Bon, ça fait déjà au moins 3 tomes que je trouve que cette série traine trop en longueur. Les tomes sont de plus en plus longs et il se passe de moins en moins de choses… et ce tome ne fait pas exception à la règle.

Ça commençait plutôt pas trop mal pourtant. L'intrigue s'est lancée assez rapidement, et puis d'un coup, tout ralentit. On se focalise beaucoup trop sur les états d'âmes des personnages et l'action passe au second plan. On finit par avoir quelques réponses, mais tellement peu qu'on se demande comment l'autrice va réussir à tout boucler avec un seul tome restant (pitié, juste un tome, on n'en peut plus de voir la saga s'étaler de plus en plus pour pas grand chose).

Au-delà des longueurs, ce tome m'a rappelé pourquoi je lis de moins en moins de YA (surtout anglophone). Autant le worldbuilding est sympa et l'histoire plutôt cool (quand elle avance), autant les personnages sont insupportables. Entre les amourettes insipides dont tout le monde se mêle (même les adultes qui n'ont apparemment rien de mieux à faire), les dramas inutiles et constants, les ados qui veulent jouer aux adultes et qui se prennent au sérieux comme jamais… en vrai c'est assez insupportable.

Après je ne fais pas de généralités, ce n'est pas non plus comme ça dans tous les romans YA, ou en tout cas pas à ce point. Mais ici, quel cauchemar… On rajoute à ça un humour hyper forcé et lourd… Oui OK Ro, tu es pleine de sarcasme. C'était rigolo dans le premier tome où tu es apparue mais là c'est vraiment too much. Personne n'est lourd à ce point dans la vraie vie, il faut vraiment apprendre à doser…

Bon vous l'aurez compris, je continue cette saga parce qu'après avoir lu autant de tomes je veux avoir le dénouement, mais je commence vraiment à fatiguer. Espérons que le tome 10 marquera enfin la fin de la série, et qu'on aura au moins des réponses satisfaisantes.
Ce tome pour le moment (en cours) me laisse sur ma faim. Les évolutions des personnages et le rythme plus soutenu de l'intrigue des tomes 8 et 8.5 me tenaient en haleine avec cette envie de rester près de groupe d'amis réveillant en moi des souvenirs d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ou les mêmes sensations qu'à la découverte d'une autre bande d'étudiants en magie. J'ai avalé ces premiers tomes. Mais alors que les personnages qui grandissent me plaisent toujours, autant ( j'en suis au chapitre 32...) la lecture me semble interminable. Me surprenant de ce faite, a devoir résister à l'envie de lire en diagonales certaines pages.

En effet, ce ne sont pas tant les rappels des précédents tomes ( qui, quand on les lis en suivant paraissent interminables mais ce n'est pas sur ce tome mon ressenti premier, et qui en sus, au vu des parutions initiales n'est pas un reproche à l'auteur) qui m'incitent à la flemmingite.
C'est l'absence de Kefee et maintenant celle de Ro (faut bien l'avouer leurs personnalités donnent du rythme), la lenteur des décisions ( qui s'explique aussi peut être par la même frustration chez certains personnages).

Pour résumer actuellement, même en me doutant que le rythme va bientôt s'accélérer: je suis déçue.
Ou bien est-ce la lassitude simplement, il est vrai que les lectures jeune à mon âge ne rimes plus forcément avec coup de coeur.

Voilà maintenant que l'ouvrage est fini je rajoute une étoile pour la fin qui s'enchaine... et un final fidèle a Shanon on a envie de connaître la suite/fin...

Une étoile de plus car même le fameux chapitre 42... et une accélération depuis le 39.. n'ont pu effacer la lassitude des premiers chapitres. Dommage car quel dénouement...!

Un peu triste que certains personnages soient effacés par l'abondance des personnages ainsi Biana.ppur ne citer qu'elle, mériterait à mon sens qu'on s'y attarde un peu sa métamorphose étant plus que plaisante.

Je serais un rendez vous du 10 dès qu'il sera dispo à la bibliothèque