Keefe, c'est confirmé, je suis tombée sous son charme. Son humour détend l'atmosphère à merveille, et son tempérament impétueux et aventurier laisse rêveur. Malheureusement, Sophie ne le met pas suffisamment en valeur et s'agace de ses clowneries. J'ai moins accroché avec Dex, par contre, car il fait de l'amitié une compétition.

J'ai pu constater beaucoup de non-dits autour des potentielles romances. Shannon Messenger se montre pudique et n'avance dans ce sens que sur la pointe des pieds. À ce stade, on ne peut que formuler des hypothèses, car Sophie est la reine de la fuite dès qu'il s'agit des trois garçons. Elle évite tout sujet un peu trop sensible sur les sentiments des uns et des autres. Cet étrange carré amoureux, je ne le comprends pas vraiment. Je trouve qu'il renforce encore plus le côté Marie Sue de Sophie. C'est vraiment la seule chose qui me déçoit dans cette saga : les rapports entre l'héroïne et les garçons sont très ambigus, peu définis. J'ignore ce que l'auteur prévoit dans ce sens, mais ça promet un combat de coqs.

Jusqu'à maintenant, je n'avais ressenti de haine viscérale pour personne en particulier. Mais durant ma lecture du Grand Brasier, j'ai senti des accès de rage m'ensevelir toute entière. Sophie souffre énormément dans cette suite, et la façon dont certaines personnes la traitent m'a révoltée ! Je vous laisse le plaisir de découvrir les « charmants » personnages en question.

Enfin, je m'arrêterai sur la plume tout simplement splendide. Elle véhicule une myriade d'émotions et de sentiments. À certains moments, je me suis même surprise à retenir mon souffle. Chaque fin de chapitre génère un pic de stress insupportable. Et dans la centaine de pages restantes, Shannon Messenger nous met face à une ÉNORME révélation qui bouscule absolument toutes nos certitudes. J'admets que je ne m'y attendais pas du tout. J'étais aussi abasourdie que Sophie en enchâssant progressivement les pièces du puzzle.

En résumé, le Grand Brasier est un très gros coup de coeur. Plus élaboré, plus poussé, plus noir que jamais, Shannon Messenger repousse toujours plus loin les limites de son univers, sans la moindre fausse note. À force de grimper crescendo, je me demande sérieusement comment tout cela va se terminer. Dans le sang et les larmes ? Ou dans une joie candide et communicative ? le mystère est entier. Je sens qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir, et j'en salive d'avance.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Un troisième tome absolument formidable ! J'ai adoré suivre les aventures de Sophie et de ses amis encore une fois, surtout que Shannon Messenger sait comment nous intriguer avec autant de mystères. Je suis d'ailleurs complètement sous le charme de sa plume !

On voit que malgré le fait que Sophie soit encore une enfant, elle a beaucoup de responsabilités pour son âge. Et pourtant, elle fait preuve d'un immense courage, qu'on ne peut que l'admirer pour toutes les décisions qu'elle prend. Elle essaye toujours d'être forte, de ne pas décevoir les autres et surtout de protéger ses amis, ce qui est une grande qualité chez elle !
Keefe toujours aussi drôle et fidèle à lui, est beaucoup plus présent depuis qu'il aide Sophie avec le Cygne Noir, mais même derrière l'image du garçon insouciant qu'il veut se donner, on voit bien que lui-même doit faire face à des événements imprévus qui vont beaucoup le chambouler, et bien sûr, nous par la même occasion.
Dex est plus en retrait dans ce tome, mais son talent est plus approfondi. Pour ma part, je n'arrive toujours pas à beaucoup l'aimer et ce qu'il a fait dans ce tome, même s'il ne l'a pas vraiment fait volontairement, ne m'a pas aidé à l'apprécier plus.
Biana découvre aussi son nouveau talent qui va d'ailleurs s'avérer très utile pour nos personnages, et on apprend beaucoup d'informations sur Jolie dans ce tome, ce qui va enfin nous permettre d'obtenir des réponses !
Je dois avouer que je me suis beaucoup attachée aux autres personnages comme Sandor dont j'adore le côté super protecteur qu'il a envers Sophie !
Et bien sûr, Alden et tous les autres qui sont présents depuis le début !
Par contre, je n'ai pas très bien compris pourquoi Marella se comportait de cette façon avec Sophie, ses raisons sont assez vagues, surtout qu'elle n'est pratiquement plus présente dans le livre sauf à de courts passages.
Mais pour mon plus grand bonheur, Fitz et Sophie entretiennent une relation beaucoup plus basée sur la confiance et deviennent de plus en plus proches, ce qui m'enchante énormément, surtout qu'ils sont adorables ensemble !
En somme, on a un groupe d'amis vraiment soudé et qui sont toujours là les uns pour les autres pour s'épauler !

Sans conteste, le meilleur des trois, ce tome est riche en rebondissements et en révélations, on ne s'ennuie pas une seule seconde. D'ailleurs, la fin est épatante et donne un bon pressentiment quant au quatrième tome.

Gardiens des cités perdues et une série à lire absolument et il me tarde de lire la suite !!